Apple développerait un nouveau format audio pour iTunes Match

Nicolas Furno |

Selon le journal britannique The Guardian, Apple travaillerait sur un nouveau format audio conçu spécifiquement pour iTunes Match. Ce format permettrait à Apple de transmettre automatiquement un morceau de qualité plus ou moins importante, en fonction des conditions de lecture. Si l'utilisateur lit un morceau en streaming et en 3G, la qualité sera automatiquement réduite. S'il lit ce même morceau depuis un Mac, avec une connexion WiFi, une meilleure qualité sera choisie.

SpotifyCe principe n'est pas nouveau, Spotify fait la même chose par exemple en proposant à ses clients payants trois qualités différentes pour les fichiers. La différence toutefois serait ici l'automatisation du processus : l'utilisateur n'aurait plus à choisir une bonne fois pour toute, c'est l'application qui adapterait automatiquement la qualité, même pendant la lecture. Commencez un morceau sur un iPhone relié en WiFi, vous avez de la bonne qualité ; sortez dans la rue, la qualité du morceau sera immédiatement diminuée pour continuer le streaming dans de bonnes conditions.

Apple n'est pas étrangère à ces questions de streaming et de qualité. Le principe décrit ici est précisément celui du HTTP Live Streaming mis au point depuis plusieurs années par la firme de Cupertino pour la vidéo. Le fichier vidéo est découpé en bouts d'une dizaine de secondes et la lecture peut changer automatiquement la qualité de l'image en fonction des conditions d'accès (lire : La diffusion de vidéo en ligne arrive à maturité).

HTTP Live Streaming

Reprendre ce principe pour la musique dans iTunes Match semble logique. The Guardian évoque toutefois un nouveau format de fichier, alors que l'AAC devrait en théorie s'adapter au HTTP Live Streaming.

Faut-il comprendre qu'Apple en profiterait pour proposer de la meilleure qualité que les fichiers en AAC 256 kbit/s qu'elle commercialise actuellement ? On pourrait imaginer un format proche de l'ALAC pour les meilleures connexions et un retour au AAC 256, voire au AAC 128 kbit/s en fonction des conditions du réseau. Fidèle à son habitude, l'entreprise de Tim Cook n'a pas souhaité réagir aux questions du journal.

avatar napuconcture | 
Curieux, donc si on relit le morceau depuis le cache chez soi, alors qu'on s'est baladé en écoutant, on se retrouvera avec plusieurs qualités différentes sur les tronçons d'un même morceau ?
avatar PtitRital67 | 
ben on peut quand même imaginer que la meilleur version remplace la plus mauvaise...
avatar AppleLov | 
@lmouillart Comment ça relire depuis le cache ?
avatar napuconcture | 
Pour ne pas restreamer 20 fois le même morceau depuis des serveurs. Je regarde par exemple Google Music, ça stream soit en haute qualité soit en basse et on switch à la main (comme indiqué dans l'article pour spotify). On épingle les morceau qu'on veut en hors ligne. Ou si j'écoute un album une fois en streaming il est en cache et il ne sera plus lue depuis les serveurs Google à moins d'une purge manuelle ou automatique du cache. Le mécanisme pourrait être plus intelligent en gardant plus longtemps les morceaux les plus écoutés. Après le mécanisme d'Apple est certainement amélioré en reprenant les tronçon basse qualité morceaux Streaming pour les rafraîchir avec des bouts de meilleurs qualités.
avatar Lou117 | 
C'est ce que faisait Real Audio depuis ses premières versions... edit : tout comme Flash depuis la version 10.
avatar Lou117 | 
"Oui il faut voir... Si tous tes morceaux se dupliquent, cela risque de poser problème. :/ Dans l'interface je pense que cela doit être indiqué." Désolé mais le texte original me faisait bien trop mal aux yeux !
avatar mysticx | 
Ils ont qu'a d'abord repenser entièrement iTunesMatch ... Parce que c'est franchement pas au point ... Je l'ai desactivé perso.

CONNEXION UTILISATEUR