Du streaming de musique Hi-Fi, est-ce que ça vous branche ?

Mickaël Bazoge |

Apple Music pourrait être le prochain service de streaming à succomber à l'appel de la Hi-Fi. La rumeur prévoit ainsi que d'ici quelques semaines, et dans la foulée de la révélation attendue des AirPods de troisième génération, Apple se lance finalement sur ce nouveau segment, largement labouré par la concurrence.

Ce faisant, Apple Music rejoindrait Amazon Music HD, Deezer HiFi, Tidal, le vétéran Qobuz, sans oublier Spotify qui prépare sa propre formule haute qualité. Apple pourrait se démarquer de ses petits camarades avec une offre Hi-Fi sans frais, c'est à dire que les abonnés actuels en profiteraient sans rien payer en plus. Mais comment Apple compte-t-elle s'y prendre techniquement, et à quoi pourrait donc ressembler la proposition d'Apple ?

Selon Federico Viticci qui a laissé traîner ses oreilles chez des labels, Apple aurait demandé des enregistrements compatibles avec la fonction d'audio spatial. Actuellement, celle-ci en met plein les oreilles aux possesseurs d'AirPods Pro et d'AirPods Max, avec les films d'Apple TV+ et une poignée d'autres contenus compatibles (mais pas Netflix). La musique pourrait donc suivre.

Il ne s'agirait donc pas d'un catalogue « sans pertes » comme les services concurrents peuvent le proposer, mais de morceaux adaptés spécifiquement aux AirPods compatibles avec l'audio spatial (au passage, il y a des chances pour que les AirPods 3 soient compatibles avec cette fonction). Ce serait aussi une manière de distinguer l'offre « Hi-Fi » d'Apple Music par rapport aux autres.

Reste à savoir si le streaming en Hi-Fi vous branche ou si vous pensez que profiter de la musique sans pertes nécessite un matériel dédié autrement plus pointu que des écouteurs sans fil.

Oui, mettez m'en plein les oreilles peu importe le prix
12% (496 votes)
Oui, mais uniquement lorsque Apple Music le proposera
18% (786 votes)
Oui, mais je ne veux pas payer plus cher
47% (2017 votes)
Non, la qualité actuelle me suffit
12% (536 votes)
Je suis déjà abonné à une offre Hi-Fi
11% (456 votes)
Total des votes : 4291

avatar Lu Canneberges | 

Ça doit bien être la première fois que je vote en premier chez MacG ^^

avatar jb18v | 

Non j’aime pas le streaming

avatar gwen | 

@jb18v

Pareil. Pas d’abonnement musical pour moi.

avatar coink | 

@jb18v

La seule réponse qui vaille
Pour ma hi-fi je ne fais pas de streaming

avatar Link1993 | 

@coink

Pareil ! 😬

avatar Sokö | 

Je ne suis pas trop streaming et puis, je suppose que sans la fibre, la Hi-Fi, ça doit être compliqué...

avatar fousfous | 

Sans abonnement aussi. C'est plus rentable d'acheter les albums que de payer tout les mois.

avatar hervemac | 

@fousfous

Ça dépend surtout du nombre d’heure d’écoute. Par exemple moi à l’époque j’achetais énormément de CD et après j’ai découvert Spotify et depuis je n’achète plus de CD, mais par contre j’ai fait énormément de découvertes sur Spotify.

avatar Boub55 | 

@hervemac

Pareil - le streaming notamment par la suggestion d’autres artistes m’a permis de découvrir bcp de choses - ça m’aurait coûté un max en CD - mais ça ne m’empêche pas d’acheter de temps en temps un vinyl ou un bon cd pour ma hi-fi

avatar Gladjessca | 

@Boub55

Streaming hifi aussi pour avoir accès à tout facilement et naviguer au hasard. Et la place gagnée, j’ai tellement de vinyles et de CD que je dois les stocker au sous sol, pas très pratique. Par contre j’achète toujours quelques vinyles, en général mes gros coup de cœur de l’année.

avatar weagt | 

@fousfous

Si je prends mon exemple, ça me coûterait 10 à 15 fois plus cher d'acheter les albums que de payer un abonnement streaming. J'aime bien découvrir plein de nouvelles choses.
Et en plus comme généralement les albums que j'écoute finissent par me lasser en quelques mois, si j'achetais des CD ou du téléchargement, j'aurais plein d'albums qui prendraient la poussière...
Sans parler des albums ou titres que j'aime bien réécouter mais que je n'aurais jamais acheté...

avatar draco1544 | 

@fousfous

"C'est plus rentable d'acheter les albums que de payer tout les mois."

Tu ne dois pas écouter grand chose alors

avatar fousfous | 

@draco1544

A 120€ par ans ça fait 12 albums hors promo par ans avant de dépasser le coût d'Apple music. A moins de ne pas aimer réécouter les mêmes musiques ça laisse de quoi avoir de la nouveauté quand même.

avatar Lirche | 

@fousfous

Ça dépend ta façon d’écouter de la musique, de mon côté je dois écouter 2-3 musiques par albums max (sauf exceptions), par contre j’écoute une multitude d’artistes différents et j’aime beaucoup découvrir de nouveaux titres.
Actuellement j’ai environ 2000 titres dans ma bibliothèque et je dois ajouter environ 300 titres par an

Donc clairement, l’abonnement est ultra rentable pour moi

avatar hervemac | 

@fousfous

Quand j’étais jeune, je claquais entre 150 et 200€ par mois chez Virgin. Mes CD passaient directement dans mon mac pour les encoder. Et après iTunes Match est sortie. Beaucoup de CD ont été mis qu’une seule fois dans le mange-disques. Si je devais faire le calcul à l’année, ça revient bien plus cher à acheter des CD qui prennent la poussière que passer sur une formule streaming.

avatar austinforest | 

Il manque l’aspect familiale des formules hifi dans les questions. C’est le frein pour moi par exemple.
Et aussi que les app soient compatibles AirPlay 2 sur iOS et idéalement sur macOS aussi.

avatar ShyWhere | 

@austinforest

Deezer hifi famille arrive dans quelques semaines pour les abonnés Deezer Famille. J’attends ça avec impatience !

avatar austinforest | 

@ShyWhere

Oui j’ai vu. Mais impatient aussi. Ça manque dans le sondage.
AirPlay 2 serait un gros plus pour l’occasion.

avatar 13novembre | 

@ShyWhere

Elle est dispo depuis hier

avatar ShyWhere | 

@13novembre

Je ne sais pas où alors. Cette offre Hifi famille n’est pas encore accessible sur mon espace client et n’a pas encore de lien sur le site institutionnel (j’ai regardé rapidement).

avatar 13novembre | 

@ShyWhere

Depuis mon espace client, j’ai pu basculer d’une version famille normale à la version hi-fi famille 🤷🏻‍♂️

avatar ShyWhere | 

@13novembre

Merci ! U made my day !

avatar ingmar92110 | 

@ShyWhere

Impec 👍

avatar razerblade | 

Je n’ai pas le matériel nécessaire donc ça ne m’intéresse pas, mais c’est cool si ce genre d’offre se généralise pour ceux qui sont équipés.

avatar xDave | 

@razerblade

Oui sur une enceinte Bluetooth ça serait du gâchis

avatar hervemac | 

Pensez vous que ça sera dispo avec Apple One ?

avatar amg_fr_it | 

Bande de radins

avatar Furious Angel | 

J’ai mis que la qualité actuelle me va. Parce que je n’ai de toute façon pas le matériel pour écouter du Hi-Fi !

avatar damien.thg | 

Demander du HiFi c’est bien, avoir le matériel pour en tirer parti c’est mieux.

Sans parler des capacités auditives de chacun.

avatar lmouillart | 

Bof, même sur un smartphone avec un dac intégré pas trop mauvais (càd quasi tous les smartphones) et un casque correcte, le ressenti en qualité non compressé avec perte est bien perceptible pour quasi n'importe qui (moins vrai pour le highres).
Le souci c'est que comme à l'époque des consoles 8/16bits ou des TV crt 4/3 on s'habitue, on perd beaucoup de détail, de subtilité.

avatar KaptainKavern | 

Ce qui est positif c’est d’avoir le choix.
Après il vaut mieux un AAC sur un bon matériel (avec DAC) qu’une offre Hifi sur une enceinte Bluetooth 😎.
J’ai pour ma part Amazon HD + Apple Music Famille, ça va m’alléger d’Amazon (qui a l’avantage du Hi-Res).
Si seulement les playlist Apple Music étaient du niveau de celles de Spotify…

avatar Spinaker | 

@KaptainKavern

💬 Si seulement les playlist Apple Music étaient du niveau de celles de Spotify…

👉🏻 C'est très subjectif ça. Chacun a son interprétation. Je pense du coup que ce ne peut être un argument à opposer à une plateforme streaming.

avatar Zouloutango | 

J’attends Spotify Hifi de mon côté. J’ai une installation qui permettrait d’en profiter, mais je n’ai jamais été convaincu par les propositions de Tidal et Qobuz (notamment sur les playlists).

Pour les avoir a peu près tous essayés, je trouve que Spotify est un cran au dessus en matière de playlists / capacité de découverte de morceaux susceptibles de me plaire.

avatar Yohmi | 

Pas d'abonnement pour moi non plus, il manque beaucoup d'albums / artistes que j'écoute, et quand ils y sont, ce ne sont pas forcément les bonnes versions (on se retrouve avec des remaster pas franchement au goût de mes oreilles).
Mais selon moi, avec les débits que l'on a maintenant, ça devrait être une option gratuite pour tous les abonnés. Et ceux que ça n'intéresse pas ou qui doivent faire attention à leur débit (ils sont nombreux à n'en pas douter) n'ont qu'à pas cocher la case 😋

avatar Aardohan | 

359 personnes veulent mieux sans payer plus cher. No comment…

avatar Zouloutango | 

@Aardohan

Ca pose la question de savoir comment tu fixes la valeur d’un fichier « hifi ».

La fibre ne vaut pas beaucoup plus chère que l’adsl aujourd’hui : on a mieux sans mettre plus cher. Est ce que ce raisonnement ne pourrait pas s’appliquer aux fichiers musicaux ?

Si la qualité CD n’est pas le standard du streaming c’est initialement à cause de contraintes réseaux, qui aujourd’hui sont moins évidentes.

