Les séries Apple TV+ ne diront pas de mal de la Chine

Mickaël Bazoge |

Même si personne n'a encore vu le moindre épisode d'une série d'Apple TV+, on sait ce qu'on n'y trouvera pas : une peinture réaliste de la Chine. Buzzfeed rapporte qu'au début de l'année 2018, des dirigeants d'Apple ont fait passer le mot auprès de plusieurs créateurs de contenus pour le service de streaming : éviter de présenter la Chine sous un mauvais jour.

En l'occurrence, ces instructions auraient été signées par Eddy Cue et Morgan Wandell, le responsable du développement du contenu international. Ce n'est pas un cas isolé : plus largement, c'est tout Hollywood qui joue le jeu de Pékin. La Chine a l'argent pour produire des films et des spectateurs pour les regarder (et payer leur place), pas question de se priver d'un tel marché. Quitte à glisser discrètement les beaux principes sous le tapis de la realpolitik.

Le mémo de Cue et de Wandell fait partie des compromis d'Apple pour bénéficier des bonnes grâces de la Chine. Qui, ces derniers temps, est particulièrement à cheval sur son image à Hong Kong, où les manifestants tentent de sauver leur petit bout de démocratie. Apple a ainsi accepté de supprimer une application de localisation des forces de l'ordre, sur pression de Pékin.

Tags
avatar fernandn | 

Une nouvelle honte pour Apple sur l’autel du fric.
En Occident on recule beaucoup ces derniers temps sur nos valeurs de liberté !!! Un jour le peuple retournera la table!!!

avatar fousfous | 

@fernandn

Pour rappelle en Chine quand tu critiques le pouvoir tu vas en Chine, alors quand t'es une boîte qui bosse en Chine tu fais profil bas.

avatar reborn | 

@fernandn

Un jour le peuple retournera la table!!!

Quel peuple ?

avatar en chanson | 

@fernandn

Nos valeurs de liberté 🤪🤪

avatar Nesus | 

@fernandn

Heu... on parle de la Chine là. Qui sommes nous pour le critiquer ? Xi Jin Ping est un dieu vivant en Chine et le régime convient au l’immense majorité. Que nous ça nous dépasse et que ce soit difficilement compréhensible est une chose, qu’on se permettent de critiquer parce qu’on pense que notre système est meilleur...

avatar fousfous | 

@Nesus

Bah de l'extérieur ça nous permet quand même de voir que la population est totalement manipulée, et avec ton raisonnement on ne peut donc pas critiquer les autres alors qu'objectivement il est possible de le faire.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@Nesus "on parle de la Chine là. Qui sommes nous pour le critiquer ?"
Incompréhensible ou totalement idiot :
Critiquer, penser, réfléchir... tenter l'intelligence, c'est ce que doit faire chacun d'entre nous. Ni la Chine, ni Xi Jin Ping "dieu vivant?" ne sont des objets sacrés qui nous interdisent l'esprit critique.

avatar Nesus | 

@fousfous

Nous avons le droit de critiquer les autres, pas de leur expliquer comment ils doivent vivre.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@Nesus
Encore une fois, il ne s'agit pas de juger des populations, mais d'analyser des faits et si cela conduit à les critiquer, cela ne doit poser aucun problème. Je déplore le révisionnisme historique en Chine. Si ce révisionnisme nous interdit en France d'éditer des livres, des films, des journaux : je le combats

Comme tu l'écris, un pays (la Chine) ne doit pas expliquer aux autres comment ils doivent vivre. L'exportation par la Chine de la censure est totalement critiquable.

avatar Nesus | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

La Chine ne censure pas (hors de ses frontières). Elle dit juste qu’elle ne financera pas pour se faire insulter. Au passage l’armée française fait exactement la même chose. Quant au révisionnisme historique, vu notre gouvernement et les précédents, vu la manipulation des cours d’histoire afin de créer le récit historique, c’est vraiment le plus mauvais exemple à prendre.

