JustWatch : un début d'année timide pour Apple TV+

Félix Cattafesta |

Depuis son lancement en 2019, Apple TV+ n'a pas vraiment décollé dans l'Hexagone, et le service peine à faire grossir sa base d'abonnés. JustWatch, qui édite un guide du streaming sous forme de site web et d'application mobile, nous a envoyé ses chiffres pour le premier trimestre 2022. D'après ses statistiques, la plateforme de Tim Cook a attiré 3 % des spectateurs. Ce chiffre vous dit quelque chose ? C'est normal, c'est le même que pour le trimestre dernier et que pour tout le reste de l'année 2021.

Début 2022, Netflix a continué de dominer le marché avec 29 % des parts d'audience, collé de près par Prime Video (26 %). Vient ensuite Disney+ qui s'accapare 16 % des téléspectateurs. Les trois plateformes affichent une progression constante en ce début d'année.

Sous la barre des 10 %, on retrouve Canal + (9 %), OCS (7 %) et Salto (4 %). Apple TV+ arrive bon dernier avec ses 3 %. On pouvait s'attendre à de meilleurs scores, car la série Severance a obtenu de nombreuses critiques favorables et a fait pas mal parler d'elle lors de sa diffusion en février.

Évidemment, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes, car ils ne sont pas donnés par la plateforme elle-même. Ils permettent tout de même de juger de l'intérêt des utilisateurs de JustWatch pour les programmes des différentes plateformes. Si les 4 % se font attendre, ils seront peut être atteints au prochain trimestre : le film CODA, exclusivité Apple TV+, a remporté trois Oscars à la fin mars. En recevant (entre autre) la statuette du meilleur film, Apple TV+ aura peut être attiré quelques nouveaux abonnés . Aux États-Unis, l'arrivée du baseball sur le service au mois d'avril pourrait intéresser un nouveau public.


avatar Cornflakes | 

Pourtant Severance est si bon…

avatar DP-Britto | 

@Cornflakes

Oui mais Apple TV ne peut pas avoir autant d'abonnés avec si peu de contenus même si celui-ci est vraiment qualitatif.

avatar moitoutsimplement | 

@Cornflakes

J’ai pas accroché du tout. Arrêté au milieu du deuxième épisode, il me semble.

avatar lolonoeli | 

@moitoutsimplement

Persévérez jusqu’au 4e vous ne le regretterez pas !!

avatar Liena1 | 

@Cornflakes

Hop, merci du conseil : je suis en train de la regarder, et, en effet, pfiouu, génial 😮🤩

avatar lolonoeli | 

Severance : à elle seule cette série mérite un abonnement à Apple TV + ! Abonnez vous ne serait-ce qu’un mois !

(Désolé, C’est mon moment pub, mais cette série est la meilleure que j’ai vu depuis des années et elle est méconnue …)

avatar DahuLArthropode | 

@lolonoeli

"Abonnez vous ne serait-ce qu’un mois !"

J’ai donné le même conseil à les proches. Je suis si frustré de ne pas pouvoir partager cette série avec eux!

avatar f3nr1l | 

Oui, elle est tellement bien que j’ai du mal à intégrer le fait que je l’ai vue sur Apple TV+ !
Comme quoi, quand on veut, on peut.

avatar tleveque | 

Et pourtant… j’ai plusieurs abonnements, mais si je ne devais en garder qu’un, ce serait AppleTv+! Vraiment on est rarement déçu. La qualité est bien plus importante que la quantité. Severence, Fondation, Teheran, Slow Horse, Coda, For All Mankind, ect…
Que du wow!
Et je suis d’accord avec les autres commentaires, Severence est juste la meilleure série « ever »!!

avatar Moebius13 | 

@tleveque

Fondation ? Qualité ? Houla…. 🙄

Même sans avoir lu les livres (dans ce cas là c’est un AVC direct sauf si on dit à la personne que la série s’appelle autrement), c’est vraiment pas fameux et les personnages sont sans intérêt.

avatar berrald | 

@Moebius13

Moi j'ai adoré, comme quoi…

avatar Moebius13 | 

@berrald

Tu as de la chance de ne jamais avoir lu les livres

avatar Nesus | 

Vous arrêtez quand de prendre un service qui n’a aucun utilisateur comme baromètre ?

Non parce que dans ce cas, appleTV+ c’est 80% de ma conso. Donc ils sont en force !
#echantillonNonRepresentatif

avatar Insomnia | 

@Nesus

Sauf que tu ne fais pas référence c’est dommage pour toi, Apple TV + ne propose pas assez c’est pas compliqué à comprendre et des séries de qualités n’est pas signé de série à succès…..

avatar Nesus | 

@Insomnia

Bravo mec ! Tu ne sais pas lire, mais ce n’est pas grave !
C’est exactement ce que je dis dans mon message, je ne fais pas référence, je ne suis pas un échantillon représentatif et justwatch pas plus (enfin si plus parce qu’ils sont 10 à utiliser le service).

avatar eg62 | 

Je ne regarde plus qu’Apple TV+ maintenant… J’ai totalement laissé de côté les autres plateformes…sauf Disney + pour les série Star Wars…

avatar finilarevolution | 

Si je peux vous conseiller HBO, je dis ça je dis rien 🤣

avatar toto_tutute | 

@finilarevolution

Oui, ça existe, ça s'appelle OCS.

avatar toto_tutute | 

Je pense que ces chiffres n'ont strictement aucun intérêt tant ils ne reflètent pas la réalité. Canal qui serait à peine au dessus que OCS alors que le nombre d'abonnés n'a rien à voir ? Et si loin de Netflix ?

