NPR, le réseau américain de radio publique, est déjà un nom important dans le secteur du podcast avec de nombreuses émissions disponibles au téléchargement depuis l’app Podcasts et les autres plateformes. Le groupe a maintenant l’intention d’aider les créateurs à financer leurs podcasts et à en vivre, avec le système RAD (pour Remote Audio Data) annoncé le 11 décembre.
Il s’agit de tags insérés dans un épisode, qui permettent de mesurer l’attention de l’auditeur. Et notamment s’il a réellement écouté les publicités servies tout au long de l’émission. Il s’agit en effet d’une affaire de gros sous : selon une étude de PricewaterhouseCoopers et de l’IAB (Interactive Advertising Bureau), le chiffre d’affaires du marché du podcast va peser 659 millions de dollars d’ici 2020.
Les annonceurs ont besoin de savoir si leurs réclames sont écoutées, et les créateurs ont besoin de leur fournir des données plus complètes que le nombre d’épisodes téléchargés. Il existe des outils d’analyses statistiques, y compris chez Apple qui a livré l’an dernier une bêta permettant de mieux quantifier et qualifier les auditeurs d’un podcast.
Apple joue un rôle central sur ce marché : l’app Podcasts et l’iTunes Store sont les plateformes de distribution de référence, elles représenteraient la moitié des écoutes. Spotify en capterait 20%, le reste étant réparti entre les différents services tiers. Si la NPR veut imposer sa technologie RAD à l’ensemble du secteur, il lui faut être utilisée par les plus importants services de distribution — donc, avoir le soutien d’Apple et de Spotify.
On ne sait pas ce que Spotify pense de l’initiative1, mais pour ce qui concerne Apple, The Verge avance que des employés de la Pomme sont au courant de l’existence de ce système, et qu’ils auraient eu leur mot à dire sur le développement de RAD. Pour ce qui concerne sa prise en charge au sein de Podcasts et de l’iTunes Store, cela reste encore à déterminer.
Car cette technologie soulève un certain nombre de difficultés. D’abord pour ce qui touche à la question de la gestion des données : Apple est, comme on le sait, très chatouilleuse sur la question… NPR a indiqué que RAD ne fournissait pas de données permettant à un podcasteur, un annonceur, et même NPR d’identifier un auditeur. Et il y a la question du support.
Il faut en effet savoir si cette tentative de rationalisation et de rentabilisation du marché du podcast sera du goût non seulement des auditeurs, mais aussi de certaines plateformes. Marco Arment, le développeur d’Overcast, ne compte pas supporter un système de pistage des habitudes des utilisateurs de son application…
Edit — Une précédente version de l’article indiquait que Pocket Casts était la propriété de NPR : les développeurs de l’app ont indiqué qu’ils étaient indépendants et qu’ils n’avaient pas l’intention d’intégrer RAD pour le moment.
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Google fait en revanche partie des partenaires de la NPR dans l’aventure RAD, tout comme iHeartMedia, le New York Times et d’autres. ↩︎