Dans ce cadre est ce que le fait de payer plus cher une meilleure qualité ne serait pas une sorte de rente pour les sociétés de streaming qui n’a plus nécessairement lieu d’être?

avatar MystR | 

Depuis iOS 14.5 la plupart des clips vidéo sont en (simili) audio spatial sur Music.

avatar anton96 | 

@MystR

Alors ça se prépare :o

avatar loupsolitaire97 | 

Déjà engagé chez Deezer Hifi pour 2 ans mais une fois finis, ça peut m’intéresser :)

avatar clem1074 | 

Il manque une option « non je n’écoute pas en streaming » à mon sens

avatar Spinaker | 

@clem1074

Dans ce cas l'article ne devrait même pas être lu ...

avatar YetOneOtherGit | 

Non l’audiophilie est une religion irationelle à laquelle je refuse d’adhérer 🤓

avatar Gilles69 | 

@YetOneOtherGit

En effet il manque cette option… en test à l’aveugle, même avec du bon matos, impossible d’entendre la différence. Les humains ne sont pas équipés !
Après peu importe, mais le poids des fichiers ne doit pas être au détriment de la simple lecture quand on est dans un secteur où le réseau est moyen. J’ai quitté qobuz pour ce problème justement.

avatar dodomu | 

@Gilles69

Pourtant Qobuz permet dans son application de sélectionner la qualité de l’audio, non ?

avatar Gilles69 | 

@dodomu

Oui mais du coup je payais plus cher pour rien…

avatar MarcMame | 

@YetOneOtherGit

"Non l’audiophilie est une religion irationelle à laquelle je refuse d’adhérer 🤓"

———
En est-on si loin avec l’Applephilie ?

avatar Steekus | 

@YetOneOtherGit

L’audiophilie n’est pas une religion mais une passion et certainement pas plus irrationnelle que la technophilie.

avatar YetOneOtherGit | 

@Steekus

"une passion"

Effectivement au sens premier du terme c-à-d une souffrance.

Blague à part il y a une masse de croyances irrationnelles et d’arguments pseudo scientifiques absolument remarquable et tenant de la pensée magique dans l’audiophilie 😉

avatar Steekus | 

@YetOneOtherGit

Le milieu de l’écoute ne t’intéresse pas tu le dis toi même, mais là ou c’est magique c’est que tu as un avis ( négatif car si ça ne t’intéresse pas c’est que c’est naze bien sur).
Quelque part tu dois aussi avoir l’oreille absolue, talentueux comme tu es.
Et l’amalgame passion/souffrance.... comment dire...

avatar YetOneOtherGit | 

@Steekus

"Le milieu de l’écoute ne t’intéresse pas tu le dis toi même"

nope ce n’est pas ce que je dis.

Je sais c’est sans doute trop subtil pour toi.

Je moque gentiment les travers et les excès de l’audiophilie qui ne sont pas un secret.

Le nombre de délires n’ayant aucune base scientifique et technique dans l’audiophilie est stratosphérique.

Et quand on en voit certains râler sur la capacité d’Apple à vendre très cher des produits, c’est un constat fort amusant à l’aune de l’audiophilie.

avatar YetOneOtherGit | 

@Steekus

"Quelque part tu dois aussi avoir l’oreille absolue, talentueux comme tu es. "

Nope par contre en traitement du signal et en physiologie de la perception je devrais pouvoir t’en apprendre beaucoup 🤓

Et aussi en théorie de la composition et de l’harmonie puisque on parle de musique, par contre je suis un piètre musicien.

Je sais une culture et un parcours qui ne sont pas ceux d’un cloporte c’est inimaginable pour toi et tes visions étriquées du monde 😂😂😂

même si mon érudition est moins impressionnante que celle du remarquable Occam

avatar Steekus | 

@YetOneOtherGit

« Nope par contre en traitement du signal et en physiologie de la perception je devrais pouvoir t’en apprendre beaucoup 🤓
Et aussi en théorie de la composition et de l’harmonie puisque on parle de musique »

Toujours aussi puant et vaniteux dans ta manière de parler aux autres.

Ça fait 20 ans que je fais du son et que je compose. Je doute que tu ai quoique ce soit à m’apprendre dans le domaine de l’écoute et de la musique.

avatar YetOneOtherGit | 

@Steekus

"Ça fait 20 ans que je fais du son et que je compose. Je doute que tu ai quoique ce soit à m’apprendre dans le domaine de l’écoute et de la musique."

Ça c’est de l’arrogance, j’avais du temps où je collaborais avec l’IRCAM réussi à faire passer quelques éléments d’analyse temps/fréquence pr ondelettes au grand Pierre Boulez 🤓

avatar Steekus | 

@YetOneOtherGit

C’est super dis moi.
Je prend note et je rajoute ça à ton incroyable liste de compétences et de contacts dans les hautes sphères.

avatar Steekus | 

@YetOneOtherGit

« c’est inimaginable pour toi et tes visions étriquées du monde »

Mec, tu passes ta vie sur un forum informatique relativement insignifiant, à essayer d’imposer tes idées et à partager ton amour pour la réussite d’une boite américaine dont tu n’est qu’un simple client...

#étriquée

avatar YetOneOtherGit | 

@Steekus

"tu passes ta vie"

Que sais tu de ma vie si ce n’est ce que ton esprit étriqué peut en imaginer ? 😄

avatar Steekus | 

@YetOneOtherGit

« Que sais tu de ma vie si ce n’est ce que ton esprit étriqué peut en imaginer ? »
Je constate c’est tout, des centaines de post hebdomadaires.

avatar YetOneOtherGit | 

@Steekus

"Je constate c’est tout"

Constater n’est pas comprendre. 😃

ByteOrder a par exemple une productivité largement supérieure à la mienne avec des contributions souvent longues et fourniesˋ;

En déduire quoi que ce soit de sa vie est pourtant une ineptie.

Pour le reste toujours surpris du manque d’imagination de certains et de l’incapacité à imaginer que l’on puisse avoir un niveau et un parcours fort différents du leur.

Pour le reste penses ce que tu veux ou peux c’est ton droit le plus absolu, tu imagines bien que cela m’indiffère. 🖖

avatar Steekus | 

@YetOneOtherGit

Ok monsieur le petit génie omniscient.

Le peu que j’ai lu de ByteOrder est bien plus fin et précis que tes longs exposés arrogants. D’ailleurs il te « mouche » régulièrement et c’est toujours un plaisir.
Enfin il est bien moins prétentieux.

Penses à m’envoyer le fruit de tes recherches acoustiques, franchement ça m’intéresse, c’est pas souvent que j’ai l’occasion de discuter avec un spécialiste du son et des harmonies.

#hifi

avatar YetOneOtherGit | 

@Steekus

😂😂😂😂😂😂

Te déplaire est un bonheur 😜

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. En quoi il n’est pas invraisemblable que tous se trompent ; mais plutôt cela témoigne que la puissance de bien juger, et distinguer le vrai d’avec le faux, qui est proprement ce qu’on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes ; et ainsi que la diversité de nos opinions ne vient pas de ce que les uns sont plus raisonnables que les autres, mais seulement de ce que nous conduisons nos pensées par diverses voies, et ne considérons pas les mêmes choses. Car ce n’est pas assez d’avoir l’esprit bon, mais le principal est de l’appliquer bien. Les plus grandes âmes sont capables des plus grands vices, aussi bien que des plus grandes vertus ; et ceux qui ne marchent que fort lentement, peuvent avancer beaucoup davantage, s’ils suivent toujours le droit chemin, que ne font ceux qui courent, et qui s’en éloignent.

Pour moi, je n’ai jamais présumé que mon esprit fût en rien plus parfait que ceux du commun ; même j’ai souvent souhaité d’avoir la pensée aussi prompte, ou l’imagination aussi nette et distincte, ou la mémoire aussi ample, ou aussi présente, que quelques autres. Et je ne sache point de qualités que celles-ci, qui servent à al perfection de l’esprit : car pour la raison, ou le sens, d’autant qu’elle est la seule chose qui nous rend hommes, et nous distingue des bêtes, je veux croire qu’elle est tout entière en un chacun […]. »

René DESCARTES, Discours de la méthode, 1ère partie

avatar Steekus | 

@YetOneOtherGit

C’est sympatoche et rigolo tous ces emojis que tu mets tout partout, ça décore bien les fils de conversations.
Je voulais te remercier pour ça.

On se voit lundi!
là ce weekend je suis pris.
( allez moi aussi j’me lâche sur la déco!)
🦄🧜🏻‍♂️🩲

avatar YetOneOtherGit | 

@Steekus

En espérant que le WE te permette de trouver les moyens d’utiliser ton compte pour une contribution intéressante plutôt que ta ridicule campagne de dénigrement qui se crois acide et n’est même pas digne d’un héritier du Vicomte de Valvert.

Toujours amusé par ceux qui ne supportent pas d’être renvoyé à leur médiocrité et ne sont étrangement actifs que pour déverser leurs médiocres agrumentum ad personam.

avatar Bigdidou | 

@YetOneOtherGit

« Non l’audiophilie est une religion irationelle »

Tout ce qui est excessif… ;)

Faut quand même pas tout jeter.
Oui, l’audiophilie quand elle devient une religion, c’est compliqué.
Mais ça n’est pas que la passion des câbles à 1000 euros.

avatar YetOneOtherGit | 

@Bigdidou

"Tout ce qui est excessif… ;)
Faut quand même pas tout jeter."

Tu as bien compris que mon propos initial était un ironique clin d’œil 😉

Pour me confesser j’ai versé un temps dans la religion et dans ses beautés, mais en ayant quand toujours conscience de ses excès 😉

avatar Steekus | 

@Bigdidou

« Oui, l’audiophilie quand elle devient une religion, c’est compliqué. »

Absolument, cette règle étant valable dans tous les domaines, de la philatélie au culturisme.

avatar YetOneOtherGit | 

@Steekus

"cette règle étant valable dans tous les domaines"

Une spécificité de l’audiophilie est quand même de s’appuyer bien souvent sur de la pseudo-science et de vouloir se draper dans les atours de la rationalité pour masquer ses délires d’alchimistes.

C’est sans doute un des secteurs où l’on croise le plus de bullshit et les produits ayant les tarifs les plus injustifiables.

avatar Steekus | 

@YetOneOtherGit

« C’est sans doute un des secteurs où l’on croise le plus de bullshit et les produits ayant les tarifs les plus injustifiables. »

sans doute... ou pas..
affirmation sans fondement.

A mon tour :
Sans doute que les fabricants de matériel audio pros font moins de marge que ta marque préférée/adorée

D’ailleurs comment ça s’appelle l’amour inconditionnel pour la stratégie et les résultats d’une marque..?

Allez file vite sur internet chercher des infos allant dans ton sens, on en reparle quand je rentre de la plage.

🦄🧜🏻‍♂️🩲

avatar YetOneOtherGit | 

@Steekus

"Sans doute que les fabricants de matériel audio pros font moins de marge que ta marque préférée/adorée"

D’une par Apple n’est en rien ma marque préférée ou adorée, très loin s’en faut encore une caricature imbécile et un argumentum ad hominem qui ne fait que montrer tes limites.

Les crétins bas de plafond m’accuse au gré des propos d’être l’homme lige de MS (Dont je ne cesse de défendre le grand intérêt des offres actuelles), d’Intel (Dont je ne cesse de rappeler la puissance et l’avenir) de GNU\Linux (Dont le rappel l’importance et la valeur face à des caricatures imbéciles) …

Et pour le reste : non le ratio de marge commerciale d’Apple ne permettrait jamais aux acteurs de l’audiophilie de survivre.

Mais bon qu’attendre de toi en terme de vision éclairée en dehors de tes aigreurs haineuses ? 🤢

avatar YetOneOtherGit | 

@Steekus

"D’ailleurs comment ça s’appelle l’amour inconditionnel pour la stratégie et les résultats d’une marque..?"

Tu confonds les notion d’amour et d’admiration.

