30 % des internautes français de 6 ans et plus ont utilisé un service de SVOD au cours des 12 derniers mois, indique Mediametrie dans une étude réalisée auprès de 4047 internautes.
La popularité des services de streaming, dont Netflix est « largement en tête », n’est pas une surprise, mais cet observatoire permet de poser quelques chiffres sur l’ampleur du phénonème. Ainsi, ce sont environ 13,6 millions de personnes qui ont regardé du contenu en streaming sur un service payant au cours de l’année passée.
8 personnes sur 10 utilisent le service auquel ils sont abonnés chaque semaine. La moitié des « SVoDiste », comme les appelle Mediametrie, regarde 1 à 2 heures de vidéo par jour. Plus d’un quart (28 %) passent même 2 à 3 heures par jour sur Netflix, Amazon Prime Video ou encore CanalPlay (qui a été absorbé par myCanal). Le public français de Netflix est majoritairement féminin, à l’inverse des autres plateformes.
La série est le type de programme le plus regardé, et les plus populaires sont 13 Reasons Why, Game of Thrones, Stranger Things, Orange is the New Black, The Walking Dead et Grey’s Anatomy. La Casa de Papel est la seule production non américaine qui fait partie des plus en vogue.
Toujours absente du marché, Apple pourrait finalement faire son arrivée l’année prochaine avec des séries exclusives (et grand public), dont une partie pourrait être disponible gratuitement. Après avoir réussi à faire son trou sur le marché du streaming musical en dépit d’un lancement relativement tardif, parviendra-t-elle à faire de même sur le marché du streaming vidéo ?