Android 4 : les constructeurs se moquent du monde

Christophe Laporte | | 13:12 |  102

3,7 millions d'appareils Android ont été activés entre le 24 et le 25 décembre. Pas de doute, les fêtes de fin d'année ont été fructueuses pour Google et ses partenaires. Mais sur ces 3,7 millions de terminaux (lire : Noël confirme son statut d'« activation day » [MàJ]), combien ont la dernière version du logiciel système de Google ? Peu de monde hélas…

Android 4.0 est une mise à jour majeure, il s'agit très certainement de la version la plus aboutie de ce système. Mais comme le montre ce récapitulatif réalisé par PC Inpact, son adoption pourrait être assez lente.

Ceux qui disposent d’ores et déjà d'un terminal Android capable d'accueillir cette mouture risquent d'attendre de long mois. À ce petit jeu, HTC et Motorola font figure de bons élèves. Le premier promet cette version pour début 2012 alors que le second s'engage à la fournir dans les six semaines suivant le lancement d'Android Ice Cream Sandwich (qui a eu lieu le 17 novembre).

Puis, il y a les élèves qui ont tout juste la moyenne, c'est le cas de Samsung qui promet une prise en charge de cette version pour le premier trimestre 2012. La société coréenne a cependant déçu au sujet du Galaxy S (lire : Samsung : un "best of" d'Android 4 pour le Galaxy S).

Il y a ceux qui restent dans le vague comme Acer et Asus, qui promettent le support de cette mouture sur leurs tablettes sans avancer de date précise. Sony ne semble pas pressé non plus et annonce une mise à jour fin mars début avril. Aucun mot pour l’heure concernant ses ardoises.

Et il y a ceux qui se moquent de leurs clients comme LG. Pour certains modèles, il faudra attendre le troisième trimestre 2012. À cette date, il ne serait pas étonnant que le successeur d'Ice Cream Sandwich ait déjà été présenté.

Apple tire volontiers à boulets rouges sur Android parlant sans cesse de fragmentation. Le comportement de certains constructeurs lui apporte hélas de l’eau à son moulin.

Un développeur se lançant aujourd'hui dans un projet peut-il sereinement envisager d'être compatible avec la dernière version d'Android ? Pas sûr… À titre de comparaison, Florent Morin, nous confiait tout récemment que, 70 % des utilisatrices du logiciel Ma Pilule étaient d'ores et déjà sur iOS 5.

Lors de la dernière conférence Google I/O, le géant de l'internet avait tenté de faire bouger les choses, sans succès apparemment (lire : L'Android Update Alliance, un simple vœu pieux ?).

Alors, certes la chaine est plus complexe que sur iOS. Pour déployer une mise à jour, il faut à la fois la bénédiction des fabricants d'appareils et celle des opérateurs, qui ont tous deux ajouté leur couche logicielle au système d'exploitation développé par les équipes de Google.

Reste qu'on a l'impression que bon nombre de constructeurs sont restés dans l'ancienne économie de la téléphonie mobile, celle où l'on vendait un téléphone qui est un produit fini, qui n'évolue pas lors de son existence. Ce temps est révolu. Au passage, on remarquera qu’ils n’ont aucune difficulté par contre à sortir des dizaines de modèles par an.

Les arguments sont nombreux pour inciter fabricants et opérateurs à mettre le pied sur le frein : les coûts de développement et de support technique suite aux déploiements de ces fameuses mises à jour (lire : Android ne passe pas inaperçu dans les SAV).

Mais ce sont des calculs de courtes vues qui n'ont pas ou peu de sens. En offrant la meilleure prise en charge possible d'Android, les constructeurs comme les opérateurs d'ailleurs disposeraient là d'un solide argument pour fidéliser leurs clients.

Avant tout, peut-être faudrait-il que ces derniers répondent à une question finalement assez embarrassante ? Que vendent-ils ? Un appareil Android ou un appareil basé sur le système de Google mais avec une surcouche maison. Cette différence n'a l'air de rien, mais permettrait très certainement aux consommateurs d'y voir plus clair et faire le bon choix lorsqu'il s'apprête à acheter un smartphone.

