Trois épisodes de plus vous attendent dans Apple TV+

Nicolas Furno |

Apple cherche à démarquer son service de streaming vidéo du géant Netflix par tous les moyens. Outre une qualité vidéo nettement supérieure, Apple TV+ ne diffuse pas ses séries d’un seul coup, mais opte au contraire pour une diffusion à la semaine (exception pour la série Dickinson dont la saison 1 avec ses 10 épisodes est disponible en intégralité).

Lors de l’ouverture du service la semaine dernière, vous avez pu regarder les trois premiers épisodes de The Morning Show, See et For All Mankind. Chaque vendredi, vous aurez un épisode de plus et c’est logiquement le cas en ce vendredi 8 novembre. Soit environ deux heures quarante de contenu environ et ce sera tout pour cette semaine sur Apple TV+.

Et de quatre épisodes pour The Morning Show !

Les premières saisons de The Morning Show et For All Mankind compteront dix épisodes et elles seront ainsi intégralement disponibles à partir du 20 décembre 2019 si Apple respecte son programme. See se contentera de huit épisodes et sera ainsi complète le 6 décembre si tout va bien. Apple a d’ores et déjà renouvelé ces trois séries, on imagine que les deuxièmes saisons feront leur apparition à l’automne 2020 au plus tôt.

Si ces premières séries ne vous plaisent pas, vous devrez attendre jusqu’au 28 novembre pour découvrir Servant, série d’horreur produite par M. Night Shyamalan.

avatar SyMich | 

Ces premières séries seront donc terminées courant décembre, et vous pensez qu'il faudra attendre l'automne 2020 pour en avoir des nouvelles? 😳

avatar Nicolas Furno | 

@SyMich

Je parle des saisons 2 de ces premières séries. La prochaine nouvelle série Apple TV+, comme indiqué à la fin, c'est Servant, dès la fin de ce mois.

avatar SyMich | 

Oups désolée... comme on parlait de l'automne 2020, j'avais cru lire novembre 2020 également pour The Servant 🤦‍♂️

avatar headoverheel | 

@SyMich

Ils viennent aussi de rajouter la bande-annonce d’une nouveauté pour début décembre : Truth be told.

avatar iVador | 

Bof

avatar iVador | 

En plus si vous connaissiez Netflix vous sauriez que plusieurs séries sont diffusées au rythme d’un épisode par semaine (Star Trek par exemple )

Donc arrêtez de raconter n’importe quoi pour mettre Apple en avant.

Quand à la qualité vidéo nettement supérieure, c’est une affirmation bien contestable

avatar Nicolas Furno | 

@iVador

C'est clair que j'ignore tout de Netflix, c'est quoi, une marque de supermarchés ?

avatar iVador | 

@nicolasf

En attendant, vous ignorez manifestement que plusieurs séries Netflix sont diffusées au rythme d’un épisode par semaine ... comme c’est le cas pour AppleTV+. Star Trek, la série politique avec Kiefer Sutherland, Daredevil, Punisher en leur temps ...

avatar Nicolas Furno | 

@iVador

Et vous ignorez manifestement qu'il y a des séries produites par Netflix, et d'autres distribuées par Netflix. Et que dans ce cas, certaines sont diffusées en un bloc après la diffusion par le créateur original, d'autres en même temps, donc en général semaine par semaine.

Les vraies séries Netflix sont toujours diffusées en un bloc, c'est la marque de fabrique du service.

avatar iVador | 

@nicolasf

En tant que client Netflix je me moque de qui produit ou pas les séries, je constate que certaines grosses séries sortent à raison d’un épisode par semaine sur le service. C’est tout ...

avatar Nicolas Furno | 

@iVador

Vous pouvez vous moquer de tout et notamment de la qualité vidéo. Mais venir m’attaquer sur mon ignorance sur ces sujets est ensuite un peu fort de café, vous ne trouvez pas ?

avatar iVador | 

@nicolasf

Dans ce cas il fallait mieux rédiger l’article pour être plus exact dans la formulation (et comparer par rapport aux séries produites par Netflix, pas aux séries sortant sur Netflix en général)

avatar why_me | 

@iVador

Je suis désolé mais je pense que tout les lecteurs ont compris le sens de la phrase. C’est comme lorsqu’on parle d’Amazon ou de Fnac ou Darty, on parle de l’enseigne et non du marketplace.

