Processeur A9 : deux cœurs à 1,8 GHz

Mickaël Bazoge |

Apple se garde bien d’abattre toutes ses cartes d’un coup concernant les entrailles de ses produits. Dotation en RAM, capacité des batteries… Le constructeur doit trouver ça plus amusant de laisser le soin à d’autres de découvrir ses petits secrets. On a par exemple appris, au détour de Xcode, que les iPhone 6s embarquaient 2 Go de RAM (4 Go pour l’iPad Pro), ou que la batterie de l’iPad mini 4 est plus petite. Mais on ignore largement de quel bois se chauffe le processeur A9 des nouveaux smartphones.

Cliquer pour agrandir

L’agence de certification TENAA, équivalent chinois de la FCC américaine, donne quelques éléments techniques très intéressants. Apple, comme tous les constructeurs qui veulent commercialiser sur le sol chinois un produit avec des antennes, a envoyé un iPhone 6s (128 Go) à cet organisme qui, en retour, nous gratifie de données inédites (au passage, le smartphone a obtenu sa certification).

On apprend ainsi que le processeur A9 possède deux cœurs, à l’instar de l’A8. Il est cadencé à 1,8 GHz, alors que son prédécesseur de l’iPhone 6 bat à une fréquence de 1,4 GHz. Apple annonce que le processeur de l’iPhone 6s est 70% plus rapide que celui de l’iPhone 6.

On ne sait pas encore les caractéristiques précises de l’A9X qui équipe l’iPad Pro, mais il est probable que cette puce intègre trois cœurs à l’image de l’A8X de l’iPad Air 2 (cadencée à 1,5 GHz).


Tags
avatar newger | 

Assez monstrueux en effet ... 1,3 ghz pour l'A7, 1,39 ghz pour l'A8 et une montée a 1,8ghz pour l'A9.
Les gars ne passait pas vos machine iOS 9 vu que hard et soft sont travaillés ensemble avec apple, iOS 9 doit demander beaucoup plus de ressources qu'entre iOS 7 et 8. Par contre je me demande si cette montée en puissance va se conserver sur le prochaine machine, jusqu'ici apple montait de 200mhz a chaque fois, ici c'est doublé ...

avatar Joëh | 

@newger :
Sauf qu'iOS 9 sur un iPhone 5/5C/5s n'est pas doté des mêmes fonctionnalités que sur un 6/6Plus et de même sur un 6s/6sPlus. Ce qui justifie la montée en puissance.
Donc iOS 9 sur un iPhone 5 n'est pas forcément plus lent qu'iOS 7 ou 8.
J'ai d'ailleurs installé iOS 9 sur mon iPhone 5, je ne vois pas de différence notable avec iOS 8. À pars le multitâche que je trouve peut-être plus réactif ou alors il s'agit d'un effet placebo...

avatar iRobot 5S | 

@newger :
Je ne vois pas pourquoi les anciens iDevices ne passeraient pas sous iOS 9.
iOS 9 est beaucoup moins buggé qu'iOS 8 au lancement. Aucune perte de performance ou d'autonomie est à déplorer sur mon iPhone 5.

(Un mini léger manque de rapidité lorsque je tape mon code de déverrouillage, apparement trop rapidement pour l'os)

avatar C1rc3@0rc | 

En principe, iOS 9 etant une évolution d'iOS 8, il ne devrait pas y avoir de dégradation des performances voire au contraire une légère amélioration du fait qu'il peut y avoir une optimisation.

Logiquement, un OS c'est un logiciel composé de modules. On peut rajouter des modules pour gérer des fonctions nouvelles, mais il n'y a pas de raison que les autres modules soient modifiés, homis pour reparer des bug et optimiser des petites choses.

C'est la theorie.

La pratique c'est l'obsolescence programmée.
Et si on voit qu'un appareil qui fonctionnait bien avec une version precedente de l'OS est plus lent avec le nouveau, c'est que les modules qui fonctionnaient ont ete modifies pas dans le bon sens...

avatar Binette1704 | 

@newger :
Fonctionne très bien sur mon iPhone 5s, très rapide .

La fluidité est la même qu'avec iOS 8, par contre j'ai un petit bug : les animations d'ouverture d'app, du multitâche se désactive toute seule et impossible à remettre. Donc bon la j'ai plus d'animation... Certes le téléphone est très rapide pour ouvrir une app mais c'est pas particulièrement joli ... Je suppose qu'il faudra attendre iOS 9.1 ou 9.0.1 pour que le problème soit résolu. Quand je redémarre les animations reviennent mais se recoupe quelques instant après donc ça sert à rien

avatar palmx | 

@Binette1704 :
Comment faire pour active ou désactiver les animations?

avatar 0MiguelAnge0 | 

@palmx :
Systeme -> Accessabilité -> Réduire les animations

Si activé, plus d'animations.

A noter que ces 'trucs' utilisent le GPU, donc impacte sur la consommations. Au final peut-être pas énorme mais c'est pour moi en aucun cas fondamental.

avatar JLG01 | 

En quoi plus de puissance impliquerait plus de besoins système? Pour spéculation!
Cela, peut être, pour plus de confort, pour permettre des applications plus puissantes, pour faciliter l'usage simultané de plusieurs applications.
Cet d'ailleurs la règle générale.
L'autre aspect est souvent qu'un nouveau processeur permet de nouvelles fonctions qui doivent être simulés sur les anciens matériels et donc source de ralentissement pour eux.

avatar newger | 

Oui bah moi de mon côté je vais me montrer très méfiant. J'ai un 5s qui fonctionne bien sous Ios8, les nouveauté d'ios 9 pour le 5s ne sont vraiment pas nombreuses et j'ai pas envie de perdre meme qu'un peu de rapidité. De plus si je passe a ios 9 c'est pas pour desactiver animation et autre pour "qu'il marche bien" ... Dèjà l'affichage du multi tâche en grande fenêtre d'ios 9 montre qu'il est conçus pour les écran 4,7 - 5,5 + a la différence encore d'ios 8...

avatar newger | 

Sans parler des 2go ram présent sur tout le Idevices sans exceptions. Je crois pas aux coïncidence. Le multi taches des appareil a 1go ne serat pas optimal voila tout.

avatar iPop | 

@newger :
Je confirme, alors que je gagne certaines respectait vites ailleurs, le multitache lague un peu. Les images sont peut être trop grandes.
Je n'adhère pas vraiment à cette monture.

avatar newger | 

sans t

avatar bonnepoire | 

Mon iPhone 5 est très réactif. Installé à partir d'iTunes.

avatar patrick86 | 

@bonnepoire :
Idem. Je ne suis pas déçu.

avatar Numero7 | 

Un peu bizarre cette information, car selon nos confrères de Phonearena, qui ont pris en main le mobile suite à la conférence Apple, l'A9 est cadencé à 1,7Ghz seulement dont deux cœurs à 1,7Ghz et deux autres à 1,2Ghz ce qui veut dire c'est un 4 cœurs

avatar kouriachicoach | 

Hâte de le voir à l'œuvre avec sûrement aucune chute de fréquence contrairement à ce qu'on voit par ailleurs

avatar DouceProp | 

Quelle idée saugrenue de vouloir savoir ce qu'il y a dans un iPhone ! Il fonctionne et puis c'est tout.

avatar themasck | 

@DouceProp'. Quelle idée de savoir la puissance d'une ferrari , elle roule et puis c'est tout

avatar madaniso | 

Arrêter de comparer vos smartphones à des voitures.... Tu vois des Ferrari partout toi ? Des iPhone oui. Des Vertu beaucoup moins.

avatar macinoe | 

Beau commentaire d'un représentant de la génération télé réalité / Facebook.

Affligeante absence de curiosité et culte de l'ignorance.

Accessoirement si ceux qui avait acheté un iPad 1 avaient su qu'il ne contenait que 256 Mo de ram et ce que ça signifiait, à savoir qu'il n'évoluerait jamais au delà d'iOS 5 et qu'il serait bon à jeter au bout de 2 ans, peut - être auraient ils évité de commettre l'erreur de l'acheter.

avatar monsieurg33K | 

De l'iPhone 5S au 6, le gain était de 25%, ici 70%, signe que les versions "S" sont les plus intéressantes.

avatar Sostène Cambrut | 

Si cette information est exacte, et vu que la finesse de gravure n'a pas évolué (aux dernières nouvelles en tout cas) ça veut dire que l'architecture choisie et optimisée par Apple est de mieux en mieux maîtrisée (sinon ça aurait un gros impact sur l'autonomie)

C'est bon ça !

avatar Binette1704 | 

L'année pro iPhone 6s alors ;) mon bug d'animation semble avoir disparu ;) redémarre ce midi c'est pas revenu ... Étrange :o j'ai remarqué que toute les animations ont été revu (oui toutes, même celles d'ouverture des app ;) léger mais ils ont rajoutés un petit temps de latence à la fin de l'ouverture ... Enfin bref , on le voit surtout dans les détails ... J'ai déverrouillé mon tel pendant la pause tout à l'heure avec une notification elle a disparu comme un effet de volet au déverrouillage avec l'heure en effet fondu et disparition ... Tout dans la finesse, ca y était pas avant .... je pense que c'est en lien avec la police d'écriture

Et je pense que peut être le bug venait de la qui sait ;)

CONNEXION UTILISATEUR