Non, faut arrêter de relayer ces merdes.

avatar frankm | 

Apple TV+ c'est tout le contraire d'Apple. C'est comme dans les années 90 sur VHS : une promotion avant de commencer le film. Et au final, c'est plus fouillis que chez le disquaire. Pas facile de réinventer Netflix.
Le pire, le putain de moteur de recherche qui trouve le titre de rêvé, merde, il faut le payer en plus. Une vrai saleté.
Le style Windows 90s' du machin devrait bien se vendre sur les TV Android.
J'attends la fin de l'abonnement gratuit d'un an qui a été finalement complètement gâché.

avatar Gerrer | 

J’aimerais vraiment savoir combien ADN possède d’abonnés car netflix et autres, bof bof quoi…

avatar underlex234 | 

J’adore Apple TV+, je suis sur qu’il va monter en flèche.

avatar doudee | 

Apple TV + est pour moi, la meilleure plateforme de streaming. Et je partage votre avis, Severance est tres tres bon, tout comme For all manking, Teheran, Invasion, defending Jacob, Servant… et dans un tout autre registre planète préhistorique dont la sortie est imminente.

avatar insgardoced | 

Du n’importe quoi ces stats!!!
Amazon au dessus de Disney !!! Mort de rire.
En abonné prime pour la livraison ok mais qui utilise prime vidéo !!!
Je suis mort de rire!!!

avatar Kimaero | 

@insgardoced

Je trouve la qualité des films et séries de Prime Video absolument atroce. On dirait qu’ils ont récupéré tout ce que les autres ne voulaient pas.

avatar Eristoff47 | 

@Kimaero

Faut savoir quoi regarder aussi. Prime il y a énormément de Nanar ça c’est clair, et en plus d’être extrêmement fouillis, l’interface ne donne pas du tout envie, mais pourtant il y a aussi du très très bon, aussi bien du déjà vu (comme Malcolm) mais aussi de la série Amazon original par exemple comme l’excellentissime Bosch qui fait partie pour moi des meilleurs polar que je connaisse et qui jusqu’à maintenant fait carton plein à tout ceux à qui je l’ai conseillé, qui comme moi n’était pas du tout attiré par le genre polar, et dont j’ai moi même été conseillé.

Après ça reste toujours des affaires de goût.

avatar pat3 | 

@insgardoced

"En abonné prime pour la livraison ok mais qui utilise prime vidéo !!!"

Moi. Et j’y ai vu les séries parmi mes préférées : je viens de finir undone, excellente série qui utilise la rotosscopie, procédé génial pour le propos. The Expanse a été ma série SF préférée de ces dernières années, tout comme Philip K. Dick electric dreams, dont je tiens certains épisodes en très haute estime.

Je trouve plus vite et et mieux ce qui me plait que sur Netflix.

Après ce sont mes goûts, et je ne consacre pas trop de temps non plus à la télé, et si ce n’était pas offert avec l’abonnement aux livraisons, je n’aurais sans doute pas choisi de m’y abonner, mais en l’état, c’est la meilleure affaire que j’ai faite en matière d’abonnement TV.

avatar fred44 | 

MyCANAL est top et intégre avec option Netflix, OCS, Disney+… interface lisible et pour nous la plus simple, TV IP incluse en plus 😃

avatar JayPritchett | 

@fred44 MyCanal, top ?
C’est une plaisanterie, j’imagine.
À chaque nouvelle version, son lot de bugs.
Quand toutes les autres fonctionnent sans anicroche, elle est souvent en rade.
La seule fonction originale et très utile, c’est les 8h de rattrapage sur les chaînes. Vraiment génial et ce sont les seuls à faire cela. Bravo !
Pour le reste, j’hésite tjrs à lancer un film, de peur de ne pas arriver au terme.
Et rarement on peut reprendre un contenu à l’endroit où on en était resté.
Bref.

avatar Glop0606 | 

J'ai l'abo Apple one famille et donc j'en viens souvent à regarder ce qu'il y'a sur Apple TV+. Bizarrement les séries que j'attendais m'ont déçu (grosse déception sur Foundation) et d'autres que j'ai testé comme ça m'ont vraiment super plu genre Séverance ou Téhéran. En tout cas, la réalisation est vraiment toujours au top, le casting d'acteurs parfois impressionant et la diffusion juste magnifique. En ce moment ATV+ régale avec de bonnes séries. Perso j'aimerai plus de films.
Mon grief et peut-être ce qui explique un peu le désamour du grand public, c'est la ligne éditorial un peu trop convenue et parfois un peu trop prise de tête (y'a beaucoup de séries avec les psychoses modernes). Je serais pas contre un film pop corn avec la qualité de réalisation actuelle.
PS: Un film de Cameron, Snyder ou Villeneuve m'irait bien :)

avatar Adodane | 

De quel montant est le chèque de justwatch pour avoir un article assez régulier ici ?

CONNEXION UTILISATEUR