Ne perdons pas de vue néanmoins, que l'éclosion d'Android a été exceptionnellement rapide, et que tout le monde doit prendre en compte cette nouvelle donne. Et c'est assurément un point que Google doit sérieusement revoir avec le successeur d'Ice Cream Sandwich, même si ses moyens de pression sont limités. Avec sa gamme Nexus, Google essaie d'amener tout le monde sur le droit chemin en commercialisant des téléphones de référence, mais c'est insuffisant…

Sur le même sujet :
- Google et son calcul des activations Android

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


102 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Abudah237 30/12/2011 - 13:28 via iGeneration pour iPhone

@bysus : il y a généralement pas mal de régressions d'une version de l'OS à une autre, rendre une appli compatible d'une version plus ancienne n'est malheureusement pas du tout une certitude de la voir fonctionner sur les dernières. Les applis Gingerbread qui ne tournent pas correctement sur ICS sont nombreuses, par exemple.

avatar pr0de 30/12/2011 - 13:25 via iGeneration pour iPhone

À ce titre, la stratégie choisie par Microsoft est certainement la plus judicieuse, puisqu'elle repose sur un cahier des charges. Seul souci : l'absence de distinction logicielle entre les appareils.

avatar winstonsmith 30/12/2011 - 13:30 via iGeneration pour iPhone

'Il y a ceux qui restent dans le vague comme Acer et Asus' Pour info, la Asus Transformer Prime aura ICS en janvier, et comme sa sortie a été repoussée en janvier en France, des rumeurs semblent affirmer qu'ICS sera préinstallé. Pour les autres tablettes, on ne sait pas, effectivement... -- C'est un peu LE problème d'Android. Android 4 est un système vraiment excellent (je n'aimais pas les versions d'avant, perso) et les constructeurs n'arrivent pas à saisir leur chance de fidéliser leurs clients. Par exemple, moi, j'étais particulièrement tenté par un Galaxy Note. Mais quand j'ai vu que Samsung n'allait pas mettre à jour ma Galaxy Tab 7, qui reste sous une version absolument pas optimisée (Froyo...), ça m'a symboliquement dégouté, et je suis pas près d'acheter Samsung. C'est dommage, ils perdent une occasion de gagner des "fans" comme le fait Apple. Bref, je suis déçu par le comportement des constructeurs, grâce à eux il faudra attendre 6 mois de plus pour profiter de l'excellent Android 4.

avatar denisbook 30/12/2011 - 13:40

"Android 4 est un système vraiment excellent (je n'aimais pas les versions d'avant, perso)" Perso je n'aimerai pas android 5 mais j'aimerai le 6 car il sera vraiment excellent. ( à recycler pour chaque version +1)

avatar winstonsmith 30/12/2011 - 13:47 via iGeneration pour iPhone

@oomu : '"Android 4 est un système vraiment excellent (je n'aimais pas les versions d'avant, perso)" Perso je n'aimerai pas android 5 mais j'aimerai le 6 car il sera vraiment excellent. ( à recycler pour chaque version +1' Euh, non. C'est pas ça que j'ai dit.

avatar Abudah237 30/12/2011 - 13:33 via iGeneration pour iPhone

Le vrai responsable, c'est Google. Il n'y a jamais de Beta ouverte ou semi ouverte pour les versions majeures Android, Google est le seul à faire ça dans le monde du logiciel. C'est pas très sérieux. Alors évidemment comme la dernière version est toujours développée en étroite collaboration avec un constructeur pour UN modèle, les autres en sont réduits à faire avec les incompatibilités avec leurs modèles.

avatar denisbook 30/12/2011 - 13:40

Vrai

avatar fks86 30/12/2011 - 13:35 via iGeneration pour iPhone

Donc ce n'est même plus de l'obsolescence programmée, mais directement lors de l'achat. je trouve que beaucoup de ces sociétés ont des vues à très court terme. Après se pose la question : est-ce un problème de management (impliquant la vision à moyen long terme, les capacités visionnaires et décisionnaires) ou des choix purement financiers qui ne cherche que des rendements rapides et maximaux? S. Jobs avait su contenir cette pression et projeter Apple sur le long terme, ses successeurs auront-ils cette capacité ou Apple tombera-t-elle dans le même travers?

avatar denisbook 30/12/2011 - 13:37

Ce sont des choix différents d'Apple. Beaucoup de geeks hurlent vouloir le choix des machines mais ces même geeks refusent d'admettre qu'il y a aussi des projets industriels diffèrents. Apple n'est pas Google n'est pas htc n'est pas Nokia.

avatar denisbook 30/12/2011 - 13:35

Encore plus que pour le Pc, il faut que vous cessiez de voir le marché comme Apple vs Android Inc (qui n'existe pas) Android n'est qu'une base Linux+java pour faire des téléphones. Chaque constructeur est opposé à chaque constructeurs. Évidemment que c'est fragmenté. Autre point : cessez de croire que chaque fabricant veut faire le même commerce qu'Apple. Des produits bas de gamme n'ont pas de suivi et il y a des fabricants ravis de faire ce métier là.