avatar cuco | 

@ nesus : il n'y a là rien que la tyrannie la plus banale, un phénomène tout à fait compréhensible et criticable, décrit dès 1574 par La Béotie : l'homme qui connaît la liberté n'y renonce que contraint et forcé. Mais ceux qui n'ont jamais connu la liberté "servent sans regret et font volontairement ce que leurs pères n'auraient fait que par contrainte. La première raison pour laquelle les hommes servent volontairement, c'est qu'ils naissent serfs et qu'ils sont élevés comme tels". Comme le précise La Boétie, "on ne regrette jamais ce que l'on n'a jamais eu".
Xi Jin Ping et ses complices sont donc bien des crapules dictatoriales.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@cuco
Merci pour ces précieuses références

avatar fousfous | 

Oui on voit depuis quelque temps que dans tout les films américains il y a des chinois qui financent avec des chinois en gentil (et jamais en méchant). Une tentative pour la Chine de se refaire une réputation via le cinéma (ne riez pas c'est très efficace!), le problème serait de faire gaffe de ne pas laisser trop rentrer la Chine dans notre vie (a tout hasard huawei).

avatar oomu | 

C'est une obligation qui s'impose aux studios qui veulent distribuer en Chine. Mettre en valeur un personnage chinois (positif, donc ça peut jamais être un membre du Parti je suppose, hahahaha.. hu..) et ne jamais mettre sous une mauvaise lumière l'Autorité ou la notion même d'Autorité.

Disney ou par exemple Dreamworks (la franchise Transformers par Bay), y sont allés la tête première jusqu'au trognon. Et c'est en mode "ULTRA VISIBLE". Plus grossier y a pas.

" le problème serait de faire gaffe de ne pas laisser trop rentrer la Chine dans notre vie (a tout hasard huawei)."

On est déjà dans des logiques d'antagonismes et de scruter le moindre investissements et achats comme on traite avec un adversaire.

-
A mon sens, plus vite des entreprises comme Apple ou Activision-Blizzard abandonneront leurs manies de "marché global" et accepteront de plus être en croissance, mieux ça sera pour arrêter le fantasme de la Chine et les compromissions avec la dictature.

Moi ça m'irait très bien si les ordinateurs s'écroulaient parce qu'on ne pourrait plus les _ASSEMBLER_ en Chine. L'Inde, le Vietnam, le Brésil, ce sont des gens très bien comme pauvres à exploiter.

Eux aussi ont le droit de créer une classe moyenne en exploitant leurs jeunes !

pfiulalalala...

avatar fousfous | 

@oomu

Après je pense que c'est quand même une bonne chose qu'une entreprise comme Apple opère en Chine parce que ça donne les outils pour contrer le gouvernement, AirPlay est par exemple beaucoup utilisé à honkong. Alors que si on laisse le pays complément renfermer rien ne va changer (exemple de la Corée du Nord).

avatar SyMich | 

Airplay? Pour contrer le gouvernement chinois??? 🤪

avatar fousfous | 

@SyMich

AirDrop, voilà c'est ça que je voulais dire!

avatar Lu Canneberges | 

@SyMich

AirDrop je pense qu’il voulait dire, pour s’échanger des documents sans trace

avatar fte | 

@oomu

"Apple"

Lawful chaotic

"Activision-Blizzard"

Lawful evil

avatar BleuRooster | 

@fousfous

Il utilise la méthode américaine non? Film à propagande américaine, Gafa etc

avatar Billytyper2 | 

@fousfous

Pour huawei, trump a pris une autre position ce soir 😳

avatar fousfous | 

@Billytyper2

Oui on dirait qu'il travail pour la Chine, parce qu'au final ce qu'il a fait c'est priver les entreprises américaines du marché des constructeurs chinois tout en permettant aux chinois de les remplacer tranquillement sans subir le moindre dommage.

avatar Billytyper2 | 

@fousfous

J’ai l’impression que les droits de douanes, vont devenir la grille d’imposition fiscale pour toute la population.… car au final, c’est bien les consommateurs et les entreprises qui vont être lésés

avatar fousfous | 

@Billytyper2

Oui, mais je trouverai intéressant qu'Apple mette bien visible le coût de la taxe Trump sur ses produits, je pense que ça mettrait beaucoup la pression en période électorale et quand on connaît l'aversion des américains pour les taxes...

avatar Billytyper2 | 

@fousfous

En fait par les droits de douanes, les états vont s’enrichir au détriment des populations déjà largement taxées.
Le droit de douane est un impôt déguisé.

avatar fousfous | 

@Billytyper2

Pour enrichir les états... Pas vraiment non, en fait ça change rien niveau recette.
L'économie c'est un peu plus compliqué que ça.

avatar Billytyper2 | 

@fousfous

Ouais ok
C’est vrai que plus chère… ça fait moins de tva 😳

avatar Paquito06 | 

Qui se mettrait a dos 1/5 de la pop. mondiale 🙄

avatar SyMich | 

Le gouvernement chinois, même en ajoutant tout le Parti communiste chinois, ça ne fait pas tout à fait 1/5e de l'humanité... 🥴

avatar occam | 

@SyMich

Bien vu.

