Epic vs Apple vs Google : une battle royale entre gros sous et géopolitique

Mickaël Bazoge |

Si Apple et Google sont effectivement des Goliath de la technologie, Epic peut difficilement prétendre au titre de David. L'éditeur de Fortnite voudrait présenter son bras de fer contre Apple et Google comme le combat du Petit Poucet contre les méchants ogres, mais on parle ici d'une baston de rue entre entreprises milliardaires. Et au-delà se profile la guerre froide technologique et économique qui oppose les États-Unis à la Chine.

Tim Sweeney, le fondateur et CEO d'Epic Games, a beau jeu de se draper dans le costume du chevalier blanc. « Nous nous battons pour les plateformes ouvertes et pour des changements qui profiteront à tous les développeurs. Et ce sera un sacré combat ! », assure-t-il, bravache, sur Twitter. On peut le regretter, mais pour qu'Apple bouge, il faut parfois la bousculer : les petits éditeurs n'ont souvent pas d'autre choix que d'accepter les règles de l'App Store1, même s'ils les jugent arbitraires ou anti-concurrentielles.


avatar Maxmad68 | 

J’ai jamais aimé Fortnite, et j’apprécie Apple depuis toujours.
Pourtant, pour le coup, je soutiens totalement Epic Games dans leur lutte contre le monopole de la pomme dans les boutiques d’apps iOS.

avatar reborn | 

@Maxmad68

Ça n’a pas de sens, ils ont porté plainte contre Google alors qu’ils peuvent librement distribuer leur application en dehors du playstore 🤷‍♂️

avatar Maxmad68 | 

@reborn

Pour Android, oui, ils peuvent totalement se passer du PlayStore (ils l’ont longtemps fait, en distribuant leur appli depuis leur site web).

Pour iOS, non, ils ne peuvent pas se passer de l’AppStore. Ils sont obligé de passer par l’AppStore, et de se plier aux règles qu’Apple à fixé, se garantissant le monopole des boutiques sur la plateforme.

avatar Florent Morin | 

@Maxmad68

Idem pour la Switch, la PS4 et la Xbox : avec 30 % de commission à chaque fois.

avatar Maxmad68 | 

@FloMo

Aucune idée, je ne sais pas du tout comment ça se passe sur ces plateformes là 😕

avatar Florent Morin | 

@Maxmad68

Cf commentaire de MartyNick

avatar Maxmad68 | 

@FloMo

Lu, et tout à fait d’accord sur le fait que Epic n’est pas tout blanc aussi.

Je ne sais pas comment se comportent les autres plateformes, du coup je ne pourrait pas débattre sur elles, mais pour Apple:
« Le seul tort véritable d'Apple dans cette histoire est de ne pas autorisé de sideloading/de boutiques alternatives. »
C’est exactement mon point de vue.

avatar Florent Morin | 

@Maxmad68

Je suis aussi assez d’accord sur ce point.

Cependant, j’ai lu un commentaire qui rappelait que l’expérience de l’App Store est particulièrement bien ficelée, en particulier concernant les mises à jour automatiques.

Il y a aussi le fait que la plateforme Android souffre de nombreux malwares, bien plus nombreux que iOS. Mais la notarisation introduite dans macOS pourrait régler ce problème.

Le sujet est au final complexe.

avatar raoolito | 

@FloMo

on parie qu’à 5% de commission, le probleme s’evanouie dans la nature? plus de probleme de store, de regle ou autre ?

avatar Florent Morin | 

@raoolito

Ça amènerait un autre problème : avec une si maigre commission, à quoi bon en prendre une ? Ça devrait être gratuit.

avatar Brice21 | 

@Maxmad68

Pour ton information : sur Xbox Live, le PSN, le Nintendo Store, les Smart TV Samsung, LG, Sony, Xiaomi il n’est pas non plus possible de faire du side-loading. Sur toutes ces plateformes et Android, les achats in-app doivent passer par le système de paiement du constructeur.

Si on oblige Apple a permettre le side loading, alors il faut le faire sur toutes les plateformes de distributions digitales d’app. On ne peut pas faire une loi seulement pour Apple parce qu’elle te gratte les couilles.

