Les publicités apparaîtront sur l’App Store français en août

Nicolas Furno |

Comme prévu, Apple va étendre son programme de publicités App Store dans plusieurs pays, dont la France. Les développeurs peuvent dès maintenant participer au programme et les premières publicités apparaîtront sur la boutique d’apps à partir du premier août, soit dans une semaine. Rappelons que ces publicités gérées par Apple n’apparaissent qu’à un endroit, mais un endroit clé : la recherche.

Une publicité sur l’App Store américain.

Outre la France, les publicités apparaîtront sur l’App Store en Allemagne, Italie, Espagne, Japon et Corée du Sud. Ces six nouveaux pays viennent s’ajouter aux sept qui proposaient déjà des publicités : États-Unis, Royaume-Uni, Suisse, Canada, Australie, Mexique et Nouvelle-Zélande.

Apple propose toujours aux développeurs un crédit de 100 $ pour tester la fonction gratuitement. Par ailleurs, l’entreprise va proposer aux « petits » développeurs une version simplifiée, où il suffit de choisir une app, un budget et le prix maximal souhaité par installation. Le paiement se fait alors par installation et non par affichage, ni même par clic, et c’est Apple qui gère tous les aspects pratiques. Cette nouvelle option sera disponible dans tous les pays où les publicités sont proposées à partir du 22 août.

Panneau de contrôle du côté des développeurs.

Ces publicités conçues par Apple s’affichent systématiquement en tête des résultats de recherche, mais uniquement si la publicité a un rapport avec ce que vous cherchez. Le rapport est parfois assez distant, c’est vrai, mais le constructeur assure un minimum de cohérence. Les publicités sont clairement identifiées comme telle et l’entreprise n’utilise pas les données personnelles des utilisateurs pour sélectionner ce qui est affiché.

avatar Toni31 | 

@alexis83

Techniquement tu ne paye pas l’os mais le matériel (iPhone, iPad, Watch ou Mac).
Étant donnée que les mise à jour sont gratuite.

avatar Toni31 | 

@alexis83

Pour l’instant c’est une sorte de mise en avant d’app, on en es pas encore à de la publicité pour des chips ? a voir avec le temps.

avatar ecosmeri | 

@Toni31

C'inclus dans le prix c'est tout mais tu le paye.

avatar Toni31 | 

@ecosmeri

C’est pour ça que je dit théoriquement, en effet quant t’achète la machine tu finance l’os mais il n’en reste pas moins que si il était vraiment payant les mise à jour serais payante ( je parle des grosses mise à jour annuelle iOS 11 à iOS 12 par exemple)

avatar byte_order | 

@Toni31

Le cout, y compris de la maintenance évolutive par Apple, de iOS est inclus dans le prix d'achat d'un appareil compatibles iOS - exclusivement ceux vendus par Apple, et c'est justement pas un hasard cette exclusivité.

Les MAJ de Windows 10 aussi sont gratuites. Pourtant, Windows 10 n'est pas gratuit. Le coût de la maintenance évolutive est juste intégré dans son coût, c'est tout.

avatar oomu | 

"Techniquement tu ne paye pas l’os mais le matériel (iPhone, iPad, Watch ou Mac).
Étant donnée que les mise à jour sont gratuite."

ULTRA-Techniquement vous payez dans le tas une licence d'iOs. Vous pouvez même la consulter depuis votre machine.
Ce coût est amorti dans le prix d'achat de la machine (bundle !) mais il existe. Apple doit avoir une ligne budgétaire concernant iOs et ce qu'il représente en valeur comptable.

Tiens d'ailleurs, vous pensez ne pas payer le processeur A11 ? Vous avez la facture où c'est écrit que vous avez acheté le A11 ? ptet ben que non. ptet ben que le A11 c'est gratos, ptet que ça vaut rien, ptet que c'est fabriqué pour zéro euros.

les composants, le logiciel forment un tout appelé "iphone" que vous achetez. Il est même impossible d'acheter un iphone sans iOS. (n'oublions pas les firmwares)

avatar Toni31 | 

@oomu

Il faudrais comprendre la nuance techniquement...

avatar R1x_Fr1x | 

Et là on a la garantie que tout se déroulera sans accro. C’est sur iOS, c’est sérieux pour Apple. C’est pas un vulgaire Mac préhistorique.