Ce fil part sur une confusion : depuis quand un régime est-il identique à un pays, une nation, un peuple ?

Ce sont principalement les dictatures, surtout d’essence totalitaire, qui jouent sur cette corde de la fausse identification. Le régime de Beijing en a fait son leitmotiv, amplifié à tue-tête depuis l’accession de Xi Jinping.

Critiquer le régime n’est pas critiquer la Chine. Au contraire : dans mon expérience, les critiques les plus percutantes et les plus justes à l’égard du régime sont émises par ceux qui aiment et connaissent la Chine, et qui l’aiment pour bien la connaître.

Il va de soi que cette catégorie est majoritairement composée de ceux qui connaissent le mieux la Chine, et l’aiment le plus : les Chinois eux-même.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@ occam
Le pays où il y a le plus de "sinophobe*", c'est malheureusement la Chine, et cela est bien triste
*sinophobe : lire deuxième page l'intervention de @Derrick92

avatar reborn | 

@SyMich

Le régime en place étant très efficace une très large partie de la population n’a aucune raison de soutenir une révolution.. c’est même le contraire.

https://www.bloomberg.com/opinion/articles/2019-06-17/hong-kong-protests...

•C’est con mais la dictature chinoise apporte la stabilité politique et financière 🤷‍♂️

• La classe moyenne chinoise c’est 400 millions de personnes, et si ils sont dans cette bonne situation c’est grâce à la dictature. Les ruraux eux n’ont pas les moyens de se rebeller
La population totale des US c’est ~ 325 millions..

avatar headoverheel | 

@reborn

C’est pour ça que les avis tranchés sont amusants. Si on supprime un régime totalitaire dans le monde, la démocratie n’apparait pas naturellement derrière . Kadhafi a été tué en 2011 et la Libye s’enlise dans la guerre depuis.

avatar occam | 

@headoverheel

"Si on supprime un régime totalitaire dans le monde, la démocratie n’apparait pas naturellement derrière ."

Comparer la Libye et la Chine, franchement...

La Chine est fondée sur une civilisation et des noyaux étatiques qui datent d’au moins 5000 ans.

Pendant ce laps de temps, les territoires nommés aujourd’hui « Libye » ont connu une succession de cultures, d’ethnies, de conquêtes, de migrations, de religions et de langues. Ils n’ont pas connu d’identité commune et de structure étatique qu’après la fin de la période coloniale. Et encore ne fut-ce qu’un mirage sur une nappe de pétrole.

Les démocraties ont une longue histoire. Elles ont en commun le concept de citoyen libre et souverain, le concept de la chose publique, la « res publica », et surtout l’idée fondamentale de l’état de droit, de l’état fondé sur les lois.

Étudiez l’histoire de la Chine. Notez comment les concepts de l’état de droit, de l’équité et de la probité qui seule peut légitimer l’exercice du pouvoir, des responsabilités mutuelles et imbriqués sont profondément ancrés dans la civilisation chinoise. Peu importe qu’elle choisisse ou non la démocratie à l’occidentale. La Chine est assez grande pour évoluer ses propres formes politiques. Mais le régime en place nie l’essence de cette civilisation, et il en mine les fondements.
Depuis 70 ans.

avatar ijimax | 

@occam

Les territoires nommés "Lybie" ?
Beaucoup de pays ont une histoire proche de ce que vous décrivez, je ne comprends pas pourquoi la Lybie serait moins un pays que les autres.

avatar occam | 

@ijimax

Puis-je vous suggérer de relire le commentaire auquel je réponds ?
Et peut-être noter le fait que, nulle part dans mes propos, je n’emploie le terme « pays » ? Afin d’éviter les confusions de genre dont votre remarque est une parfaite illustration.

avatar headoverheel | 

@occam

J’avoue ne pas comprendre non plus. Lorsqu’il existe un problème dans un pays, les occidentaux vont lui demander une thèse sur son niveau de civilisation ? Si la note et bonne, on laisse faire. Si elle est mauvaise , on fait de l’ingérence?

avatar byte_order | 

@reborn
> La classe moyenne chinoise c’est 400 millions de personnes, et si ils sont dans
> cette bonne situation c’est grâce à la dictature.

