Apple a acheté Scout FM, qui transforme les podcasts en stations de radio

Mickaël Bazoge |

Apple a de nouveau sorti son carnet de chèques pour s'offrir une petite entreprise, en l'occurrence Scout FM. Il s'agissait d'une application assez populaire sur iOS et Android (ainsi que sur la plateforme Alexa) qui permettait d'écouter des podcasts à la manière d'une radio. Plutôt que de sélectionner un podcast à écouter, Scout FM proposait des stations (actualités, sports, cinéma, etc.) composées d'une sélection de podcasts en lien avec un intérêt particulier.

Avec l'aide d'un coup de pouce de son intelligence artificielle et des habitudes d'écoute, cette application était en mesure de déterminer les intérêts de l'auditeur afin d'affiner le contenu des stations. Une idée plutôt intéressante, et on imagine assez bien ce qu'Apple pourrait en tirer dans sa propre app Podcasts, et aussi dans CarPlay.

Cette acquisition, confirmée par Apple, intervient dans un contexte où Spotify mise beaucoup sur les podcasts pour se distinguer de la concurrence d'Apple Music et des autres services de streaming. La rumeur a fait part à de multiples reprises de l'intérêt renouvelé de la Pomme dans les podcasts — une technologie initiée par ses bons soins —, mais à l'exception d'une poignée d'émissions comme Apple News Today, des rencontres en Apple Store ou encore l'Oprah's Book Club, l'effort est resté modeste jusqu'à présent.


Source
avatar Adodane | 

Et ils font ça en demandant l’avis ou l’autorisation aux fournisseurs de contenu je suppose ?

avatar raoolito | 

@Adodane

pas sur que ce soit obligatoire, en tous cas pas s'ils sont gratuit.
un podcast mis à disposition de tous gratuitement sur internet, difficile de dire qu'on refuse qu'il soit joué.. sur internet.
Perso, les deux nôtres (reduniverse et forces mentales) sont repiqués un peu partout, et c'est bien vu: on met notre com' dedans en audio et on est certain que cela sera diffusé dans toutes les oreilles...

avatar Adodane | 

@raoolito

Les tensions existent entre les plateformes d’agrégation et les les éditeurs de podcast ( ex Majelan récemment ou Spotify ).

avatar raoolito | 

@Adodane

Attention
Sont-elles gratuites ou rentabilisées par de la pub ou un abonnement ?
Des que la plateforme veut engranger de l'argent avec, c'est mort effectivement ( on a ca avec Sybel, ils nous rémunèrent sur factures et contrats signés)

avatar vince29 | 

> l'intérêt renouvelé de la Pomme dans les podcasts — une technologie initiée par ses bons soins —

Apple s'est "approprié" le terme podcast. La techno quant à elle existait avant qu'Apple s'y intéresse.

avatar raoolito | 

@vince29

.. et était totalement confidentielle

avatar vince29 | 

🙄

Maintenant, tu es obligé de chercher le m3u dans le code html parce que les sites renvoient sur iTunes au lieu d'afficher l'adresse du podcast.
Et après ils viendront se plaindre qu'ils sont dépendants des GAFAM.

avatar rua negundo | 

Ça fonctionne comment ? Les podcasts sont diffusés en mode linéaire avec une grille des programmes ? On l’allume et on tombe en plein milieu d’un podcast en cours ?

avatar raoolito | 

@rua negundo

Yup
Ils peuvent faire plusieurs chaînes thématiques mais c'est l'idée

avatar rua negundo | 

@raoolito

Ok merci

avatar Rigby | 

Ça fait plaisir de voir qu’Apple comprenne l’immense intérêt du linéaire (que ce soit avec ça ou ses radios) du moment qu’il est bien éditorialisé. La série des Jours sur le streaming musical montre bien que l’utilisateur moyen sur-consomme tellement certains titres qu’à coté même la playlist de Skyrock (qui a les rotations les plus serrées en FM) est plus dense ...

CONNEXION UTILISATEUR