iPhone

Lumia 920 : Nokia tâche de rattraper ses bourdes



Nokia a sorti son extincteur - ou plutôt son Lumia 920 - afin d'endiguer la polémique née de sa communication autour des performances de son nouveau Windows Phone haut de gamme et de sa technologie PureView (lire aussi Nokia : « PureView n'est pas […] une caractéristique technique »).

À deux reprises, que ce soit pour montrer les capacités du stabilisateur de vidéos (lire Nokia Lumia 920 : une publicité déstabilisée) puis de son nouveau capteur photo, le fabricant avait dû avouer que les images avaient été produites avec du matériel professionnel, mais aucunement avec son téléphone.

Les technologies en question sont encore au stade du prototype. Nokia n'a pas encore donné de date de lancement ni de prix pour ses Lumia de dernière génération, même si on les attend pour Noël.

Afin de prouver que son message marketing s'appuyait tout de même sur des éléments concrets, Nokia a convié l'équipe de The Verge à venir réaliser quelques clichés une nuit à New York. Dans des conditions similaires à celles qu'il affiche sur sa page produit en comparant son Lumia à d'autres téléphones non nommés.

La seule restriction fut de ne pas utiliser le mode de stabilisation pour les vidéos, celui-ci n'étant pas encore finalisé. The Verge a donc photographié la même scène en situation de très basse luminosité avec le prototype de Lumia 920, un iPhone 4S, un Galaxy SIII et un HTC One X. Pour les deux derniers, le mode nuit fut tantôt activé, tantôt non.

Résultat des courses, Nokia ne démérite pas techniquement parlant et ses manipulations publicitaires entachent des performances pourtant réelles (on renverra vers The Verge pour le détail des images). Les HTC et Samsung ne s'en sortent pas si mal en utilisant leur mode nuit, mais avec des détails gommés par un flou général, bien que très supportable.

L'iPhone 4S (ci-dessus) n'est pas mauvais du tout dans la reproduction des détails, on le voit par exemple avec le sol de la scène, mais l'image est sombre et tire sur le vert. Elle est cependant un cran au-dessus de ce que peuvent faire les HTC et Samsung sans leur mode nuit.

Quant au Nokia Lumia (ci-dessus) il n'évite pas un effet de flou et du bruit dans l'image, mais la scène est sans conteste plus lumineuse que chez ses concurrents et l'on excuse volontiers ces défauts au vu de la faible présence de lumière. Il impose toutefois de stabiliser au maximum sa tenue en main.

Sur le même sujet :
- Nokia présente sa nouvelle gamme Lumia

Vos réactions

Martinc278 [08.09.2012 - 07:09] via MacG Mobile

Impressionnant le lumia

Karamazow [08.09.2012 - 07:21] via iGeneration pour iPad

@martinc278

Je dirai même... lumineux ce Lumia !

rofl38 [08.09.2012 - 07:31] via MacG Mobile

L'iPhone n'est pas mauvais du tout!?!? On voit que dalle sur la photo prise par l'iPhone.
Franchement je dis bravo à Nokia ( si les photos sont vraiment prises dans les mêmes conditions)

norman [08.09.2012 - 10:43]

C'est sûr qu'un smartphone c'est fait pour les photos de nuit... en plus il faudrait que ce soient des photos d'art.
Ce soir, je tente un nu avec une copine camerounaise ;-)

rofl38 [08.09.2012 - 07:33] via MacG Mobile

"Elle est cependant un cran au-dessus de ce peuvent faire les HTC et Samsung sans leur mode nuit"
C'est bien pour ça qu'ils l'ont ;)

Par1s1en [08.09.2012 - 07:42] via iGeneration pour iPad

Franchement, cet article pourrait illustrer un article sur la pnl, et autre technique de manipulation. Je ne sais pas si l'auteur l'a fait exprès, mais c'est très beau.

noooty [08.09.2012 - 07:51] via MacG Mobile

Petit extrait du journal Le Monde:
En début de semaine, c'est Nokia qui a subi la même mésaventure : à la suite de la présentation de son nouveau modèle de Smartphone, l'action du fabricant finlandais de téléphones a chuté de 15%. Explication fournie par certains analystes financiers : le nouveau Nokia n'est pas mal, mais on attend surtout l'iPhone 5 (sic). La nouvelle version du smartphone d'Apple devrait être présentée le 12 septembre. Une proximité, qui a été fatale à Nokia, même s'il existe sans doute d'autres arguments pour expliquer la chute de l'action.

madaniso [08.09.2012 - 11:12]

Ils font pitié ces journalistes.

ricchy [08.09.2012 - 07:58]

Il faut déjà être tordu de faire des photos de la sorte… o_O

iDanny [08.09.2012 - 08:15] via MacG Mobile

FAKE: en zoomant sur la montre de la fille, on voit dans un reflet qu'il y a des énormes projos pour éclairer la scène !!

princia [08.09.2012 - 12:45]

Waouh et toi tu as des lentilles ou zooms sur tes yeux

Comment tu fais pour voir une montre qui ensuite montre le reflet d'un projecteur ?? o_O
As tu un lien

Superboy58 [08.09.2012 - 16:42]

Lol tu vois bien qu'il blague en faisant référence à la pub fake de Nokia

monsterkill [08.09.2012 - 08:21]

Le problème c'est que la techno de Nokia demande de ne pas bouger d'un seul pouce. Le temps de pause doit être considérablement rallongé pour obtenir des photos aussi lumineuses, et donc tout ce qui bouge est TOTALEMENT flou. Et ça, Nokia ne le dit pas. Par exemple, dans un bal nocturne, il y a de fortes chances que les photos prises sur le vif par cet appareil soient catastrophiques, pires que celles d'un iPhone 4S dans la même situation.

Il y a une vidéo qui montre clairement le temps d'ouverture très élevé, c'ets bien pour les plans fixes, (et il ne faudra pas bouger du tout, on comprend pour quelle raison ils ont agrémenté cela d'un stabilisateur), mais niveau photos sur le vif, c'est juste...nul...

Le principe de ce Lumia n'a RIEN de révolutionnaire, c'ets juste qu'ils ont fait un choix (marketing) de privilégier un appareil qui prend beaucoup de lumière. Mais ce choix impose des sacrifices, car la technologie basée dessus est tout à fait tradtionnelle : OIS, c'est du pur marketing. Donc on a un appareil qui prendra des plans fixes la nuit avec le maximum de lumière possible mais qui risque d'être beaucoup, beaucoup moins à l'aise avec des sujets en mouvements.

Regardez la photo de la jeune fille. C'est un peu flou alors que le plan est totalement fixe pourtant...

Mabeille [08.09.2012 - 09:47]

pour avoir une photo plus clair dans une ambiance sombre
il n'y a pas que le temps de pause qui peut être utilisé comme au bon vieux temps de la pause B mais aussi la sensibilité du capteur en "augmentant les ISO" du capteur... et là l'effet classique est l'apparition d'un grain sur la photo.

PS: bien sur à on parle en lumière classique (spectre lumineux visible) et sans flash.

madaniso [08.09.2012 - 11:15]

Ha bon ? Regarde ça alors http://www.youtube.com/watch?v=IlT8qk2ZoGM

en ballade [08.09.2012 - 08:21] via MacG Mobile

Ce lumia me tente

monsterkill [08.09.2012 - 08:33]

L'autre arnaque c'est le fameux mode nuit, qui est en fait une reproduction de ce que fait le Nokia au naturel.
TheVerge teste les appareils d'abord sans mode nuit et ensuite avec, comme si ce truc était un effet artificiel.
Sauf que c'est le MEME procédé et c'est d'ailleurs pour cela que par exemple en mode nuit, c'ets à dire avec une plus grosse ouverture et un temps d'ouverture plus long, le Samsung fait presq'aussi bien que le Nokia. Donc en fait the Verge survend un appareil en disant que c'ets du jamais vu, alors qu'il suffit de mettre le mode nuit sur un S3 pour obtenir la même chose.

Et il existe des applis sur le store qui font la même chose par ailleurs...

Le pire, c'est que l'article conclut en disant que l'appareil est de la balle alors qu'on voit une photo floue et qu'on voit aussi que les concurrents ont déjà implémnté une solution semblable même si un peu moins performante. Le foutage de gueule continue.

On est immensément loin des photos de promo, avec des sujets parfaitement NETS et un éclairage uniforme.
Je vois bien Apple rajouter un mode nuit en mise à jour sur sa partie APN pour l'iPhone 5...pour peu que le capteur soit meilleur que celui du 4S, Nokia aurait alors l'air malin avec son pureview de pacotille.

Il n'y a RIEN de miraculeux ici. Et on peut faire des photos très proches de cela avec un iPhone aujourd'hui.

machoire [08.09.2012 - 09:06] via MacG Mobile

C'est vraiment honteux se genre de manipulation, faire croire que tout est meilleur que tout pour faire du chiffre et rien d'autre.
Évidemment je ne parle pas que de Nokia !

monsterkill [08.09.2012 - 09:06]

Je recommande l'application Nightcap sur l'iPhone qui fait EXACTEMENT ce que le Luumia fait ici. c'est juste du rajout de temps d'ouverture pour capter le maximum de lumière possible. Mais attention, il ne faut pas du tout bouger. Pour m'amuser, je viens de faire une photo de la pièce où je suis, entièrement dans le noir sauf l'écran de l'ordi, et au final on a l'impression que la pièce est sous éclairage sur la photo. Mais même en ne bougeant pas d'un poil, la photo est très légèrement floue. Ce truc est inepte pour les sujets en mouvement. Si cela ne peut pas être désactivé sur le Nokia, ce sera l'un des pires appareils qui soit pour les sujets en mouvements car je doutes que les lentielles flottantes puissent compenser cela. (et cela ne m'étonne ps que Nokia ait déclaré que ce mode de stabilisation n'était pas opérationnel, car il ne le sera jamais parfaitement, c'est surtout une façon d'éviter que les journalistes ne se rendent comptent trop vite que ce truc ne sera bon que pour les sujets fixes...et les vidéos...
La stabilisation qu'on peut voir sur une vidéo youtube ne compensera pas le temps d'ouverture sur des sujets en mouvement. Cela sera TRES flou. PAs pour rien que même sur les images bidonnées Nokia a laissé les éléments mobiles flous sur l'image alors qu'avec le matos qu'ils avaient ils pouvaient ne pas le faire : ils ont même essayé de reproduire une effet induit par leurs choix technologiques, pour ne pas subir des plaintes ttrop violentes ensuite. Mais des plaintes, il y en aura plein : le type qui va prendre une photo la nuit de sa copine qui marché à côté de lui, quand il va voir que c'est éclairé mais tout flou, il sera furax. Et le pire, c'ets que c'ets un mode natif. Avec mon 4S, il n'y aura pas de problème, encre moins sans doute avec l'iPhone 5. Sur le Nokia, le mode nuit, c'est tout le temps...qu a dit nawak ?

Et on dit que c'est Apple qui fait dans le marketing ?
Mais au moins, la densité du Retina elle est réelle, ELLE. Et on ne perd pas des fonctionalités au passage ...

Mabeille [08.09.2012 - 09:47]

as tu essayé le lumia pour être sûr qu'il s'agisse que du temps d'expo qui a été allongé?

monsterkill [08.09.2012 - 10:05]

Il y a une vidéo qui traine sur le net et où on voit un type faire une démo du Lumia photographiant un objet dans une chambre noire. Le temps de pause est TRES long au declenchement. Et le flash au xenon pe^te à mort. Le pire c'est que le reste de la vidéo est doublement bidonné puisque le même gars teste ensuite un iPhone et un Samsung mais sans flash et sans mode nuit qui est en fait un équivalent du système de Nokia.

Alors la taille du capteur doit jouer aussi, mais un grand capteur avec une petite ouverture, je veux pas dire, mais bon, bonjour le bruit au final.

Il y a un goût étrange déjà autour de ces lumia : le truc principal a été de toute évidence sur-vendu, d'une façon qui ferait passer Apple pour un ange, et sans cette partie média, il reste quoi à cet appareil ? 200 grammes et plus d'1 cm d'épaisseur ?
C'est pas gagné hein...en plantant leur com, ils ont poussé l'nformation sur ce pureview de mes fesses et les gens se renseignent. C'ets pa bon pour eux car le truc qu'ils vendent comme une révolution n'est même pas une nouveauté technique. encore une fois, mais quand le Retina est sorti, le terme marketing cachait une réso d'écran permettant d'obtenir une super densité de pixels...et la concurrence a mis plus d'1 an à pouvoir seulement coller à la roue.

Mais là ? Ils montrent un truc que je peux déjà largement faire grâce à certaines applis sur l'iPhone.

J'étais je l'avoue bluffé par les photos de promo. Pourquoi ? Parce qu'elles étaient très nettes, sans bruit et très lumineuses. Vraiment exceptionnel dans un si petit boitier.
Mais patatras, les photos ne viennent donc pas d'un Lumia, le rêve passe, et en fait le truc génial devient le truc que tout le monde fait, Nokia un peu mieux que les autres (mais pas pour longtemps). Et TheVerge continue malgré tout de les brosser dans le sens du poil comme s'ils montraient un truc incroyable là alors que non.
Si ça c'est de la nouvelle techno, alors le Retina c'était la pierre philosophale.

Et si c'est en natif, vraiment, c'est une catastrophe hein...qu'ils foutent ça dans un mode nuit quelconque...

bidon_essence [08.09.2012 - 09:10] via MacG Mobile

En même temps, le site s'appelle la verge...

wxcvbn22 [08.09.2012 - 09:11] via MacG Mobile

Mais de toute façon c'est de la merde les objectifs des smartphone (et celui de l'iphone aussi).
Mais les petits noobs pensent encore que c'est le nombre de pixels qui fait la qualité de la photo et vu qu'ils passent leur temps à donner leur avis de spécialistes dans les commentaires...

Sindanárië [08.09.2012 - 13:58] via MacG Mobile

Mais de toute façon c'est de la merde les objectifs des smartphone (et celui de l'iphone aussi).
Mais les petits noobs pensent encore que c'est le nombre de pixels qui fait la qualité de la photo et vu qu'ils passent leur temps à donner leur avis de spécialistes dans les commentaires...

Ah ! Enfin ça fait plaisir de lire ça ! Ça m'enlève les doigts du clavier ^^

Kainam [08.09.2012 - 09:15] via iGeneration pour iPad

Pourquoi ne pas faire un mode nuit qui applique simplement un auto adjust du contrast de la lumière et des couleurs comme sait très bien le faire iPhoto ou Photoshop, une pose normal et un auto adjust dans le processus de sauvegarde ?

Nesus [08.09.2012 - 09:15] via MacG Mobile

Vous excitez pas les gars. Que ce soit vrai ou pas n'a aucune importance. La conclusion est très simple. Nokia n'a pas donné de date de sortie parce que Nokia est incapable de savoir quand elle aura fini son Lumia. Elle l'a présenté en vitesse pour espérer exister face à l'iPhone, mais un produit qui n'existe pas ne tiendra pas face aux produits existants et mis en vente.
La plus grosse erreur de Nokia est là. Avoir présenté un produit non fini et ne pas savoir quand il le sera. Même le saint graal ne tiendrait pas avec ces conditions.

iTroll [08.09.2012 - 10:14]

N'importe quoi ils sont pré commandables et livrables mi octobre.

mattcastel [08.09.2012 - 10:21] via iGeneration pour iPad

@nesus

Nokia a annoncé la sortie du Lumia 920 le 2 novembre aux US chez AT&T (et WP8 sort le 29 octobre).

Nesus [08.09.2012 - 10:53] via MacG Mobile

@mattcastel :
autant pour moi. Ils auraient mieux fait de le faire pendant la présentation parce que du coup très peu doivent avoir cette information.
Enfin, c'est quand même tard par rapport à la concurrence. Il n'y aura que les patients pour clients. Moins catastrophique que je le pensais en tout cas. Tant mieux pour eux, la qualité de fabrication les sauvera sûrement.

monsterkill [08.09.2012 - 09:16]

@wxcvbn22:"Mais de toute façon c'est de la merde les objectifs des smartphone (et celui de l'iphone aussi)."

Heu...non. Aujourd'hui, la plupart des smartphones permettent d'obtenir des photos équivalentes (en journée) à celles de compacts moyen de gamme. Bon, il n'y a pas de zoom et le paramétrage est nul, mais les photos brutes elles sont de qualité.

Ce que tu dis était vrai il y a deux ans mais aujourd'hui, c'est juste ce qu'on appelle trivialement un poncif éculé, et au passage cela montre que celui qui tient ces propos s'y connait sans doute beaucoup moins que ce qu'il laisse entendre...

Utiliser les mêmes identifiants que les forums