Record d'iPhone vendus : Apple menace Samsung en Corée du Sud

Mickaël Bazoge |

Samsung est menacé dans son pré carré. En Corée du Sud, la part de marché d'Apple dans le secteur des smartphones a atteint les 33% en novembre dernier, alors que le constructeur de Cupertino n'en possédait que 15% auparavant. Une performance qu'Apple doit évidemment au lancement de ses iPhone 6, tout particulièrement du 6 Plus. Les tablettophones, une catégorie créée par Samsung avec sa famille de Galaxy Note, sont très populaires au pays du matin calme.

Les statistiques de Counterpoint Research donnent Samsung à 46% alors que le régional de l'étape rayonnait à plus de 60%. Apple prend la seconde place devant LG qui se contente de 14%. La Pomme réalise également de belles performances partout en Asie; au Japon, Apple détenait 51% du marché du smartphone en novembre, laissant loin derrière Sony avec 17%.

En Chine, la situation est plus contrastée et le marché plus difficile, mais Apple détenait 12% et la troisième place, derrière le désormais incontournable Xiaomi (18%) et Lenovo avec 13%. Signe des temps, Samsung est quatrième, derrière Apple donc, avec 9% du marché. Les ventes d'iPhone ont sérieusement augmenté en novembre avec une hausse de 45% par rapport à 2013.

Plus globalement, Apple s'apprête à signer un nouveau trimestre des fêtes record. Si les résultats ne seront connus que le 27 janvier, Morgan Stanley prédit 69 millions d'iPhone écoulés durant les trois derniers mois de 2014. La firme d'analyse planchait à l'origine sur un scénario à 62 millions d'iPhone, un chiffre révisé plusieurs fois depuis. Au quatrième trimestre 2013, Apple avait vendu 51 millions d'iPhone, ce qui représentait déjà un record…


avatar DaYani | 

Que Samsung dégage de se paysage, je préfère largement Sony & HTC....
Dans le dictionnaire j'ai écrit sur Samsung: conglomérat dont le succès se base la copie et l'innovation inutile.

avatar yorick | 

Dur dur de perdre sur son propre terrain

avatar DaYani | 

Correction !!!
Que Samsung dégage de se paysage, je préfère largement Sony & HTC....
Dans le dictionnaire j'ai vu écrit sur Samsung: conglomérat dont le succès se base la copie et l'innovation inutile.

avatar Ghaleon111 | 

Innovation inutile ?
Il y en a plusieurs qui ne le sont pas sinon chez samsung, c'est surtout le note 4 qui est excellent
Les autres samsung, je ne suis pas fan

avatar arekusandoro | 

@DaYani :
Tu as raison ! C'est pour ça que Apple va se fournir chez eux pour les composants...ha les copieurs...

avatar Gaeko | 

@arekusandoro :
C'est pas bien de mélanger. Samsung "copiait" le design des iPhone et maintenant la plupart des annonces de Cupertino (capteur, montre, coloris or...) même si je ne condamne pas vraiment ca. Apple fait de même.
Mais le truc c'est qu'on condamne les téléphones de Samsung. Qui sont immondes a un niveau incroyable. Par contre oui niveau composant le bougre s'en tire vachement bien !

avatar arekusandoro | 

@Gaeko :
Samsung a sortie des telephone coloris "or" bien avant l'iPhone. En fait dans la vie je m'en tape tellement que Samsung copie Apple...et inversement. Je n'ai pas d'action dans aucune des sociétés et c'est pas la tune de mon père...l'essentiel c'est qu'on me propose des produits innovant et de qualités à moindre coût. Si c'est Apple tant mieux, si c'est Samsung ou un autre, tant mieux aussi. La concurrence est bonne partout. Je vomie juste sur les Fanboy de tout genre

avatar Gaeko | 

@arekusandoro :
Oui Samsung proposait des téléphones or avant. Mais pas en France (par exemple).
Après faut pas non plus condamner. Samsung voit que l'on peut proposer des téléphones coloris or en France et les vendre alors ils le font. Sont pas cons non plus.

