Lydia : que sont les frais d'inactivité de 30 €

Florian Innocente |

Peut-être avez-vous reçu, comme plusieurs d'entre nous, un mail de la néobanque Lydia informant qu'au vu de l'inactivité de votre compte depuis 12 mois, des frais de 30 € pourront être prélevés. Explications.

Il ne s'agit pas d'un spam ou de phishing mais d'une information obligatoire, en application de la Loi Eckert relative « aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d'assurance vie en déshérence ».

Lydia existe depuis six ans maintenant. Sa popularité et son originalité ont pu faire qu'on se soit inscrit pour essayer, puis qu'on ait laissé tomber pour une raison ou une autre. Et qu'on ait oublié jusqu'à l'existence de son inscription.

En application de cette loi, au bout de 12 mois sans activité, Lydia a pour obligation de chercher les propriétaires de ces comptes laissés en déshérence. Puis après une série de relances, de clôturer leur compte. Si un solde est présent, il est transféré auprès de la Caisse des dépôts et consignations où le client pourra les réclamer dans un délai de 20 ans (voir la FAQ).

Quant à ces frais d'inactivité que Lydia pourrait être amenée à prélever sur votre compte, c'est la contrepartie de ces diverses opérations de relance des clients. Ces 30 € sont toutefois un plafond limité par la loi. Comme le précise l'article 6 des CGU de Lydia, ne sera prélevée que la somme disponible sur votre compte, dans la limite de ces 30 €. Si votre solde est nul, aucun frais d'inactivité n'est engagé.

Après différentes étapes de relances restées infructueuses, la clôture se fera automatiquement si le client ne se manifeste d'aucune manière. Le simple fait de se reconnecter à l'app Lydia suffit néanmoins à considérer qu'il y a eu activité.

Vous pouvez aussi demander la fermeture de votre compte en contactant par mail le service d'assistance : support@lydia-app.com. La résiliation est supposée se faire dans les 5 jours suivant la réception du courriel.

avatar SkeletonGamer | 

C’est bon à savoir 👌🏻

avatar Kiru | 

Merci !

avatar enter1010 | 

Merci de l’info :)

avatar colossus928 | 

Je suis du genre à laisser ces trucs couler jusqu'au dernier moment.
Du coup, je viens de vider mon compte comme ça c'est fait.
Merci de l'info !

avatar Rodri31 | 

PayPal va le faire aussi ou pas ?

avatar marc_os | 

@Rodri31

Paypal n’est pas une banque !
En tous cas pas historiquement. Et mon compte existe toujours à priori même si je ne l’ai pas utilisé depuis plus d’un an.
En fait les comptes PayPal ne sont historiquement « que » des INTERMÉDIAIRES entre les vendeurs, Ebay au départ, et nos comptes en banque.

avatar 421 | 

En fait ce « problème » qui n’en n’est pas un ne concerne que les gens qui ont trop de compte bancaire inutiles...
Autre sujet mais même type de relance pour RED/SFR qui se fait chantre de l’application de la loi ou règlement européen sur le roaming en surfacturant les expatriés avec plus de 4 mois de présence hors du territoire français, même si l’usage est quasi nul. FREE ou ORANGE/SOSH ne m’ont jamais rien surfacturé, bye bye RED, un client de pus en moins...

avatar Spinaker | 

Au delà Lydia est un bon service et une excellente appli.

avatar calicoskies | 

Comme toutes les banques... de réseau... un point commun :))

avatar monsieurg33K | 

Voilà compte supprimé, merci pour l’article. Je devrais faire un tri dans tous mes comptes en général (pas que bancaires).

avatar lulubotine | 

C’est un peu le archos du service bancaire 🤪

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