Je suis absolument admiratif par la trajectoire business d’Apple et cela n’a strictement rien d’inconditionnelle: c’est rationnellement étayées par des chiffres objectifs et indiscutables 😎

Mais bon qu’attendre de ta bêtise que tu imagines polémique et nourrie de fiel 🙄🙄🙄

avatar YetOneOtherGit | 

@Steekus

"Allez file vite sur internet chercher des infos allant dans ton sens, on en reparle quand je rentre de la plage. "

Ton incapacité à détecter la culture, les connaissances éprouvées, l’expérience, la connaissance… ne parle que de toi et montre clairement ta vacuité et tes limites de tâcheron bas de plafond incapable d’imaginer ce qu’est l’érudition d’un honnête homme accomplis 🙄

avatar YetOneOtherGit | 

@Steekus

"affirmation sans fondement."

Tu crois vraiment?

Si tel est le cas c’est beau d’exposer publiquement ta méconnaissance profonde des réalités des sujets que tu abordes.

Mais cultive tes fantasmes il te permettront certainement de t’élever 🤢

Faire le malin n’est que rarement un indicateur de valeur.

C’est mignon mais terriblement infantile. 😃

C’est un des intérêts du web permettre aux nain de jardin mediocre de faire les malins face à des autorités qu’ils n’oseraient pas attaquer IRL 😎

Fais toi plaisir et défoule toi de tes frustrations face à ceux dont la valeur fait qu’ils exercent le pouvoir et l’autorité IRL 👍

avatar Steekus | 

@YetOneOtherGit

Attention tu deviens presque « mauvais » dans tes propos tu vas finir avec un ulcère.
Mais bon je vois que tu t’es bien défoulé cet aprem’.
Ça va mieux « monsieur je sais tout? »

Tu devrais lever le pied et prendre l’air.
A plus.
🦄🧜🏻‍♂️🩲

avatar YetOneOtherGit | 

@Steekus

"Attention tu deviens presque « mauvais » dans tes propos tu vas finir avec un ulcère. "

T’inquiètes la confrontation à la vacuité de la piétaille m’amuse et ne m’énerve nullement.

Nous ne sommes pas du même monde et j’ai la charité de t’offrir les moyens de défouler tes rancœurs en entretenant l’échange.

T’imagines pas un instant avoir la capacité de m’atteindre, seul le jugement de mes pairs m’importe et sur ce point je ne me plein pas de la reconnaissance de mes pairs.

Je te laisse donc t’échiner à mettre en œuvre tes faibles moyens réthorique comme exutoire à tes frustrations.

Je comprends parfaitement que ce que je symbolise puisse t’excéder et assumes parfaitement de te servir de point de fixation pour oublier ta vacuité 😎🥳

avatar Steekus | 

@YetOneOtherGit

«  l’anonymat protecteur. »

Tu passes ta vie derrière derrière un pseudo à blablater sur un forum informatique...
Les pairs dont tu te réclames n’existent que dans ton monde imaginaire.

Tu ne me donne aucune leçon et je trouve aussi l’expérience sociologique assez dingue pour continuer à échanger toi.
Je pense n’avoir jamais été confronté ds la vraie vie à quelqu’un d’aussi puant et vaniteux.

C’est sur que je me lasserais avant toi.

avatar YetOneOtherGit | 

@Steekus

👏👏👏👏👏
🎻🎻🎻🎻🎻
🥳🥳🥳🥳🥳

avatar Steekus | 

@YetOneOtherGit

Pour en revenir au sujet :
L’audiophilie n’est pas plus une religion que la technophilie ou n’importe quelle autre « philie », tout dépend de la place que cela prend dans ta vie.
Et quand bien même cela prendrait toute la place chacun est libre de faire ce qu’il veut de son temps et de son argent.
Ce n’est pas parce que tu l’affirmes que c’est vrai, même si tu as la reconnaissance de « tes pairs ».

« les produits ayant les tarifs les plus injustifiables. »

Je possède 2 enceintes de monitoring Mackie depuis plus de 10 ans dans mon homestudio, acheté l’équivalent de 3 homepod. Je les aurais encore dans 10 ans, quid des homepod dans 10 ans...

Une bonne paire de jack 6,35 coute l’équivalent d’une coque d’iPhone siglé Apple..

Un casque de studio ( Beyerdynamics ou Scheneiser) coute la 1/2 du prix d’un airpod max machin chose.

Aucun produit informatique n’aura jamais la durée de vie d’un bon matériel hifi.
On trouve encore des platines Technics en parfait état de marche datant des années 80.

Donc non monsieur, les passionnés d’audio,les ingés son, les pros du mastering, ne sont pas plus irrationnels que les types qui ont « la gaule à l’annonce des résultats financiers d’Apple ».

avatar YetOneOtherGit | 

@Steekus

Le pauvre garçon qui se sent atteint dans son ego par mon trait d’humour ironique du départ 😳

C’est donc ça, tu te sens atteint dans ta dignité par le fait que l’on puisse moquer de façon caricaturale certaines dérives risibles et avérée de l’audiophilie 🙃

Que d’esprit de sérieux et de manque de dérision 😳

Il est d’ailleurs amusant de constater que bien des bas de plafond sont incapables de voir l’autodérision qu’il y a fort souvent dans mes propos et qui commence par mon pseudo.

avatar Steekus | 

@YetOneOtherGit

« Le pauvre garçon qui se sent atteint dans son ego par mon trait d’humour ironique du départ 😳 »

Oh la vilaine pirouette (accompagnée de son énième attaque personnelle).

- « nan mais en fait t’as pas compris c’était ironique »
blablabla

Quand on ne maitrise pas le sujet il reste la pirouette, c’est chouette.

avatar YetOneOtherGit | 

@Steekus

"Quand on ne maitrise pas le sujet il reste la pirouette, c’est chouette."

😳🙄

J’essaye juste de comprendre la violence de ta réaction à un trais d’humour banal.

Et je fini par comprendre que tu n’as en fait absolument pas conscience de ce qu’est l’audiophilie au sens strict et non dans son sens marketing 😄

avatar Steekus | 

@YetOneOtherGit

Étant donné que l’on débat sur l’article « hi-fi » d’une marque grand public il n’a jamais été question d’audiophilie « hardcore » à mon sens.

On peut être audiophile tout court..

avatar YetOneOtherGit | 

@Steekus

"Étant donné que l’on débat sur l’article « hi-fi » d’une marque grand public il n’a jamais été question d’audiophilie « hardcore » à mon sens. "

C’était un clin d’œil suite à d’autres clin d’œil sur d’autres fil avec des camarades qui comprenait très bien l’ironie.

C’est toujours difficile l’ironie et je n’avais vraiment aucune intention de dire que tout ceux qui cherchent des solutions de qualité pour le son sont des crétins 😉

avatar YetOneOtherGit | 

@Steekus

"On peut être audiophile tout court.."

Le terme est devenu avec le temps un segment marketing effectivement.

C’est plus les frappa-dingue du materiel audio mais ceux qui veulent un peu plus que le tout venant.

Et mon âge me fait oublier cette évolution du sens 😉

avatar YetOneOtherGit | 

@Steekus

"On peut être audiophile tout court.."

Et pour te montrer que je verse moi même sur ce pan.

Mon lieu d’écoute “audiophile” s’articule sur du NAD et du Kef.

Mon bureau c’est du Yamaha et du Focal

Après pour des raisons de praticité j’ai aussi deux paires de HomePod sur d’autres pièces

Et dans ma maison de campagne c’est un vieux Marantz et des Klipsch eux aussi assez anciens

avatar YetOneOtherGit | 

@Steekus

"Donc non monsieur, les passionnés d’audio,les ingés son, les pros du mastering, ne sont pas plus irrationnels que les types qui ont « la gaule à l’annonce des résultats financiers d’Apple »."

Il n’y a strictement rien d’irrationnel dans la reconnaissance d’un travail business exceptionnelle touchant au chef d’œuvre qui est prouvé par des critères objectifs mesurables et comparables: les rapport d’activité.

Et ce n’est absolument pas inconditionnel c’est tout le contraire : c’est une admiration conditionnée à des chiffres et à des faits.

Tu auras bien du mal à trouver quelqu’un dans le secteur du business qui ne soit pas admiratif de ce qu’à réussi à faire Apple sur des marchés difficiles et complexe.

C’est un mètre étalon du business.

Et cela n’a strictement rien à voir avec du fanatisme pour la marque, je suis tout aussi admiratif pour ce qu’a fait Satya Nadella chez MS par exemple.

Après comme en toute chose la beauté ne peut souvent être perçue qu’en ayant été initié.

avatar Steekus | 

@YetOneOtherGit

« la reconnaissance d’un travail business exceptionnelle touchant au chef d’œuvre »

Le business, les chiffres, l’argent, le monopole,les dividendes, c’est ton dada.
Ce n’est pas vrai pour tout le monde.

Qualifier ça de chef d’oeuvre au point d’en avoir la gaule relève pour moi de l’irrationalité et du hardcore comme tu dis.

Chacun son truc hein.

Allez bon dimanche.

avatar YetOneOtherGit | 

@Steekus

"Le business, les chiffres, l’argent, le monopole,les dividendes, c’est ton dada.
Ce n’est pas vrai pour tout le monde.
Qualifier ça de chef d’oeuvre au point d’en avoir la gaule relève pour moi de l’irrationalité et du hardcore comme tu dis. "

Tout est affaire d’initiation.

Je peux être émue devant une démonstration mathématique, devant un algorithme, devant une formule, devant une architecture matérielle… et y percevoir des chef d’œuvre.

Dans ton domaine tu es certainement capable de percevoir des chef d’œuvre d’harmonie, d’orchestration, de composition, de production… qui échappe totalement aux non initié.

C’est exactement du même acabit.

Il y a une esthétique dans bien des choses, des achèvements remarquables, des preuves d’intelligence et de vision…

Il y en a aussi dans le business et dans le marketing, que seul une initiation permet de percevoir et de ressentir.

avatar Steekus | 

@YetOneOtherGit

« Je peux être émue devant une démonstration mathématique, devant un algorithme, devant une formule, devant une architecture matérielle… et y percevoir des chef d’œuvre »

On est d’accord, et cela reste tout à fait personnel... les gouts et les couleurs...

Mais tu as bien souvent tendance, dans le ton supérieur que tu emploies, que tes avis sont les bons, et ceux des autres du bullshit.

avatar YetOneOtherGit | 

@Steekus

"que tes avis sont les bons"

Je donne très rarement des avis personnels et quand c’est le cas je le signal clairement.

Ce que je partage ici est en général de l’ordre de l’éclairage étayé issue de principes largement partagées et validés.

Les énervement chez certains sont juste le fruit d’un choc de culture et d’une insupportable exposition à des réalités qu’on veut mépriser.

Fort peu de ce que je partage ici est de l’ordre de l’opinion personnelle en fait.

avatar Steekus | 

@YetOneOtherGit

« Ce que je partage ici est en général de l’ordre de l’éclairage étayé issue de principes largement partagées et validés. »

Toujours ce besoin de référer à des « pairs », des principes universels et reconnus de tous..

c’est bizarre d’avoir besoin de justifier des avis, désolé de le redire, mais qui n’engagent que toi.

Je pense qu’à force de passer beaucoup de temps sur des forums et des sites et des revues « technophiles » tu en oublie un peu tout le reste, la diversité des gens, des parcours, des opinions, des vies.

J’ai adoré Apple, j’y ait bossé 10 ans de ma vie comme tu le sais.
Mais années après années, l’image de cette marque, son insolente réussite, ses milliards accumulés, son agressivité, ses discours mielleux sur l’environnement, ont rendu cette boite détestable à mes yeux.

C’est un avis personnel, tu n’a pas à me convaincre du contraire.

avatar YetOneOtherGit | 

@Steekus

"mais qui n’engagent que toi"

Nope ils engage en général toutes la littérature de référence sur les questions évoqués, les consensus académiques, les bonnes pratiques étayées, les fondamentaux théoriques ne faisant aucun débat…

Je le répète: je partage fort peu d’opinion personnelle discutable.

Quand dans le cadre de la procédure EPIC vs Apple j’explique ce qu’est un système de common law, ce qu’est une procédure accusatoire, ce qu’est le Sherman Act … ce n’est pas une opinion personnelle discutable.

Quand j’explique ce qu’est la structure d’un bilan, ce qu’est l’état d’un marché ce n’est pas une opinion

Quand j’explique des principes fondamentaux des sciences informatiques ou de l’architecture des systèmes, ce n’est pas une opinion.

Nous vivons une triste époque post-vérité où les notions d’autorité académique sont mise à bas et où la différence entre opinion et faits n’existe plus 🥺

avatar YetOneOtherGit | 

@Steekus

"Je pense qu’à force de passer beaucoup de temps sur des forums et des sites et des revues « technophiles » tu en oublie un peu tout le reste, la diversité des gens, des parcours, des opinions, des vies. "

Je sais que tu ne le croiras pas mais mon activité en ligne représente une infime part de ma vie qui n’est en rien celle d’un no-life.

Et non je n’oublie absolument pas cette diversité bien au contraire.

J’essaye, maladroitement, de partager des connaissances éprouvées et validées pour essayer de sortir de la fange du grand n’importe quoi qui menace notre civilisation.

Et évidemment YOOG est une persona assumant une posture qui ne devrait pas être prise avec tant de sérieux.

Il y a beaucoup d’esprit potaches dans cette persona mais il faut un peu d’initiation pour le voir 😉

avatar YetOneOtherGit | 

@Steekus

"J’ai adoré Apple, j’y ait bossé 10 ans de ma vie comme tu le sais.
Mais années après années, l’image de cette marque, son insolente réussite, ses milliards accumulés, son agressivité, ses discours mielleux sur l’environnement, ont rendu cette boite détestable à mes yeux. "

Tu as aimé Apple sur un malentendu comme beaucoup 😉

Ils réussissent magistralement aujourd’hui mais tout ce qui te déplaît est profondément encré dans leur ADN depuis le début 😎

Toujours dangereux d’adorer une marque 😉

avatar Steekus | 

@YetOneOtherGit

« Ils réussissent magistralement aujourd’hui mais tout ce qui te déplaît est profondément encré dans leur ADN depuis le début »

Avis personnel que je ne partage pas

avatar YetOneOtherGit | 

@Steekus

"Avis personnel que je ne partage pas"

Nous pourrions en discuter puisque là c’est de l’ordre de l’opinion.

Que vois-tu comme changement majeur chez Apple qui ne soit pas de l’ordre de ce qu’ils désiraient depuis toujours faire sans en avoir précédemment les moyens. 😎

avatar Steekus | 

@YetOneOtherGit

SJ avait comme fil conducteur l’expérience utilisateur.

TC doit maintenant gérer un ogre et l’alimenter.

Je n’irais pas plus loin ds le débat on ne va pas être d’accord.

avatar YetOneOtherGit | 

@Steekus

"SJ avait comme fil conducteur l’expérience utilisateur. "

C’est une vision extrêmement caricaturale et réductrice de SJ.

Comme beaucoup de grands hommes aux multiples facettes, à la personnalité complexe, n’ayant cessé d’évoluer et de changer durant leur vie… ils se trouvent souvent réduit à quelques étiquettes faciles qui ne sont qu’illusion.

C’est le sort de tous les personnages publics et c’est toujours inepte.

Pire encore beaucoup s’arrogent le droit d’imaginer sans vergogne ce qu’ils auraient fait des années après leur mort.

J’ai eu la chance d’être ami avec le regretté Jean-Marie Hullot qui a vraiment côtoyé de prés SJ et le l’homme n’est absolument pas réductibles à quelques traits saillants figés dans le temps de ce qu’il en disait.

Un simple fait qui devrait te sauter aux yeux : Le SJ de 1984 n’est que très partiellement celui qui nous à quitté il y a dix ans.

Son départ d’Apple, ses expériences chez NeXT et Pixar, son retour chez Apple… l’avait fort heureusement profondément changé.

Et TC qui fut adoubé par SJ est très très proche des fondamentaux du SJ de 2011.

Plus généralement, quand ta carrière et ta vie de permettent de côtoyer des personnalités tu comprends très vite que l’image publique n’est jamais qu’une caricature réductrice.

avatar YetOneOtherGit | 

@Steekus

"Je n’irais pas plus loin ds le débat on ne va pas être d’accord."

Ce n’est jamais un souci les désaccords en bonne intelligence sont toujours intéressant c’est même théoriquement la raison d’être d’un lieu de ce type.

J’attaque les inepties pas les désaccords d’opinion, loin s’en faut.

avatar Steekus | 

@YetOneOtherGit

« Tu as aimé Apple sur un malentendu comme beaucoup »

C’est présomptueux.

Comment peux tu savoir pourquoi j’ai aimé cette marque?..

avatar YetOneOtherGit | 

@Steekus

"Comment peux tu savoir pourquoi j’ai aimé cette marque?.."

Parce qu’il y a peu de chances que tes motivations soient particulièrement atypiques en comparaison avec celle habituelles des amoureux éconduits d’Apple.

C’est plutôt archetypal 😉😎

avatar Steekus | 

@YetOneOtherGit

J’ai kiffé Apple en 99 quand je suis passé d’un pc avec Cakewalk à un mac avec Protools.
Ça a littéralement amélioré et simplifié mon workflow en MAO et positivement influencé ma productivité.

avatar YetOneOtherGit | 

@Steekus

"J’ai kiffé Apple en 99 quand je suis passé d’un pc avec Cakewalk à un mac avec Protools.
Ça a littéralement amélioré et simplifié mon workflow en MAO et positivement influencé ma productivité."

Une typologie assez classique.

En 99 Apple était encore dans une situation où le microcosme des “créatifs” était sa planche de salut.

Aujourd’hui Apple pourrait voir disparaître l’ensemble des professionnels de la musique de sa clientèle Mac sans sourciller.

Tu es hélas dans le cas assez classique de ceux qui avaient dans le passé droit à toutes les attention d’Apple et qui sont au mieux aujourd’hui un attachant héritage sans grande importance.

Et n’évoquons pas les difficultés économiques que traversent certains de ces secteurs économiques des indépendants “créatifs” qui furent des Eldorados et qui survivent parfois difficilement aujourd’hui.

Ta situation n’est pas facile si tu dépend de logiciels exclusifs à MacOS.

Courage et explores quand même un exode sur Wintel la plateforme n’est absolument plus celle de 99😉

avatar Steekus | 

@YetOneOtherGit

« Aujourd’hui Apple pourrait voir disparaître l’ensemble des professionnels de la musique de sa clientèle Mac sans sourciller »

Et je sent que cela te réjouit au plus haut point.

« Et n’évoquons pas les difficultés économiques que traversent certains de ces secteurs économiques des indépendants “créatifs” qui furent des Eldorados et qui survivent parfois difficilement aujourd’hui.
Ta situation n’est pas facile si tu dépend de logiciels exclusifs à MacOS.
Courage et explores quand même un exode sur Wintel la plateforme n’est absolument plus celle de 99😉 »

Je te remercie pour cette condescendance mal placée mais je te rassure ça va!
Et non je n’irais pas sur Windows, je kiffe macOS, aucun soucis avec ça.
J’achète simplement le strict minimum chez Apple pour faire ce que j’ai à faire et j’encourage mes proches à faire de même.

avatar YetOneOtherGit | 

@Steekus

"Et je sent que cela te réjouit au plus haut point. "

Nope : pure procès d’intention.

C’est un constat froid certes peu agréable mais difficilement contestable 😎

avatar YetOneOtherGit | 

@Steekus

"cette condescendance mal placée "

Tu es vraiment soupe au lait. 🤯

Nul condescendance dans ce constat et dans ce conseil.

avatar YetOneOtherGit | 

@Steekus

"Et non je n’irais pas sur Windows, je kiffe macOS, aucun soucis avec ça. "

Syndrome de Stockholm ? 😀

Ils sont vraiment fort niveau marketing chez Apple 😉

avatar Steekus | 

@YetOneOtherGit

« Syndrome de Stockholm ? 😀
Ils sont vraiment fort niveau marketing chez Apple 😉 »

S’il y a bien une division sans marketing chez Apple c’est l’OS!

avatar YetOneOtherGit | 

@Steekus

"S’il y a bien une division sans marketing chez Apple c’est l’OS!"

Plus besoin : ils gèrent le retour sur investissement d’années d’endoctrinements 😃

Plus sérieusement c’est un tout Mac & MacOS

avatar YetOneOtherGit | 

@Steekus

"les gouts et les couleurs"

Cela se discute et c’est même une des rare chose qui vaut la peine d’être discutée.

L’esthétique au sens philosophique du terme est un élément clé de notre humanité.

Les goûts et les couleurs sont des fruits d’une culture, d’un paradigme, d’une éducation, d’un parcours.

Par contre ici beaucoup tombent dans le terrible biais consistant à,tirer des conclusions de portée générale à partir de leur goûts et dégoûts personnels.

Et ils leur est insupportable qu’on ose leur rappeler l’ineptie de cette sacralisation de leur nombril.

Des enfants roi ne supportant pas qu’on leur rappel que leurs désirs personnels ne sont pas fondamentaux.

avatar Steekus | 

@YetOneOtherGit

« Les goûts et les couleurs sont des fruits d’une culture, d’un paradigme, d’une éducation, d’un parcours »

Ils sont donc propres à chacun.

avatar YetOneOtherGit | 

@Steekus

"Ils sont donc propres à chacun."

Pas vraiment: ils sont propres à des groupes d’individus et sont clairement des marqueurs sociaux-culturels.

C’est d’ailleurs un des biais de ce lieu : une très grande disparité sociaux culturels que l’on rencontre finalement fort peu dans des échanges poussés IRL plus encore du fait que les statuts des un et des autres cadrent fortement le champ des possibles IRL.

Ce n’est nullement de la prétention de ma part que de te garantir que fort peu de ce qui m’attaquent ici aurait l’inconscience de le faire IRL et c’est ce qui est intéressant.

Voir comment une diversité de profils réagit à ce qui ferait autorité IRL sans le biais des code sociaux et du pouvoir du statut symbolique.

avatar Steekus | 

@YetOneOtherGit

« de te garantir que fort peu de ce qui m’attaquent ici aurait l’inconscience de le faire IRL et c’est ce qui est intéressant. »

Tu peux me le garantir...
Si c’est validé par tes pairs alors ça me va.

avatar YetOneOtherGit | 

@Steekus

"Si c’est validé par tes pairs alors ça me va."

Nope mes pairs sont justement ceux qui se risquent aux débats, on progresse en se confrontant à plus fort que soi ou en essayant d’éduquer plus faible que soi 🥸

avatar YetOneOtherGit | 

@Steekus

"Qualifier ça de chef d’oeuvre au point d’en avoir la gaule relève pour moi de l’irrationalité"

Cela n’a rien d’irrationnel ce n’est simplement pas dans ta culture.

Comme il va être difficile à beaucoup de percevoir la finesse et la beauté d’une représentation de théâtre Kabuki faute d’avoir les fondations culturelles pour les comprendre et s’en émerveiller.

Tout le monde n’est pas capable de percevoir le genie de Stravinsky, de Schönberg, de Stockhausen, de Coltrane, d’Ornette Coleman… pour reste dans le seul cadre de la musique mais cela n’a rien à voir avec de l’irrationalité: c’est une pure question d’initiation culturelle.

avatar YetOneOtherGit | 

@Steekus

"« les produits ayant les tarifs les plus injustifiables. »"

Tu ne me feras pas croire que tu ne vois pas à quoi je fais référence dans la galaxie audiophile hard-core 😀

avatar Steekus | 

@YetOneOtherGit

« Tu ne me feras pas croire que tu ne vois pas à quoi je fais référence dans la galaxie audiophile hard-core »

Non je ne connais pas cette « galaxie ».

Je connais le milieu des beatmakers, musiciens, ingés et passionnés de musique possédant du matériel d’écoute ou de prod dont les tarifs n’ont rien d’extravagant au vue de la qualité et de la durée de vie du matos.

avatar YetOneOtherGit | 

@Steekus

"Non je ne connais pas cette « galaxie ». "

Ok donc nous partons d’un malentendu, tu ne connais pas vraiment le monde audiophile dont je me moquait gentiment dans le propos initial qui t’a fait réagir.

C’est un monde où d’improbables accessoires tenant de la magie peuvent se vendre à prix d’or.

Sur un autre fil nous nous étions amusés à imaginer le succès que rencontrerait: un câble d’enceinte fabriqué à partir d’un cuivre extrait d’une mine désaffectée de l’ancienne Egypte fondu avec des techniques métallurgiques issues de découvertes récentes de textes secret du grand alchimiste Nicolas Flamel à la bibliothèque du Vatican et tressé par des moines bouddhistes aveugles selon une technique tibétaine oubliée.

C’est à peine caricaturale 😉

L’audiophilie n’est en fait pas ce que tu crois: ce n’est pas l’amour du beau son, mais une passion un rien ésotérique du matériel audio transcendantal 😉

Tu as quelques revues dédié et tu devrais trouver des sites croquignolets 😊

avatar YetOneOtherGit | 

@Steekus

"Je connais le milieu des beatmakers, musiciens, ingés et passionnés de musique possédant du matériel d’écoute ou de prod dont les tarifs n’ont rien d’extravagant au vue de la qualité et de la durée de vie du matos."

Ça c’est un milieu de professionnels du son essayant pragmatiquement d’avoir les meilleurs outils de travail.

Rien à voir avec les activités audiophiles : des amateurs mettant l’emphase bien plus sur le matériel que sur le son qui n’est au final qu’un prétexte voir un mal nécessaire.

avatar Steekus | 

@YetOneOtherGit

« Ça c’est un milieu de professionnels du son essayant pragmatiquement d’avoir les meilleurs outils de travail.
Rien à voir avec les activités audiophiles : des amateurs mettant l’emphase bien plus sur le matériel que sur le son qui n’est au final qu’un prétexte voir un mal nécessaire. »

On est encore d’accord! (Mais qu’est ce qu’il nous arrive!?).
Ces audiophilles « hardcore » sont donc les mêmes que les technophiles « harcore » qui achèterons systématiquement le dernier bidule, parce que c’est comme ça, et passerons leur temps à décortiquer des spé techniques, pour au final ne rien en faire.
Encore une fois il y a des jusqu’au boutistes dans chaque domaine et finalement c’est pas bien grave.
Que pensez de celui qui va à la salle une fois par semaine ou celui qui y passe 4h par jour et mange un poulet le soir en rentrant..?
La liste est sans fin..

avatar YetOneOtherGit | 

@Steekus

"On est encore d’accord! (Mais qu’est ce qu’il nous arrive!?). "

On dépasse les tensions pour échanger et clarifier, rien de plus.

Une immense part des tensions en ces lieux sont le fruit de malentendu et de réactions épidermiques.

Et bien évidemment je m’inclût dans le lot de ceux qui tombent dans ce travers quasiment inévitable avec le dispositif du lieu;-)

avatar YetOneOtherGit | 

@Steekus

"Ces audiophilles « hardcore » sont donc les mêmes que les technophiles « harcore » qui achèterons systématiquement le dernier bidule, parce que c’est comme ça, et passerons leur temps à décortiquer des spé techniques, pour au final ne rien en faire. "

Très exactement et c’est cela que je moquais dans le premier commentaire qui t’a fait réagir;-)

Je dois même confesser verser parfois un rien dans cette amour du “beau materiel” audio plus que de raisons 😄

Contrairement à ce que beaucoup imagines je pratique beaucoup l’autodérision 🙃

avatar MarcMame | 

@Steekus

"Je possède 2 enceintes de monitoring Mackie...
Une bonne paire de jack 6,35 ...
Un casque de studio ( Beyerdynamics ou Scheneiser)"

—————
Ce n’est pas ça l’audiophilie.

avatar Steekus | 

@MarcMame

« Je possède 2 enceintes de monitoring Mackie...
Une bonne paire de jack 6,35 ...
Un casque de studio ( Beyerdynamics ou Scheneiser)" »

N’hésite pas à recopier les phrases en entier et dans leur contexte.

Et streamer de la qualité « hifi » c’est pas de l’audiophilie non plus..

En fait l’audiophilie n’est pas le sujet je crois!

avatar MarcMame | 

@Steekus

"N’hésite pas à recopier les phrases en entier et dans leur contexte. "

——
Pas nécessaire dans mon propos et la suite (le rapport prix) ne change rien à celui ci.
Ou alors tu n’as pas compris mon propos.

avatar MarcMame | 

@Steekus

"En fait l’audiophilie n’est pas le sujet je crois!"

Ah bon ? Rien compris de vos échanges initiaux alors...

avatar MarcMame | 

@Steekus

"Et streamer de la qualité « hifi » c’est pas de l’audiophilie non plus.."
——————
Streaming ou pas, la qualité « HiFi » ne veut rien dire. C’est une dénomination commerciale apparue dans les années 50 et qui n’est adossée à aucune norme.
On peut en dire autant de la « qualité CD » ou « Studio » ou encore « Master » suivi du qualificatif de ton choix.
C’est juste du vent.

avatar Steekus | 

@MarcMame

Hifi signifie Haute Fidélité, et je crois que cela concerne le matériel, et sa qualité de fabrication/ restitution.
Après je ne suis pas un expert.

Accolé au mot streaming c’est en effet du vent (certain diront du marketing) , un peu comme quand on colle Pro derrière iPad etc...

Qualité Cd ça répond à une norme par contre.
Tout comme un mastering (tv, radio, cd, ciné) répond aussi à des normes.

avatar MarcMame | 

@Steekus

"Hifi signifie Haute Fidélité, et je crois que cela concerne le matériel, et sa qualité de fabrication/ restitution. "

Certes mais encore une fois, c’est juste une dénomination commerciale qui ne répond à aucune norme. N’importe quel fabricant ou éditeur peut apposer son logo HiFi sans aucun contrôle.
Valeur : zéro.

avatar Steekus | 

@MarcMame

« Certes mais encore une fois, c’est juste une dénomination commerciale qui ne répond à aucune norme. N’importe quel fabricant ou éditeur peut apposer son logo HiFi sans aucun contrôle.
Valeur : zéro. »

Tout à fait d’accord.

avatar MarcMame | 

@Steekus

"Qualité Cd ça répond à une norme par contre.
Tout comme un mastering (tv, radio, cd, ciné) répond aussi à des normes."

————-
Non. Aucune norme ne répond à la « Qualité CD »
Encore une appellation marketing qui ne veut rien dire.

avatar YetOneOtherGit | 

@MarcMame

"Non. Aucune norme ne répond à la « Qualité CD »"

Tu as quand même le Red Book qui a été normalisé et défini les contraintes.

Après il n’existe aucune norme de bout en bout c’est à dire de la prise de son à la diffusion ayant des contraintes de « qualité  » effectivement

avatar MarcMame | 

@YetOneOtherGit

"Tu as quand même le Red Book qui a été normalisé et défini les contraintes. »
—————-
On parle de la dénomination « Qualité CD » vantée par les services de streaming ou les protocoles de diffusion sans fil.
Pas du CD lui même qui est effectivement normé.
Les fabricants et éditeurs jouent sur cette confusion.

avatar YetOneOtherGit | 

@MarcMame

"« Qualité CD »"

De la dénomination marketing qui ne veut absolument rien dire effectivement 😉

avatar MarcMame | 

@YetOneOtherGit

"Après il n’existe aucune norme de bout en bout c’est à dire de la prise de son à la diffusion ayant des contraintes de « qualité  » effectivement"

————-
Et pour cause car il n’existe aucune bonne raison de le faire.
Ce serait nuire à la créativité.

avatar YetOneOtherGit | 

@MarcMame

"Ce serait nuire à la créativité."

C’est surtout absolument impossible et inepte.

La qualité étant un critère fort subjectif à partir d’un certain niveau.

On peut préférer la signature sonore de tel ou tel système sans pouvoir avoir de critères mesurables

avatar MarcMame | 

@ YetOneOtherGit : "C’est surtout absolument impossible et inepte.
La qualité étant un critère fort subjectif à partir d’un certain niveau.
On peut préférer la signature sonore de tel ou tel système sans pouvoir avoir de critères mesurables"
----------------------
C'est vrai dans le domaine analogique mais pas dans le numérique (exception faite des EQ, reverbs, delays, pitchs, modulation, compresseurs, limiteurs, etc...)
On a des critères (de transparence) parfaitement mesurables dans le domaine numérique.
Il ne reste donc que 2 éléments qui font appel à la subjectivité : le micro et l'enceinte.
Le reste se doit d'être le plus neutre possible et c'est parfaitement mesurable (le fameux fil droit avec du gain).

avatar YetOneOtherGit | 

@MarcMame

"C'est vrai dans le domaine analogique mais pas dans le numérique (exception faite des EQ, reverbs, delays, pitchs, modulation, compresseurs, limiteurs, etc...)
On a des critères (de transparence) parfaitement mesurables dans le domaine numérique."

Yep des critères d’encodage d’une source, de qualité de conversion ..

Mais strictement aucun critère objectif de qualité perçue, cela n’existe pas tout simplement.

Au mieux on a du focus group à l’aveugle.

avatar YetOneOtherGit | 

@MarcMame

"Il ne reste donc que 2 éléments qui font appel à la subjectivité : le micro et l'enceinte."

Et ils sont absolument fondamentaux en terme d’éléments d’entrée de de sortie.

Et de plus sur le reste de la chaîne il y a de très nombreux paramètres qui vont influencer sur des enjeux de « coloration » qui ne peuvent objectivement être qualifiées comme bon ou mauvais.

L’objectivité qualitative quantifiable d’un bout à l’autre du processus est une chimère 😉

avatar MarcMame | 

@ YetOneOtherGit : "Et de plus sur le reste de la chaîne il y a de très nombreux paramètres qui vont influencer sur des enjeux de « coloration » qui ne peuvent objectivement être qualifiées comme bon ou mauvais."
---------
Lesquels ? (hors paramètres dynamiques que j'ai déjà cité)

avatar YetOneOtherGit | 

@MarcMame

"Lesquels ? (hors paramètres dynamiques que j'ai déjà cité)"

Tout ce qui est non-linéaire et non stationnaire 😉

Dont effectivement les enjeux de dynamique.

avatar MarcMame | 

@ YetOneOtherGit : "Tout ce qui est non-linéaire et non stationnaire 😉
Dont effectivement les enjeux de dynamique."
---------------
Voilà, donc ils ne rentrent pas en ligne de compte.

avatar YetOneOtherGit | 

@MarcMame

"donc ils ne rentrent pas en ligne de compte."

Pourquoi 😳

Cela contribue énormément à la qualité perçue et à la « couleur » d’un système.

avatar MarcMame | 

@ YetOneOtherGit : "Pourquoi 😳"
----------------
Parce que c'est l'apanage du matériel professionnel que de s'inquiéter de la "couleur sonore" d'un élément dynamique.
Le grand public n'achète pas des Eq ou des compresseurs qu'ils ne savent de toute façon pas utiliser, ils achètent un outil de reproduction le plus fidèle possible.

avatar Steekus | 

@MarcMame

« Après il n’existe aucune norme de bout en bout c’est à dire de la prise de son à la diffusion ayant des contraintes de « qualité  » effectivement" »

Je pense que tu n’a jamais mis les pieds ds un studio de post prod audio télé ou ciné pour sortir une ânerie pareille.
Evidemment que du début à la fin le son répond à des normes d’enregistrement et de diffusion.

Et cela n’a rien à voir avec la créativité.

avatar MarcMame | 

@ Steekus : "Je pense que tu n’a jamais mis les pieds ds un studio de post prod audio télé ou ciné pour sortir une ânerie pareille."
----------------
Nous y voilà.
L'arrogance dont tu faisais le reproche à YetOne, tu m'obliges donc à justifier mon CV. Ça n'a pas de sens mais bon...
Je fréquente quotidiennement les studios d'enregistrements depuis la fin des années 80. J'ai donc connu toute la transition de l'analogique au numérique puis au dématérialisé.
J'ai même exercé dans la plupart des domaines liés au son en commençant par la musique en studio, la musique en concert (Bercy hein, pas du bal musette), la musique à la Télé (Taratata pendant 4 ans avec Cramer), le cinéma, la fiction TV, les documentaires, les émissions de flux, l'habillage sonore, le sound design et le mixage évidemment, les grosses comme les petites formations classiques, le doublage, le bruitage, la post synchro, le mastering, le mixage de grosses attractions pour des parcs d'attractions, du mix musique en live pour la TV, j'ai eu la charge de la direction son d'une grosse société de post production globale (son/image/VFX) pendant plus de 10 ans.
Je m'arrête là, ça n'a aucun sens, parce que ça veut dire quoi tout ce déballage ?
RIEN DU TOUT.

Tout ça pour dire que, au cours de ma vie professionnelle déjà bien remplie, j'ai rencontré des gens qui racontaient des tombereaux de bêtises alors qu'ils pratiquaient la matière sonore depuis plus longtemps que moi et d'autres gens, passionnés et cultivés dont ce n'était pas le métier, qui étaient difficiles à prendre en défaut.

avatar YetOneOtherGit | 

@MarcMame

"Tout ça pour dire que, au cours de ma vie professionnelle déjà bien remplie, j'ai rencontré des gens qui racontaient des tombereaux de bêtises alors qu'ils pratiquaient la matière sonore depuis plus longtemps que moi et d'autres gens, passionnés et cultivés dont ce n'était pas le métier, qui étaient difficiles à prendre en défaut."

Un grand classique hélas valable pour bien des secteurs : le fait d’être un praticien ne garantit en rien le sérieux des connaissances théoriques et fondamentales.

Beaucoup de professionnels appliquent des recettes de cuisine plus ou moins éprouvées sans se poser de question mais en étant persuadé de savoir.

L’argument d’autorité d’une longue pratique professionnelle est très souvent foireux, le nombre d’inepties que je peux entendre de professionnels en activité sur leurs métiers ou sur l’économie de leur secteur est incroyable.

avatar MarcMame | 

@ Steekus : "Evidemment que du début à la fin le son répond à des normes d’enregistrement et de diffusion."
-----------
Peux-tu me citer ces normes autres que celles de diffusion ?

@ Steekus : "Et cela n’a rien à voir avec la créativité."
-----------
Les normes peuvent être un frein à la créativité et c'est bien pour ça qu'il n'existe AUCUNE norme en musique (autre que celle de la diffusion dont se moque bien les créateurs).

avatar YetOneOtherGit | 

@MarcMame

"qu'il n'existe AUCUNE norme en musique"

Discutable : La gamme chromatique, les règles de l’harmonie, les divers diapasons, les systèmes de notation musicale … peuvent être considérés comme des normes de faits largement partagées ou des recommandations forte dans la musique occidentale.

Les cadres régissant la musique sont prégnants ce qui ne limite nullement la créativité qui d’ailleurs provient souvent des contraintes.

Par exemple le LA 4 à 440Hz fait partie des recommandations de l’ANSI même si on peut jouer avec cela en fonction des styles.

Un accordeur respectera les intervalles entre les demi-tons d’un piano …

La musique est au contraire un art extrêmement codifié et normé ce qui est une des raisons de sa complexité d’appropriation.

avatar MarcMame | 

@ YetOneOtherGit : "Discutable"
-------------
C'est vrai mais contrairement aux autres métiers qui peuvent être parfaitement normés
rien n'oblige à les appliquer. Ce sont des recommandations, pas des normes qu'il faut impérativement appliquer.
La musique expérimentale et déstructurée ne subit aucun veto de diffusion.
En réalité tout est permis en musique et c'est bien le seul.

Essaye de mixer un film sans respecter la référence de niveau d'écoute à 85dBC-SPL et la spacialisation précise et calibrée de toutes les enceintes.
Essaye de sortir un CD audio à 48KHz
Essaye de livrer un PAD TV ayant une dynamique des dialogues supérieure à 14LUFS, un loudness global à -28dBFS et un TruePeak à -1dBTP.

avatar YetOneOtherGit | 

@MarcMame

"Essaye de mixer un film sans respecter la référence de niveau d'écoute à 85dBC-SPL et la spacialisation précise et calibrée de toutes les enceintes.
Essaye de sortir un CD audio à 48KHz
Essaye de livrer un PAD TV ayant une dynamique des dialogues supérieure à 14LUFS, un loudness global à -28dBFS et un TruePeak à -1dBTP."

Tout le boulot de conformation son et image de l’audiovisuel est un bel enfer avec un nombre de normes propre aux diffuseurs assez sympathique en plus.

avatar MarcMame | 

@ YetOneOtherGit : "Tout le boulot de conformation son et image de l’audiovisuel est un bel enfer avec un nombre de normes propre aux diffuseurs assez sympathique en plus."
--------------
Ce n'est pas si compliqué. La différence entres diffuseurs (d'un même média) tient de la tolérance plus ou moins marquée.

avatar YetOneOtherGit | 

@MarcMame

"Ce n'est pas si compliqué."

Quand on maitrise son sujet ? Non 😄

avatar MarcMame | 

@ YetOneOtherGit : "Quand on maitrise son sujet ? Non 😄"
------
Evidemment.

avatar YetOneOtherGit | 

@MarcMame

"En réalité tout est permis en musique et c'est bien le seul."

Étrange les transgression absolue des règles me semblent au contraire bien plus rare et plus marginaux en musique que dans bien d’autres art majeur.

Même John Cage ou La Monte Young restaient au final dans un cadre asses fortement défini, il n’est peut-être que la musique concrète qui est totalement fait exploser les cadres.

La poésie, la danse, la peinture, le théâtre… me semble avoir dans l’histoire de l’art avoir pris bien des libertés extrême.

Ton « est bien le seul » me surprend beaucoup 🤔

avatar MarcMame | 

@ YetOneOtherGit : "Ton « est bien le seul » me surprend beaucoup 🤔"
-------------
Ce que je tente d'exprimer c'est que la musique dispose d'une forme de liberté totale et n'est contrainte par aucune norme (autre que celle de diffusion) comparée à tous les autres.
Ça ne veut pas dire qu'ils en profitent pour faire n'importe quoi évidemment...

avatar YetOneOtherGit | 

@MarcMame

"comparée à tous les autres."

C’est là où je suis plus que dubitatif au regard de l’histoire de l’art.

La musique me semble au contraire être un des arts les plus codifiés et les plus mathématique.

Ce qui n’empêche nullement une immense expressivités dans le cadre de ces contraintes et la deconstruction de ces contraintes.

C’est justement cette émergence de temps de forme à l’intérieur de ces cadres formel qui fait pour moi l’immense beauté de cet art.

Et les formes réellement totalement libre et affranchis des cadres sont quand même fort rare, dans la musique occidentale je ne vois que la musique concrète en fait

avatar MarcMame | 

@ YetOneOtherGit : "C’est là où je suis plus que dubitatif au regard de l’histoire de l’art.
La musique me semble au contraire être un des arts les plus codifiés et les plus mathématique.
Ce qui n’empêche nullement une immense expressivités dans le cadre de ces contraintes et la deconstruction de ces contraintes.
C’est justement cette émergence de temps de forme à l’intérieur de ces cadres formel qui fait pour moi l’immense beauté de cet art.
Et les formes réellement totalement libre et affranchis des cadres sont quand même fort rare, dans la musique occidentale je ne vois que la musique concrète en fait"
--------------

On parle de limitations techniques (les normes), pas artistiques.
Pour te donner un exemple en musique, rien ne t'empêche (aujourd'hui) d'user et d'abuser du hors phase.
Ou, comme à l'époque des débuts de la stéréophonie, de mettre tout l'orchestre à gauche et le chant à droite.
Quelque chose de totalement proscrit dans les autres domaines.
Cette limitation technique devient un frein artistique que ne connait pas la musique.

avatar YetOneOtherGit | 

@MarcMame

"On parle de limitations techniques (les normes), pas artistiques."

