SFR veut rattraper son retard sur la 4G

Nicolas Furno |

Désormais propriété de Numericable, SFR est en retard sur la 4G par rapport aux deux autres opérateurs historiques. Alors qu’Orange et Bouygues Telecom couvrent désormais plus de 70 % de la population, l’opérateur au carré rouge annonce dans un communiqué de presse qu’il couvre 50 % de la population. L’information la plus importante toutefois, c’est que l’entreprise entend « accélérer ses investissements » pour atteindre le seuil des 70 % d’ici la fin de l’année 2015.

Couverture 4G de SFR à l’heure actuelle — Cliquer pour agrandir

SFR insiste sur son avance historique et fait valoir qu’il était le premier opérateur à lancer la 4G pour les entreprises et le grand public, en 2012. L’opérateur insiste moins sur son retard, mais le retour des investissements est une bonne nouvelle pour ses clients. Une vingtaine de villes de plus de 50 000 habitants ont été ajoutées à la liste, parmi lesquelles Ajaccio, Limoges, Lorient ou encore Nîmes et Perpignan.

Les investissements de l’opérateur avaient été mis en pause avant l’acquisition de Numericable, mais le déploiement de la 4G devrait désormais en profiter. SFR annonce ainsi que le réseau de fibre optique du câblo-opérateur servira à alimenter les antennes 4G. Ajoutons que cela fait déjà plusieurs mois que SFR ajoute plus d’antennes que tous les autres opérateurs, ce qui est bien la preuve de son retour dans la course (lire : Les opérateurs réaccélèrent le déploiement de la 4G).

Par ailleurs, le déploiement de la 4G+ sur l’agrégation des fréquences 800 MHz et 2600 MHz devrait également s’accélérer. Pour l’heure, la 4G+ de SFR n’est disponible qu’à Toulon et à partir d’aujourd'hui à Toulouse, sans surcoût.


Tags
#sfr #4G #4G+
avatar julien76 | 

Il y a du boulot vu le réseau minable !!! La 3G j'ai déjà du mal a avoir . Je suis souvent en edge voir même gprs. Alors 50% en 4g je ne crois pas

avatar bigwiz | 

Ils peuvent dire merci à la mutualisation avec le réseau de Bouygues pour atteindre d'un coup les 50%

avatar lambs | 

J'ai déjà essayé SFR et Orange. Les deux ont un énorme travail pour proposer un réseau fiable et ceci même dans les grandes villes. Paris illustre parfaitement ce constat et c'est affligeant.
Orange est catastrophique lorsque je prends le train pour le sud-est de la France.
SFR est nettement mieux.
Prochainement, test sur un trajet sud-ouest.
Quant à bouygues, je ne connais pas mais il se pourrait que je teste rapidement.
Toutes leurs publicités sur la qualité du réseau est de la flûte. Il faut regarder en fonction de ses besoins. Tester le réseau chez soi et au travail et le trajet. Pour le reste, il faut croiser les doigts car c'est la loterie.

avatar adrien1987 | 

Quelqu'un peux m'expliquer : j'ai a coté de chez moi une antenne SFR modifiée en 4G le 14 aout, elle n'est toujours pas active et le site de SFR indique une activation au d'ici au 31 décembre. Pourquoi attendre tout ce temps ?

avatar arekusandoro | 

@adrien1987 :
Je pense qu'il n'est pas si simple que ça d'activer une antenne 4G, des test doivent être fait. Chez moi j'ai meme recu un courrier pour me dire qu'ils renouvelaient leurs antennes dans mon quartier et qu'une perturbation du réseau était possible.

avatar Alies | 

Je viens de résilier chez eux car c'est bien beau d'avoir la 4G mais encore faut-il que les gens arrivent encore à vous joindre par téléphone ! Des que vous utilisez votre connexion au niveau data, un appel sur 2 tombe directement sur votre messagerie ! Idem si en 4G,la moitié des sms n'arrivent pas être envoyé. C'est du grand n'importe quoi ! Et au sav, la seule réponse est : il y a des travaux sur l'antenne de votre quartier (ça fait 6 mois qu'il y a des travaux LOL).

avatar adrien1987 | 

J'ai aussi recu un courrier pour les pertubations, une semaine apres la 4G d'Orange etait la. La ça fait quand même 5 mois …

avatar alastorne | 

Il et plus que temps qu'ils se reprennent car abonné de longue date je ne peux que constater la réelle dégradation de la qualité réseau (sms reçus en paquet avec des heures de retard, appels en absence direct sur répondeur, connexion Edge ou gprs intempestive, et je ne parle pas des débits constatés en 4g sur les quelques rares antennes qui émaillent le territoire. Ma boîte a migré tous les téléphones sur réseau sfr en septembre 2013, 1 an après c'est branle-bas de combat pour faire retour arrière chez orange du fait du tolé général chez les utilisateurs (collaborateurs dans le jargon managerial...).
Bref, il y a urgence les gars!

avatar FreeDa | 

@alastorne :
SFR Business Team est le pire service pro qui puisse exister...

Vous êtes loin d'être les seuls à faire retour arrière un an après...

avatar poikoi | 

Qu'ils commencent déjà par couvrir toute la France avec le réseau téléphonique.

avatar iQuentin | 

SFR a quand même (dans certains endroits) un avantage en ce qui concerne la couverture 3G. Je suis très souvent en campagne et je suis toujours en 3G avec un débit correct, et ce même sur les routes désertes. Avec Orange, les débits sont bien plus élevés mais dès que je sors de ville, je suis (presque) systématiquement en EDGE. Pour la 4G, c'est la misère chez SFR... Heureusement que l'itinérance 4G Bouygues Telecom sauve les meubles...

Client SFR depuis plusieurs années, j'espère qu'ils vont réagir parce que le réseau se détériore autant en qualité qu'en couverture 4G.

avatar Aimstar95C | 

Sur sfr le sav m'a aussi indiqué qu'il y avait des travaux sur l'antenne de mon quartier c'est donc pour ca que je suis en gprs...

Sauf que j'etais en gprs aussi sur le trajet du boulot et au boulot a Paris donc ca ne tient pas leurs excuses...

Depuis je suis chez Bouygues et tout va bien :)

avatar martinx | 

SFR un réseau avec lequel le qualificatif "grosse merde" prend tout son sens. Couverture indoor inexistante dans l'est de la France par exemple thionville c'est inadmissible. 4G qui n'en est pas une réellement speedtest a l'appui. Et une 3G qui ne fonctionne pas. Portabilité chez orange programmée pour fin du mois.

CONNEXION UTILISATEUR