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L'iPad 2 : une avancée majeure pour les jeux mobiles

Christophe Laporte

mercredi 06 avril 2011 à 08:58 • 24

iPad

Pas de doute, pour Tim Sweeney, l'iPad 2 est une petite bombe sur le plan des jeux. Lui qui a joué un rôle clé dans le développement du moteur Unreal Engine et de plusieurs jeux 3D dont BioShock et Batman: Arkham Asylum, estime les années à venir vont être passionnantes en somme. Le développeur d'Epic évoque notamment le bond des performances graphiques en seulement un an de l'iPad à l'iPad 2. Sur ce point, Apple affirme que sa nouvelle tablette est neuf fois plus rapide. S’il n'a pas été vérifier lui-même les dires d'Apple, il pense que cette estimation doit être assez proche de la réalité. Il fait la comparaison avec les consoles de jeu traditionnelles dont les performances graphiques sont multipliées par 10/20 tous les 7/8 ans. À cela, il faut ajouter les évolutions du processeur. L'A4 faisait déjà des merveilles et était aussi puissant qu'un core de la Xbox 360. Maintenant que l'A5 comporte deux cores, les développeurs vont pouvoir être encore plus ambitieux. On aurait pu penser que le fait d'avoir seulement 512 Mo puisse être un handicap. Il n'en est rien pour Tim Sweeney qui rappelle que la Xbox 360 en possède autant. Son véritable problème concerne plutôt la manière dont iOS gère la mémoire. Pour pouvoir jouer correctement à certains jeux, il est fréquent de devoir quitter les autres applications pour libérer de la RAM. C'est un souci qu'il aimerait bien qu'Apple règle dans une mise à jour prochaine. Autre problème évoqué : l'optimisation des pilotes OpenGL ES qui est perfectible, mais c'est le lot de toutes les plateformes. Si Tim Sweeney est enthousiaste concernant iOS, il l'est beaucoup moins au sujet d'Android à cause notamment de la fragmentation. D’après lui, Android ne propose pas une expérience suffisamment cohérente à l'heure actuelle. Le même appareil fourni par plusieurs opérateurs offrira des performances différentes en fonction des surcouches rajoutées. Selon lui, Google doit contrôler un peu plus son système d'exploitation si elle veut en faire une plate-forme de jeux. Et puis, si Epic s'est concentré jusqu'à présent sur IOS, c'est parce que c'est la plate-forme la plus rentable. À l'inverse, il est emballé par la NGP, qu'il présente d'ores et déjà comme la Rolls des consoles de jeux portables. Malheureusement pour Sony, le successeur annoncé de la PSP pourrait aux dernières nouvelles ne pas voir le jour avant 2012. [Via : Gizmodo] Sur le même sujet : - Epic Games : retour sur le développement d'Infinity Blade

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