Apple et Google seraient tentés par Spotify [MAJ]

Christophe Laporte |

Si Spotify connait un succès important en Europe, le service de streaming n'a toujours pas été lancé aux États-Unis, la faute aux labels particulièrement frileux (lire : Apple savonne la planche de Spotify ?). Si la start-up suédoise poursuit son développement, manifestement, elle ne serait pas contre l'idée d'un rachat.

Apple se serait renseigné, mais les négociations - si elles existent vraiment - seraient à un stade très peu avancé. De son côté, Google aurait déjà tenté une approche l'année dernière au moment où Apple négociait avec Lala.com. Selon une source de TechCrunch, le deal était à deux doigts de se faire et le géant de l'internet était prêt à mettre un milliard de dollars sur la table.

Les négociations ont capoté pour deux raisons. Tout d'abord, Spotify s'est montré semble-t-il très gourmand. En cas d'échec, la société voulait parait-il que Google lui reverse pas moins de 800 millions de dollars. AdMob avait à l'époque négocié une garantie similaire. Mais ce sont des histoires de contrat qui ont fait capoter l'affaire. Et les négociations avec Apple pourraient ne pas aller très loin pour les mêmes raisons.

En effet, les contrats qui lient Spotify aux maisons de disque sont rompus et doivent impérativement être renégociés en cas de rachat. Face à un géant comme Google ou Apple, nul doute que les majors se montreront nettement plus gourmandes. Reste qu'avec iTunes, la firme de Cupertino a également moyen de faire pression sur ses partenaires.

Après l'échec des négociations l’année dernière, Google et Spotify ont essayé de s'entendre afin que Spotify soit préinstallé sur les téléphones Android, mais là encore, elles n'ont pas réussi à se mettre d'accord.

Sur le même sujet :
- iTunes : une formule similaire à Spotify dans les tuyaux ?

[MAJ] Concernant l'éventuel rachat par Apple, Spotify a vivement démenti la rumeur : "Normalement nous ne réagissons pas aux commentaires sur des spéculations qui peuvent de près ou de loin concerner Spotify, mais nous voulons être clairs, nous n'avons absolument aucune intention de vendre Spotify. Nous travaillons tous les jours à construire le meilleur service de musique afin qu'il s'inscrive sur le long terme."

avatar Khobs | 
J'arrive pas a croire que Apple chassait du Lala quand google traquait du spotify. Ca montre quand même que chez Google on s'y connait autrement mieux en bouffage de startup de qualité. Mais malheureusement le secteur de la musique étant ce qu'il est, il est toujours dangereux d'y mettre les pieds. Si Apple prend le controle de Spotify j'espere seulement que les clients Android, Blackberry, Windows Phone 6, Windows Phone 7, Symbian, Linux, continueront d'exister. Mais connaissant Apple ca donne plutôt envie d'une acquisition par Google. Mais je me dis toujours que vu la qualité ergonomique de cette app c'est vraiment chez Apple que ca devrait aller. En plus Apple y ajouterait ce qu'il manque : un bibliothèque 3 colonnes : Genre | Artiste | Album qui fait tant défaut à spotify. Et ils auraient mieux fait d'acquérir Last.fm (ou le copier complétement) que pondre ce Ping ridicule.
avatar Khobs | 
@ oomu : Peut être a cause des contrats, mais ca serait suicidaire et laisserai le champs libre aux concurrents.
avatar Khobs | 
Je comprend pourquoi Apple voulait lala; parce qu'ils croyaient a l'achat de musique par morceau, et a l'écoute des fichiers achetés sur itunes grâce aux serveurs de lala. Car évidement le streaming fait qu'on achète plus, ca tue iTunes. Mais ce concept est dépassé, et ne convient pas aux gens qui écoutent peu mais un grand nombre de morceaux. De plus ce que faisais lala Apple pouvait l'implementer facilement la ou spotify est un logiciel de classe mondiale déjà multi plateforme de qualité. Alors que itunes fait fuir les windosiens. Des études ont montré que spotify telechargeait en streaming que 9% des morceaux, et 36% en p2p et 55% du cache. La ou deezer fait 100% en streaming (sauf s'ils utilise le cache dans ce cas 70%). Bref grâce a sa partie p2p (faite par le genial dev de utorrent) il économise bcp de bande passante. Bref j'adore plus que tout spotify.
avatar Daping | 
j'ai envie de dire "leave spotify alone !!!" Je n'ai pas envie que mon service preferé devienne un nouveau Lala.com !! et hadopi aussi n'a pas envie que le seul service legal qui puisse me faire payer pour de la musique dematerialisé ferme ses portes. Serieusement je preferais que google et apple se sortent les doigts et fassent leur projet et apres on comparera avec spotify ! Mais je pense que de l'eau va couler sous les ponts avant que apple sorte une version streaming et a l'abonnement d'itunes, pourquoi ? a cause des majors, il n'y a qu'a voir ce qu'il se passe avec les series et apple TV. Elles veulent une tres grosse part du gateau et s'imagine que le gateau est encore enorme, donc aucune offre ne sera attractive et sera surement pleines de limitations. spotify a l'avantage d'avoir été un jour tres petit et les majors n'en avait rien à faire mais apple ce n'est pas la meme chose, c'est d'ailleurs pour ca je pense que le streaming n'est pas encore disponible...
avatar mimounlouna | 
Bah prenez un Zune Pass en attendant ...
avatar crifan | 
On se demande parfois si la strategie de certaines entreprises n'est pas uniquement de briller rapidement pour se faire remarquer et racheté . Pauvre consommateurs que nous sommes, baladés de tout bord au bon vouloir des titans, uniquement avide de capitalisation boursière.
avatar jalliday | 
"Normalement nous ne réagissons pas aux commentaires sur des spéculations qui peuvent de près ou de loin concerner Spotify, mais nous voulons être clairs, nous n'avons absolument aucune intention de vendre Spotify. Nous travaillons tous les jours à construire le meilleur service de musique afin qu'il s'inscrive sur le long terme." Bon ok donc pratiquement sûr qu'ils vont vendre :D
avatar Jymini | 
@expertpack : C'est la définition même d'une start-up, se faire racheter et/ou entrer en bourse. Autrement, on parle juste de PME (SME en anglais)
avatar dacunha | 
@ jilune : Il parait qu'en France, il voulais traduire "Start-up" par "jeune pousse d'entreprise" c'est tu vrai?

CONNEXION UTILISATEUR