Apple va sortir deux films au cinéma cet automne, y compris en France

Nicolas Furno |

Apple aurait monté d’un cran son ambition dans le monde du cinéma. Les rumeurs récentes évoquaient un investissement nettement plus conséquent d’un milliard de dollars par an pour des longs-métrages destinés à son service de streaming. Mais avant de sortir sur Apple TV+, l’entreprise de Cupertino sortira ces films dans les salles obscures, avec une participation aux frais associés et au marketing. Cette stratégie ne semble pas se limiter aux États-Unis et Apple va notamment faire deux grosses sorties à l’automne en France.

La première image diffusée par Apple du Napoleon de Ridley Scott. Joaquin Phoenix incarnera l’empereur français.

En effet, autant ‌Killers of the Flower Moon réalisé par Martin Scorsese que Napoleon de Ridley Scott ont des dates de sortie prévues dans le monde entier1, dont la France. Le premier sortira dans l’Hexagone le 18 octobre 2023, tandis que le deuxième bénéficiera d’une sortie mondiale pour le 22 novembre 2023. Dans les deux cas, la sortie sur Apple TV+ est prévue à une date ultérieure qui n’est pas encore précisée. Et pour cause, le service de streaming devrait se plier à la chronologie des médias en France, ce qui retardera nécessairement la sortie des deux longs-métrages.

Cette chronologie devrait forcer Apple à patienter 17 mois avant de pouvoir ajouter les deux films à son catalogue. On n’est pas à l’abri d’une nouvelle négociation d’ici là, mais c’est ainsi que les règles sont actuellement établies. Puisque la firme de Tim Cook a signé des accords avec Paramount Pictures (‌Killers of the Flower Moon) et avec Sony Pictures Entertainment (Napoleon) pour ces sorties dans les salles, on peut imaginer qu’il n’y aura aucune exception française et que les abonnés au service de streaming devront prendre leur mal en patience. Ou tenter leur chance dans un cinéma cet automne s’ils veulent voir rapidement les deux longs-métrages.


  1. Enfin, le monde occidental entier.  ↩︎

avatar R-APPLE-R | 

@MacG : La météo dans choux sur tout les appareils 👿

avatar Nicolas Furno | 

@R-APPLE-R

La suite de ça j'imagine https://www.igen.fr/ios/2023/03/non-il-ne-fait-pas-12deg-lyon-cest-lapp-meteo-qui-est-cassee-136397

Mais bizarrement, Apple dit que c'est réglé depuis deux jours.

avatar R-APPLE-R | 

@nicolasf

Pas ici en tout cas : https://www.apple.com/fr/support/systemstatus/ 😈

avatar Nicolas Furno | 

@R-APPLE-R

C’est un HS complet, mais si : le problème en cours ne concerne que l’Alaska, l’autre est bien marqué comme résolu.

avatar R-APPLE-R | 

@nicolasf

Ce n’est pas résolu de mon côté en tout cas j’ai -12 chez moi en widgets 😂😈

avatar cosmoboy34 | 

@R-APPLE-R

Plus de météo chez moi non plus (Montpellier) depuis ce matin. Ça revient par moment (quelques secondes) et disparaît

avatar R-APPLE-R | 

@cosmoboy34

Chez moi j’ai -12 en me réveillant je pensais voir de la neige ❄️ Mais fausse joie 🥹 😈

avatar cosmoboy34 | 

@R-APPLE-R

C’est le moment de faire une sculpture sur glace 😅

avatar R-APPLE-R | 

@cosmoboy34

Ça sera pas a l’effigie de Tim Cook en tout cas 😈

avatar cosmoboy34 | 

@R-APPLE-R

Ah bon ? Pourtant il a bien perdu 20 ans sur la couv de GQ ça ferait bien en glace 😅

avatar Matthieu7 | 

@nicolasf

Dans une petite ville de campagne en France la météo fonctionnais mais sur d’autres grand ville rien

avatar Terragon | 

@R-APPLE-R

Même problème ici

avatar gigatoaster | 

Dites elle est pas un peu délavée (grisée ?) la photo du film? Il y a souvent cet effet quand je regarde des trucs sur Apple TV. C’est un mauvais réglage de mon côté ou bien c’est un truc artistique ?

avatar Nicolas Furno | 

@gigatoaster

Je pense que c’est le style du film. C’est un style très à la mode, malheureusement, les contrastes et les couleurs ne sont plus les bienvenues dans bon nombre de films et séries.

avatar cosmoboy34 | 

@nicolasf

J’ai remarqué que les productions étaient de plus en plus sombres. Il devient de plus en plus compliqué de regarder une série ou un film en pleine journée tant les images sont sombres

avatar Nicolas Furno | 

@cosmoboy34

Oui, et c’est d’autant plus pénible que l’OLED qui s’est démocratisé dans le salon a du mal à pousser la luminosité. Il faut vraiment être dans le noir ou quasiment.

avatar cosmoboy34 | 

@nicolasf

Tout à fait et c’est d’autant plus frustrant sur des scènes plutôt de jour aussi sombres que des scènes de nuit. J’en étais frustré encore récemment sur une série qui se passait globalement de jour où on n’y voyait rien. Obligé de mettre en pré réglage avec luminosité poussée avec un résultat délavé

avatar Glop0606 | 

Je pense que c'est plutôt l'inverse. En effet l'OLED permet justement des nuances dans les plans peu éclairés. Avant dans les plans sombres on avait une bouillie voire du gris et c'est pour ça que les réalisateurs n'osaient pas trop forcer sur ces scènes.
J'ai les deux technos à la maison et l'OLED pour moi est une révélation pour regarder les films. Pas de blooming, pas de fuites de lumière, une image quasi organique. D'ailleurs je ne comprends pas le reproche sur la luminosité, j'ai pas envie de porter des lunettes de soleil quand je regarde la télé quand même :)

avatar Nicolas Furno | 

@Glop0606

Je suis d’accord, c’est ce qui a permis l’émergence de ce style. Mais l’inconvénient, c’est que dans une pièce lumineuse, l’OLED atteint vite ses limites et le téléviseur se rapproche du miroir. Dans notre cas, on doit à chaque fois fermer un rideau et on a inversé tout notre salon pour mettre le téléviseur devant la fenêtre.

avatar R-APPLE-R | 

@nicolasf

Pas sur les nouvelles dalle LG G3 qui atteignent 1500 nits et avec un nouveau traitements anti reflet ou les QD Oled de Samsung mais c’est hors de prix https://is.gd/mtPJ30
Le problème de l’écran Oled qui n’est pas assez lumineux après quelques minutes est normalement réglé par LG https://is.gd/deWfLY 😈

avatar Nicolas Furno | 

@R-APPLE-R

En effet, ça s’améliore avec le temps et l’argent. En attendant, notre télé n’a pas un an et on compte bien la garder loooongtemps. 🙂

avatar R-APPLE-R | 

@nicolasf

C’est tellement cher aujourd’hui tout produit confondu et je pense qu’il faut attendre maintenant qu’il y est un vrai gap un e vrai avancée pour débourser de l’argent sur un produit et se dire bon cette année c’est pas encore ça j’attends l’année prochaine et ainsi de suite 😈

avatar Adodane | 

@nicolasf

N'importe quoi ! Mon Oled il me brûle les yeux parfois ! De jour comme le soir.
C'est plutôt les films qui sont sombre par nature, ou le dolby vision qui est une grosse m**** niveau compatibilité et qui sur certaines télé fourni une image très sombre et impossible a visionner, quand le dolby vision est encapsulé dans du signal HDMI RGB 8 bit (ce qui est le cas avec les services streaming). C'est le cas avec ma LG CX.
Seule solution trouvée : forcer le HDR normal et oublier le dolby vision complètement naze.

avatar MGA | 

@cosmoboy34

« Oui, et c’est d’autant plus pénible que l’OLED qui s’est démocratisé dans le salon a du mal à pousser la luminosité. Il faut vraiment être dans le noir ou quasiment. »
Pour le cinéma ça peut se comprendre mais pas pour les séries. Ne pas tenir compte de l’environnement de diffusion « standard » est étrange en effet.

avatar Macbook31 | 

@gigatoaster

Tu as droit à cinquante nuances de Napoléon, coquinou !

avatar Link1993 | 

"Ou tenter leur chance dans un cinéma cet automne s’ils veulent voir rapidement les deux longs-métrages"

Ou trouver une version magique ! 😅

avatar Nicolas Furno | 

@Link1993

🤫

avatar raoolito | 

@nicolasf

pas co’pris, ca voudrait dire qu’appletv+ france ne diffuserait napolean que dans plus d’un an alors qu’il serait dispo aux usa en meme temps que la sortie?

avatar Nicolas Furno | 

@raoolito

Oui, Apple pourra sortir le film sur qu’Apple TV+ quand elle veut partout dans le monde, sauf en France où elle devra attendre 17 mois à partir de la sortie en salles.

avatar raoolito | 

@nicolasf

vous me direz, disney plus et les autres ont du avoir les memes soucis, canal plus en tete.
mais c’est vrai que ca me fera mal de devoir attendre un an pour voir sur apptv+ un film… apptv+ 🙈

avatar Nicolas Furno | 

@raoolito

Eh oui, c’est pour ça que la chronologie des médias revient régulièrement sur la table des négociations. D’ailleurs, on est passé de 36 à 17 mois, c’est déjà un progrès énorme.

avatar Dziga_Vertox | 

Ces 17 mois n’ont aucune utilité dans un cas comme celui ci avec un marché vidéo devenu ultra niche. On devrait les laisser faire comme bon leur semble. C’est leur film bordel.

avatar Tom PostProd | 

Alors les 17 mois ont une utilité, qui vient du fonctionnement historique du financement du cinéma français : en accordant une longue exclusivité au cinéma, on l'aide à avoir des entrées. Chaque entrée participe au financement du CNC, qui soutient toute la filière de production TV et cinéma en France. (Les billets de cinéma des films étrangers financent donc le cinéma français).

La durée d'exclusivité du cinéma a été réduite pour le SVOD il n'y a pas longtemps (de 36 à 17 mois quand même). Les plateformes peuvent réduire encore à 15 mois en finançant directement des productions françaises (ce que fait Netflix).

Ce système est certainement criticable et doit probablement être mis à jour, mais il est indispensable pour maintenir la filière du cinéma français, tout en ne coûtant RIEN aux budgets publics (ce système est en financement fermé : le cinéma finance le cinéma).
Je ne vois aucun autre pays qui a un tel système de financement, et il permet de façon vertueuse de maintenir une production importante et variée (bien que cet aspect pourrait être amélioré, mais ça ne vient pas du mode de financement !).
Il faut donc bien réfléchir avant de casser quelque chose qui marche pas si mal.

avatar Sindanarie | 

@Tom PostProd

👍🏻

avatar toto_tutute | 

Je me demande si Canal+ va pouvoir obtenir ces deux films en tant que première fenêtre payante puisqu'elle a des accords avec Paramount et Sony...

A moins qu'elle tente de négocier avec Apple directement. Mais bon, j'y crois peu...

Et y aura-t-il des sorties vidéos ? VOD ?

Car autrement, 17 mois d'attente entre la sortie salles et la dispo sur Apple TV+, ça fait beaucoup....

Tout le monde risque de se ruer sur le tipiak...

avatar bl@ck warrior_69 | 

@toto_tutute

C'est un peu couillon ces 17 mois quand même. Pour un film émanant d'un studio à la limite pourquoi pas. Mais pour un film produit par une platforme de streaming, la sortie en salle de ciné n'est qu'un bonus et ne devrais pas entrer dans la chronologie.

avatar Steekus | 

Napoléon... quelle originalité!
Et le prochain Asterix aussi non?
"Astérix et les LGBT", histoire de bien gratter à tous les rateliers.
ou
"Asterix et l'environnement"
...

avatar raoolito | 

@Steekus

vous pouvez aussi aller cracher votre venin nauséabond ailleurs non ?

avatar Steekus | 

@raoolito

non

avatar gigatoaster | 

J’ai remarqué aussi cela sur bon nombre de séries sur mon OLED et je pensais que j’avais un problème de réglage sur mon TV. J’ai tendance à mieux apprécier le HDR quand c’est « sombre » mais quand c’est lumineux j’ai une préférence pour le Dolby Vision.

De toute façon je pense que ces formats n’apportent pas grand chose, sauf peut-être sur les documentaires animaliers.

D’ailleurs il est difficile de cerner une différence entre HDR et DV, à part une question de license, il y a des différences de rendu? J’ai l’impression qu’avec le DV, j’aperçois un petit effet 3D.

Ah ça me fait penser depuis 10 ans maintenant, tous les arrières plans sont flous! C’est pour mettre en valeur le sujet je pense mais c’est un peu ridicule non?

avatar DrStax | 

@gigatoaster

Le Dolby Vision va bien plus loin que le HDR avec un cahier des charges qui implique toute la production de la prise d’image jusqu’à l’appareil qui va afficher l’image final.

En principe une image Dolby Vision aura un rendu au plus proche de ce qui est voulu car s’adapte aussi en fonction de la dalle qui l’affiche là où le HDR peut avoir des rendu bien différents d’un téléviseurs à l’autre.

J’ai tendance à préféré mes contenu en Dolby mais après encore une fois c’est une appréciation assez subjective et chacun aura ses préférences mais pour moi oui il y a bien une différence visible avec les contenu standard non HDR, Dolby etc…

avatar Adodane | 

@DrStax

C'est des conneries marketing tout ça.

Le dolby vision pose plein de problèmes de compatibilité, des versions successives, des profils différents selon le mode de diffusion.
Le HDR c'est la base et vivement que le HDR+ remplace le dolby vision.

avatar Hoooti | 

Napoleon ! Hâte de voir si joaquim s’est mis au français, ou s’il faudra écouter la VF pour ne pas subir l’affront , que dis je le comble, d’ entendre parler l’empereur dans la langue de Shakespeare 🥴

avatar sebnutt | 

"La première image diffusée par Apple du Napoleon de Ridley Scott. Joaquin Phoenix incarnera l’empereur français."

On a au moins évité Christian Clavier.

avatar Adodane | 

@sebnutt

Je sais pas si on y gagne.

CONNEXION UTILISATEUR