Pas de doute, pour Tim Sweeney, l'iPad 2 est une petite bombe sur le plan des jeux. Lui qui a joué un rôle clé dans le développement du moteur Unreal Engine et de plusieurs jeux 3D dont BioShock et Batman: Arkham Asylum, estime les années à venir vont être passionnantes en somme.
Le développeur d'Epic évoque notamment le bond des performances graphiques en seulement un an de l'iPad à l'iPad 2. Sur ce point, Apple affirme que sa nouvelle tablette est neuf fois plus rapide. S’il n'a pas été vérifier lui-même les dires d'Apple, il pense que cette estimation doit être assez proche de la réalité. Il fait la comparaison avec les consoles de jeu traditionnelles dont les performances graphiques sont multipliées par 10/20 tous les 7/8 ans.
À cela, il faut ajouter les évolutions du processeur. L'A4 faisait déjà des merveilles et était aussi puissant qu'un core de la Xbox 360. Maintenant que l'A5 comporte deux cores, les développeurs vont pouvoir être encore plus ambitieux.
On aurait pu penser que le fait d'avoir seulement 512 Mo puisse être un handicap. Il n'en est rien pour Tim Sweeney qui rappelle que la Xbox 360 en possède autant. Son véritable problème concerne plutôt la manière dont iOS gère la mémoire. Pour pouvoir jouer correctement à certains jeux, il est fréquent de devoir quitter les autres applications pour libérer de la RAM. C'est un souci qu'il aimerait bien qu'Apple règle dans une mise à jour prochaine. Autre problème évoqué : l'optimisation des pilotes OpenGL ES qui est perfectible, mais c'est le lot de toutes les plateformes.
Si Tim Sweeney est enthousiaste concernant iOS, il l'est beaucoup moins au sujet d'Android à cause notamment de la fragmentation. D’après lui, Android ne propose pas une expérience suffisamment cohérente à l'heure actuelle. Le même appareil fourni par plusieurs opérateurs offrira des performances différentes en fonction des surcouches rajoutées. Selon lui, Google doit contrôler un peu plus son système d'exploitation si elle veut en faire une plate-forme de jeux. Et puis, si Epic s'est concentré jusqu'à présent sur IOS, c'est parce que c'est la plate-forme la plus rentable.
À l'inverse, il est emballé par la NGP, qu'il présente d'ores et déjà comme la Rolls des consoles de jeux portables. Malheureusement pour Sony, le successeur annoncé de la PSP pourrait aux dernières nouvelles ne pas voir le jour avant 2012.
[Via : Gizmodo]
Sur le même sujet :
- Epic Games : retour sur le développement d'Infinity Blade
Rejoignez le Club iGen
Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.
Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !
Promo : l'Apple Watch Ultra 2 à 740 €, les MacBook Air à partir de 829 € et le Mac mini à 879 €
15:37
App Store Awards : les 17 apps qui ont marqué Apple en 2024
15:11
C’est sûr, iOS 18.2 et macOS 15.2 vont sortir aujourd’hui
14:21
• 27
Skype abandonne son système de crédit au profit des abonnements
12:35
• 11
Promo : l’iPhone 14 Plus 512 Go à 799 €, l’iPhone 13 à 495,79 €
10:00
• 5
Monument Valley 3 est disponible, si vous êtes abonné à Netflix
09:18
• 26
QuickScan 8.3 envoie ses scans vers plusieurs destinations à la fois
08:30
• 12
Apple Pay a été activé en Égypte et en Mongolie
08:00
• 3
Des Apple Watch 2025 pourraient avoir une connexion par satellite et un tensiomètre
10/12/2024 à 22:55
Nomad protège les iPad Pro M4 avec du cuir
10/12/2024 à 22:30
• 5
Le premier modem 5G d’Apple ne serait pas un foudre de guerre, mais est-ce grave ?
10/12/2024 à 20:30
• 17
Apple Music allume trois nouvelles radios
10/12/2024 à 15:40
• 22
L’app Apple TV de la chaîne Melody disparaît, mais reviendra un jour ou l'autre
10/12/2024 à 15:20
• 2
Resident Evil 2 Remake dispo sur iPhone et Mac : enfin un bon portage pour iOS
10/12/2024 à 12:21
• 33
Free rejoint ses concurrents avec une Box 5G mais Wi-Fi 7
10/12/2024 à 11:19
Free met fin au télétravail, des employés de centre d’appel en grève
10/12/2024 à 11:00
• 67