nPerf, ANFR : et le meilleur opérateur de la fin de l'année 2014 est…

Mickaël Bazoge |

Au dernier trimestre 2014, le meilleur opérateur a été Bouygues Telecom. C'est du moins la conclusion de nPerf, que l'on connait bien pour son application mobile (iOS et Android) mesurant les performances des réseaux cellulaires des opérateurs, et qui livre son étude trimestrielle basée sur les centaines de milliers de tests des utilisateurs du logiciel. En parallèle, l'ANFR (Agence nationale des fréquences) fournissait son bilan mensuel (décembre) pour la mise en service des antennes 4G : l'occasion était trop belle de mêler les résultats de l'un avec les chiffres de l'autre, où l'on voit que deux opérateurs se détachent clairement du lot, qu'un troisième s'accroche et qu'un quatrième continue de boire la tasse.

Les mesures effectuées par nPerf sont logiquement celles effectuées par l'application : tests de débits et de latence (en saturant la bande passante afin de la mesurer avec la meilleure précision) ainsi que des tests de qualité de service. On trouve dans cette dernière catégorie un test de navigation mesurant le temps de chargement des cinq sites web les plus fréquentés par les internautes français, et un test de streaming YouTube. Les résultats obtenus sont interprétés en nPoints. Au quatrième trimestre 2014, ce sont 61 631 tests complets qui ont été réalisés, avec des volumes de répartition à peu près égaux entre chaque opérateur.

Cliquer pour agrandir

À ce petit jeu, Bouygues obtient 20 162 nPoints, l'opérateur bénéficiant à plein de sa « très bonne couverture » et d'excellentes performances mesurées sur son réseau 4G, tout en ne négligeant pas pour autant son réseau 3G. Sur un test significatif comme la navigation en 4G, c'est effectivement Bouygues qui s'en sort le mieux avec une moyenne de 80%. C'est moins bon pour la navigation en 2G/3G avec 61%, mais avec la 4G l'opérateur remonte le niveau. Les chiffres des antennes mises en service pour la 4G le démontrent : Bouygues dispose d'un réseau de 6 553 supports 4G, soit 89% des sites autorisés. Depuis le précédent rapport de début décembre, ce sont 61 sites qui ont été activés.

Gare cependant : Orange, avec 18 672 nPoints, est sur les talons de Bouygues. L'opérateur historique voit ses performances augmenter sans cesse, tout particulièrement en 4G. Il obtient 75% en test de navigation, et 66% en 2G/3G où il prend la première place (Bouygues est troisième). Au 1er janvier 2015, la société a mis en service 6 922 antennes, soit 91% des sites autorisés. L'opérateur historique poursuit l'activation d'antennes à marche forcée, avec 109 sites ouverts depuis le mois précédent.

Derrière les deux leaders incontestés, Free est troisième, de loin, avec 14 809 nPoints. Pourtant, le trublion de la téléphonie en France bénéficie de très bons résultats en 4G, avec des débits descendants largement supérieurs à la concurrence. Encore faut-il pouvoir accrocher le réseau 4G de Free, dont la couverture est bien moins importante. Toutefois, l'entreprise de Xavier Niel continue sur la lancée observée ces derniers mois (lire : Free Mobile accélère son déploiement de la 4G), puisqu'elle est celle qui a activé le plus d'antennes entre décembre et janvier (+176). Mais avec 2 099 supports activés, le trublion est encore loin d'avoir atteint sa pleine capacité (51% seulement). Parmi les bonnes résolutions de l'opérateur pour 2015 : une meilleure couverture du territoire et le lancement de la 4G+ grâce aux 1 800 MHz.

Cliquer pour agrandir

Bon dernier au niveau des résultats enregistrés par nPerf, SFR traîne la patte avec 11 055 nPoints. L'opérateur aura grand besoin de l'investissement de sa nouvelle maison mère Numericable pour améliorer des débits faibles, une qualité de service irrégulière et une couverture du territoire en 4G toujours aussi éloignée des deux ténors avec 2 840 antennes seulement (70% de ses sites autorisés). L'opérateur au carré rouge a cependant multiplié les ouvertures d'antennes entre décembre et janvier : +172.