Si je te dis qu’Amazon livre tous ses produits en 48h tu vas me dire non il y en a beaucoup faut attendre 3-4 semaines. C’est que tu n’as rien compris au produit. Il en est de même ici.

avatar iVador | 

@why_me

Rien ne t’autorise à penser à la place de « tous les lecteurs »

Bonne journee

avatar ys320 | 

@nicolasf

Ne pas relancer le Troll 😉 Merci surtout pour ces infos et cet article.

avatar Nesus | 

@iVador

Que vous vous en moquiez ou non, ne change pas le fait que Nicolas a raison et vous tort.

avatar iVador | 

@Nesus

Non.

avatar Dwigt | 

@iVador

Les saisons de Daredevil ou Punisher étaient disponibles d’un coup, car commandées et financées au niveau mondial par Netflix.
Les deux premières saison de Designated Survivor, le « truc » avec Kiefer Sutherland, étaient produites par ABC aux États-Unis avec une rallonge au budget de Netflix qui avait acheté les droits internationaux. Quand ABC a jeté l’éponge, Netflix a repris le relais et commandé une saison 3 écourtée diffusée d’un bloc. Il y a eu d’ailleurs des situations similaires pour The Killing, Longmire et Lucifer.

Autre cas à part : Breaking Bad. Série d’origine commandée par AMC à Sony, avec Netflix qui débute et rachète les droits de streaming américains (à l’époque) pour une muse en ligne quelques mois après la diffusion télé de chaque saison. Le spin-off, Better Call Saul, impliqué en revanche d’emblée Netflix pour les droits internationaux avec une mise en ligne en synchro avec la diffusion US sur AMC : un épisode par semaine. Et El Camino est une exclusivité Netflix dans le monde entier.

avatar iVador | 

@Dwigt

Merci pour les précisions, c’est intéressant.
Après pour le client final, ce n’est pas forcément ce qu’il regarde ...

avatar hdam1959 | 

@iVador

Ouh là là, la mauvaise foi. Faut dire que vous étiez d’emblée mal parti dans cette petite discussion. D’abord vous attaquez à l’aveugle, et au bazooka, puis, lorsque vous vous rendez compte que vous auriez mieux fait de vous taire, vous faites appel au classique « de toute façon, tout le monde s’en fout ».
Le sous-titre de la huitième sonate pour piano de Beethoven vient à l’esprit …

avatar iVador | 

@hdam1959

C’est sans importance. La formulation de l’article laissait penser à une comparaison en faveur d’Apple, c’est tout. J’ai lunles réactions plus haut et cela me semble plus clair ...

avatar byte_order | 

@Nesus @Nicolas Furno
> Que vous vous en moquiez ou non, ne change pas le fait que Nicolas a raison et vous tort.

Je cite l'article :

"Apple cherche à démarquer son service de streaming vidéo du géant Netflix par tous les moyens. Outre une qualité vidéo nettement supérieure, Apple TV+ ne diffuse pas ses séries d’un seul coup"

Cette formulation laisse à penser que selon l'auteur ce choix de diffusion est supérieur. C'est surtout ça qui pose problème ici, je pense.

On parle quand même d'un service de vidéo à la demande, pas d'une chaine de télévision traditionnelle, contrainte par les 24h de diffusion max par jour...

avatar Pato49 | 

@byte_order

Non, il indique pas qu’il est supérieur, mais différent de la concurrence sur ces points. Meilleur sur la qualité vidéo sur Apple TV+ vs les autres et épisodes toutes les semaines, vs toute la saison d’un coup

avatar byte_order | 

@Pato49

La juxtaposition d'une différence jugée supérieure avec une seconde différence, le tout précédé d'un "outre", peut laisser penser au lecteur que ces 2 différences ne sont pas seulement distinctives pour l'auteur, mais également supérieures.

avatar Nesus | 

@byte_order

Attention, nous parlons de choix de diffusion à la semaine ou d’un bloc. Pas du fait que ce soit une bonne ou mauvaise chose.
Netflix met tout d’un bloc (quand c’est sa production). Apple tout comme Disney, feuilletonnerons.

Ce que iVador contestait, à tort, c’est que Netflix mette uniquement en block et ça là dessus que les réponses sont faites. Pas sûr savoir si c’est une bonne ou mauvaise chose. (Mon avis est que j’attends généralement qu’une série soit finie avant de la commencer et si ça dure trop longtemps et que je veux me faire un avis, j’attends que la saison soit intégralement disponible. Donc peu m’importe le rythme de sorti, puisque je ne le suivrai pas).

avatar byte_order | 

@Nesus
> Netflix met tout d’un bloc (quand c’est sa production).

Mais Netflix ne diffuse pas unique que des choses qu'elle produit elle même.
Pourquoi réduire la comparaison sur une partie d'un catalogue ?!
Parce que les catalogues de la concurrence sont uniquement fait d'auto-productions !?

La comparaison sur la planification de diffusion d'épisodes de série doit se faire de catalogue à catalogue, le fait que cela soit produit par le diffuseur ou pas, l'abonné s'en contrefout.
Bon, au final, on s'en fout de ce détail, parce que dans 2 mois, le nouveau venu sur Apple TV+ aura l'impression que Apple TV+ diffuse une saison de série tout autant d'un seul coup que sur Netflix, hein...

Cela ne concerne que ceux qui binge-watch.
A voir si ceux-là seront plus ravi de devoir attendre 1 semaine entre chaque épisode et payé forcément plusieurs mois d'abonnement pour voir toute la saison d'une seule série.
Ce qui semble évident, c'est que ce choix est fait dans l'intérêt d'Apple.
Un abonné peu parfaitement étalé sa consommation, il a juste besoin d'en avoir la volonté.

avatar Nesus | 

@byte_order

L’abonné ne se moque pas de savoir qui produit ou pas, parce que ça fait une grosse différence à la fin. La durée de détention dans le catalogue, le rythme de sortie, la possession complète ou non de l’ensemble des saisons disponibles...

Et comme nous comparons des pratiques de diffusions de producteurs, il est logique de comparer uniquement ce qui est produit.

avatar Nicolas Furno | 

@byte_order

Ok je vois pourquoi on pourrait penser ça. Mais alors clairement, ce n’est pas du tout ce que je pense, c’est même tout l’inverse. Je déteste attendre semaine après semaine et je ne regarderai rien d’Apple TV+ tant que les saisons complètes ne sont pas là.

https://twitter.com/nicolasfurno/status/1192721188939808769

avatar Ast2001 | 

Pas du tout :-) De nombreuses séries originales Netflix sont aussi diffusées au rythme d'un épisode par semaine.

avatar Mac-Bain | 

@iVador

Oui mais non. Les séries dont la diffusion est échelonnée sur Netflix est une question de droits. Star Trek est une série CBS diffusée sur son service all access aux USA et Canada, sur Netflix en France. The good place est sur NBC etc etc. Puisque Netflix a les droits pour certains pays, les séries sont logotisées comme in produit maison mais ce n’est pas le cas. Il s’agit juste d’un US+24 qui ne dit pas son nom.

L’autre avantage (pour Apple!) de diffuser 1 épisode par semaine, c’est de garder les abonnés plus longtemps. Moins de risque de partir avant la fin de la saison!

Perso. j’aime bien, ça va recréer des conversations autour de l’épisode de la semaine

avatar anonx | 

@Mac-Bain

« L’autre avantage (pour Apple!) de diffuser 1 épisode par semaine, c’est de garder les abonnés plus longtemps. Moins de risque de partir avant la fin de la saison! »

Non mais ça c’est quand ton catalogue est ridiculement petit... surtout si tu as la possibilité de voir la suite des épisodes ailleurs (streaming « illégal »)..

En attendant sur Netflix c’est assez blindé pour pouvoir enchaîner sur autre chose en considérant, bien sûr, que tu aies le temps..

Personnellement, avoir tout d’un bloc me permet de m’organiser et pour le coup, selon moi, combat efficacement le Spoil qui n’a plus réel intérêt 😌

Mais Limiter chez Apple c’est devenu un peu l’image de marque de l’entreprise 😄

avatar AieFone66 | 

@nicolasf

Pfffff mais n’importe quoi !!! C’est un service de video!! Vous êtes dans le domaine et vous connaissez même pas pffffff

avatar SyMich | 

Grande consommatrice de Netflix, je peux confirmer que sur le plan de la qualité vidéo, AppleTV+ est sensiblement meilleur... du moins si vous passez par une AppleTV 4K ou un iPad (iPad Pro pour ce qui me concerne) et que vous êtes raccordé(e)s en fibre avec un bon débit.
Par contre si vous visionnez sur un Mac et que comme moi vous passez par Windows10 pour Netflix (permettant d'avoir du 4K), alors Netflix repasse en tête, AppleTV+ ne permettant pas d'avoir mieux que du 1080p

avatar Sgt. Pepper | 

@SyMich

4K sur un PC 😵

avatar SyMich | 

Oui! Il faut vérifier quelques pré-requis:
- processeur i7 (c'est le cas de mon iMac 5K)
- Windows 10
- navigateur Edge
et Netflix est diffusé en 4K

(sur macOS, sur le même iMac, Netflix se limite à du 1080 comme AppleTV+)

C'est un article publié sur ce site qui m'avait appris que je pouvais avoir Netflix en 4K sur Windows (et sur l'écran 5K, la différence entre ce que j'obtiens désormais en bootant sur Windows et ce que j'ai en restant sur macOS est impressionnante).

avatar byte_order | 

@Sgt. Pepper
> 4K sur un PC

Ben pourquoi pas !?
Tout le monde n'a pas un moniteur 21 pouces, hein. Les moniteurs 32, 38 pouces en 4k, cela existe pas que chez Apple, pour info.

Par ailleurs, un cable HDMI 2.0 entre un PC et une TV 4k de 60 pouces, c'est pas sorcier non plus.

Bon, perso, j'ai un ChromeCast Ultra *et* un lecteur Netflix intégré à la TV 4k.

avatar oomu | 

ben vi, 4K sur un pc. pas de soucis.

avatar Florian Innocente | 
Reprocher à Nicolas de "mettre en avant" Apple pour son choix de diffuser des épisodes à la semaine c'est assez rigolo 😁
avatar byte_order | 

@Forian Innocente

Le sentiment d'une mise en avant de ce point est peut être lié au fait que c'est précédé
par ceci :

"Outre une qualité vidéo nettement supérieure, ..."

Cela laisse le lecteur penser que l'auteur estime que ce choix de diffusion est supérieur, lui aussi.

avatar Florian Innocente | 

Ca peut être perçu comme ça mais c'était plutôt dur rebondir sur une autre actualité toute récente.

Et comme le dit Nicolas ailleurs dans les com', la diffusion à la semaine c'est pas son truc, il nous casse les oreilles avec ça tous les jours. 😁

avatar byte_order | 

C'est d'autant plus perturbant que cela puisse être interprété ainsi.

Une autre façon de faire aurait été de, justement, présenté l'intérêt pour Apple et/ou pour l'abonné de cette diffusion échelonnée. Cela aurait eu le mérite d'éclairer un peu plus les détails derrière cette différence.

avatar alan1bangkok | 

des millions de spectateurs selon macg 
879 selon la police

avatar Memo | 

Quand vous ne savez pas qqchose merci de demander à iVador. Il sait tout LUI !

avatar Lolo43d | 

Comme toujours, je vais attendre que tous les épisodes des séries que je vais suivre soient disponibles afin de les regarder entièrement en quelques jours.

Ce n’est pas parce que c’est « Apple TV » que je vais me presser.

On dirait que la plupart d’entre nous n’ont point de patience juste parce qu’il est question d’Apple...

avatar anonx | 

Par principe si une série Apple m’intéresse, je la regarderai en streaming sur le net...

Rassurez-vous, aucune de ses séries bobo la bien-pensance ciblées, trafiquées, absolument pas naturelles, ne m’intéressent 🤪

avatar oomu | 

vous n'aimez pas les séries bobo bien-pensante ? Vous n'aimez que les séries momo-mauvaise-pensance (frapper son prochain, piquer la canne d'un handicapé, dégonfler les pneus de ses voisins, bref faire le Mal ) ?

C'est quoi la "bien-pensance" ? aimer les chatons et dire bonjour au Oomu ? ça me va.

avatar anonx | 

@oomu

« momo »

C’est du racisme 🤪

avatar franck92310 | 

C’est bien apple ils vont mettre les épisodes 1 par 1 chaque semaine !! Ils pourraient les mettre au moins 3 par 3 !!!

avatar byte_order | 

@franck92310

Indice : l'abonnement est mensuel.
En diffusant 1 épisode par semaine, il suffit à Apple de produire des séries de plus de 3 épisodes pour être assez certains de convertir pas mal d'abonnements mensuels d'essai/volatiles en abonnements mensuels payants rénouvelés.

Et l'on sait qu'une fois renouvelé, le désabonnement est nettement plus facile à limiter, artificiellement éventuellement.

Apple est intéressé par une croissance rapide du nombre d'abonnés.
Car c'est cela et rien d'autres qui lui permettra de stopper de financer AppleTV+ à perte pendant des années, quand bien même elle en a les moyens financiers.

avatar Dazoudaz | 

Le vendredi, c’est le jour qui fait plaisir. Nouveaux jeux Arcade et épisodes dans TV+.
👍

Pages

CONNEXION UTILISATEUR