TV+ : Apple envisagerait une nouvelle structure de rémunération pour les créateurs de ses émissions

Félix Cattafesta |

Apple envisagerait de revoir la façon dont elle rémunère les créateurs de séries Apple TV+. Selon l’infolettre spécialisée The Ankler (via 9to5Mac), Apple serait en train de négocier avec les producteurs et agents afin de mettre en place un nouveau type de contrats lui offrant plus de flexibilité.

Actuellement, toutes les émissions Apple TV+ sont rémunérées de la même manière en fonction de la durée de diffusion. Une série faisant un carton n'est pas favorisée par rapport à une autre faisant un flop, et une émission reconduite pour une deuxième saison recevra environ le même pourcentage de rémunération qu’une autre au même stade, peu importe son audience.

Apple voudrait revoir cela et faire en sorte de favoriser les programmes rencontrant du succès. Dans l’idée, les paiements initiaux seraient plus bas, mais différentes primes liées à certains objectifs seraient mises en place. Ces bonus serviraient à récompenser les émissions bien accueillies lors de leur diffusion.

En pratique, ce changement permettrait à Apple d’avoir plus de souplesse : elle pourrait prendre plus de risques en lançant des projets plus audacieux dont la première saison coûterait moins cher qu’actuellement. Elle pourrait aussi plus facilement produire des saisons supplémentaires de programmes moins populaires étant donné que l’adition serait moins salée. On pourrait y voir une pirouette d’Apple pour faire des économies, mais The Ankler affirme que la proposition aurait été accueillie positivement par les agents et autres acteurs. Les discussions sont en cours, et rien n’a été finalisé pour l’instant;

Tags
avatar pat3 | 

C’est étonnant qu’ils ne l’aient pas fait avant…

avatar 2ni | 

Tant mieux pour les créateurs. Mais si ça pouvait aussi aider à apporter un peu plus de contenu, tout en gardant un niveau supérieur, c’est tout ce que j’attends.

avatar bazino | 

@2ni

Perso je n’arrive pas à voir tout ce que j’aimerais sur la plateforme. Pas besoin de plus de contenus.

avatar Phiphi | 

@bazino

Pareil. J’ai un stock en retard qui ne fait qu’augmenter 😉

avatar redchou | 

@2ni

De gros doutes que ce soit un avantage pour les créateurs, j’ai l’impression qu’ils transfèrent le risque sur eux. En gros, si ton truc marche, tu seras rentable, sinon, bon courage…

avatar Mat-e | 

Si cela peut permettre de ne pas annuler prématurément des petites perles méconnues de la plateforme (comme la regrettée saison 3 de Schmigadoon …) je vois ça comme une évolution positive.

avatar tjahzi | 

@Mat-e

Je ne savais pas. Bien déçu pour le coup car c’est une très bonne série et j’attendais impatiemment la suite.

avatar marc_os | 

Moi ce qui me saoule c'est de devoir utilise x services de streaming.
Un seul ne suffit jamais.
Exemple.
En ce moment je suis en train de regarder les vieux Star Trek.
Genre, du premier film au dernier, dans l'ordre.
J'ai un certain nombre de DVDs de l'époque, mais pas tout.
J'ai donc fait une recherche sur ATV+.
Au final, Apple propose à l'achat comme à la vente un certain nombre de films, mais pas tous, pas les derniers. Il faut pour ça s'abonner à Paramount.
À priori on est obligé de s'abonner, on ne peut pas louer ni acheter.
Pour d'autres films il faut aller chez Disney, ou chez truc ou machin.
C'est pénible.

Sans parler de ce film que j'avais ajouté dans ma liste "à suivre" mais qui n'est plus disponible chez Apple. Que se serait-il passé si je l'avais acheté ?

avatar Dziga_Vertox | 

@marc_os

Tu chopes tout ça gratuit ici ou là et plus de prise de tête. Personne ne peut payer toutes ses plateformes. Sauf en ayant les moyens et de l’argent à perdre.

avatar marc_os | 

@ Dziga_Vertox

> Tu chopes tout ça gratuit ici ou là et plus de prise de tête.

C'est remplacer une prise de tête par une autre prise de tête :
Trouver où on peut trouver les films gratuitement avec une qualité correcte, en VOST et qu'on puisse visionner sur son ATV.

Avez-vous une solution simple pour ça ?

avatar mat16963 | 

@marc_os

Il y en a une qui commence par zone et finit par téléchargement…
Après BIEN ÉVIDEMMENT, le téléchargement n’est légalement autorisé que si vous possédez déjà les originaux 😉

avatar BlueVelvet | 

@marc_os

Un peu cher, mais Canal+ intègre Apple TV+ et Paramount+.

avatar Dziga_Vertox | 

Génial comme ça tout le monde va chercher à faire de l’audience et la qualité va sombrer avec des programmes bien téléguidés sans la moindre tentative d’authentique innovation. Voilà la pire idée qui soit. On part d’un système démocratique, égalitaire, pour retrouver de la bonne vieille compétition. Un système qui a largement fait ses preuves depuis des lustres à la télé, sur YouTube, et bien sûr les plateformes de streaming. Bref partout. Le règne de l’autocensure va commencer.

CONNEXION UTILISATEUR