Apple abandonnerait Infineon pour Qualcomm ?

Anthony Nelzin-Santos |

Selon le China Times, le prochain iPhone pourrait abandonner Infineon au profit de Qualcomm pour sa puce baseband. Cette information intervient quelques jours après le rachat d'Infineon par Intel, dont le patron s'était assuré auprès des clients d'Infineon que cette acquisition ne leur posait pas de problèmes (lire : Infineon : le patron d'Intel aurait consulté Steve Jobs ).

Infineon fournit depuis 2007 la puce qui permet à l'iPhone de se connecter au réseau, puce que l'on retrouve aussi dans l'iPad 3G. Apple aurait choisi la firme allemande au détriment de Qualcomm pour des raisons de coût de licence. Apple n'aura d'autre choix que d'utiliser des puces Qualcomm dans un éventuel iPhone CDMA : la société américaine de télécommunications à co-inventé ce standard. Il est possible qu'Apple et Qualcomm se soient entendus sur un accord de volume — Steve Jobs savait peut-être qu'il passerait à la concurrence lorsqu'il a indiqué n'avoir aucun problème avec l'acquisition d'Infineon.

Une bonne indication sera certainement la sortie probable d'un iPhone utilisant une puce 3G sur la bande 1.700 MHz. L'iPhone actuel fonctionne en GSM sur les bandes 850, 900, 1.800 et 1.900 MHz, plus la bande des 2.100 MHz en UMTS (3G). Cela le rend compatible avec la plupart des réseaux GSM/UMTS du monde, mais des opérateurs comme T-Mobile aux États-Unis ou Videotron au Québec utilisent la bande des 1.700 MHz pour l'UMTS. Après T-Mobile (lire : https://www.igen.fr/iphone/etats-unis-l-iphone-chez-t-mobile-15031), c'est justement Videotron qui a laissé entendre qu'il commercialiserait bientôt un iPhone sur son réseau — il faudra vérifier le fournisseur de sa puce baseband…

avatar gimly54 | 
Vidéotron qui vient de se lancer dans la téléphonie mobile (3G+), depuis hier.

CONNEXION UTILISATEUR