Gallery Go, le Google Photos en version allégée et sans connexion internet

Mickaël Bazoge |

Avec le temps, Google a sérieusement musclé l'application Photos, qui rivalise sans peine avec l'app du même nom d'Apple (elle fait même mieux sur pas mal de points). Mais voilà, à force d'empiler les fonctions, Google Photos s'est complexifié et alourdi, nécessitant une connexion internet solide pour mouliner ses effets. Cela ne pose guère de souci quand on a la chance de bénéficier d'un bon réseau, d'un gros forfait et d'un smartphone de pointe. Mais ce n'est pas le cas pour tout le monde ailleurs sur le globe.

Suivant en cela Facebook qui décline ses apps en version Lite, Google propose l'app Gallery Go, qui peut se définir comme une version allégée de Google Photos. Disponible uniquement sur Android partout dans le monde sur le Play Store, l'application comprend le nécessaire pour naviguer dans sa bibliothèque photos, pour les consulter et les éditer. Le tout sans connexion internet et dans un paquet qui pèse moins de 10 Mo.

Les outils d'édition sont limités à une poignée de filtres, mais on peut recadrer et redresser une image. Une fonction de correction automatique de la colorimétrie est aussi disponible, qui donne généralement de bons résultats. Des fonctions de partage sont également proposées bien sûr. En termes d'organisation, les photos sont automatiquement regroupées dans des dossiers selon leur nature (selfies, animaux, paysage, etc.), une fonction disponible dans une poignée de pays.

Bref, le strict minimum mais il n'est parfois pas utile de dégainer une usine à gaz pour modifier rapidement une image. De plus, l'app a été pensée pour être utilisée sans connexion à internet. Elle fonctionne avec un appareil sous Android 8.1 minimum.

avatar cecile_aelita | 

« De plus, l'app a été pensée pour être utilisée sans connexion à internet »
N’ayant jamais trop essayé lappli Google photo, ça veut dire que sans connection internet on a pas d’accès à ses photos ?
(Il n’y a pas de synchro locale ou au moins à la manière de iCloud photo un système pour stocker les photos à la résolution de l’appareil!)?
(C’est une vraie question - je connais pas des masses cette appli)

avatar KyVan | 

@romainB84

Comme pour iCloud Photos Library, Google Photos ne va stocker que la miniature (et/ou une version basse résolution) de la photo.
C’est en ouvrant la photo qu’elle sera téléchargée.
Avec l’optimisation, les photos gardés en mémoire sont gérés de façon abstraites, si la photo n’est pas réouverte par exemple, le fichier avec la résolution native sera de nouveau supprimé de l’appareil.

avatar cecile_aelita | 

@KyVan

Merci pour ta réponse
C’est une miniature ou une photo à la résolution de l’appareil?
Je me souviens sur flickr (a l’époque en tout cas) ça ne conservait sur l’appareil qu’une miniature (genre 80x80 ou un truc du genre) ce qui fait que sans connection... c’était juste inutilisable ^^ (afficher une image de 80x80 sur un écran 1920x1080.... ^^)
Sur iCloud ça te conserve des fichier de la resolution de l’appareil! Ce qui fait que tant que tu zoom pas, tu n’as aucune différence entre le fichier natif et le fichier stocké. La seule différence c’est le poids ^^ (ma photothèque iCloud pèse 14Go alors que sur mon XR elle ne prend que 1,2Go!!) mais en soit c’est totalement utilisable sans connection internet 🙂 (le fichier natif n’est téléchargé que si tu zoom sur la photo)

avatar Lonsparks23 | 

La version iPad de Google Photos est catastrophique sur ce point de mon côté. Les photos ne chargent que très lentement malgré ma bonne connexion et je me retrouve avec des pixels 80% du temps. Par contre sur mon iPhone RAS. J'espère que cette app sera déployée sur iOS.

avatar Artefact3000 | 

@Lonsparks23

Tu dois bien être le seul. Google Photo fonctionne très bien sur mon iPad ordinaire de quelques années.

avatar armandgz123 | 

@Lonsparks23

Franchement, aucun soucis de mon côté avec une connexion pas terrible !
Le seul soucis, c’est les performances de l’application sur mon iPad 3, mais bon, son processeur est à chier alors c’est plutôt normal

CONNEXION UTILISATEUR