Premières images de l'effet "bokeh" de l'iPhone 7 Plus

Mickaël Bazoge | | 19:35 |  145

La première bêta d'iOS 10.1 proposée ce soir par Apple aux développeurs active le fameux effet Portrait qui permet aux deux appareils photo de l'iPhone 7 Plus de travailler de concert pour créer du flou à l'arrière plan, tout en préservant la netteté des visages au premier plan (Apple le baptise « effet bokeh »).

Tous les développeurs équipés de la nouvelle phablette peuvent donc en profiter dès maintenant et tester cette fonctionnalité qui va donner encore plus d'intérêt au grand smartphone. Matthew Panzarino, de TechCrunch, a eu la chance de tester cette fonction un petit peu avant tout le monde. Voici quelques exemples, avec à gauche l'effet Portrait et à droite l'image standard :

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Comme on le voit, cet effet, intégré à même l'app Appareil photo, fonctionne aussi bien avec des humains qu'avec des animaux ou des objets (avec des résultats pas inintéressants, comme pour les pots de peinture).

Pour créer cet effet de flou que l'on retrouve souvent dans les photos prises avec des reflex, Apple exploite à plein les possibilités offertes par le grand angle (pour récupérer le maximum de données sur la perspective) et le téléobjectif (pour capturer l'image à proprement parler) de l'iPhone 7 Plus. Le grand angle génère les informations nécessaires à la génération d'une "carte" d'une profondeur de 9 couches. iOS décide de lui même de flouter ou de conserver tel quel une ou plusieurs couches.

Dans le mode Portrait d'Appareil photo, il n'y a aucun réglage particulier (pas de zoom, notamment). En revanche, l'iPhone « dirige » l'utilisateur : il lui demande de se rapprocher ou au contraire, de s'éloigner du sujet. De ce qu'on en comprend, il faut beaucoup de lumière pour parvenir à un effet efficace.

Le mode Portrait avec l'iPhone 7 Plus de Nicolas — Cliquer pour agrandir

La fonction est encore en bêta. Les résultats vont du très bon à l'assez moyen, pour être gentil. D'ailleurs, l'application Appareil photo n'en fait pas mystère en affichant la couleur. Sachez aussi que la pellicule de l'iPhone conserve les deux versions de la photo (normal et Portrait), en précisant laquelle est celle qui a bénéficié de l'effet de profondeur.

Cliquer pour agrandir
Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


145 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar en ballade 22/09/2016 - 09:00 via iGeneration pour iOS

Bref essayer de faire Pro artificiellement....comme le zoom numérique, à éviter.

avatar SMDL 22/09/2016 - 09:54 via iGeneration pour iOS

@en ballade :

"Bref essayer de faire Pro artificiellement....comme le zoom numérique, à éviter."

Non, rien à voir, même si certains l'utiliseront dans ce sens. C'est pour isoler un sujet. Le détacher du fond.

avatar Bibotonio 22/09/2016 - 13:56

Je troue très bizarre le rendu avec Bokeh...
Par exemple la photo de la maman avec son bébé, c'est un peu comme si quelqu'un s'était glissé derrière eux avec un immense panneau de plexi pour flouter artificiellement l'arrière plan.

avatar macinoe 22/09/2016 - 14:30

Effectivement, on dirait des montages photoshop.
Aucune nuance de flou, c'est on ou off.
Particulièrement frappant avec les pots de peintures.
Ca fait très artificiel, c'est raté.

avatar spoutnik 21/09/2016 - 19:38

j'étais en train de chercher sur twitter des clichés, Igen lit dans mes pensées

avatar Gaillard 21/09/2016 - 22:00 (edité)

Ya rien de spéciales les sony font sa depuis très longtemps et pas seulement heu sur mon galaxy s7 sa le fait et même depuis le s4

avatar jackhal 21/09/2016 - 22:45

Quand toute l'image est floue, ça ne compte pas.

avatar Mickaël Bazoge macG 21/09/2016 - 23:45

Tu gagnes l'internet ce soir, bravo ^^

avatar C1rc3@0rc 22/09/2016 - 01:12 (edité)

C'est surtout une humiliation pour les générations d'ingénieurs qui ont fait en sorte que les appareils photos produisent des images de plus en plus nettes indépendamment de la distance focale... De fait avec une optique limité et un bon autofocus, on obtiens depuis des décennies ce type de resultats... Mais la c'est nouveau et il faut 2 capteurs pour arriver a ça... C'est le progrés ;(

Pour ceux qui ne connaissent pas le terme bokeh et ce qu'il y a vraiment derriere (donc tres loin du simple flou de l'iPhone) faut aller voir sur Wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Bokeh

avatar SMDL 22/09/2016 - 10:16

@Circé at Orque

"C'est surtout une humiliation pour les générations d'ingénieurs qui ont fait en sorte que les appareils photos produisent des images de plus en plus nettes indépendamment de la distance focale..."

? Une humiliation pour les ingés ?? De chercher un moyen sur les petits capteurs de smartphones d'isoler un sujet du fond (en général des bagnoles :)) ) ?

Et si ce n'était au contraire qu'un travail Subtil d'ingénierie pour accompagner l'aventure de la miniaturisation des composants photographiques ?

Parce que c'est beau Le reflex, je travaille sur du 24/36 en 36Mp avec parmi les meilleures optiques de tous les temps. Mais malgré sa petite taille, les optiques elles ne diminuent pas. Je ne les ai donc pas toujours toutes avec moi.
Et passer des heures à détourer et trahir une photo avec du gaussien, je ne veux pas.

Par contre un calcul de perspective réelle opérée par l'informatique embarquée par mon smartphone, ça me dérange moins. Et puis je l'ai toujours avec moi.

Si de plus ça permet à tout un chacun de photographier son ou ses sujets sans les bagnoles derrière au même plan sans contraste ni profondeur, c'est tout bénéfice. C'est simple.

avatar Bibotonio 22/09/2016 - 14:03

"Pour ceux qui ne connaissent pas le terme bokeh"
c'est vraisemblablement ton cas.

Plus une optique "ouvre grand" (F est petit) et plus on a de chances d'avoir un flou d'arrière plan. Sauf... sauf que... en fait c'est vrai mais ça dépend aussi de la longueur de focale ET de la taille du capteur.

"De fait avec une optique limité et un bon autofocus"
Quel rapport l'auto focus a-t-il avec le bokeh ?
Optique limitée : dans quel sens ? Si c'est "limité" == pourrie alors c'est flou mais partout et on dit que l'image est "molle" .. donc pas de bokeh à proprement parlé mais juste une image de merde...
Ne pas confondre.

avatar shadoxas 21/09/2016 - 19:39

L'arrière est juste flouté...

avatar 667 _ 21/09/2016 - 19:39 (edité)

LOL Apple ...

avatar spoutnik 21/09/2016 - 19:41 (edité)

@shadoxas, c'est le principe d'un bokeh, la question est plutôt de savoir si le flou est géré suivant la distance de l'objet par rapport à l'objectif, là j'ai un gros doute.

avatar stourot 22/09/2016 - 13:43

il n'est pas généré suivant la distance...la photo avec la fille a coté des barreaux...les premiers barreaux sont déja flous alors qu'ils sont limite au même niveau que la fille.

Effet trop artificiel

avatar Bibotonio 22/09/2016 - 14:05 (edité)

Totalement d'accord...

avatar arekusandoro 21/09/2016 - 19:42 via iGeneration pour iOS

Mouais....

avatar spoutnik 21/09/2016 - 19:44

@spoutnik je me réponds à moi même, il y a 9 niveaux de "floutages" d'après techcrunch.

avatar Mektoub 21/09/2016 - 20:56 via iGeneration pour iOS

@spoutnik :
Vers l'avant aussi? Ou uniquement en arrière du sujet ?

avatar ludoee 21/09/2016 - 19:44

C'est pas du bokeh c'est juste un floutage de l'arrière plan . Qui ne me semble pas maitrisé ... J'imagine qu'on ne peux pas paramétrer la profondeur de champ ? C'est un peux du floutage de gueule ...

avatar Florian Innocente macG 21/09/2016 - 19:48 via iGeneration pour iOS (edité)

@ludoee

Tu as déjà oublié ce que faisait HTC M8 quand il avait mis deux capteurs. C'est le jour et la nuit avec ce que propose Apple. Les photos du HTC tu pouvais les jeter.

http://www.igen.fr/tests/2014/04/test-du-htc-one-m8-85610/page/0/3 (en fin de page)

avatar Lemmings 21/09/2016 - 21:18 (edité)

@Florian Innocente : c'est vrai mais pas vraiment lié au process technique (logiciel), bien plus car ils avaient tout simplement foutu des capteurs photo d'une qualité plus que pourrie...

avatar jackhal 21/09/2016 - 22:53 (edité)

Tu es allé voir le lien ? Ca n'a rien à voir avec la qualité des capteurs, c'est bien le traitement qui est fait à la truelle, pour un résultat proche de ce que font les gros débutant sous Photoshop.

Non mais sérieusement... http://img.igen.fr/2014/4/macgpic-1398172990-18978638693633-op.jpg

avatar jean_claude_duss 21/09/2016 - 19:44 via iGeneration pour iOS

@shadowxas : bin oui c'est le principe !

avatar _Bluetooth 21/09/2016 - 19:44 via iGeneration pour iOS

Je m'attendais à du post traitement gadget, je suis bluffé ... les pots de peinture montrent que ce n'est pas que du découpage du 1er plan...

avatar Tahoooe 21/09/2016 - 19:47

L'effet est plutôt réussi je trouve, à partir du moment où on fait pas trop attention ! Mais c'est pas parfait, sur la photo des pots de peinture par exemple, il aurait fallu que ceux à l'avant plan soient flous pour un effet vraiment réaliste.

L'idée est vraiment bonne ceci-dit et la plupart des gens seront ravis. J'attends de voir comment ça évoluera !

avatar Kornmuse 21/09/2016 - 19:48 via iGeneration pour iOS

Loooool sur ce coup je suis déçu... moi qui ai commandé le 7plu juste pour ca on dirait un simple effet Photoshop. Bon ben je vais continuer le daily avec mon vieux d5100 qui me prend une place invraisemblable dans le sac.

avatar becausebreast 21/09/2016 - 19:54 via iGeneration pour iOS

@Kornmuse :
Non mais aussi... évidemment qu'avec Photoshop tu feras bien plus. Tu t'attends à quoi ? Par contre le rendu est assez bien réussi. Pour un téléphone

avatar Mektoub 21/09/2016 - 20:59 via iGeneration pour iOS

@Kornmuse :
Achète toi du Fuji série X
XT-10 par exemple. Ultra compact et ultra qualitatif
Focales fixes hallucinantes au niveau bokeh

avatar _Bluetooth 21/09/2016 - 19:50 via iGeneration pour iOS

Serait intéressant d'avoir un vrai grand portrait pour voir si par hasard ils simulent une mise au point sur les yeux ... reste plus qu'à améliorer la luminosité et la tombe du reflex grand public peut se refermer sur lui ...

avatar foxsyl 22/09/2016 - 00:40

Mouais ^^ On est quand meme loin du Reflex hein ^^ Mon Nikon 1 fait deja bien mieux qu'un iPhone 7 alors que c'est un simple hybride à 200€ alors les Reflex je pense pas que ça soit demain qu'ils seront enterrés ^^ C'est de mieux en mieux sur les smartphones, ça c'est sur, mais on est encore loin de la photo Reflex... très très loin meme..

avatar Big Apple 21/09/2016 - 19:50

HS: c'est où les paroles des musiques sur iPhone sous iOS 10, j'ai beau taper sur l'image de l'album et rien ne se passe...

avatar iDanny 21/09/2016 - 21:36 via iGeneration pour iOS

@Big Apple :
Sur les titres qui ont des paroles, tu devrais avoir un nouveau menu "afficher les paroles" clairement visible sous la cover.

avatar MrMeteo 21/09/2016 - 19:52 via iGeneration pour iOS

Moi qui n'était pas satisfait de la fonctionnalité lors de la Keynote, je n'avoue assez bluffé, positivement parlant. C'est incroyable comme fonction ! Et juste magnifique !

avatar IRONMAN65 21/09/2016 - 19:56 via iGeneration pour iOS

J'aime pas

avatar lolodigital78 21/09/2016 - 19:57 via iGeneration pour iOS

GÉNIAL !!!
J'attends 2023 et mon iPhone SE double objectif pour en profiter !

avatar iVador 21/09/2016 - 20:02

aucun intérêt en ce qui me concerne

avatar Carbonized 21/09/2016 - 20:04

Mouaif... Je m'attendais à un réel progrès par rapport à ce qui est proposé depuis quelques années sur Android, mais je ne suis pas convaincu.
Ce n'est qu'une beta, je suppose qu'Apple va améliorer l'effet significativement avant la sortie officielle.

avatar fousfous 21/09/2016 - 20:06 via iGeneration pour iOS

C'est vraiment pas mal!
Même si je ne m'en servira sûrement jamais parce qu'étonnement j'attend de mes photos que ce soit net.

avatar Moumou92 21/09/2016 - 20:08 via iGeneration pour iOS

C'est immonde... il n'y a que moi que ça choque ce flou gaussien ridicule? C'est tres artificiel... les beaux cailloux ont de beaux jours devant eux...

Sans rire, c'est un effet obtenu en 30 secondes sous Photoshop sans s'appliquer... si c'est ca l'avenir de la photo...

avatar fousfous 21/09/2016 - 20:11 via iGeneration pour iOS

@Moumou92 :
Bah un reflex ça fait aussi du flou comme ça... Du flou c'est du flou...

avatar Chris K 21/09/2016 - 21:32 (edité)

@fousfous : Non. Je choisis certaines de mes optiques en fonction du rendu du flou (pas seulement évidement) et de la progression de ce flou dans le plan. Donc non, tous les flous ne se ressemblent pas. Ceci dit on ne demande pas à la majorité des utilisateurs de smartphone d'avoir un oeil exercé.

avatar Manubzh 22/09/2016 - 09:41 via iGeneration pour iOS

@Chris K :
C'est clair v'la l'énormité made in fousfous
Bien sûr qu'il y a plusieurs flous....

avatar Moumou92 22/09/2016 - 13:30 via iGeneration pour iOS

@fousfous :
Non, le flou d'un reflex, ou plutôt des optiques sur un reflex n'a rien à voir... déjà, d'une optique a l'autre la Qualite du bohke n'a rien à voir: cela dépend de lentilles, de leur nombres, des traitements, et surtout du nombre de lames du diaphragme... on reconnaît le bohke d'une bonne optique facilement... alors la c'est juste immonde...

avatar romainB84 21/09/2016 - 20:11 via iGeneration pour iOS

Est ce qu'on peut imaginer que des développeurs puisse sortir une application un peu équivalente (qui n'exploiterait les appareils avec uniquement un seul objectif) de manière semi automatique (sans aller jusqu'à des solution extrême comme photoshop ou autre ^^) ?

avatar marc_os 22/09/2016 - 09:02 via iGeneration pour iOS

@romainB84 :
Et tu fais comme pour mesurer les différences de distance à l'objectif avec un seul objectif ?

avatar Bonofox 21/09/2016 - 20:11 via iGeneration pour iOS

Ca défie la physique. Quand on sait que l'on utilise un macro ou un télé pour réaliser un joli bokeh, imaginez avec un grand angle comme celui de l'iPhone... cest normalement pas possible à moins de coller l'objectif sur la tronche du sujet qui sera déformé par la même occasion. À suivre...

avatar EricdeB 21/09/2016 - 22:42 via iGeneration pour iOS

@Bonofox :
Rien à voir avec la focale. Grand angle, télé ou macro. Ce qui crée du bokeh c'est juste l'ouverture. Plus elle est grande plus ca en crée.
Regarde les images créées par un Noctilux qui ouvre à f0.95. Là t'as du bokeh de compet!

avatar 7X 22/09/2016 - 10:40

C'est un flou gaussien appliqué à l'arrière-plan après un détourage du sujet. On n'a pas la progressivité du flou d'une focale ultra lumineuse devant un grand capteur, mais l'effet est quand même impressionnant pour un appareil qui tient dans une grande poche. Pour le grand public c'est parfait. Et si en plus ça peut les éduquer à la lecture d'une Image c'est encore mieux.

avatar Henri_MTL 21/09/2016 - 20:12

Je sais pas mais dans la présentation des photos, j'aurais mis les nettes à gauche et les floutées à droite.... Je ne connaissais pas cet effet (inutile je trouve) et pensais que la photo de droite était l'amélioration LOL

Bref, moi j'attends l'effet flouté au premier plan et net en arrière tant qu'à faire.

Pages