Le jour où cela arrivera, les poules auront des dents ... ou alors cela sera la mort économique de toutes ces plateformes qui ont besoin de ces revenus pour financer leur développement.

Windows survit par ses ventes en entreprise et OEM (c’est pas Steam, GOG, ou l’Epic Game Store qui financent le développement Windows). Et les jeux vidéo n’existe pas vraiment sur Mac ni Linux. Il y a une raison : le piratage.

Donc ta vue a court terme signerait la mort de toute innovation. Bravo.

avatar Brice21 | 
avatar Bigdidou | 

@reborn

“Ça n’a pas de sens, ils ont porté plainte contre Google alors qu’ils peuvent librement distribuer leur application en dehors du playstore 🤷‍♂️”

Ben si, ça a du sens.
C’est pas parce que on peut aller distribuer son produit ailleurs qu’on va pas négocier (au fond il s’agit de ça) avec un marchand...
Surtout quand il offre (enfin, vends) la meilleure exposition possible.

avatar MartyNick | 

Oui donc on est bien dans la négociation et pas dans la lutte pour ses droits !
Et cela prouve aussi que le rayonnement du store officiel permet d'engranger énormément d'argent (c'est plus simple de demander à ses parents de valider un achat in app que de payer des vbucks sur un site lambda avec la carte des parents) donc Apple et Google ont bien raison de collecter une commission d'apporteur d'affaires.

avatar raoolito | 

les gros sous, toujours les gros sous…
tout autre argument n’est en fait qu’illusion. Epic veut gagne run max de blé par ses jeux stars, google par son os et apple par ses devices.
Epic profite de l’air ambient anti-appStore pour tirer à boulets rouge, mais finalement ca reste de la com’.
pff faut arreter de tomber dans le panneau.

avatar Mickaël Bazoge | 

@raoolito

Ça va au delà du coup de com’, Fortnite n’a pas besoin de ça...

avatar Nesus | 

@MickaëlBazoge

Oui enfin quand tu as perdu quasi un milliard de joueurs, tu as besoin d’un coup de com. Mais oui, il n’est pas pour Fortnite, il est pour epic qui aimerait bien profiter d’iOS sans rien lui verser. Un bon gros parasite.

avatar Foguenne | 

@MickaëlBazoge

Bravo pour cet article. Vous êtes toujours très bon, mais là, votre éclairage m’apporte beaucoup. (Je n’ai pas le temps de faire « le tour du web », là, j’ai un éclairage hyper interessant.) Merci. 👍🏻👏🏻💪🏻

avatar Bounty23 | 

Arrêtez de parler d’argent et de dénigrer Epic sans arrêt pour voir au delà du bout de votre nez.

Les petits développeurs ne feront jamais changer les choses.

Imaginez demain macg publie un article pour expliquer à quel point leur équipe de dev en a marre d’être ligotée par Apple est ce que vous penserez que ça changera quelque chose ? Si macg quitte l’App Store, est ce que pour Apple et le monde ça changera quelque chose ?

Par contre si demain Epic dit publiquement « Allez vous faire voir » et entraine avec lui d’autres gros éditeurs, alors là oui, les choses vont avoir plus de chance de bouger.

Et je pense que si demain la ponction d’Apple passe de 30 à 10% pour tous les dev et toutes les app sans distinction vous serez les premiers ravis.

avatar Maxmad68 | 

@Bounty23

Je suis d’accord avec toi sur le fait que les petits développeurs n’ont pas leur mot à dire, tandis que les plus gros ont le droit d’ « ouvrir leur gueule ».

Pour les 30%, à la limite, je ne trouve pas cela tant exagéré, étant donné que lors de la distribution de l’app, tous les services (paiement, hébergement, distribution,...) sont gérés par Apple. Par contre, le développeur devrait pouvoir passer par d’autres pour gérer certains de ces services et donc avoir à payer une commission moins importante.

avatar Bounty23 | 

@Maxmad68

Sauf que tout n’est pas géré par Apple, comme un précédent article macg l’expliquait bien, Epic en hébergeait une grande partie à propos de Fortnite, et beaucoup de développeurs s’appuient sur des ressources externes avec des serveurs loués à côté.

