Samsung est menacé dans son pré carré. En Corée du Sud, la part de marché d'Apple dans le secteur des smartphones a atteint les 33% en novembre dernier, alors que le constructeur de Cupertino n'en possédait que 15% auparavant. Une performance qu'Apple doit évidemment au lancement de ses iPhone 6, tout particulièrement du 6 Plus. Les tablettophones, une catégorie créée par Samsung avec sa famille de Galaxy Note, sont très populaires au pays du matin calme.
Les statistiques de Counterpoint Research donnent Samsung à 46% alors que le régional de l'étape rayonnait à plus de 60%. Apple prend la seconde place devant LG qui se contente de 14%. La Pomme réalise également de belles performances partout en Asie; au Japon, Apple détenait 51% du marché du smartphone en novembre, laissant loin derrière Sony avec 17%.
En Chine, la situation est plus contrastée et le marché plus difficile, mais Apple détenait 12% et la troisième place, derrière le désormais incontournable Xiaomi (18%) et Lenovo avec 13%. Signe des temps, Samsung est quatrième, derrière Apple donc, avec 9% du marché. Les ventes d'iPhone ont sérieusement augmenté en novembre avec une hausse de 45% par rapport à 2013.
Plus globalement, Apple s'apprête à signer un nouveau trimestre des fêtes record. Si les résultats ne seront connus que le 27 janvier, Morgan Stanley prédit 69 millions d'iPhone écoulés durant les trois derniers mois de 2014. La firme d'analyse planchait à l'origine sur un scénario à 62 millions d'iPhone, un chiffre révisé plusieurs fois depuis. Au quatrième trimestre 2013, Apple avait vendu 51 millions d'iPhone, ce qui représentait déjà un record…