L'ANFR note qu'au 1er janvier 2015, plus de 15 500 sites 4G ont été mis en service.


avatar fousfous | 

Pour la 4G de free je confirme, 97mbs sur un iPhone 5S.

avatar raf30 | 

Les perfs sans tenir compte du taux de couverture, c'est comme penser qu'avec une Freebox, on va avoir forcément du 1gb/s.... partout. Le classement est à relativiser...

avatar us38 | 

Le classement tient bien compte de la couverture puisqu'il est fait toutes technologies confondues. Donc plus il y a de tests en 4G, plus ça fait gagner des points.... une vision nationale du réseau en fait.

avatar fousfous | 

@raf30 :
Tu sais sur la livebox en test de débit je suis à 200mbs, mais en téléchargement sur le serveurs Apple ou autre c'est du 1mbs même pas...

avatar Moebius13 | 

On voit encore une fois que SFR s'enfonce lamentablement en terme de qualité et de service, un opérateur qui était particulièrement performant sur la 3G et qui n'est plus que l'ombre de lui même avec des tarifs toujours aussi prohibitifs par rapport aux services et à la concurrence. Sachant que Numericable est grandement endetté suite au rachat de cet opérateur je me demande quelles sont ses capacités d'investissement dans le réseau... En tout cas il ne fait pas bon être chez le carré rouge en ce moment.

avatar Drallibar | 

Salut
nPerf fonctionne très mal sur les tests 4G sur iOS , problème connu chez le développeur de nPerf.... Alors il faut relativiser un peu leur résultats....

avatar Mrleblanc101 | 

@Drallibar :
Qui a dit que les résultats venait d'iOS?! Il y a une version Androïd aussi je crois...

avatar nPerf | 

Bonjour

Le taux d'erreurs de l'application nPerf est bien inférieur à 1%, tous les tests corrompus en 4G,3G,2G... sont filtrés et ne sont pas pris en compte dans le baromètre.

Pour être plus précis et totalement transparent nous rencontrons dans quelques très rares cas des erreurs lors de tests sur la 4G d'Orange.
Celui-ci a été identifié, il ne provient pas de l'application mais probablement des web services Orange.

Ce bug 4G Orange ne permet pas à l’application de terminer le test, ce type de test n'est donc pas comptabilisé pour le baromètre.

Vous pouvez donc relativiser votre commentaire ;)

avatar raf30 | 

@fousfous
Je dl entre 3 mbs et 60 mbs, selon les jours, les heures, sur les stores Apple ou les updates os X/iOS sur une ligne SFR Fibre 1gb/s. ça ne flirte quasi jamais avec du 1mb. Sur une Livebox en fibre, tu devrais avoir un peu plus quand même...?

avatar fousfous | 

@raf30 :
Non pas plus et sur steam, ou même facebook c'est souvent l'horreur.
Mais d'après orange y a pas de problèmes...

avatar BlastOff | 

Non mais la fibre d'Orange c'est une vaste blague...
Sans parler de leur box hein!
J'étais chez eux pendant presque 2ans,
Le seul truc qui étais pas mal c'était le ping, qui tournait entre 30 et 40ms, sinon environ 5mb de débit...
Du coup on est parti chez Free, avec une connexion ADSL très moyenne, mais toujours mieux que ce qu'Orange nous proposait... Dommage!

avatar Moebius13 | 

La fibre Orange une vaste blague ? Je tape 500Mbs en down et 200 en up et je peux te dire que sur steam, origin ou newsgroups je monte facilement à 45mo/s avec un ping de 20 en province.
Je n'ai jamais eu de coupure, jamais de soucis, une très bonne qualité de service avec un bon peering vers Youtube et compagnie donc soit ta fibre était pourrie soit tu as eu un soucis sur ton ordi, mais partir en ADSL chez Free avec leur peering c'est ça la vaste blague...

avatar keyzone | 

Reprendre les données de nPerf quand on sait que le proprio Degrouptest change d'avis comme d'annonceur :/

avatar AD94320 | 

Le problème du classement nperf reste principalement que on va surtout tester son débit dans les meilleurs conditions 4g possible pour voir le plus gros chiffre possible...

avatar us38 | 

Même si c'était vrai, le biais serait le même pour tous les opérateurs donc ça n'impacterait pas le classement.

CONNEXION UTILISATEUR