iOS 13.6 ouvre un peu plus la porte à CarKey

Mickaël Bazoge |

Malgré son apparition dans iOS 13.4, CarKey demeure toujours une fonction mystérieuse : elle doit permettre d'utiliser un iPhone (et probablement une Apple Watch) comme clé de voiture virtuelle, pour déverrouiller la portière et autoriser un proche à ouvrir le véhicule. BMW est censé être un des premiers partenaires d'Apple, mais pour le moment CarKey n'est toujours pas disponible pour les véhicules compatibles du constructeur. Ni chez aucun autre à notre connaissance.

Le CCC, Comité contre les chats Car Connectivity Consortium, a récemment publié la version 2.0 des spécifications Digital Key. Apple faisant partie de cette organisation qui préside à tout ce qui touche la connectivité automobile, il y a bon espoir de voir les choses se débloquer pour CarKey un jour prochain. Cela pourrait finalement arriver avec iOS 13.6.

Rendez-vous dans n'importe quel panneau expliquant la manière dont sont gérées les données dans les réglages, touchez En savoir plus tout en bas, puis Wallet.

Les explications « Wallet et confidentialité » qu'Apple a mises à jour contiennent une section dédiée à « l'ajout et à la gestion des clés de véhicules ». Elle décrit le fonctionnement du jumelage entre l'app Wallet et la voiture ; à cette occasion, un jeton à utilisation unique est généré qui confirme le statut de propriétaire.

La configuration de la clé du véhicule nécessite le partage d'un identifiant d'appareil unique avec le constructeur de la voiture (un identifiant qui est différent pour chaque constructeur). Le fabricant du véhicule est en mesure d'associer l'identifiant d'appareil à d'autres informations dont il dispose sur le conducteur.

Le partage des clés de voitures par Messages est accessible depuis Wallet, simplement en touchant le lien Inviter au dos de la carte de la clé virtuelle. Apple transfère au fabricant du véhicule des informations concernant les personnes avec qui une carte est partagée ainsi que le niveau d'autorisation accordé. L'identifiant d’appareil unique est partagé par Apple avec le constructeur, ce qui lui permet en retour de gérer la clé.

Ajout et gestion de clés de véhicules : le texte au complet

Wallet vous permet d’ajouter et de partager les clés de certains véhicules. Vous pouvez ajouter une clé de véhicule en vous connectant à l’app du fabricant de votre véhicule ou en entrant un code de jumelage dans Wallet pour indiquer que le véhicule vous appartient et jumeler votre appareil avec celui-ci. Si le jumelage réussit, votre appareil enverra à Apple un jeton à utilisation unique pour confirmer votre statut de propriétaire. Apple utilise le jeton, les informations sur votre compte Apple et votre appareil, ainsi que votre position au moment de l’approvisionnement (si le service de localisation est activé) à des fins de prévention de la fraude.

Pour configurer la clé de votre véhicule, Apple partage un identifiant d’appareil unique avec le fabricant de votre véhicule. Cet identifiant d’appareil est différent pour chaque fabricant de véhicules afin de mieux protéger votre confidentialité. Le fabricant de votre véhicule peut associer cet identifiant d’appareil à d’autres informations qu’il possède sur vous et traitera l’ensemble de ces informations conformément à sa politique de confidentialité.

Vous pouvez partager des clés de véhicules en touchant Inviter au dos de votre carte de clé de véhicule, en sélectionnant le type d’accès que vous souhaitez accorder, puis en partageant la carte de clé de véhicule à l’aide d’iMessage. Pour permettre la configuration et la gestion de cartes de clés de véhicules, Apple transfère au fabricant du véhicule des informations concernant les personnes avec qui une carte est partagée ainsi que le niveau d’accès qui a été accordé.

Apple partage également un identifiant d’appareil unique avec le fabricant du véhicule pour le destinataire de la carte afin de permettre au fabricant de gérer votre carte. Pour les destinataires de cartes comme pour les propriétaires, le fabricant du véhicule peut associer l’identifiant d’appareil avec d’autres informations qu’il possède sur le destinataire et traiter l’ensemble de ces informations conformément à sa politique de confidentialité.

Apple ne recueille pas et ne conserve pas de données sur l’utilisation du véhicule, par exemple à quels moments vous utilisez votre carte de clé de véhicule pour verrouiller ou déverrouiller le véhicule. Le fabricant de votre véhicule peut recueillir des informations sur l’utilisation du véhicule conformément aux ententes que vous avez conclues avec lui. Nous vous invitons à passer en revue la politique de confidentialité du fabricant de votre véhicule pour en savoir plus.

Source
Tags
avatar MJohnson | 

De nos jours si on te vole ton iPhone on te vole enfaîtes ton portefeuille, ta carte de transport et tes clés de voiture. Après ça fait moins d’objet à transporter et à surveiller..

avatar sebas_ | 

@MJohnson

En gros, ce que contient le sac à main d’une dame.. ;)

avatar elitelazor | 

@sebas_

Ton iPhone tu peux le bloquer à distance avec tout ce qu’il contient contrairement au sac à main !

avatar roccoyop | 

@elitelazor

Et à la base ton téléphone est verrouillé avec un code, donc je préfère ça qu’un sac à main, surtout que je ne suis pas une femme. 🤡

avatar boubloux | 

@roccoyop

Est ce seulement les femmes qui porte des sac à main ?
Les hommes aussi peuvent en porter.

avatar roccoyop | 

@boubloux

Oui, alors c’est un peu plus compliqué que ça quand même. Pour les hommes, cela s’appelle plus une besace je crois.

avatar Billytyper2 | 

@roccoyop

Non non, sac pour homme, d’épaule, à main… par contre pas de portée coude 😎

avatar roccoyop | 

@Billytyper2

Effectivement, il y a une catégorie « sac à main homme » sur Amazon. Je pensais que ce terme n’était que pour les femmes et que les homme en avaient un autre. Qui a dit que les femmes et les hommes n’étaient pas égaux ? 😉

avatar Billytyper2 | 

@boubloux

T’écris sans faute quand tu parles d’un homme et pleins de faute quant se çont dé feme

avatar oomu | 

"Est ce seulement les femmes qui porte des sac à main ?
Les hommes aussi peuvent en porter."

je ne porte pas un sac à main mais une "sacoche virile", vous avez compris ? viriiiiiile . c'est une sacoche d'explorateur masculine ! et ce coupe-ongle ? c'est un coupe ongle de warrior !! et ce baume pour les lèvres c'est pour lutter contre l'environnement sauvage et viriiiiiiil

etc. jamais un maAAAle-fier-chasseur-du-mammouth-laineux ne ferait quoi que ce soit de féminin (comme par exemple etre civile et manger à table)

exemple de fourre-tout virile : https://www.youtube.com/watch?v=vRZ8Iok3580

avatar Billytyper2 | 

@oomu

Une sacoche virile, c’est un ivrogne dominant? 😜

avatar Billytyper2 | 

@roccoyop

Si ce n’est que ça, ils font des sacs pour hommes aussi…

avatar raoolito | 

@sebas_

depuis toujours en effet :)

avatar Rez2a | 

Bravo pour la référence aux Nuls 😅

avatar ifranz67 | 

Ayant acheté une 2008 (version 2020) qui a déjà CarPlay j ose espérer que ça arrivera :)

avatar Soner | 

@ifranz67

Absolument impossible.

avatar ifranz67 | 

@Soner

Et pourquoi donc ?

avatar Soner | 

@ifranz67

Ta voiture s’ouvre déjà en nfc avec un smartphone?

avatar armandgz123 | 

@ifranz67

Il faut l’option

avatar Maxstyle | 

Est ce qu’il y a que moi qui trouverait intéressant d’avoir un mdp dédié à wallet et au gestionnaire de mdp (pouvoir mettre un code à 6 chiffres différent de celui pour entrer dans le téléphone) afin que même si quelqu’un connait notre mdp il n’est pas accès à toutes nos informations privées.

avatar nemrix | 

« Les chats ils aiment jouer au babyfoot, fumer des pétards et grimper aux plafonds... les chats c’est vraiment des branleurs 😁 »

avatar Billytyper2 | 

@nemrix

J’avais un chat, il est mort de ses abus, il s’appelait …nemrix😜

avatar Kinesam | 

Ceci est un message du CCC, le comité contre les chats.

avatar armandgz123 | 

@Kinesam

😿

CONNEXION UTILISATEUR