avatar DaYani | 

@arekusandoro :
Conglomérat est Samsung, je vois pas d'où tu me dit aaah les copieurs.
Quand Apple fais appelle à Samsung c'est pas pour se fournir des composants conçu, élaboré, désigner par celui-ci, bien au contraire Apple élabore conçois et disign ses puces mais il n'ont pas d'usine pour fabriquer les composants à grande Échelle, le Coréen si il peu en plus il le fait très bien...
Disons qu'Apple donne les directives à Samsung pour fabriquer ses composants, le conglomérat ne fais que s'y plié.
(en plus Samsung y gagne parce que quand la firme de cupertino lui donne lui des directives de comment faire, il s'en inspire (pour ne pas dire copier) pour en proposer l'équivalent chez lui... Il n'a qu'à digérer le travail fais par Apple, heureusement que les brevets existes)

avatar bibi81 | 

On voit bien que tu ne connais pas le domaine de la micro-électronique !
Et au début c'est bien Samsung qui concevait et produisait les SoC d'Apple, aujourd'hui il n'y a plus que la production.
Et Apple ne conçoit que son SoC pour le reste il fait confiance à Samsung et à d'autres fournisseurs.

avatar ErioBato | 

@DaYani :
Re-correction : de ce paysage.

avatar DaYani | 

@ErioBato :
Merci de m'avoir corriger :)

avatar Orpioo | 

Il faudrait corriger les autres.

avatar malcolmZ07 | 

@DaYani :
Tu devrais te faire soigner mon pauvre. Plus de constructeur = plus de compétition = plus d'innovation = nouvelles technos = baisse des prix.
C'est quoi cet esprit fermé

avatar Gaeko | 

@malcolmZ07 :
Le monde des smartphones a déjà assez de concurrence entre Apple, HTC, Microsoft, Google, LG, Sony et j'en passe et des meilleurs.
Samsung ne fait que des produits mauvais (ouais je le dis je suis très méchant) et les consommateurs mériteraient d'avoir que des produits des autres constructeurs. De la qualité quoi.

avatar sachouba | 

@Gaeko:

Ridicule. Retourne dans ta grotte.

avatar malcolmZ07 | 

@sachouba

Regarde les photos comparative m8 S5 :
http://www.frandroid.com/marques/samsung/206997_test-samsung-galaxy-s5

Si tu n'es pas capable de voir que les photos du S5 sont moins bonnes que celles du M8 c'est que tu es aveugle. En même temps, venant d'un fanboy samsung passant son temps à insulter les utilisateurs iOS ou tout ce qui n'est pas samsung, ça ne m'étonne pas.
J'ai vue que tu étais actif sur phonandroid ,c'est navrant que soit obligé de hanté les forums apple pour donner écho à ton fanboyisme. En même temps vue le niveau pathétique des interventions sur ton site ...

avatar sachouba | 

@malcolmZ07:

Tu es sûr que tu as regardé les photos du comparatif ? A partir du moment où il y a un bout de ciel dans les photos du M8, c'est surexposé, comme sur un smartphone d'il y a 3 ans. La seule photo où le M8 est meilleur est celle du comparatif de l'ISO, mais toutes les autres sont mieux réussies sur le S5.
(D'ailleurs, je me demande si on peut réellement parler de comparatif photo, au vu du nombre de photos).

Je n'insulte pas les utilisateurs iOS de "pigeons" ou quoi que ce soit, et je développe *généralement* des arguments pour appuyer mes thèses. Cette fois-là, je n'ai pas répondu intelligemment car je me suis dit que tu me demanderais plus d'informations si jamais tu souhaitais en savoir plus.

Si tu remarques bien, les seuls articles auxquels je réagis font référence à la concurrence d'Apple, en la dénigrant, en général. Et les seuls commentaires auxquels je réponds sont ceux de trolls qui affirment des choses fausses, comme ton premier commentaire.

