Ming-Chi Kuo : les vedettes des précommandes sont l'iPhone XS Max et l'Apple Watch Series 4

Mickaël Bazoge |

Deux jours après le lancement des précommandes, Ming-Chi Kuo donne déjà son estimation des ventes des nouveaux appareils. L’analyste de TF industries, qui a vu juste sur à peu près tous les tableaux durant la saison des rumeurs, estime que si les volumes de précommande de l’iPhone XS sont « ternes », la demande pour l’iPhone XS Max relève le niveau. En particulier en Chine, grâce au modèle doré et la possibilité d’intégrer deux cartes SIM.

Mais la véritable vedette de cette fin d’année devrait être l’iPhone XR, dont les précommandes ne débuteront que le 19 octobre : l’appareil LCD pourrait peser de 55% à 60% des ventes. La demande pour l’iPhone XS serait bien plus faiblarde. Globalement, Apple devrait livrer de 75 à 80 millions de nouveaux iPhone d’ici la fin de l’année, en particulier des XR et XS Max (des volumes proches de ceux donnés par le Korea Herald (lire iPhone : Apple réduit sa dépendance à Samsung pour les écrans OLED).

Quant à l’Apple Watch, la Series 4 est bien partie pour connaitre un gros succès : le ratio de ventes lui serait favorable, cette génération devant représenter 55% des ventes (le reste pour la Series 3). Un succès dû à l’apport de « fonctions innovantes » comme l’ECG, qui sera disponible un peu plus tard cette année (et uniquement pour les États-Unis).

Les ventes seront encore plus élevées si Apple parvient à obtenir le feu vert des autorités régulatrices pour l’électrocardiogramme, au-delà des États-Unis. En attendant, Ming-Chi Kuo parie sur 18 millions d’Apple Watch, toutes Series confondues, d’ici la fin de l’année.

avatar Tchobilout23 | 

C’est ENCORE bien parti pour faire un carton tout ça!

avatar Baptiste_nv18 | 

Des chiffres impressionnants tout de même.

avatar iVador | 

C’est logique

Bon place aux rumeurs sur les iPhone 2019 maintenant ... ?

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

@iVador

T’inquiètes pas les sites spécialisés ne vont pas tarder à ce lancer.

avatar Florian Innocente | 
C'est surtout du coté de Ming Chi Kuo qu'on attend des nouvelles pour 2019 ?
avatar frankm | 

@iVador

100% logique

avatar nicoplanet | 

L’ECG jamais en France ? Selon vous ?

avatar headoverheel | 

@nicoplanet

Ce sera peut-être comme pour obtenir les trophées américains de l’application activité : actif en changeant de région dans les réglages.

avatar kinon | 

@iVador
Les autorités françaises seront certainement très réservées et laisseront certainement les USA expérimenter, et si tout se passe bien accepteront, peut être, "d'envisager" d’étudier le cas...Ce n'est pas forcément une mauvaise chose mais...
par exemple il a fallu plusieurs années avant que les autorités médicales Françaises prennent conscience que l'on avait "un peu" exagéré les dépistages du cancer de la prostate qui ont amené à des interventions inutiles avec des conséquences lourdes pour les patients. Alors que les autorités américaines avaient fait ce constat bien avant nous.
Là peut être qu'à l'inverse on va laisser mourir des personnes qui auraient pu être soignées à temps pour éviter une éventuelle surcharge d'appels non pertinents...

avatar nicoplanet | 

@kinon

Merci pour ton retour. C’est bien dommage pour cette frilosité… Mais il y a sûrement des raisons. Se couvrir en cas de problème de problème cardiaque chez un utilisateur ?

avatar asseb | 

@nicoplanet

Dans les centrales d’urgence 112 (où je bosse), on voit arriver ce genre de nouveautés avec circonspection. Doctossimo nous offre déjà tant d’appels inutiles...

avatar tigre2010 | 

@Moumou92

Pas d’équivalent à la FDA? Heureusement qu’on a un régulateur des produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux, sinon ça serait un vrai bordel : ANSM.

avatar SIMOMAX1512 | 

@Moumou92

Dans ce cas aucune valeur médicale et donc simplement une fonction gadget. Hors Apple veut que ce soit vu comme vraiment utile et médicale et reconnu comme tel.

avatar Pierricko2A | 

@kinon

Un ecg complet comporte 10 à 12 dérivations, même plus pour des test poussés.
Faire un ecg avec un capteur au poignée et un doigt sur la couronne pourra éventuellement donner un début d’idée mais ne sera à mon sens jamais avalisé par les hautes autorités de la santé. Pour du suivi simple avec le médecin traitant et à condition que le médecin traitant soit dans « l’innovation » avec le patient.
Pas pour demain en gros mais cela simplifierai grandement les choses !
A près de 15€ tarif sécu l’ECG ça peux faire rentrer du pognon de faire les ecg aux patients avec la montre ?

avatar fc78 | 

Une bonne fois pour toute : il n’existe pas d’autorisation nationale par une quelconque autorité pour les dispositifs médicaux. Cela relève du marquage CE selon des dispositions communautaires sous la responsabilité du fabricant.

avatar tigre2010 | 

@fc78

https://www.ansm.sante.fr/Activites/Mise-sur-le-marche-des-dispositifs-medicaux-et-dispositifs-medicaux-de-diagnostic-in-vitro-DM-DMIA-DMDIV/Mise-sur-le-marche-des-dispositifs-medicaux-et-dispositifs-medicaux-de-diagnostic-in-vitro-DM-DMIA-DMDIV/(offset)/1

« Pour certains dispositifs, une évaluation par un organisme tiers, appelé organisme notifié, désigné par l’autorité compétente est nécessaire avant d’apposer le marquage CE. Pour la France, l’autorité compétente est l’ANSM. » ceci est valable pour les classe IIa, IIb et III. Les appareils pour ECG sont classés soit en Ia soit IIb (ça dépend de l’utilisation). Donc clairement ici, apple doit demander l’autorisation de l’ANSM ou d’un autre organisme européen équivalent avant de pouvoir mettre le marquage CE. Sinon poursuite judiciaire.

avatar Yellowg | 

@tigre2010

Merci tigre,
C’est plus compliqué que ça en a l’air pour les entreprises dans la santé
Entre la classification assez compliquée des dispositifs électroniques, les autorités compétentes, organismes notifiés...
Ça nécessite dans tous les cas de faire un dossier technique au sens (au moins) de l’ISO 13485, et c’est pas dans le même esprit que la FDA (même si ça s’en approche)...

avatar tigre2010 | 

@Yellowg

Et ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que c’est un organisme tiers qui s’occupe d’approuver le marquage CE (sous la responsabilité de l’ANSM) en France mais dans d’autre pays de l’EU, c’est bien l’autorité commettante qui distribue ce marquage valable partout en Europe.
Pour une entreprise qui veut toucher toute l’Europe, il faut regarder quel pays est le plus enclin à autoriser ça.

avatar fc78 | 

Mais pas du tout !!! Partout en Europe le mécanisme est le même. Lisez le règlement européen et revenez. Aucune autorité compétente nationale ne délivre le marquage CE. Ne confondez pas ON et AC.

avatar fc78 | 

Non l’ANSM ne donne pas son avis avant le marquage CE. Et l’ANSM n’est pas un organisme notifié. Avant le marquage CE, qui est sous la responsabilité du fabricant quel que soit la classe, l’ANSM ne délivre que des autorisations d’essai clinique. Et elle intervient après le marquage CE pour la surveillance du marché, inspections, matériovigilance...

avatar tigre2010 | 

@fc78

Alors oui, ce n’est pas une autorisation nationale comme l’AMM pour les médicaments, mais des tests sont à faire passer par un/des organismes sous la surveillance des autorités compétentes. Si demain, un organisme autorise l’apple watch et que l’ANSM est contre, Apple et l’organisme en question risque d’avoir des problèmes.
C’est plus simple aux US, on demande à la FDA et on attends une réponse, si c’est oui, c’est oui, si c’est non c’est non.
Donc Apple doit quand même être en pour parler avec les autorités avant de balancer un appareil comme ça sur le marché

avatar elitelazor | 

Je fais parti d'un ancien possesseur d'iPhone X client du XS post Keynote et finalement futur acquéreur du XR suite à la Keynote qui me semble être un excellent compromis en terme de spécificités/prix je pense qu'après la vague XS, le XR sera un raz-de-marée !

Question pour la rédaction : les tests du XR seront publiés également semaine prochaine en même temps que les XS après levée de l'embargo ?

avatar ValeRoss46 | 

@elitelazor

Le Xr sort en novembre...

avatar SIMOMAX1512 | 

@elitelazor

Aucune chance que les tests sortent cette semaine pour le Xr car la vedette de Apple sur septembre c’est le Xs Max . Faut pas faire d’ombre avec le Xr . En plus c’est dans 1 mois la sortie c’est loin .

avatar kinon | 

La demande sur le XS plutôt faiblarde, cela me semble assez normal et prévisible étant donné le peu de différences avec le X et vu le prix investi dans le X, passer au XS couterait cher pour pas grand chose.
Pour ma part je compte garder le X 3 ans (sauf avancée extraordinaire), mais j'ai commandé la watch 4

avatar malcolmZ07 | 

Le plus gros carton (mérite) sera la Watch 4 ⌚️

avatar sad me | 

Ming-Chi Kuo obtient ces sources par Apple directement. (Donc aucune place au doute)
L’iPhone XS MAX et le XR sont les nouveautés concrètes et le XS n’est ni + ni - qu’un iPhone X débridé. Il est donc facile de conclure ce types d’analyses.
L’AppleWatch 4 est une réel nouveauté avec des fonctions attrayantes.

avatar Florian Innocente | 

Fichtre, et comment sait-on qu'il obtient ses tuyaux directement d'Apple et pas de ses fournisseurs ?

Parce que vu que sa première note sur la gamme 2018 remonte à novembre 2017, c'est à dire en plein lancement de l'iPhone X, va falloir expliquer l'intérêt pour Apple a laisser filer ces infos ?

https://www.igen.fr/iphone/2017/11/en-2018-encoche-pour-tous-les-iphone-et-un-modele-lcd-de-61-abordable-101951

avatar reborn | 

Mdrrr les pleureuses sont encore en PLS ce soir

avatar iPop | 

En gros l’iPad mini se vend très bien pour 5 fois son prix. ?

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

Il y a un an j’ai acheté l’iPhone X 256 Go à 1329€.

Un an après j’en suis très content mais je ne referai pas ce genre d’achat à ce prix.

Déjà parce que 256Go c’est beaucoup trop pour mon utilisation et le prix est déraisonnable à mon sens.

Si l’iPhone Xr avait existé l’année dernière il est certain que cela aurait été celui-ci mon choix.

Après mon iPhone X, qui j’espère ira le plus loin possible, je ne mettrai pas beaucoup plus que 800€.

avatar j2c | 

A tous ceux qui ne comprennent pas les prix du xS max...vous etes de mauvais marketeurs : le marché est là... et en demande des smartphones a 1500€. Et avec le marges d’Apple: 1 XS max = 2 iPhone 7 il y a 2 ans!!! Achetez des actions Apple...ils vont encore tout faire peter !!!

avatar Florian Innocente | 

L'autre catégorie marrante ce sont ceux qui trouvent cette gamme pas très intéressante parce qu'ils ont acheté le X et qu'il n'y a pas une grosse différence.

Comme si Apple n'avait pas encore des centaines de millions de clients qui ont un ancien iPhone et qui vont trouver cette gamme du tonnerre.

avatar reborn | 

@innocente

Evidement, j’ai lu qu’environ seulement 10% de la base d’iPhone est renouvelé chaque année

avatar ckermo80Dqy | 

@innocente

Très juste observation. Moi, par exemple, un de ces jours, avec mon vieux 6s ?

avatar Florian Innocente | 

6s, c’est aussi mon iPhone. Du coup je la trouve sympa cette gamme ?

avatar JeremyParis | 

@innocente

Pareil, j’ai le 6s Plus et je me suis laissé tenter par le Xs Max ?

avatar JOHN³ | 

@innocente

La base de votre communauté est composée de geek accro à la marque.

Avec cette gamme de prix, apple impose malgré elle à toute sa communauté de revoir son mode de consommation. Un iPhone annuel à 1300€ — bientôt 1400-1500€ — n’est plus envisageable pour monsieur tout le monde. A 700€ le smartphone annuel c’est une addiction, à 1300€ c’est du consumérisme.

Suffit de lire les 700 commentaires sur le prix des nouveaux iPhones : ça en crée des constipations pour pas grand chose.

avatar Florian Innocente | 

Oui mais tu as aussi des gens parmi nos lecteurs pour qui 1300€ par ans dans un téléphone ça ne casse pas trois pattes à un canard. Ce n’est pas une grosse dépense pour eux.

avatar powergeek | 

@innocente

Sans compter que beaucoup d’iPhones passent en frais de société et sur lesquels on peut récupérer la TVA...

avatar cassis2k | 

@powergeek

Et la taxe sur la copie privée ?

avatar Brice21 | 

@powergeek

Et qui sont déduits sans amortissement pluri annuel du chiffre d’affaire taxable, donc le mien est à moitié payé par l’économie d’impôts et la TVA.

Comme je revends le modèle précédent dans son année de garantie, amorti à 100% dans mon bilan, toujours a (bien) plus de 50% de son prix achat, un renouvellement annuel me fait en réalité GAGNER de l’argent directement dans ma poche!

Cela ne marche évidemment qu’avec un produit qui garde une telle valeur de revente mais qui est amorti à 100% au bilan. Et plus il est cher, plus je gagne en cash. Merci Apple.

avatar Boris 41 | 

@innocente

Ou encore des lecteurs pour qui c’est une somme importante mais qui changent tous les ans en revendant le précédent avec une décote raisonnable qui fait baver les possesseurs de SmartPhones Android.

avatar Goundy | 

@innocente

Certes pour certains 1.300 boules c’est pas grand chose mais oublions pas que le pouvoir d’achat baisse de plus en plus et mettre ce pognon dans un téléphone c’est pas donner à tout le monde.
Un simple exemple avant, 2-3 mois après la commercialisation du i4 ou i5 ou i6, on voyais des centaines de ces produits dans la rue. Aujourd’hui, 1 ans après la commercialisation du X, j’ai pas vue au total 20 personnes qui l’on. Et pourtant je bouge beaucoup et j’ai un entourage technophile.

avatar SIMOMAX1512 | 

@innocente

D’accord mais il faut pas compter comme ça juste dire 1300 euros par an, quand tu changes chaque année tu revends l’ancien tu collectionnes pas donc c’est plutôt un investissement annuel de 400-500 euros voir moins . Ça devient plus « raisonnable » . Mais ça concerne qu’une dizaine de pourcent des possesseurs d’iPhones .

avatar C2SC3S | 

@innocente

Et aussi des "gens" qui peuvent mais ne veulent pas.J'ai soldé un prêt travaux en avril et mon prêt immobilier en juin , je me suis pris d'un coup un regain de pouvoir d'achat de 1200 balles par mois mais je ne pense pas que mettre autant dans un smartphone soit des plus judicieux....

avatar Arcetnathon | 

@JOHN³

Non mais l Iphone n a jamais ete le telephone de mr tout le monde. Meme a 800€, il etait hors de prix.

avatar JOHN³ | 

@Arcetnathon

Mais clairement !
Pour autant j’en croise énormément, dans les mains de soixantenaires et d’adolescents.

Les aéroports et les vols petits courriers que je prend en sont remplis, pas mal de X...

Je te la fait en live : dans la salle d’attente de mon doc sur 7 personnes il y a 3 iPhone.

avatar SIMOMAX1512 | 

Bcp pariait sur un bide pour l’Apple Watch à sa sortie il y a quelques années puis maintenant série 4 et prévision une dizaine de millions par trimestres . J’ose même pas imaginer les ventes à Noël avec la gamme de prix actuelle .

Pages

CONNEXION UTILISATEUR