Cette dictature existant depuis plus de 70 ans, alors que cette classe moyenne elle n'existe que depuis ces 20 dernières années, j'ai un gros doute sur ce point.

Je pense que c'est plutôt dû à l'ouverture au commerce international - via un dumping social qui a attirer l'attention de quelques capitalistes occidentaux ravis de réduire drastiquement leurs coûts et exploser leurs marges - qui a permis à cette classe sociale chinoise d'apparaitre.

S'il suffisait de vivre sous une dictature communiste pour avoir une classe moyenne, et une classe moyenne heureuse de surcroit, cela se saurait, c'est pas comme si seule la Chine avait tenté le régime d'une dictature communiste...

avatar reborn | 

Oui et cette ouverture à l’international à était permise par qui ? La dictature en place.. 🤷‍♂️ L’URSS n’a pas eu cette présence d’esprit malheureusement pour eux.

avatar byte_order | 

@reborn
> Oui et cette ouverture à l’international à était permise par qui ?
> La dictature en place.. 🤷‍♂️

Plutôt par la crainte des dirigeants en place de voir le scénario de l'URSS se reproduire : l’effondrement économique, suivi de l'effondrement politique.

C'est l'échec de l'URSS qui a poussé le changement de politique économique en Chine, c'est pas une décision spontanée sortie de nul part du gouvernement chinois, hein. Il aurait pu la prendre dès les années 50, par exemple, mais il ne l'a fait qu'après la chute de l'URSS. C'est pas un hasard.

avatar reborn | 

@byte_order

Plutôt par la crainte des dirigeants en place de voir le scénario de l'URSS se reproduire : l’effondrement économique.

Ce sont bien les dirigeants chinois qui ont pris cette décision je me trompe pas ?

Ils l’ont fait et cela est bénéfique pour le gouvernement chinois et l’économie du pays.

C'est l'échec de l'URSS qui a poussé le changement de politique économique en Chine

Ouais

c'est pas une décision spontanée sortie de nul part du gouvernement chinois, hein.

J’ai affirmer ça ?
C’est même pas l’objet de mon propos.. 🤷‍♂️

avatar Paquito06 | 

@SyMich

“Le gouvernement chinois, même en ajoutant tout le Parti communiste chinois, ça ne fait pas tout à fait 1/5e de l'humanité... 🥴”

Je parlais bien evidemment du pays en entier en fait, pas des 3 communistes qui le dirigent 🤓

avatar SyMich | 

Vous pensez vraiment que si AppleTV+ diffuse aux USA une série dont un épisode oublié de donner le beau rôle au régime chinois, les 1,5 milliard de chinois vont descendre dans la rue pour conspuer Apple?? 😂

En tous cas, chacun tirera les conclusions qu'il voudra concernant Apple mais ça a le mérite d'être clair... accepter de censurer a priori tous les films et série diffusables dans le monde entier pour plaire au régime chinois 🤦‍♂️

avatar reborn | 

Bah c’est soit ça soit rien (malheureusement)🤷‍♂️

https://www.cnbc.com/2019/10/12/dj-zedd-banned-in-china-for-liking-a-sou...

Voila si un jour vous voulez allez en Chine, ne likez pas ce genre de tweet.

avatar rua negundo | 

@reborn

Invraisemblable. Banni à vie du pays pour avoir seulement liké un tweet d’une série d’animation satirique.

Merci pour cette info qui m’avait échappée

avatar vincentn | 

@rua negundo

Je conseille vivement à tout le monde de regarder ce fameux épisode, remarquable de justesse dans sa satire. South Park, saison 23 épisode 2 « Made in China » visible sur Comedy Central en France et ailleurs…

avatar iVador | 

@reborn

Je vais m’empresser de liker ce tweet !

avatar Mac13 | 

Apple ne pourra donc pas faire l'OPA sur Disney...

Winnie... 🖕🐻🤚

avatar SyMich | 

Voilà... MacG va être interdit en Chine! C'est malin 🤦‍♂️

avatar Malvik2 | 

Ce qui est revolant c'est les discours progressistes à la con du père Cook et sa clique..."Apple est là pour améliorer le monde etc"...
Qu'ils assument de juste vouloir faire du fric à tout prix et qu'ils arrêtent de nous prendre pour des cons.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR