Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La vente de musique baisse en numérique et augmente en vinyle

Florian Innocente

samedi 04 janvier 2014 à 15:44 • 62

Services

Pour la première fois depuis onze ans que l'iTunes (Music) Store a ouvert aux États-Unis, les ventes de musique au format numérique ont baissé dans le pays. Une évolution qu'il est de bon ton d'attribuer au succès des formules d'écoute en streaming. L'Institut Nielsen SoundScan en apportera peut-être la confirmation, il doit fournir prochainement les chiffres annuels du streaming en complément de ceux des ventes, indique Billboard.

iTunes demeure l'acteur le plus important sur le sol américain avec une part de marché dans les ventes d'albums qui progresse et s'établit à 40,6%. Alors que les acteurs traditionnels de la grande distribution (Walmart, Target) perdent encore de leur influence et comptent pour 27% des ventes (lire aussi « Beyoncé » atteint le million sur iTunes et Target refuse de vendre le CD).

Les ventes de certains supports sont néanmoins en hausse, c'est le cas du vinyle. Même s'il pèse peu dans le total, ce support fait un peu plus que de la figuration. En 2013, les chiffres de Nielsen SoundScan donnent :

  • 1,26 milliard de singles numériques vendus (-5,7% comparé à 2012 avec 1,34 milliard) ;
  • 117,6 millions d'albums numériques (-0,1% avec 117,7 millions en 2012) ;
  • 165 millions d'albums sur CD (-14,5% avec 193,4 millions en 2012) ;
  • 6 millions d'albums sur vinyles (+31,7% avec 4,55 millions en 2012). Les vinyles représentent tout de même 2% des albums écoulés au total durant l'année.

Si l'on compare les supports entre eux, les albums numériques représentent 40,6% des ventes, le CD est encore majoritaire avec 57,2% tandis que les DVD et K7 sont à un maigre 0,2%.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

La 2G s’éteindra fin 2026 au plus tard, et le gouvernement ne fera rien pour s’y opposer

07/05/2025 à 22:00

• 48


Counterpoint : les ventes d'Apple Watch glissent depuis deux ans

07/05/2025 à 21:32

• 38


Pour Eddy Cue, l’iPhone ne sera peut-être plus là dans 10 ans

07/05/2025 à 21:00

• 46


iPhone 17, 17 Pro (Max), 17 Air : prix, fiche technique, date de sortie… Toutes les nouveautés d’après les rumeurs

07/05/2025 à 20:30

• 7


Samsung s’offre Bowers & Wilkins, Denon et Marantz, en les rachetant à Masimo

07/05/2025 à 20:15

• 20


Google démodé, Safari va s’ouvrir aux moteurs de recherche dopés à l’IA

07/05/2025 à 18:44

• 65


Xogot porte le moteur de jeu Godot sur iPad

07/05/2025 à 15:52

• 5


Netflix : une nouvelle interface et de l'IA sur tous les écrans

07/05/2025 à 15:23

• 10


iOS 18.5 : Free Mobile améliore sa gestion de l'eSIM

07/05/2025 à 14:22

• 14


iOS 18.5 active la connectivité satellite via l'opérateur pour la gamme iPhone 13

07/05/2025 à 12:51

• 17


Pegasus : Meta fait condamner NSO alors qu'Apple avait jeté l'éponge

07/05/2025 à 10:40

• 10


watchOS 11.5 et visionOS 2.5 arrivent en release candidate

07/05/2025 à 09:58

• 0


Google se moque des rumeurs sur les futurs iPhone 17

07/05/2025 à 07:45

• 25


iOS 18.5 : un code Temps d'écran deviné par un enfant égale une notification pour les parents

06/05/2025 à 21:51

• 24


Sonos et Ikea tirent un trait sur leur collaboration dans les enceintes

06/05/2025 à 19:53

• 25


iOS et iPadOS 18.5 sont arrivés en release candidate

06/05/2025 à 19:06

• 23