Je pense que tu pourras qualifier mes commentaires de pathétiques quand toi aussi tu feras des efforts pour les orthographier correctement.

avatar Gaeko | 

@sachouba :
Ouah ohlala je suis cruel j'ai critiqué ton constructeur préféré désolé !
Je vois pas pourquoi je devrais "retourner" dans ma grotte ou alors c'est plutôt toi qui vient d'en sortir. Sur le marché tu as de plus en plus de constructeurs Android de qualité (surtout Motorola) et la disparition de Samsung ne serait, d'un point de vue purement qualitatif des produits du consommateur, vraiment pas une grosse perte.
Et avant que l'on me traite de mauvaise foi, sache que j'ai mis bien Samsung avant (l'ère du S2) mais suivit alors des sorties de produits en trop grands nombres, de rajouts de fonctionnalités aussi incroyable qu'inutiles et d'une campagne marketing faisant passer tout utilisateur Apple pour des débiles (m'enfin c'est ma vision de la pub). Du coup patatra mon respect envers Samsung s'effondre.

Par contre je déteste par dessus tout les commentaires qui répondent juste par une phrase sans argumenter en mode "oh moi pas d'accord t'es idiot !" Alors si tu daignes a me répondre arme toi d'un ou deux arguments au préalable ou j'irais plutôt débattre avec mon mur qui a un vocabulaire plus fourni.
:D

avatar sachouba | 

@Gaeko:

Samsung étant actuellement le seul constructeur à proposer des écrans AMOLED parfaits ou encore le S Pen, je pense que le consommateur perdrait beaucoup à ce que Samsung disparaisse.

J'ai simplement répondu aussi intelligemment que toi qui affirmais sans aucun argument que Samsung devait disparaître et que le HTC One M8 prenait de meilleures photos que le S5 (ce qui est évidemment faux, sachant qu'il sature les photos, ne sait pas les exposer correctement et que ses 4 MP ne sont clairement plus suffisants aujourd'hui, le tout avec de jolis artefacts rosés).

Mais c'est nettement plus intéressant une fois que tu développes un petit peu.

avatar DaYani | 

@malcolmZ07 :
Tu as complètement raison, c'est vrai.
Mais ça marche que pour Android: les baisse des prix, malheureusement pas pour les iPhones :/

avatar malcolmZ07 | 

Les composants et les technologies quand elles sont employés deviennent moins et peuvent être utilisées à grande échelle par tous les constructeurs.

avatar jackhal | 

"Plus de constructeur = plus de compétition = plus d'innovation = nouvelles technos = baisse des prix."

Ouais enfin bon, à nuancer quand même. Il y a plein d'acteurs qui n'apportent rien du tout, aucune techno, aucune innovation. Et les copies peuvent même faire du tort à ceux qui cherchent vraiment à se démarquer en absorbant leurs parts de marché, voir même en parasitant leur image de marque.

Si ça ne te semble pas évident avec les constructeurs, prend les logiciels : dès qu'un logiciel original fonctionne, des copies apparaissent.
Tout le travail de recherche, de prototypes, etc. a été fait par l'original, qui en demande un certain prix. Le copieur prend l'appli comme cahier des charges, ce qui lui évite un boulot énorme. Et puis il propose son appli moins chère, ou gratuite et absorbe une partie des parts de marché de l'autre. Intérêt de ce genre de "compétition" : aucun.
Un exemple : Threes et 1024 / 2048. Dans l'App Store, l'appli originale a été vite bouffée par les clones. L'éditeur a fait un long post sur le sujet : http://asherv.com/threes/threemails/

avatar bibi81 | 

Le créateur original peut aussi mettre un prix suffisamment bas pour décourager la copie... Le retour sur investissement est plus long mais aussi plus garanti.

avatar yorick | 

je viens d'apprendre un truc....
Je pensais que 2048 etait "l'original" et les autres une copie

avatar minimat | 

Correction !!!

"se base sur"

avatar martinx | 

Pas mieux

avatar MMathieu | 

Si seulement Apple avait écouté le marché, il y a deux ans... Beau rattrapage en tout cas.

Je possède un 6 plus et je suis bien heureux de déformer les poches de mes pantalons car je suis entièrement satisfait de ce téléphone qui correspond parfaitement à mes besoins.

avatar DrLektroluv | 

@Dayani: arrête un peu de dire des bêtises, ils se copient tous, autant Apple que les autres.

avatar béber1 | 

le problème n'est pas de copier ou de s'inspirer plus ou moins fortement,
c'est -toujours- de trouver, parmi les diverses solutions présentes, la meilleure formule qui pourra conjuguer praticité et efficacité, voire beauté et originalité dans une certaine radicalité.

Après, certains pourront plus ou moins cloner cette formule en rajoutant des options++++ pour se démarquer.
Ça a été le cas pour le Macintosh (qui est une salutaire sortie de labo) et l'iPhone (qui a remis à plat le concept de smartphone et, pour bien mesurer son apport, jeté les bases de la Micro-mobile moderne, embrayée par Android)

avatar DaYani | 

@DrLektroluv :
Quand même d'autres plus que d'autres... Quand même !

avatar diegue | 

Je pense que pour les photos le Galaxy S5 est meilleur que l'iPhone 6 (pas le 6 Plus mais dans ce cas le Note 4 est peut-être aussi supérieur).
Néanmoins l' iPhone 6 Plus c'est vraiment autre chose que les produits Samsung. Sony vient juste derrière Apple

avatar malcolmZ07 | 

@diegue :
Les photos du s5 sont moins bonne que celles du m8

avatar sachouba | 

@malcolmZ07:

"Les photos du s5 sont moins bonne que celles du m8"

Si tu essaies d'insulter Samsung, au moins fais-le intelligemment pour ne pas perdre toute crédibilité, enfin...
Là, tu compares des photos sursaturées, surexposées et mal définie aux photos du meilleur photophone du premier semestre 2014...

avatar Yohmi | 

@ sachouba
« meilleur photophone du premier semestre 2014 »
On vit une époque formidable. Mais je suis sûr qu'il vaut pas le meilleur tactilophone résistif de la troisième quinzaine d'août 2012, c'était avant que soit lancé le meilleur textophone du premier dimanche du mois de mai 2013. Tu te souviens ?

avatar sachouba | 

@Yohmi:

L'expression peut prêter à sourire, elle est toutefois employée par les médias, tout comme "phablette" ou "tablettophone".

avatar Salomoon | 

J'ai envie de te dire non...
Les tests montrent clairement que l'iPhone fait de meilleures photos. Un test indépendant du magazine "chasseur d'images" le démontrait avec chiffres a l'appui (flemme de chercher un lien désolé lol)

Après si tu aimes les couleurs ultra flash et exagérées, Samsung est très fort de ce cote là, rien à dire là dessus!
Mais dès que tu t'intéresses un minimum à la fidélité de l'image, Samsung est vraiment mauvais.
En particulier si tu comptes utiliser tes photos sur un autre appareil par après... ça rend bien sur ton tel, mais sur un écran calibré par après c'est exécrable... (pareil dans l'autre sens d'ailleurs).
Les blancs qui tirent sur le vert sur le Note 3 alors que sur mon écran calibré c'était parfait, ça passe moyen ;)
Rien de ce genre sur iPhone (à ma connaissance en tout cas)... voilà pourquoi je suis sur du matos Apple, ça flatte moins l'oeil au départ, mais au moins c'est plus fidèle à la réalité et on a pas vraiment de mauvaises surprises en cas de changement de support (télé, moniteur, impression...) !

avatar sachouba | 

@Salomoon:

Tu n'es vraiment pas à jour, et tu racontes n'importe quoi:
- le Note 4 a un écran mieux calibré que ceux de l'iPhone 6 et de l'iPhone 6 Plus, avec un meilleur contraste;
- le Note 4 est à des lieux de l'iPhone 6 Plus en termes de performances photographiques: les photos sont plus nettes, plus détaillées, la stabilisation optique est plus efficace, la HDR est nettement mieux maîtrisées, et la balance des blancs bien mieux équilibrée comparée aux photos jaunâtres de l'iPhone pour "flatter les yeux" (à vrai dire, ça donne plutôt la nausée, au bout d'un moment), et dont le manque de détails des 8MP commence à se faire sentir dès que l'on commence à zoomer sur les photos. Si tu n'as toujours pas remarqué que les iPhone prenaient des photos jaunes, tu dois avoir quelques problèmes de daltonisme.

avatar Mrleblanc101 | 

@diegue :
L'iPhone 6 et le 6 Plus ont la même caméra sauf pour la stabilisation sur le plus grand modèle... Et il dépasse largement le Gs5 et GN4 en terme de performance et de qualité !

avatar Gaeko | 

Enfin l'autre avenir potentiel pour Samsung, Outre une mort lente et douloureuse dans les commentaires de MacGe, se serait qu'ils fassent de bons produits.
Je sais pas, c'est une bonne idée nan ?

avatar béber1 | 

Pour moi,
c'est surtout que Samsung Electronics devrait considérer avec beaucoup plus d'attention ce qui se passe dans ses propre labos, où je suis sûr qu'il y a des tas de projets élaborés par des tas de jeunes créatifs dynamiques, qui doivent combiner des tas de solutions concernant la diversité des produits Samsung.

Car avec sa puissance financière, humaine et industrielle, le géant coréen pourrait produire des tas de solutions de pointe pour la numérisation de la Maison, par exemple.

Mais non, à l'image de ce qui s'est passé pour Bada, puis pour Tizen, tout somnole et s'appuie sur les tendances dominantes du marché, sans trop de prises de risque.

Restent les secteurs des composants hi-tech qui marchent bien eux. Mais ce ne sont que des composants qui attendent des formules audacieuses qui dessineraient une modernité audacieuse et originale

avatar RBC | 

Avec toutes ces news aujourd'hui sur les déboires de Samsung vous allez nous rendre malade le pauvre Sachouba ainsi que les autres SamsungFans.
C'est pas gentil !!!

avatar Maître Folace | 

@RBC
Et je suis sur que vous êtes fier de vous en plus ...
#facepalm

avatar sachouba | 

@RBC:

Oh, les articles d'iGen sur Samsung (et Android en général) ne sont pas si mauvais que ça (bien que de nombreuses "inexactitudes" plus ou moins volontaires s'y glissent), ce sont plus les commentaires de nombreux ignorants hypocrites qui sont pathétiques. Et le fait même d'écrire des articles dans le seul but de décrédibiliser les marques concurrentes d'Apple.

On n'a par exemple pas vu un article sur le fait que les 3 premiers smartphones du classement satisfaction de Consumer Reports au États Unis fin 2014 sont des Samsung, avec le LG G3 en quatrième et les iPhone derrière.
Ou encore que le Note 4 et les Galaxy Tab S possèdent les écrans les mieux calibrés du marché.
Ou encore que le Note 4 a littéralement écrasé l'iPhone 6 sur les tests "à l'aveugle" de PhoneArena concernant la qualité des photos.
Ou encore sur le fait que le Galaxy S5, encore au top aujourd'hui, se trouve à moins de 400€.
Ou bien sur les nouvelles pubs créatives de Samsung, bien plus nombreuses que celles qui ont comparé ses smartphones à ce d'Apple.

Et je ne suis pas un Samsung fan, je prends ce que je considère le mieux sur le marché. S'il s'avère par exemple que le Galaxy S6 n'est pas waterproof, ne possède pas les Air Gestures et est entièrement en métal (comme les rumeurs le prédisent), ce ne sera probablement pas mon prochain smartphones. J'attendrai une version plastique waterproof, ou un smartphone d'une autre marque qui me plaît davantage. Eh oui, c'est cool de ne pas être esclave d'une seule marque au lieu de prendre uniquement ce qu'elle veut bien me proposer.

avatar GoldenPomme | 

"Les tablettophones, une catégorie créée par Samsung avec sa famille de Galaxy Note"

Fake, elle les a juste rendu populaire mais en rien les phablettes ne sont une 1ière mondiale made in Samsung. Yen avait déjà des années avant que le GN ne soit mis en vente.

avatar Gaeko | 

@GoldenPomme :
(Tiens, cela me rappelle une certaine entreprise américaine qui n'invente rien mais qui populaires nombres de concepts...)

avatar rikki finefleur | 

Après 3 ans d'attente on voit qu'Apple a sorti les photocopieuses avec succès..
Après avoir dénigré ce format à maintes reprises.. Le voilà qu'il a appuyé sur le bouton start..
Comme quoi la photocopie marche dans tous les sens..

Bientôt Apple va découvrir le stylet.. Après l'avoir dénigré..
On peut ajouter le format 7 pouces d'ailleurs.. Dénigré, puis copié..
Bref bienvenue dans le monde des retournements à tout va..
Où le discours de ces firmes , ressemble à celui des camelots de marché..
Vendant ce qu'il a en réserve, dénigrant l'autre..

On pourra conclure qu'au moins Apple à l'intelligence de se fournir chez Samsung..
L’ennemi juré, il parait (rires...). Bref, il faut bien abreuver les gens de fantasme , d'idiotie.. ils gobent tout.. La mollesse du cerveau est bien là..
En attendant on pourra contempler l'iwatch avec des composants internes achetés chez l’ennemi juré.. parait-il. Un samsung rebadgé Apple ...

Y a de quoi se marrer dans ce monde de la téléphonie..

avatar béber1 | 

tu ne vas pas t'y mettre toi aussi.

Passons sur les iPhone grands formats, même si de toutes façons ils seraient advenus parce que c'est une logique commerciale qui s'attache au renouvellement des générations de produits dans le temps.
L'iPad "pro" ou l'iTab vérifiera cette logique.

Pour le 7", c'est un 8" avec même OS.
Mais là oui, c'est clairement du suivisme, pasque préjudiciable sinon.

Pour le stylet, voir Newton.
la phrase -justifiée- de Jobs a été énoncée lors de la keynote de 2007 et ne concernait que l'argumentaire de l'iPhone
Affiche moi les tables de la Loi gravées sur le granit de Cupertino qui la fixent pour l'éternité et qui l'applique à tout, y compris pour l'iPad.

Bah oui Apple se fournit chez Samsung, business oblige.
Mais Apple le traine dans les tribunaux, pasque protection business oblige

Une samsung rebadgée Apple …
A voir, mais je pense que cela n'ira guère plus loin en effet

Y a de quoi se marrer dans ce monde de la téléphonie..
bah ça dépend du rigolo à l'autre bout de la ligne

avatar sachouba | 

@bébér1:

Donc en fait, quand Apple copie c'est "l'évolution logique du marché", quand Steve Jobs a dit quelque chose, c'est valable des fois, mais pas toujours, mais parfois quand même.

avatar béber1 | 

Comme on veut faire parler SJ pour l'éternité, à cause d'une phrase qui a servi lors d'un argumentaire consacré spécialement à l'iPhone premier du nom, je me re-re-répète alors :

C'est fou cette tendance... de vouloir sortir des propos ou des formules hors de leur contexte, de vouloir les généraliser en les fixant à tout jamais.

S'il avait dit: j'ai envie encore de pisser
cela voulait-il dire qu'il avait eu toute sa vie une prostate défoncée?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR