Envoyer un iPhone 6 accroché au bout d'une perche dans la stratosphère et le récupérer en bon état de marche… c'est fait. Urban Armor Gear, un fabricant américain d'étuis tout terrain avait publié une vidéo au début janvier qui était jusque là passée relativement inaperçue, avant d'être signalée hier par MacRumors.
L'expérience a eu lieu fin novembre en Angleterre. L'iPhone 6 a été glissé dans un étui Navigator (que l'on trouve à moins de 30 euros) mais sans la protection écran qui accompagne le produit. Il était accroché à une pince et accompagné de deux caméras GoPro pour filmer le vol. Un GPS d'appoint était aussi présent dans le cas d'une défaillance de l'iPhone.
Urban Armor Gear raconte que l'ascension puis la descente avec le parachute ont duré 3 heures et l'ensemble a été retrouvé 20 km plus loin.
Le ballon a atteint une altitude de 30 700 mètres, avec une température qui a baissé jusqu'à -53 degrés, rencontrant des vents allant jusqu'à 112 km/h. Allumé lors de son envol, l'iPhone a fini par s'éteindre au vu du froid extérieur. Une fois récupéré à l'issue d'une descente avec un parachute, il a été rallumé et utilisé sans problème.
Dans la fiche technique de ses téléphones, Apple conseille de ne pas les utiliser en dehors d'une fourchette de températures de 0 à 35 degrés. On peut en revanche les garder rangés entre -20 et +45 degrés. Rien n'est garanti au delà d'une altitude de 3 000 m. Apple ne l'a pas validé au delà mais c'est une altitude allègrement franchie lorsque des smartphones ou tablettes sont utilisées lors de certains vols spatiaux.
Le rôle de cette coque à une telle altitude et dans ces conditions est réduit à la portion congrue. C'est plutôt au retour, au moment de l'impact qu'elle entre en action. Mais ce genre d'expérience produit toujours de belles images.
En 2010, un père de famille avait fait une expérience similaire avec un iPhone aussi. Le téléphone avait été placé dans un container plus costaud — alors qu'ici l'iPhone 6 est à l'air libre — accompagné d'une caméra. Le rôle de l'iPhone avait été de servir de balise GPS pour récupérer la caméra, quelques kilomètres plus loin du point de décollage.