Ok toujours les pb de malentendus, quand tu parles de musique je pense Musique pas son 😃

Effectivement niveau son depuis au moins George Martin la production et la post-production sont devenus des parties intégrantes du média 👍

avatar Steekus | 

@MarcMame

C’est sur que vous avez tous les deux d’impressionnants cv dans le domaine.
Pour la théorie et les histoires de normes je ne peux que m’incliner je ne suis pas spécialiste.

Après pour la musique il y a deux écoles.. ceux qui en parle.. et ceux qui en font.
Je suis ds la seconde catégorie et ça me va bien.
J’ai la chance de sortir des prods, je respecte certaines règles (normes comme vs voulez) quand j’envoie mon mix à l’ingé qui s’occupera du master,
ces règles diffèrent selon que ça sorte en vinyle ou en digital et ça s’arrête là.

Pour en revenir à mon propos initial ( voir 200 post plus hauts) du « streaming hifi » est selon moi un contresens, juste un argument marketing pour louer quelque chose plus cher.. et ça ne m’étonne pas de la part d’Apple de s’engouffrer dans ce business.
C’est exactement comment coller le qualificatif « pro » derrière une tablette ou un intra auriculaire..

« Je streame du son « hifi » sur mon homepod « mini », ça me coute un peu plus cher mais ça en jette! »

avatar YetOneOtherGit | 

@Steekus

"Après pour la musique il y a deux écoles.. ceux qui en parle.. et ceux qui en font. "

Comment veux-tu être pris au sérieux avec de trucs de cet acabit ? 😳

De la réthorique de préaux de primaire préfabriquée, un peu de sérieux quand même 😉😉🖖

avatar Steekus | 

@YetOneOtherGit

C’est pourtant vrai.
Beaucoup de théoriciens du son incapables de finir un track.
Et des types qui n’y connaissent rien aux Normes, capables de sortir des morceaux de fous avec une Mpc.

avatar YetOneOtherGit | 

@Steekus

"Beaucoup de théoriciens du son incapables de finir un track. "

Ce sont deux choses fort différentes.

Cela n’excuse en rien une personne capable de produire de très belles choses à raconter des inepties sur des questions techniques et/ou scientifiques qu’il ne comprend pas sous le prétexte d’un « coco je fais du son depuis 15 ans, je sais de quoique je parle »

on peut être un praticien des usages d’une technique sans avoir de connaissance théorique sérieuse de cette technique.

Aucun souci tant que l’on essaye pas de discuter doctement des fondements de cette technique. 😎

avatar Steekus | 

@YetOneOtherGit

« Aucun souci tant que l’on essaye pas de discuter doctement des fondements de cette technique. 😎 »

Finalement je crois que je préfère les artistes aux « penseurs ».

Merci pour ces échanges, c’était sociologiquement intéressant.

avatar YetOneOtherGit | 

@Steekus

"Finalement je crois que je préfère les artistes aux « penseurs ». "

L’un n’empêche pas l’autre est bien des grands artistes furent aussi versés dans les sciences, la literature, les technologies, la philosophie, l’électronique, les mathématique..

Brian May a fini par obtenir son doctorat en astrophysique.
Jimmy Page a une culture technique des plus impressionnante.
Jack DeJohnette est féru de mathématique
Arnold Schönberg a écrit un traité d’harmonie des plus brillants
Florian Schneider a un remarquable niveau en sciences informatiques
David Bowie pouvait discuter des heures durant de philosophie
Leonard Cohen avait une rare érudition littéraire

Les musiciens devraient être des incultes bas de plafond ?

Et ce ne sont que quelques exemples qui me viennent à l’esprit.

Pourquoi veux-tu que les musicien ne soit pas des penseurs ?

Pourquoi la connaissance s’opposerait à l’émotion ?

Étrange vision

avatar YetOneOtherGit | 

@Steekus

"Merci pour ces échanges, c’était sociologiquement intéressant."

Tu vois quand on dépasse les réactions viscérales on peut échanger en bonne intelligence 😉🖖

avatar YetOneOtherGit | 

@Steekus

"« streaming hifi » est selon moi un contresens"

Et pourtant, strictement rien de s’oppose à avoir sur un flux streamé le plus haut niveau de qualité de signal numérique.

Le canal de diffusion du flux est différent rien de plus.

Strictement aucune contrainte théorique à ce qu’il y est la moindre différence avec un signal numérique transitant par un TOSLINK ou un AES / EBU (improprement appelé par beaucoup XLR car le connecteur est le même mais les impédances ne le sont pas)

Le fait de diffuser un flux numérique audio via un réseau internet n’a strictement aucun impact en lui même sur sa qualité intrinsèque et sur les informations qu’il contient.

Il n’y strictement aucune différence entre un fichier local et un fichier distant.

Ce ne sont que des choix de codage et d’éventuelles compression avec perte d’informations qui vont degrader les informations contenues.

Un flux « qualité CD » comme tu dis c-à-d répondant au standard de base du CD Audio nécessité une bande passante de 172 kb/s ce qui n'est aujourd'hui absolument pas délirant.

Désolé mais ta croyance une opposition entre qualité du signal numérique et streaming ne repose strictement sur rien d'autre qu'une compréhension schématique des enjeux.

Du quantifié sur 24bit en Stéréo à 96KHz c'est un débit 562 kb/s.

Bref un streaming audio au haut standard de codage est absolument possible.

avatar Steekus | 

@YetOneOtherGit

hifi = bulshit
Tu l’a dit toi même.
Pour la démonstration technique je te fais confiance.

avatar YetOneOtherGit | 

@Steekus

"hifi = bulshit
Tu l’a dit toi même."

Nope, comme toujours la connaissance de l’histoire aide beaucoup.

Le mouvement hi-fi a longtemps eu un sens : un long chemin pour avoir une restitution sonore de qualité.

La dénomination hi-fi avait pendant longtemps un sens fort et accéder à une restitution de qualité hi-fi demandait de lourds investissements.

La qualité moyenne des dispositifs de restitution du sont grand public était très basse.

Petit à petit l’accès à la hi-fi c’est démocratiser et le terme a fini part perdre tout son sens.

Les système les plus abordables offrent aujourd’hui une qualité sonore assez remarquable en terme de rapport qualité prix.

Et nous sommes très loin de la très faible qualité à laquelle l’on pouvait accéder il y a quelques décennies quand on y mettait pas le prix.

Dans l’absolu aujourd’hui tout est plus ou moins hi-fi et c’est devenu un terme simplement vaguement marketing qui d’ailleurs ne parle plus à grand monde.

Dans les années 70 avoir chez soi une chaîne Hi-Fi était un élément de statut social.

avatar Steekus | 

@YetOneOtherGit

Je me demande quand même comment ça se fait, que des mecs de votre niveau, avec des cv aussi impressionnants, reconnus de leur pairs prennent autant de plaisir à prouver à tout prix qu’ils ont raison et à théoriser des heures durant devant une poignée de lecteurs..

Vous êtes un peu les justiciers d’un forum informatique relativement insignifiant et c’est assez dingue.

en y ajoutant un soupçon de ‘dark’ il y a de quoi écrive une nouvelle à la Stephen King..
(Me piquez pas l’idée hein!)

Je me débranche.
L’expérience était intéressante.

avatar YetOneOtherGit | 

@Steekus

"Je me demande quand même comment ça se fait, que des mecs de votre niveau, avec des cv aussi impressionnants, reconnus de leur pairs prennent autant de plaisir à prouver à tout prix qu’ils ont raison et à théoriser des heures durant devant une poignée de lecteurs.."

L’enjeu n’est pas de prouver qu’on a raison mais d’avoir l’illusion de lutter contre la connerie ambiante et la propagation des inepties.

Un plaisir donquichottesque.

Pour le reste, je trouve le temps de ce plaisir vain parce que je travaille de façon quasiment continue.

Mais avec peu de moment de concentration absolue long.

Le gros de mon travail consiste à faire des arbitrages, lire des memos, échanger avec mes collaborateurs, m’informer, avoir des rdv en visio, chatter sur teams, l’activité ici est un passe temps en parallèle.

C’est une forme d’activité professionnelle qui est quasiment permanente mais organisée sur une accumulation de petits moments s’accumulants.

Les réalité des pratiques professionnelles sont bien moins monolithiques que certains ne le fantasme.

Et j’ai passé bien des années avant d’arriver à cette forme.

avatar MarcMame | 

@ YetOneOtherGit : "Strictement aucune contrainte théorique à ce qu’il y est la moindre différence avec un signal numérique transitant par un TOSLINK ou un AES / EBU (improprement appelé par beaucoup XLR car le connecteur est le même mais les impédances ne le sont pas)"
-------------------------
Tous ces termes sont impropres si on cherche la petite bête.
TOSLINK désigne seulement un connecteur optique sous brevet Toshiba.
La transmission numérique se fait en S/PDIF (pareil qu'en Cinch/RCA en version Coax)
Et pour l'AES en XLR on parle de AES3 car il existe d'autres variantes comme l'AES-3id en connecteur BNC 75 Ohms.

avatar YetOneOtherGit | 

@MarcMame

"Tous ces termes sont impropres si on cherche la petite bête."

Yep 🥳😊

mais sur le XLR ça me choque plus que sur le reste 🥸😃😉

avatar MarcMame | 

@ YetOneOtherGit : "Un flux « qualité CD » comme tu dis c-à-d répondant au standard de base du CD Audio nécessité une bande passante de 172 kb/s ce qui n'est aujourd'hui absolument pas délirant."
------------------
Manquerait-il pas un zéro ? Ou alors très très compressé et donc pas trop lossless...
Le débit d'un CD audio c'est 1 411 kbit/s
Le même flux en 24bit c'est 2 117 kbit/s

avatar YetOneOtherGit | 

@MarcMame

"Manquerait-il pas un zéro ?"

Nope juste une mauvaise unité c’est en ko pas en kb 🙃

Une division par 8 sans la reporté dans le choix d’unité honte à moi.

Et en prenant 2ˆ10 et non 10ˆ3 pour le kilo

172.3 ko/s -> 1378 kb/s ou 1 411 200 bit/s

avatar MarcMame | 

@ YetOneOtherGit : "un streaming audio au haut standard de codage est absolument possible."
-----------------------
Techniquement oui, mais je ne suis pas certain que les opérateurs apprécient la charge sur leur réseau si des centaines de milliers de personnes font du streaming simultanément et pendant des heures.
Il n'y a qu'à voir la problématique des services de streaming vidéo pour comprendre qu'il n'est pas possible de s'accaparer la BP d'un FAI sans contrepartie.
A terme, j'imagine que cela pourrait obliger les éditeurs à mettre la main à la poche, soit en finançant la BP, soit en multipliant les serveurs cache chez les FAI et donc payer, quoiqu'il en soit.
C'est toute la problématique de la neutralité du net et des services asymétriques.

avatar YetOneOtherGit | 

@MarcMame

"Techniquement oui, mais je ne suis pas certain que les opérateurs apprécient la charge sur leur réseau si des centaines de milliers de personnes font du streaming simultanément et pendant des heures."

Il y a déjà tellement de choses qui bouffent la bande passante avec la vidéo et peut-être demain l’envol du Cloud Gaming que je ne suit pas certain qu’une augmentation de la part issue du streaming audio soit insurmontable.

Wait & See 😉

avatar MarcMame | 

@ YetOneOtherGit : "Il y a déjà tellement de choses qui bouffent la bande passante avec la vidéo et peut-être demain l’envol du Cloud Gaming que je ne suit pas certain qu’une augmentation de la part issue du streaming audio soit insurmontable."
--------------------
Exact mais à la grande différence de la vidéo et du gaming, le streaming audio s'utilise majoritairement en mobilité et donc sur les réseaux 4G/5G. La charge ne pèse pas de la même manière que sur les réseaux fixes.

avatar YetOneOtherGit | 

@MarcMame

"le streaming audio s'utilise majoritairement en mobilité"

Tu as des chiffres sur la répartition usages mobiles / usages fixes ?

Après la promesse de la 5G c’est quand même la BP 😄

avatar MarcMame | 

@ YetOneOtherGit : "Tu as des chiffres sur la répartition usages mobiles / usages fixes ?"
Non mais ça me parait tellement évident. Je peux me tromper...

"Après la promesse de la 5G c’est quand même la BP 😄"
Oui il vaut mieux en rire...

avatar YetOneOtherGit | 

@MarcMame

"Non mais ça me parait tellement évident. Je peux me tromper..."

Je n’en sais rien même si je suis assez certain d’une part conséquente d’usages mobiles.

Je vais essayer de trouver des chiffres.

avatar YetOneOtherGit | 

@MarcMame

"Non mais ça me parait tellement évident. Je peux me tromper..."

De ce que j’ai trouvé on est entre 50/50 et 66/33 en fonction des sources

avatar MarcMame | 

@YetOneOtherGit

Effectivement, pas si évident que ça...

avatar Steekus | 

@MarcMame

Il existe des normes en musique, notes, accord, harmonies, etc...
On peut jouer sur les mots et appeler ça des règles si tu préfères.
Evidemment on peut s’en affranchir ou les détourner c’est le principe même de la créativité.
Mais je n’ai jamais parlé de la partie compo/créa.

avatar MarcMame | 

@ Steekus : "Mais je n’ai jamais parlé de la partie compo/créa."
------------
Ça tombe bien, ce n'était pas à toi que je répondais.

avatar Steekus | 

@MarcMame

« Peux-tu me citer ces normes autres que celles de diffusion ? »

Pourquoi? Celles liées à la diffusion ne comptent pas??

avatar MarcMame | 

@ Steekus "Pourquoi? Celles liées à la diffusion ne comptent pas??"
--------------------
Bien sûr que si mais je te rappelle que c'est toi qui énonce que TOUT est normé, de la prise de son à la diffusion.
Je te demande donc les normes qui régissent TOUT hors diffusion....

avatar Steekus | 

@MarcMame

Ecoute à part avoir le dernier mot et me montrer ta supériorité dans le domaine des « normes », que je reconnais bien volontier, je ne vois pas trop ou tu veux en venir
Tu as raison il n’y a pas de normes autres que pour la diffusion.
Je me suis mal exprimé ( tu me pardonnes promis?!).
Ce que je dis c’est que tu ne vas pas faire un enregistrement voix avec un dictaphone pour sortir un album derrière ( je prend un exemple extrême hein).
Tu vas essayer de respecter des règles, après les avoir comprise, pour que ton son soit le plus « propre » possible.
Et ne me répond pas «  et pourquoi pas, il n’y a pas de NORMES » 
Quand tu veux un tant soit peu mettre un pied ds l’industrie musicale, il y a un minimum de règles à respecter ( et je ne parle pas de compo!!).

avatar MarcMame | 

@ Steekus : "Ecoute à part avoir le dernier mot et me montrer ta supériorité dans le domaine des « normes », que je reconnais bien volontier, je ne vois pas trop ou tu veux en venir"
----------
Tu te méprends. Le but n'est pas de se sentir supérieur mais de corriger des sottises dont les forums regorgent.

@ Steekus : "Ce que je dis c’est que tu ne vas pas faire un enregistrement voix avec un dictaphone pour sortir un album derrière ( je prend un exemple extrême hein).
Tu vas essayer de respecter des règles, après les avoir comprise, pour que ton son soit le plus « propre » possible.
Et ne me répond pas « et pourquoi pas, il n’y a pas de NORMES » "
----------------------
Hé ben si !
C'est pour cette raison que des réalisateurs s'amusent à tourner des longs métrages à l'iPhone.
Pour la même raison que Hugh Padgham a enregistré la batterie de Phil Collins à travers le compresseur tout pourri et dégueu du circuit de Talk-Back de la SSL 4000 pour créer le son inimitable du titre "In the Air Tonight".
Encore pour ces raisons que Bruce Swedien a demandé à Michael Jackson de chanter dans un tube en carton et un micro à 2 balles pour créer un effet spécial dans le titre "Billie Jean"
Et encore que les Beatles ont créé le premier overdrive de guitare en chainant 2 préamplis (décédés depuis) pas du tout prévu pour ça.
Donc, non. Pas de règles, pas de normes en musiques. Les normes c'est le boulot du mastering qui doit se démerder avec ce que tu lui donnes.

avatar Steekus | 

@MarcMame

« Hé ben si ! »

J’étais sur que tu allais me sortir ce genre d’exemples!!!!
Là tu parles d’un parti pris esthétique, d’une volonté de l’artiste.
Il n’empêche qu’au final le master respecte des normes/règles, appelle ça comme tu veux, qui font que le son du track passera aussi bien sur la radio de mémé dans la cuisine, que sur une enceinte jouet bluetooth, que sur du Funktion One ou des Auratones bien dégueu.

Je passe régulièrement mes synthés dans un recorder k7 Technics années 80 avant de les repasser ds le séquenceur (un imac de 2015).
Pour obtenir un grain, du souffle, un peu de phasing, etc... Ca fait complètement parti du process créatif, ça rajoute de la texture au son.

Mais à la fin ....il y a le mixage, qui respectera des règles liées à la diffusion, au support et au genre musical.

avatar YetOneOtherGit | 

@MarcMame

"Tu te méprends. Le but n'est pas de se sentir supérieur mais de corriger des sottises dont les forums regorgent. "

Posture si difficile à tenir, j’ai longtemps essayé de mettre les forme mais même comme ça oser en ligne faire essayer de faire comprendre à quelqu’un que les choses ne sont pas comme il l’imagine passe très mal.

De guerre lasse j’ai fini par ne plus prendre de gants et d’appeler une ineptie par son nom : on arrive au même résultat sans perdre de temps 😄

avatar Steekus | 

@MarcMame

«  Le but n'est pas de se sentir supérieur mais de corriger des sottises dont les forums regorgent. »

Et je te remercie de prendre le temps de corriger les erreurs des autres, c’est important
Heureusement qu’il y a des gens pour remettre un peu d’ordre ds tout ce bordel!

avatar YetOneOtherGit | 

@Steekus

"Pourquoi? Celles liées à la diffusion ne comptent pas??"

Pour essayer de clarifier la situation : tu peux essayer d’expliciter le point de vue que tu défends ?

avatar Steekus | 

@MarcMame

«Non. Aucune norme ne répond à la « Qualité CD »
Encore une appellation marketing qui ne veut rien dire. »

Faut quand même pas dire n’importe quoi juste pour débattre hein!

qualité CD : 16 bits / fréquence 44 khZ. haute résolution : 24 bits / fréquence de 44 à 192 khZ

avatar MarcMame | 

@ Steekus : "Faut quand même pas dire n’importe quoi juste pour débattre hein!
qualité CD : 16 bits / fréquence 44 khZ. haute résolution : 24 bits / fréquence de 44 à 192 khZ"
-----------------
Une norme, c'est obligatoirement une référence à ISO, AFNOR, AES, SMPTE ou tout autre organisme compétent.
Peux-tu me citer la norme qui traite de la "qualité CD" ?

avatar YetOneOtherGit | 

@MarcMame

"Peux-tu me citer la norme qui traite de la "qualité CD" ?"

Sur ce qu’énonce notre camarade c’est le Red Book norme l'IEC 60908.

Pour le standard d’encodage du CD Audio ce qui ne définit évidemment nullement une « qualité » perçue.

Le concept de qualité apparaît fort rarement dans les norme et standard tant il est subjectif.

sauf dans le champ de la Qualité au sens industriel et process du terme, ce qui est fort loin des enjeux de qualité perçue.

avatar MarcMame | 

@ YetOneOtherGit : "Sur ce qu’énonce notre camarade c’est le Red Book norme l'IEC 60908."
--------------------
C'est pourtant très clair depuis un certain nombre de messages.
On ne parle pas du "CD" mais bien de la "Qualité CD".
Le premier est normé, le second ne l'est pas.
Sauf si Steekus nous le démontre et dans ce cas, j'admettrais avoir dit n'importe quoi...

Est-ce qu'une "qualité saucisson" est un saucisson ?

avatar YetOneOtherGit | 

@MarcMame

"C'est pourtant très clair depuis un certain nombre de messages."

Tu répondais à un message de notre camarade où il énoncé certains des éléments des spécifications du Red Book 😉

Pour le reste oui nous sommes bien d’accord que « qualité CD » est soit une façon de décrire les règles d’encodage, soit un pure argument marketing 😊

avatar MarcMame | 

@ YetOneOtherGit : "Pour le reste oui nous sommes bien d’accord que « qualité CD » est soit une façon de décrire les règles d’encodage, soit un pure argument marketing 😊"
---------------
Mon avis est tranché : c'est un argument marketing et rien d'autre.
Jusqu'à ce qu'on me mette sous le nez la norme correspondante.

avatar YetOneOtherGit | 

@MarcMame

"Jusqu'à ce qu'on me mette sous le nez la norme correspondante."

https://webstore.iec.ch/preview/info_iec60908%7Bed2.0%7Db.pdf

Elle existe et je ne crois pas que notre camarade fasse autre chose qu’un petit abus de langage quand il appelle ça « qualité CD »

avatar MarcMame | 

@ YetOneOtherGit : "https://webstore.iec.ch/preview/info_iec60908%7Bed2.0%7Db.pdf
Elle existe et je ne crois pas que notre camarade fasse autre chose qu’un petit abus de langage quand il appelle ça « qualité CD »
---------------
Il n'y a pas de "petit abus de langage". Soit c'est la même chose, soit ça ne l'est pas.
Si c'est la même chose alors il n'existe aucune raison d'y apposer un qualificatif quelconque.
Sinon, c'est que c'est différent.
C'est la norme CD. Elle parle d'épaisseur de substrat !!!! Quel rapport peut-il y avoir avec la musique dématérialisée ?
Comment peut-on ne pas avoir l'intelligence de ne pas faire la différence entre "CD audio" et "Qualité CD" ?
Le marketing veut que l'on fasse l'amalgame et visiblement c'est réussi...

avatar YetOneOtherGit | 

@MarcMame

"Le premier est normé, le second ne l'est pas."

Pour moi il fait juste une métonymie entre norme de conversion A/N du CD et le terme « qualité CD » qui pour lui défini du PCM 16bit linéaire, Stéréo échantillonné à 44.1 kHz sans compression.

Quand il parle de qualité il parle de norme de conversion A/N, non ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR