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Spotify multiplie les abonnés payants et va augmenter les prix 🆕

Mickaël Bazoge

Thursday 29 October 2020 à 15:50 • 31

Services

Spotify continue de creuser l'écart avec la concurrence : au troisième trimestre, le service de streaming comptait 320 millions d'utilisateurs mensuels actifs (+21 millions par rapport au second trimestre) pour 144 millions d'abonnés payants (+5 millions). C'est respectivement 29% et 27% de mieux qu'il y a un an. Aux dernières nouvelles, Apple Music avait franchi la barre des 60 millions d'utilisateurs payants, mais c'est un chiffre qui remonte à juin 2019.

Miam des chiffres.

La plateforme s'est lancée récemment dans une douzaine de nouveaux marchés, dont la Russie, ce qui a aidé à cette croissance significative tout comme la poussée marketing en Inde. Le recrutement est allé bon train aussi sur les marchés matures, notamment en Europe qui concentre 34% des utilisateurs mensuels actifs du service et 40% des abonnés payants. Spotify relève que la consommation de contenus dépasse les niveaux d'avant la crise de la COVID en termes d'heures d'écoute.

De juillet à septembre, l'entreprise a enregistré un chiffre d'affaires de 1,975 milliard d'euros (dont 185 millions provenant de la réclame), en hausse de 19% par rapport à l'an dernier. L'ARPU, autrement dit le revenu moyen généré par utilisateur s'établit à 4,19 €, soit 10% de moins qu'au troisième trimestre 2019, notamment en raison des fluctuations des taux de change. Malgré ces bons chiffres, Spotify a perdu 101 millions d'euros au troisième trimestre.

Dans la foulée de l'annonce de ces résultats, Daniel Ek, le patron fondateur de Spotify, a ouvert la porte à une augmentation du prix des formules d'abonnement, afin d'augmenter son chiffre d'affaires.

Cela pourrait se faire sur certains marchés seulement, ceux où Spotify est maintenant bien implanté et où il peut faire valoir une offre importante en contenus, depuis l'ajout notamment d'un catalogue de podcasts. Des tests avec des prix plus élevés ici ou là ont produit des résultats concluants, a expliqué Ek. Les abonnés seraient suffisamment satisfaits du service pour accepter une facture plus élevée.

Spotify a précisément ajusté à la hausse la formule familiale dans 7 pays : Belgique, Suisse, Australie, Bolivie, Pérou, Equateur et Colombie. En Belgique, il faut payer maintenant 15,99 €, soit 1 euro de plus qu'en France.

Spotify continue de miser plus que jamais sur les podcasts pour marquer sa différence avec Apple Music et les autres services de streaming. La plateforme héberge 1,9 million de podcasts, soit 300 000 de plus qu'au printemps. 22% des utilisateurs actifs mensuels ont d'ailleurs écouté une émission. L'entreprise fait d'ailleurs face à une polémique après l'interview par Joe Rogan du complotiste Alex Jones, dont les émissions sont interdites partout (y compris sur Spotify et chez Apple).

L'entreprise s'est attachée la diffusion exclusive du podcast Joe Rogan Experience, très populaire aux États-Unis, pour une somme rondelette (on parle de 100 millions de dollars). Pas question de lâcher l'affaire donc, malgré les dérapages de l'animateur… pour le moment du moins.

[MàJ] : ajout de précisions sur des augmentations de prix à venir.

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