avatar boccob 30/12/2011 - 13:52

Est-il possible de relativiser ? 1- Ce n'est pas Google qu'il faut blamer (et par extension, android) comme je le lis sur certain post, mais les constrcteurs. Car ce sont eux qui trainent la pate. 2- le passage à ICS n'est pas une "obligation" pour se servir de sont smartphone. D'abbord parce qu'un des GROS apport d'ICS est cosméthique, et donc masqué par les gui des contructeurs (touchwizz/sence etc ...) Donc l'utilisateur ne verra pas la différence. Ensuite, parce que quand on regarde le parc d'application, on constate que TRES longtemps aprés, elle necessite toujours Android 2.1 pour la plus part. Autant dire que tout ceux qui sont en 2.3 ont LARGEMENT le temps de voit venir avant d'avoir des soucis de compatibilité. 3- Contrairement à Ibidule ou le choix n'est pas permis, on peut installer d'autres ROM sur les androphone. Et ceci de manière "officielle" et sans danger, ET (c'est important de le souligner) supporté OFFICIELLEMENT par le market Google. Ainsi, il est déjà possible d'avoir une alpha d'ICS sur SGII, et un leak (officiel) le 01/01/2012. On compare donc ce qui est "incomparable". Ce sont deux mondes différents et de façont de voir les choses. Ca permet à tout un chacun de trouver son bonheur. Il n'y a pas de "meilleurs". Imaginez s'il n'y avait que la méthode apple et pire ... qu'apple. On aurait uniquement des smartphone a 400€ AVEC forfait, totalement bridée (même pas de market). On est pas tous Crésus, et des produit moins cher sont aussi necessaire. Et même si Android n'est pas top à vos yeux (les applemaniac), vous devrez au moins lui conceder UN GROS avantage. Celui de "forcer" Apple à avancer et à evoluer.

avatar JackOne 30/12/2011 - 13:56

Bien voilà les Android Lovers, je disais moi même que le problème n'était pas propre à Samsung et que globalement tous les fabricants de téléphones Android traînent les pieds pour proposer des mises jours. Car je suis désolé, prendre 6 semaines pour proposer une mise à jour c'est juste très douloureux. Encore une fois, la problématique repose sur le "business model" d'Android. On retrouve là exactement les mêmes problèmes qu'a connu la plateforme Windows Mobile avant que Microsoft ne s'inspire du modèle iOS avec Windows Phone 7. À L'heure actuelle, Google fait une mise à jour et ensuite.....ne fait plus rien laissant les opérateurs et les constructeurs de mobile se chargeaient de proposer les mises à jours. Une fois la mise à jour proposée par Google au différents fabricants de téléphones HTC, Motorolla, Samsung etc... : - Le code est modifié si besoin pour tenir compte des capacités de chaque téléphone et il est ensuite testé sur chaque téléphone pour être sûr que le nouveau code n'introduit pas de nouveaux bugs. - La mise à jour est ensuite donnée aux opérateurs qui ajoutent ou pas leur propre bout de code comme des crapware, etc...(tout ce que l'utilisateur ne demande pas....c'est le côté Open d'Android) et les opérateurs testent la mise à jour sur leurs réseaux. - Enfin, si tout va bien, la mise à jour est proposé aux utilisateurs par le fabricants de téléphone ou l'opérateur. Ce que je viens de décrire c'est exactement ce que Motorola a décrit pour justifier le délai pour proposer Android 4 : http://www.motorola.com/blog/2011/12/07/motorola-update-on-ice-cream-sandwich/

avatar JackOne 30/12/2011 - 14:02

" Ainsi, il est déjà possible d'avoir une alpha d'ICS sur SGII, et un leak (officiel) le 01/01/2012." Ahh oui c'est tellement mieux d'avoir une version d'OS en développement non aboutie et buggé au lieu de la version finale. Certains Android Lovers me font tellement rire tant ils sont ridicules dans leur propos. Sur les iBidules comme tu dis, c'est sûr "on n'a pas le choix" mais au moins on a la nouvelle version d'un OS fini le jours même où Apple l'a publie. C'est tellement bon de ne pas avoir le choix dans cette situation.

avatar hdub 30/12/2011 - 14:13

Ce qui m'interpelle, c'est la façon dont le système de base de Google, où le constructeur puis l'opérateur ajoutent des couches logicielles. Pas étonnant que ICS ne puisse dans c'est condition fonctionner sur un Galaxy S. Le 4S n'a que 512 de RAM, mais il pourra accueillir sans problème encore plusieurs maj majeurs. Les systèmes à base d'androïde deviennent de plus en plus gourmands. Je suis curieux de voir l'évolution des choses. A la Windows, où on a besoin de machine de plus en plus puissante pour faire fonctionner la bête. Un SSD pour que le temps d'allumage devienne décent?

avatar JackOne 30/12/2011 - 14:15

Il n'y qu'à voir la part de chaque version d'Android : http://imageshack.us/photo/my-images/265/googleinstalledbase.png/ Google sort la version 4 d'Android alors que la version 3 n'est encore que partiellement adopté. Mais bon pour les Android Lovers tout va bien.....

avatar Lou117 30/12/2011 - 15:16

T'es un rigolo toi ? Sérieusement daito, cesses un peu de dire n'importe quoi merci.

avatar winstonsmith 30/12/2011 - 15:25 via iGeneration pour iPhone

@daito : 'Il n'y qu'à voir la part de chaque version d'Android : http://imageshack.us/photo/my-images/265/googleinstalledbase.png/ Google sort la version 4 d'Android alors que la version 3 n'est encore que partiellement adopté. Mais bon pour les Android Lovers tout va bien.....' On touche le fond, avec ton baratin. Tu sais, Android 3 c'est Honeycomb, c'est sur les TABLETTES, et les tablettes Android elles se vendent pas. La dernière version d'Android pour smartphone c'est Gingerbread, soit la 2.3.3, qui, d'après ton graphique, est largement adoptée. Bref, tu dis encore n'importe quoi, et en plus tu le dis en méprisant ces fameux "Android Lovers" qui eux, au moins, ont des arguments tangibles.

avatar eldaran83 30/12/2011 - 21:37

La version 3 est uniquement pour tablettes. On voit sur le graphique que si on ne tient compte que des versions 1 et 2 (pour téléphones et quasi-tablettes), l'adoption est plutôt pas mal : plus de 80% au-dessus de 2.2. EDIT : Désolé je n'avais pas vu le commentaire de rigat0n.

avatar Marksanders 30/12/2011 - 14:19 via iGeneration pour iPhone

Les téléphones de Google ne sont pas mieux lotis ! Le Nexus One pourtant pas vieux ne l'aura pas. C'est un des gros soucis d'Android.

avatar Nathoune_ 30/12/2011 - 14:21

@ elamapi Justement, j'ai l'impression que les constructeurs prennent comme prétexte le fait qu'on peut soit même changer de ROM pour ne rien foutre. Mais il ne faut pas oublier quand même que ce n'est pas donné à tout le monde. Les manipulations restent encore fastidieuses, ça fait sauter la garantie, et malgré tout il y a toujours un risque (minime certes) de plomber son téléphone. Et je rajouterai que tout le monde n'a pas la tête à bidouiller, surtout son téléphone. Mais que ce n'est pas une raison de ne pas pouvoir bénéficier des nouveautés.

avatar Abudah237 30/12/2011 - 14:27 via iGeneration pour iPhone

@haillefade3 : Hello, petit troll. Tu as pris tes pilules ce matin ?

avatar alexmab 30/12/2011 - 14:52 via iGeneration pour iPhone

@haillefade3 : Trop mignon.

avatar eldaran83 30/12/2011 - 21:41

@ Mithrandir & EliasOnComments & Tfr : Tellement constructif de traiter de troll au lieu de développer sa pensée, n'est-ce-pas ? haillefade3 a raison d'un côté car iOS 5 n'est qu'une copie des innovations des autres systèmes d'exploitation.

avatar youpla77 30/12/2011 - 21:56 via iGeneration pour iPad

@hadrien01 Google est le meilleur représentant de la copie, les initiatives du regretté palm et de windows le prouve. Soit, Android semble se démarquer de plus en plus et c'est tant mieux. Mais il faudra m'expliquer ce qu'IOS5 à copié/collé d'android!

avatar eldaran83 31/12/2011 - 11:45

La barre de notifications, pour signaler un seul exemple.

avatar youpla77 31/12/2011 - 14:34 via iGeneration pour iPad

@hadrien01 Pour signaler le seul exemple voulait tu dire. Qui entre parenthése n'est pas present sur une (attention c'est long) "samsung Galaxy Tabs 10.1 avec android 3 et surcouche touchwizz" On pourra pardonner cette seul inspiration quand on compare les premiéres images d'android avant et après la sortie d'IOS. J'en revient donc à ton affirmation de départ "IOS 5 n'est qu'un pompage des autres OS", elle est totalement fausse, mais je te pardonne, tu n'as certainement jamais utilisé au quotidien de terminaux sous IOS 5.

avatar eldaran83 31/12/2011 - 17:16

Je vais répondre affirmation par affirmation : "On pourra pardonner cette seul inspiration quand on compare les premiéres images d'android avant et après la sortie d'IOS." Je n'ai JAMAIS parlé d'Android 1 et d'iPhone OS (le premier). Je n'ai parlé qu'iOS 5 et d'Android 2/3/4. Je suis tout à fait d'accord sur ce point, Android 1 était un mélange totalement raté entre Linux et une mauvaise copie d'iPhone OS. "tu n'as certainement jamais utilisé au quotidien de terminaux sous IOS 5" Si, j'ai utilisé pendant deux semaines un iPhone 3GS sous iOS 5.0, et j'ai pu essayer pendant quelques minutes sur un iPod Touch G4. "n'est pas present sur une (attention c'est long) 'samsung Galaxy Tabs 10.1 avec android 3 et surcouche touchwizz'" Oui, la barre de notifications n'est pas présente sur Honeycomb et Ice Cream Sandwich sur tablette. Cela ne vient aucunement de Samsung ou de sa surcouche. "IOS 5 n'est qu'un pompage des autres OS" C'est tout à fait vrai. Tu prends iOS 4, tu rajoute la barre de notifications d'Android, BBM de Blackberry, le bouton rapide pour la caméra vient également d'Android, les mises à jour OTA encore d'Android mais aussi de WebOS, la synchronisation via le cloud vient de Google, Palm, Microsoft Skydrive et c'est également une copie d'une application refusée par Apple durant la période iOS 4, Wi-Fi Sync. http://bit.ly/rIbGsU

avatar youpla77 31/12/2011 - 17:56 via iGeneration pour iPad

@hadrien01 barre de notifications d'Android, ok grosse inspiration pour le comportement du glissé haut BBM de Blackberry allé si tu veux mais ca reste un service qui n'apporte au rien au touch and feel de l'os. le bouton rapide pour la caméra vient également d'Android : je veux bien te croire mais perso c'est pas ce que j'appel une fonction révolutionnaire Les maj ota c'est de l'évolution normal de l'industrie Le cloud c'est un service lui aussi lié à l'évolution de l'industrie, aucune copie ici, le cloud n'est d'ailleur qu'un mot à la mode pour définir le stockage en ligne, on ne peu pas parler de copie tant la mise en place est différente, mais sur ce point android avait une bonne longueur d'avance avec les services en ligne de Google. Pour l'instant je ne vois aucun service concret de clooding pour le grand public. Et le "pincer pour zoomer" il l'on pomper à qui? (present depuis ios 1) Les gestuelles pour passer d'un app à l'autre l'on pompé à qui ? L'integration de twitter ? Airplay et airport? Le lecteur dans safari ? La liste de lecture safari mobil (et la synchro avec safari mac) ? La gestion des dossier ? Spotlight? et toutes les fonctions présentent depuis IOS 1 et dont Android principalement et les surcouches ensuite ce sont largement inspiré. Ce sont des fonctions qui Font évoluer au mieux l'utilisation que l'on a de l'OS. Mais encore une fois dire qu'IOS 5 n'est qu'une copie des autres OS est une bêtise sans nom. Il apporte des avantages cohérents pour son propre système en gardant une bonne stabilité et un niveaux de sécurité élevé. D'autant qu'Apple à de manière non contestable tiré l'industrie vers le haut. Android a ses avantages, et je suis curieux de voir ics, car enfin google s'interesse à l'user interface (et cela se ressent dans l'ensemble de ces services) et semble définir sa propre identité. Pour ce qui est du sujet de l'article, j'ai été un des premier a rappeller le temps écoulé entre la présentation d'IOS5 et sa disponibilité, je ne doute pas que les constructeurs utilisant android puissent tenir le même délais.

avatar eldaran83 31/12/2011 - 18:10

"Et le "pincer pour zoomer" il l'on pomper à qui? (present depuis ios 1)" C'est bien pour ça que j'ai dit : "Je suis tout à fait d'accord sur ce point, Android 1 était un mélange totalement raté entre Linux et une mauvaise copie d'iPhone OS." "Les gestuelles pour passer d'un app à l'autre l'on pompé à qui ?" Quelles gestuelles ? Celle à 4 doigts ? Jamais vu sur Android. "L'integration de twitter ?" Copié de... Twitter pour Android, et un peu de la fonction partage de Windows Phone 7. "Airplay et airport?" Ça sert à quelque chose ? (non franchement, ça sert _vraiment_ à quelque chose si on n'a pas l'Apple TV ?) "Le lecteur dans safari ? La liste de lecture safari mobil (et la synchro avec safari mac) ?" Je comprends pas à quoi correspond "le lecteur". La liste de lecture ---> ReadItLater ou Instapaper "La gestion des dossier ?" Le jailbreak d'iPhone OS avec le tweak Categories (qui, soit dit en passant, était bien plus rapide sur iPhone 3G). Mais je dois avouer que Google a bien copié la façon de créer un dossier avec Ice Cream Sandwich. "Spotlight?" Une copie de Spotlight sur Mac :D. Mais heureusement, il y a Google sur Android et Bing sur Windows Phone 7. Spotlight a par contre été bien repompé sur WebOS. C'est _exactement_ le même. "Android a ses avantages, et je suis curieux de voir ics, car enfin google s'interesse à l'user interface (et cela se ressent dans l'ensemble de ces services) et semble définir sa propre identité." Ça je suis totalement d'accord. L'interface d'avant sur Android était une belle merde.

avatar youpla77 31/12/2011 - 18:25 via iGeneration pour iPad

@hadrien01 Sérieusement je comprend pas -_-' spotlight existait avant même que webos et wp voient le jours. C'est un fondement des OS made in Apple. Airplay je l'utilise tout les jours depuis des années, oui c'est utile sans apple TV, avec un borne airport ou appareil compatible pour la music. Pour le lecteur ouvre Safari et appuie sur le boutton lecteur (en place du boutton rss) dans un blog ou un site d'info.

avatar eldaran83 31/12/2011 - 18:36

"Sérieusement je comprend pas -_-' spotlight existait avant même que webos et wp voient le jours. C'est un fondement des OS made in Apple." Désolé, j'ai mal construit ma phrase. Je voulais dire que Palm avait copié Apple pour WebOS. Pour Android et Windows Phone 7, c'est que le fonctionnement est totalement différent. "C'est un fondement des OS made in Apple." Ce n'est pas un fondement, il n'existe que depuis Mac OS X 10.4 Tiger. Il y avait avant Sherlock, mais ça ne servait franchement à rien. Il ont alors copié la puissance de Google Desktop, un peu mieux intégré quand même. Puis ils l'ont mis sur iOS. EDIT : Et ça a été copié sur Windows dans Vista. "Airplay je l'utilise tout les jours depuis des années, oui c'est utile sans apple TV, avec un borne airport ou appareil compatible pour la music." Je ne savais pas. On apprend des choses tous les jours. Moi j'utilise simplement des enceintes avec un dock Made for iPod. "Pour le lecteur ouvre Safari et appuie sur le boutton lecteur (en place du boutton rss) dans un blog ou un site d'info." D'accord, mais ça sert à quoi ? Ça fait quoi quand on clique ?

avatar Abudah237 31/12/2011 - 01:20 via iGeneration pour iPhone

@hadrien01 : ils amené ses potes bienvenue ! Vous vous emm.. tant que ça sur les forums dédiés à votre OS chéri ?

avatar eldaran83 31/12/2011 - 11:36 via iGeneration pour iPhone

@ Mithrandir : Non désolé, je n'ai pas été "ramené". C'est juste que ça me fait chier de voir aussi peu de bonne foi parmi tous les fanboys Apple. Je ne suis pas un fanboy Android ou quoi que ce soit, j'ai même un iPhone 3G et un MBP, et avec ça je peux voir qu'Apple fait la même chose. Les MMS sur l'iPhone (premier du nom), tout le monde a oublié ? Personnellement, je considère Windows Phone 7 comme le meilleur système d'exploitation mobile, mais on ne peut que remarquer l'excellente progression de Android et des autres par rapport à iOS.

avatar youpla77 31/12/2011 - 14:41 via iGeneration pour iPad

@hadrien01 L'Iphone 1 était un produit de test à grande envergure, sa commercialisation restreinte en est la preuve. Mais je te rappel tout de même que ce premier du nom a modifié en profondeur une industrie qui tournait en rond, (comme l'industrie PC) à coups de "maintenant 0,3 megapixel en + pour seulement 40€ de plus"(par rapport à la bouze qu'on vous a fait acheter il y a un mois) Et franchement les MMS c'est le service le plus pourris qui ai existé sur les mobiles, couteux et de piètre qualité

avatar eldaran83 31/12/2011 - 18:47

Les MMS sont quand même bien pratiques des fois, et je trouve ça d'assez bonne qualité... Couteux, je ne sais pas, je croyais que c'était inclus avec les SMS ? (J'avais un abonnement "SMS/MMS illimités") L'iPhone était peut-être un produit de test, mais les MMS pouvait être rajouté via une mise à jour de l'OS, et Apple ne l'a jamais fait. Seule solution, le jailbreak.

avatar Switcher 30/12/2011 - 14:41

Pour les constructeurs, entre faire rentrer un nouvel OS dans un vieux téléphone et sortir un nouveau téléphone, le choix doit être vite fait !

avatar boccob 30/12/2011 - 15:02

Au boulet qui me tacle sans avoir lu. Je ne dis pas que la situation sur android est "mieux" que celle sur IOS, ou l'inverse. Je dis que ce sont deux monde et deux mode différent et qu'il en faut pour tous les gouts. j'ai un i4s et un sgII, et je n'utilise pas les deux de la même façon. Alors oui, je sais que la bidouille n'est pas à la porté de tout le monde sur android, tout comme je sais que certaine limitation arbitraire d'IOS font royalement chier d'autre personne. Tout n'est pas blanc ou noir, il y a des avantages et des inconveniant des deux coté. Oui on se retrouve dans la situation de windows qui veux supporter 654654654654 matos différents la ou OSX se contente du minimum sur le matériel Apple. C'est bien et mal à la fois. Bien car quand on à les moyens de se le payer, sa securise. Mal car on est coincé quand notre UNIQUE fournisseur decide de ne plus faire de support (et la on en revient à la "comunauté", ou à la bidouille que vous decriez tant). Regardez aussi des deux coté avant de cracher sur l'un ou sur l'autre. J'ai pris un 4S car j'a pu revendre mon 4 bien cher, mais à l'utilisation, faut fouiller LOIN pour trouver la différence entre mon 4 et mon 4S, mis à part 3 broutilles et un siri totalement useless une fois qu'on a fini de se marer avec. C'est pas comme si ça faisait 3 ans que je me baladais avec la même IHM impersonnelle. Et ça peut LASSER. Ben oui, c'est con, mais un smartphone, c'est bien plus qu'un telephone (je serait resté sur mon OLA sinon ...). La bidouille, la customisation, c'est la marque de fabrique d'Android. Et heureusement que ça existe.

avatar winstonsmith 30/12/2011 - 15:25 via iGeneration pour iPhone

@marc duchesne : Tu sais, c'est parce qu'un téléphone n'est pas à jour qu'il va s'autodétruire.

avatar lgda 30/12/2011 - 15:33 via iGeneration pour iPad

Mouais... Je connais bon nombre de personnes qui n'ont jamais mis à jour leur iPhone, que ce soit des mises à jour mineures ou des changement de version majeures. Ces utilisateurs ont un iPhone et s'en contentent très bien comme il est, le concept même de version leur est parfois étranger. J'imagines que pour Android c'est pareil, probablement même encore plus accentué avec des utilisateurs peu informés choisissant des téléphones bas de gamme offert avec un forfait (mais la majorité des utilisateurs d'iPhone, donc haut de gamme, sont-ils mieux informés ?). Bref, les mises à jour ça concerne avant tout les geeks et les utilisateurs informés, Android ou iOS. Maintenant il est vrais que pour les geeks cela peut être très frustrant d'avoir un tel et de ne pas pouvoir le mettre à jour avec la dernière version sortie de l'OS. Je n'applaudis pas les fabricants pour ce manque, je le regrette comme d'autres mais je constate, à lire l'article, que si certains fabricants se foutent totalement du suivi, d'autres proposent un tel évolutif en mettant à disposition les mises à jour de l'OS pour qui le veut. Bref comme l'a dit oomu, Android est plus proche dans son mode de fonctionnement commercial d'un Linux embarqué que d'un iOS, ce qui est tout à fait normal pour un OS sous licences libres. En ceci chaque fabriquant l'utilise comme bon lui plaît selon son programme industriel (et le respect des licences). C'est aussi ça le logiciel libre.

avatar boccob 30/12/2011 - 15:50

Et toi tu peux aller te cacher, comme je l'ai déjà dis, j'ai un i4s et un SGII. Question autonomie, sans custom, le SGII ne tient encore moins qu'un i4s (autant dire que l'i4s et le SGII sont merdique en autonomie). Ensuite, la "merde" a 800mhz fait jeu egal, à l'utilisation, que l'autre merde a 1200mhz ... cherchez l'erreur ... Donc avant de parler ... on reflechit 3x.

avatar PachaColbert 30/12/2011 - 15:59

Le système d'apple me convient un peu plus pour ce qui est des smartphones. À condition d'évoluer et de ne pas se laisser distancer par la concurrence . Un smartphone, c'est aussi un petit ordinateur dont on aime bien faire évoluer le système et pour lequel on est très regardant sur la compatibilité des applications. Ce qui me gêne chez google, c'est comme le signale Showmehowtolive, que même le nexus One n'aura pas droit à sa mise à jour. Après il faut prendre chaque plate forme avec ses qualités et ses défauts. On peut installer un nouveau système chez apple, mais parfois sans toutes les fonctions de disponibles sur un modèle plus ancien. Ou alors avec un système qui avance à l'allure d'un escargot sur un modèle plus ancien, obligeant à upgrader son matériel. Les fabricants de téléphones ne vont pas se tirer une balle dans le pied, ni google et Apple. faut bien faire tourner les affaires et satisfaire les actionnaires. Tout cela est voulu… Par contre pas content du tout d'Apple lorsque je vois que XP, Vista et Seven sont mieux supportés par apple que son propre système. Quant à l'obsolescence programmée, soyons modestes, car par exemple l'USB 3 chez apple, c'est encore inconnu au bataillon.

avatar boccob 30/12/2011 - 16:12

Ben oui, c'est l'usb4 maintenant ....

avatar PachaColbert 30/12/2011 - 16:12

Non l'USB 3 ça n'est pas obsolète, mais les macs qui n'en sont pas dotés OUI c'est déjà obsolète.

avatar JackOne 30/12/2011 - 16:17

@Rigat0n , Cette incroyable manie des Android Lovers a vouloir absolument atténuer la réalité est quand même saisissante. Tu as raison sur Honeycomb (c'est vrai que le Ice ketchup sandwich n'est que Honeycomb sur Smartphone) mais il y seulement 50% d'utilisateur qui tourne avec les dernières versions d'Android pour Smartphone, le reste des utilisateurs sont encore avec les plus anciennes versions, notamment avec Android 2.2dont la première mouture de Mai 2010. Et toi tu trouves que la dernière version est largement adoptée....

avatar winstonsmith 30/12/2011 - 16:20 via iGeneration pour iPhone

@daito : A peu près tout le monde est en 2.x, oui, ça me parait pas si mal. En tout cas ça ne change pas le constat de départ : tu disais n'importe quoi.

avatar JackOne 30/12/2011 - 16:26

@elamapi, Non tu ne disais pas ça. Si on met de côté le soit disant côté bidouille d'Android dont tout le monde se fou, tu essayais de relativiser la situation compliquée des mises à jour d'Android en disant qu'il était possible contrairement à iOS d'installer une version alpha sur ton machin SamsungII. Or dans ce cas précis l'utilisateur lamda dans toute sa majorité s'en fou royalement de pouvoir (ou ne pas pouvoir) installer des versions alpha pas fonctionnelle de l'OS. L'utilisateur de l'iPhone a la possibilité AU JOURS de la publication d'une mise à jour d'installer une version stable et finalisée de son OS. L'utilisateur d'Android n'a pas cette possibilité.

avatar JackOne 30/12/2011 - 16:33

"A peu près tout le monde est en 2.x, oui, ça me parait pas si mal. En tout cas ça ne change pas le constat de départ : tu disais n'importe quoi." Voilà encore une méthode pour minimiser la situation en se concentrant bêtement sur le numéro de version 2.x. Or j'imagine quand même (les Androids Lovers l'ont défendu) que la version Gingerbread a apporté des améliorations par rapport à la version Froyo. Encore une fois, seulement 50% des utilisateurs utilisent la dernière mise à jour majeure de l'OS, Gingerbread. Tu peux raconter que je disais n'importe quoi mais je vais alors te le reformuler. Google propose une mise à jour Android 4 pour Smarphone alors que seulement 50% des utilisateurs ont adopté la précédente mise à jour.

avatar winstonsmith 30/12/2011 - 16:58 via iGeneration pour iPhone

@daito : 'Google propose une mise à jour Android 4 pour Smarphone alors que seulement 50% des utilisateurs ont adopté la précédente mise à jour.' Je persiste à ne pas voir où est le problème. Premièrement, parce que 50% ça me parait être quand même assez pour justifier une nouvelle MàJ, deuxièmement parce qu'il y a un fossé entre Gingerbread (globalement, une bouse) et ICS (plutôt pas mal), tandis que je comparerais plutôt la transition 2.2 -> 2.3 à celle iOS 4.0 -> 4.2 au niveau des fonctionnalités. Maintenant, je n'ai jamais fait la transition Froyo -> Gingerbread (ma Galaxy bouse est restée sous Froyo), donc bon... Et troisièmement, je comprends pas très bien comment on peut reprocher à Google de faire une MàJ, surtout quand c'est de la qualité d'ICS. Mais je suis pas sûr qu'il soit possible que l'on discute du sujet sans que je me fasse traiter "d'Android Lover" (mon seul truc sous Android m'a été donné par un proche qui lui-même l'avait reçu de son travail, et je ne l'utilise pas - j'ai cependant précommandé une Asus Transformer Prime, mais pas reçue, on est donc assez loin de "l'Android Lover"), donc c'est peut-être pas la peine que j'argumente.

avatar napuconcture 30/12/2011 - 17:11

Petite question en aparté pourquoi ne met tu pas à jour ta galaxy tab vers Gingerbread ?

avatar winstonsmith 30/12/2011 - 17:19 via iGeneration pour iPhone

@lmouillart : Ben Kies me dit qu'elle est à jour (alors qu'elle est en 2.2) et c'est le seul moyen à ma connaissance de mettre à jour un produit Samsung. SFR a peut-être pas autorisée la MàJ (elle est bloquée SFR...). Ou alors y'a les ROMs customs mais j'y pige rien, et pour ce que je fais de cette Galaxy Tab, je veux pas m'emmerder avec ça.

Pages