avatar Mickaël Bazoge | 
J'ai hâte hâte hâte de voir de la réclame dans l'App Store !!! ?
avatar otisphone | 

De la pub partout, tout le temps, a quand des téléviseurs qui s’allument tout seuls pour diffuser des publicités, le lave linge qui marque une pause en
plein essorage pour nous proposer une marque d’adoucissant ?
Le monde dans lequel je suis né m’écœure

avatar TrollMan06 | 

@ otisphone

Cela me rappelle un certain épisode de black mirror. ?

avatar otisphone | 

@TrollMan06

Horrible cet épisode !!!

avatar Sokö | 

@otisphone

"Le monde dans lequel je suis né m’écœure"

Polope ! Tu devrais te renseigner sur le monde d’avant, où la vie n’était pas toujours rose ??

avatar oomu | 

"Le monde dans lequel je suis né m’écœure"

comme je vous comprends.

Ha si on était né à une époque moins écœurante. Par exemple celle de la grande culture du Coton aux USA fin 18e siècle, où les maisons étaient belles et les travailleurs obéissants.

Bien sur le typhus... Mais on avait PAS DE PUB !

avatar arekusandoro | 

Vous me faites rire ... Apple a une régie pub ultra importante ... ça ne change rien.

Par contre c’est écrit « pub » car c’est une obligation légale en France il me semble non ? (En tout cas sur les résultats de recherche Google c’est le cas)

avatar ckermo80Dqy | 

Si j’ai bien compris, ce n’est que de la pub pour des Apps, non ? Dans ce cas, il n’y a pas de quoi grimper aux rideaux.

avatar Toni31 | 

@ckermo80Dqy

En effet pour l’instant ce n’est de la pub que pour les applications, une sorte de mise en avant. Pour l’instant...

avatar alan1bangkok | 

bientôt de la pub pour les galaxy ...
les fanboys vont pietiner de rage leur précieux
un régal

avatar oomu | 

leur "précieux" ?

hé mais je reconnais, c'est l'expression favorite de Gollum ! Vous aussi vous avez le même tic de langage ? Vous lisez aussi le Seigneur des Anneaux. J'en profite, vous êtes d'avec avec ma théorie que les Aigles sont une allégorie de la foi christique de Tolkien, bien sur il était farouchement contre les allégories mais...

avatar Crkm | 

Il semblerait que les temps sont durs pour le monde de la tech et ceux qui couvrent son actualité : au rythme où ça va, bientôt MacG publiera bien plus d’articles sponsorisés que de vrais articles intéressants qui, il semblerait, sont uniquement là pour produire du temps de cerveau disponible.

avatar Nicolas Furno | 

@Crkm

Ah parce que cet article est sponsorisé, selon vous ? ?

avatar Crkm | 

Non pas celui-là, en revanche l’article sur Webstart apparu récemment semble bien être du contenu sponsorisé. Depuis quelques temps, un nouvel article sponsorisé apparaît régulièrement tout en haut de la liste des articles.

avatar Nicolas Furno | 

@Crkm

Ben oui, mais c’est marqué clairement comme tel, on ne cache rien.

Dans l’app, ces articles sponsorisés sont masqués, au même titre que la pub.

avatar Crkm | 

Oui mais il y en a plus souvent qu’auparavant, et je ne me rappelle pas qu’avant les articles sponsorisés étaient constamment affichés en haut.

avatar gwen | 

C’est plus de l’information sponsorisée que de la pub agressive. Perso j’adhère plus au concept que si c’était dès pub externe sans rapport avec iOS.

avatar byte_order | 

@gwen
Bienvenue au club des victimes de la novlangue.

avatar gwen | 

@byte_order

N’importe quoi. On peut garder son libre arbitre et être maître de ses choix tout en cherchant une information même si elle est guidée par un échange monétaire.

Tant que ces pubs ne s’affichent que dans un bandeau bien distinct et juste dans la section de recherche cela me convient.

1984 n’est pas à chercher au travers de ce système visible mais plutôt dans d’autres domaines s’affichant moins honnêtement dans les articles sponsorisés des grands quotidiens nationaux par exemple.

avatar byte_order | 

Dans tous les cas cela reste de la publicité :

"Annonce, encart, film, etc., conçus pour faire connaître et vanter un produit, un service, etc."
- Larouse.

L'usage du terme "information" dans info-commerciale, information sponsorisée, est destiné à diminuer la perception du caractère commercial au profit d'un sentiment d'information au sens journalistique du terme, c.a.d. avec une prétention d'objectivité.

Hors y'a rien de moins objectif qu'une annonce ayant pour but de promouvoir une activité commerciale afin d'en tirer un profit. C'est *toujours* une "information" subjective.

Préférez désigner de la publicité de l'information sponsorisée si vous voulez, mais cela ne change rien au fait que c'est juste un néologisme.

Attention, je ne dis pas qu'aucune annonce n'a de valeur autre que promotionnelle, hein.
Mais je trouve intéressant cette volonté d'utiliser une néologisme pour désigner de la publicité sur un support pourtant privé (c'est votre bien votre iphone) et non contournable (pas d'alternative à l'AppStore possible), comme s'il fallait forcément la désigner avec un autre mot pour la rendre plus positive, plus acceptable.

Etrangement, "l'information sponsorisée" - pour reprendre votre expression - semble souvent moins tolérable quand il s'agit de celle faite par les concurrents d'Apple...

Je comprends mal comment un panneau 4x3 installé de force sur votre propriété par votre marque préférée deviendrait plus "informationnelle" comme par magie.

avatar gwen | 

@byte_order

Un 4x3 je ne peut l’éviter sauf en refusant de marcher dans la rue. Et quand je marche je ne suis pas forcément à la recherche d’un produit quelconque.

Là, Apple a fait le choix de ne mettre cette pub que dans la recherche. C’est à dire au moment où on en a besoin.

Ce genre de pub ne m’agresse pas de manière outrancière. Ensuite chacun est libre de prendre cette info ou non.

Quand à être obligé de passer par l’appstore c’est autre chose. Il suffit de prendre un autre téléphone pour ne pas avoir ce problème si cela devient gênant.

Franchement je trouve Apple peu intrusif avec cette mise en avant dans la recherche d’application et non ailleurs. On est loin d’une dictature de l’esprit intrusive dans chaque moment de notre vie comme avec un 4x3 ou comme cela est décrit dans l’ouvrage 1984.

avatar oomu | 

non

Byte_Order a raison.

Il s'agit bien d'être victime de novlange quand au lieu de dire "réclame" ou "PUB..! boueERKl.. arg je meurs", on se contente de sortir un terme qui essaie de noyer le fond:

"l’information sponsorisée" (une autre variante de foutage de gueulage c'est "publirédactionnel" , "publireportage")

oui ben une PUB !
un article de COMMANDE !
une RÉCLAME !

un truc pour me foutre dans la GUEULE un "nom", une "marque" ou autre dont je me fous.

Si j'étais intéressé, j'irais lire une publication pour étudiants.

Bref de la réclame.

La novlangue tente de cacher ou atténuer, jusqu'à perdre le sens du réel, ce qui est derrière le mot.

avatar en ballade | 

Le rapport est parfois assez distant, c’est vrai, mais le constructeur assure un minimum de cohérence....il faut croire le constructeur ?

avatar levincefr | 

Déjà que pour trouver une app, l’app store c’est de la merde ! Même en tapant le nom d’une app, il arrive souvent qu’elle n’apparaisse pas dans les résultats ! Maintenant on va avoir de la pub en plus. Une bande de connards, voilà ce que c’est les décideurs d’Apple. C’est pas comme si ils avaient du mal à boucler les fins de mois. C’est plus que de la mesquinerie, c’est du foutage de gueule pur et simple. Et bande de cons qu’on est, on continue à acheter leurs daubes. Tout ça c’est juste pour satisfaire aux actionnaires qui sont devenus depuis la mort de Jobs les nouveaux patrons d’apple. Tim Cook n’est en aucune façon le patron. C’est juste le cabot de ces connards d’actionnaires.

avatar Slizz | 

Une infusion pour la 12 ! Le gars est sur les nerfs !

avatar oomu | 

oui, les critères de recherches sont parasités sur l'app store.

on a fréquemment, même encore aujourd'hui, des applications inutiles ou hors sujet qui surfent sur le nom d'une autre. Elles se sont associées aux même terme et catégories et leur nom ressemble à celui de l'original

parfois elles sont proposés en premier.

La pub permettra à Apple de faire monétariser ça.

CONNEXION UTILISATEUR