De plus, il n’y a pas d’autres alternatives à cet App Store et ces 30%, alors que certains comme Canal ou Amazon semblent avoir des traitements de faveurs.

Prenons l’exemple de Steam et de ses 30%. Epic a dit « merde » et a monté son truc avec quoi, 10 ou 12% de commission. Les grosses boites sont déjà assez riches comme ça, et Apple a suffisamment de sources de revenues différentes entre les produits et les services pour lâcher un peu de mou sur ça, mais risque de ne jamais le faire par fierté à coups de « on ne négocie pas avec les terroristes ».

Mais bon, si ça dérange personne de payer des taxes... par exemple sur un achat à 10€ t’as déjà 20% de TVA, 30% de commission Apple... mais bon.

avatar Maxmad68 | 

@Bounty23

« Sauf que tout n’est pas géré par Apple, comme un précédent article macg l’expliquait bien, Epic en hébergeait une grande partie à propos de Fortnite, et beaucoup de développeurs s’appuient sur des ressources externes avec des serveurs loués à côté. »

Effectivement. Dans le meilleur des mondes, un accord serait trouvé entre les deux entreprises, mais je doute que ça se termine ainsi... 😕

« De plus, il n’y a pas d’autres alternatives à cet App Store et ces 30%, alors que certains comme Canal ou Amazon semblent avoir des traitements de faveurs. »

C’est justement ce que je déplore: que Apple se garantisse le monopole des boutiques sur iOS, tout simplement en interdisant les autres boutiques. C’est un acte tout à fait « anticoncurrentiel » qui peut effectivement être sanctionné en justice. Curieux de voir qui va gagner ce procès...

avatar Florent Morin | 

@Bounty23

Apple, Google, Nintendo, Sony et Microsoft appliquent 30 % de commission.

Seule Apple a été vraiment ciblée par Epic. La plainte contre Google est venue dans un second temps, sans le show qui va avec.

C’est une drôle d’histoire quand même.

avatar Hellow | 

Bien sûr que tout le monde serait satisfait que les petits développeurs bénéficient d'une commission plus petite et que cela favorise leur développement.

Il est pas question de dénigrer spécifiquement Epic mais il faut se rendre à l'évidence que Epic et toutes les autres grosses entreprises qui mènent cette guerre contre Apple se fichent complètement des petits développeurs. En outre, les prix ne baisseront pas pour autant. C'est une démarche purement hypocrite de leur part. Leur démarche est d'autant plus indécente qu'ils ont profité de l'App Store et de tous ses avantages pour se développer et s'implanter et maintenant "pleurent"...

Je pense que c'est à des autorités de régulation de décider si Apple abuse de sa position dominante et pas à des entreprises comme Epic qui ne pense qu'à tirer avantage des vents contraires envers Apple.

On aspire tous à ce que Apple respecte le droit de la concurrence car c'est dans l'intérêt des consommateurs mais personnellement je ne vois rien de profitable pour les utilisateurs dans tout ça surtout quand c'est Epic qui est derrière et qui tire sur Apple à coup de provocations et de publicités déjà tout prêtes qui sont plus ridicules qu'autre chose.

avatar dgas | 

@Bounty23

Quel intérêt pour les petite développeurs de changer les choses ? Pour l’instant, l’accès à l’AppleStore est gratuit. Le problème des 30% de frais de commission n’en est pas un pour les petits.C’est même très avantageux, il n’y a pas’ ou presque, de frais d’accès. Ce sont les gros qui trouvent qu’ils paient trop. Ceux la même qui voudraient pouvoir fausser la concurrence...

avatar House M.D. | 

@Bounty23

😂 Oui, mais bien sûr, Epic en a quelque chose à carrer des petits développeurs...

À part sa pomme, Epic ne se préoccupe de personne d’autre, ne rêvez pas !

avatar Brice21 | 

@Bounty23

10% ok, mais alors pas que pour Apple : https://www.ign.com/articles/2019/10/07/report-steams-30-cut-is-actually...

avatar Furious Angel | 

En gros Trump a encore fait nawak et Tencent en joue...

avatar noam74000 | 

Eh bien, cette guerre n'est pas prête de s'arrêter !

avatar MartyNick | 

Il n'y a pas de gentils dans cette histoire :
- Epic est un géant du jeux-vidéos et est détenu majoritairement par TenCent, une entreprise aux pratiques assez douteuses.
- Epic a été accusé de récolter des données illégalement via son game store
- Fortnite est un jeu "gratuit" qui génère des milliards en revendant des skins et pass saisonniers à un public dont la moyenne d'âge est au dessous de la majorité dans la plupart des pays du monde.
- Comme Fortnite est "gratuit" pour conserver son audience et garder le momentum des achats, Epic doit proposer du contenu en continue, ce qui génère du crunch sans fin pour ses employés qui ne peuvent malheureusement avec parfois 100h/semaine avec des salaires très moyens voir bas pour l'industrie et pas ou peu de primes : https://bit.ly/2PTPE5e
- Les 30% de commission d'Apple sont la norme pour les boutiques d'apps mais aussi pour les boutiques physiques ! : https://www.ign.com/articles/2019/10/07/report-steams-30-cut-is-actually...
- Epic est juste un géant qui veut pratiquer du dumping pour gonfler son CA devenir dominant et fixer ses règles, rien de nouveau sous le soleil.
Le seul tort véritable d'Apple dans cette histoire est de ne pas autorisé de sideloading/de boutiques alternatives. Cela devrait faire l'objet d'une obligation émise par la Commission Européenne au moins.
Je ne comprends cependant pas les griefs envers Google et Androïd.

avatar Cactaceae | 

@MartyNick

Merci 😊
J’aurais pas dis mieux, vraiment pas. 🤩

avatar John McClane | 

@MartyNick

"Le seul tort véritable d'Apple dans cette histoire est de ne pas autorisé de sideloading/de boutiques alternatives. Cela devrait faire l'objet d'une obligation émise par la Commission Européenne au moins."

Je suis d’accord avec tout ton raisonnement, mais pas avec cette conclusion. En effet si une boutique alternative voit le jour, et si elle est moins coûteuse pour les développeurs, cela va vider l’app store qui va se retrouver dans le même état que le Mac App Store. Donc si on voudra acheter telle ou telle app, et qu’elle n’est plus sur l’app store mais uniquement sur la version alternative, on est donc obligé de passer par la boutique alternative qui n’est pas aussi sécurisée, on prend alors le risque d’installer un malware comme c’est le cas sur Mac quand on télécharge directement sur les sites des éditeurs (j’ai en tête l’exemple de Transmission, qui avait été infecté sans que l’éditeur ne le sache).
Lorsque mes parents, âgés, téléchargent et installent un logiciel sur leur Mac, je suis toujours inquiet car la dernière fois ils ont installé un bon gros malware! Alors que s’ils téléchargent une app sur l’App Store d’iOS, je ne suis jamais inquiet.
Personnellement je préfère la sécurité d’un store garanti sans malwares, même plus cher, plutôt que la jungle d’internet où on ne sait jamais si on n’est pas en train d’installer un virus. Le problème étant qu’une boutique alternative, à terme, ne nous donnerait pas davantage de choix, mais viderait l’App Store de son contenu car les développeurs le fuiraient.

avatar MartyNick | 

Mais John vous prêchez à un convaincu, et d'ailleurs la plupart des devices fonctionnent ainsi :
- PS4 : PSstore et basta (sur PS3 fat on avait la possibilité d'installer steam via Linux mais manoeuvre assez compliquée).
- Xbox : store propriétaire unique et pas de sideloading mais un marché gris (vente de codes sur store étranger etc...)
- Switch : Idem.
- Android : un store officiel mais sideloading possible.
Les boutiques physiques c'est pareil, elles ne vendent pas la version gratuite de Fortnite mais une version avec pass et des cartes vbucks sur lesquels elles prennent leur marge.
Cependant, je pense que la Commission Européenne exigera la possibilité de sideloading.

avatar John McClane | 

@MartyNick

En effet le parallèle avec PlayStation, XBox et Switch est très pertinent !

avatar pat3 | 

@MartyNick

"Cependant, je pense que la Commission Européenne exigera la possibilité de sideloading."

Le top serait que la commission européenne exige le sideloading sur toutes les boutiques en ligne, prenant Epic et les autres à leur propre piège !!
J’imagine Epic, Facebook et consort obligés d’ouvrir leur boutique à la concurrence :-)

avatar Brice21 | 

@pat3

Mieux, la commission devrait exiger d’Epic que n’importe quelle entreprise puisse vendre des skins dans Fortnite.

Je ne vois pas pourquoi Epic aurait le monopole des ventes des skins dans Fortnite, une app utilisée par 350 millions de joueurs, une position dominante dans le jeu vidéo dont Epic abuse!

avatar Ndrix68 | 

@Brice21

Très bon raisonnement poussé à l’extrême. 👍

avatar pat3 | 

@John McClane

"Le problème étant qu’une boutique alternative, à terme, ne nous donnerait pas davantage de choix, mais viderait l’App Store de son contenu car les développeurs le fuiraient."

Ça ne tiendra pas très longtemps. Les boutiques alternatives doivent faire de l’argent, et en général plutôt rapidement. Une mauvaise réputation de boutique alternative peut la ruiner très rapidement. Et mettre en place une boutique vraiment sécurisée demande une grosse mise de fond. In fine, il y a peu de place pour des boutiques alternatives sur la durée.

Dans le cas de Epic, créer surtout qu’elle veut se donner les coudées franches pour nourrir sa boutique alternative de jeux sur toutes les plateformes.

Mais pour de très nombreux devs, quitter l’AppStore présente plus de risques que d’avantages.
Les plus gros d’entre eux peuvent tenter l’aventure, comme sur Mac, et développer et maintenir leur boutique à la place, ou plus sûrement en plus de l’AppStore.
On y gagnera quelques promos, des bundles d’apps sur iOS (du type MacBundle), et peut-étreinte peu de ménage dans les apps de merde sur iOS ?
Pas sûr qu’on y perdra grand chose.

avatar Brice21 | 

@MartyNick

"TenCent, une entreprise aux pratiques assez douteuses."

Alors ça m’intéresse. As-tu une source ou des informations moins vagues sur ces pratiques douteuses ou c’est du bashing anti-chinois de base ?

avatar Ndrix68 | 

@MartyNick

👍
Avec des liens a l’appui
La conclusion est ton avis perso

avatar alastorne | 

Très intéressante mise en perspective que cet article.
A titre personnel, je n’ai pas vraiment d’avis sur la question. Qui d’Apple ou d’Epic est le plus légitime. Les deux parties me semblent avoir des arguments pour défendre leur bifteck...
Je suis curieux d’en connaître l’épilogue.

avatar Liniuls | 

Puisque chacun est une force en puissance, et qu’Epic déclare la guerre en prenant « l’opinion » a partie, ce qui serait drôle c’est que l’ensemble des joueurs se tournent vers Epic pour qu’il s’engage sur une vraie baisse de prix. Parce que si l’enjeu est de faire craquer Apple pour que la commission de l’appstore soit plus basse (partons du principe que 15% « suffisent »...) J’ai hâte de voir à qui va profiter le crime lol

avatar Fredouille14 | 

on est d’accord 30% c’est beaucoup
mais il faut bien qu’Apple rentabilise son appstore et la gestion de ses millions d’app gratuites grâce à une commission sur les app payantes

avatar Brice21 | 

@Fredouille14

"30% c’est beaucoup"

Pourtant c’est partout la même commission : https://www.ign.com/articles/2019/10/07/report-steams-30-cut-is-actually...

avatar Jymini | 

Libérons le monopole de Epic sur la vente des V-bucks. Tout le monde doit pouvoir vendre des V-buck pour Fortnite.🤪
C’est un peu du même acabit que la blaganouette que Epic essayent de faire, non ?

avatar bbibas | 

@Jymini

👍🏻Oui la réaction d'Epic serait intéressante haha !

avatar Ndrix68 | 

@Jymini

J’adore cet argument 😁

avatar bugman | 

Tu m’as eu Michael, suis abonné ! Ça va chier ! 😂

avatar DG33 | 

@bugman

Bienvenue, même s’il t’a fallu le temps.
Tiens, bizarrement tu n’as pas encore reçu ta 👑

avatar bugman | 

@DG33

Bah, si. Je n’aurais pas commenté sinon.. Elle est belle, elle brille !
Et merci pour la bienvenue.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR