Musique : le streaming cale aux États-Unis

Anthony Nelzin-Santos |

Selon Nielsen, un milliard de morceaux de musique ont d'ores et déjà été achetés aux États-Unis depuis le début de l'année. Il avait fallu toute l'année 2008 pour arriver au même niveau, et même si la croissance du marché s'arrêtait net, 2012 dépasserait sans mal le chiffre de 2011, 1,3 milliard.

Le format album (œuvre de 10 pistes ou plus) connaît un certain regain de popularité aux États-Unis, comme dans la plupart des pays anglo-saxons d'ailleurs, notamment sous sa forme dématérialisée. En ligne, il est en croissance de 15 % sur les six premiers mois de l'année, et les ventes dématérialisées devraient dépasser pour la première fois les ventes physiques.

Par ailleurs, les statistiques de Nielsen croisées avec les données officielles de la RIAA montrent qu'aux États-Unis, le streaming ne parvient pas à décoller : la croissance des abonnements est quasi-nulle depuis 2006. L'offre ne manque pourtant pas, de Spotify à Pandora en passant par Rdio et les autres. Il s'agit là d'une véritable différence avec le marché européen, où le streaming est au contraire bien reçu : il représente près de 40 % du marché de la musique en ligne en France.

avatar oliv-et-pomme | 
"Il s'agit là d'une véritable différence avec le marché européen, où le streaming est au contraire bien reçu : il représente près de 40 % du marché de la musique en ligne en France." C'est clair qu'acheter de la musique pose des problèmes à beaucoup de français, ils préfèrent donc la louer... u_u Quand ils ne la volent pas. Je ne lancerai pas le débat sur les gens qui ont du fric et qui téléchargent illégalement par "conviction", ça me fait juste vomir.
avatar Yoan92 | 
2.20 le morceau iTunes en Suisse, 12.95 abo premium spotify avec data mobile (vraiment illimitée) dans l'abonnement du téléphone, le calcul est vite fait...
avatar Marksanders | 
@Putko007 Si tu consommes beaucoup de musique Spotify est plus intéressant. Si tu achètes moins d'un album par mois alors oui il vaut mieux acheter sur iTunes.
avatar Yoan92 | 
@weldon Oui, pour l'abonnement premium !
avatar max68lola22 | 
la musique est beaucoup trop chère en France donc le streaming est devant .Normal
avatar Yop39 | 
Non le steaming cale aussi en Fr. Voir les articles sur EL
avatar Homer Simpson | 
La France n'est pas un pays mélomane. Il n'y a qu'à comparer le nombre de radios diffusant de la musique classique avec l'Allemagne. Le/la chancelier/ère allemand/e va tous les ans au festival de Bayreuth. Quid des présidents français ? C'est symptomatique. Donc ça ne m'étonne pas que la bouse en streaming ait du succès en France plutôt que l'achat. Ici, on consomme du jetable.
avatar Yoan92 | 
C'est ce que je me disais aussi, mais le constat financier est sans appel : 17.- CHF pour un album sur iTunes, 12.95.- par mois sur Spotify, avec accès à ce même album, de manière illimitée, tant sur l'ordinateur que sur le mobile, avec possiblité de stocker en local, à la même qualité (256 AAC contre 320 Ogg Vorbis). Le problème de Spotify consiste à devoir payer chaque mois pour continuer à atteindre ses musiques (du moins sur le téléphone), mais in fine le coût demeure bien inférieur, à moins d'acheter moins de 10 albums itunes par an. Et surtout, Spotify est multi plate-formes !

CONNEXION UTILISATEUR