Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Podcasts : Apple impliquée dans le système de pistage des auditeurs de la NPR

Mickaël Bazoge

vendredi 28 décembre 2018 à 07:00 • 16

Services

NPR, le réseau américain de radio publique, est déjà un nom important dans le secteur du podcast avec de nombreuses émissions disponibles au téléchargement depuis l’app Podcasts et les autres plateformes. Le groupe a maintenant l’intention d’aider les créateurs à financer leurs podcasts et à en vivre, avec le système RAD (pour Remote Audio Data) annoncé le 11 décembre.

Il s’agit de tags insérés dans un épisode, qui permettent de mesurer l’attention de l’auditeur. Et notamment s’il a réellement écouté les publicités servies tout au long de l’émission. Il s’agit en effet d’une affaire de gros sous : selon une étude de PricewaterhouseCoopers et de l’IAB (Interactive Advertising Bureau), le chiffre d’affaires du marché du podcast va peser 659 millions de dollars d’ici 2020.

Les annonceurs ont besoin de savoir si leurs réclames sont écoutées, et les créateurs ont besoin de leur fournir des données plus complètes que le nombre d’épisodes téléchargés. Il existe des outils d’analyses statistiques, y compris chez Apple qui a livré l’an dernier une bêta permettant de mieux quantifier et qualifier les auditeurs d’un podcast.

Apple joue un rôle central sur ce marché : l’app Podcasts et l’iTunes Store sont les plateformes de distribution de référence, elles représenteraient la moitié des écoutes. Spotify en capterait 20%, le reste étant réparti entre les différents services tiers. Si la NPR veut imposer sa technologie RAD à l’ensemble du secteur, il lui faut être utilisée par les plus importants services de distribution — donc, avoir le soutien d’Apple et de Spotify.

On ne sait pas ce que Spotify pense de l’initiative1, mais pour ce qui concerne Apple, The Verge avance que des employés de la Pomme sont au courant de l’existence de ce système, et qu’ils auraient eu leur mot à dire sur le développement de RAD. Pour ce qui concerne sa prise en charge au sein de Podcasts et de l’iTunes Store, cela reste encore à déterminer.

Car cette technologie soulève un certain nombre de difficultés. D’abord pour ce qui touche à la question de la gestion des données : Apple est, comme on le sait, très chatouilleuse sur la question… NPR a indiqué que RAD ne fournissait pas de données permettant à un podcasteur, un annonceur, et même NPR d’identifier un auditeur. Et il y a la question du support.

Il faut en effet savoir si cette tentative de rationalisation et de rentabilisation du marché du podcast sera du goût non seulement des auditeurs, mais aussi de certaines plateformes. Marco Arment, le développeur d’Overcast, ne compte pas supporter un système de pistage des habitudes des utilisateurs de son application…

Edit — Une précédente version de l’article indiquait que Pocket Casts était la propriété de NPR : les développeurs de l’app ont indiqué qu’ils étaient indépendants et qu’ils n’avaient pas l’intention d’intégrer RAD pour le moment.


  1. Google fait en revanche partie des partenaires de la NPR dans l’aventure RAD, tout comme iHeartMedia, le New York Times et d’autres. ↩︎

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

L'Apple Store vu de l’intérieur : croquer la pomme

23/12/2025 à 21:55

• 16


iPhone Fold : Apple testerait différents verres ultra-fins pour gommer la pliure

23/12/2025 à 21:35

• 19


iPhone 14 à 345 € (code XMAS15) : prix canon et garantie 30 mois

23/12/2025 à 21:22

• 0


7 bonnes raisons de s’offrir un VPN 📍

23/12/2025 à 20:21

• 0


Le code unique pour les envois AirDrop : comment compliquer les choses pour une tâche simple

23/12/2025 à 18:02

• 20


iOS 26 : Apple transforme vos photos en scènes spatiales 3D et ouvre la technologie associée

23/12/2025 à 16:53

• 31


Le Mota, un support de bureau DockKit pour seulement 20 €

23/12/2025 à 16:10

• 1


Selfix, la protection qui intègre un écran pour améliorer vos selfies et un lecteur de microSD

23/12/2025 à 14:40

• 7


Galaxy Z Fold : Samsung étudierait un second modèle au format proche de celui de l’iPhone Fold

23/12/2025 à 12:36

• 25


Apple dépend de plus en plus de Samsung pour la mémoire vive des iPhone

23/12/2025 à 11:05

• 9


Après Spotify et Apple Music, ChatGPT aussi lance son bilan de fin d’année

23/12/2025 à 10:50

• 16


Bouygues Telecom « étudie » la prise en charge de l’Apple Watch

23/12/2025 à 08:47

• 47


DMA : les AirPods vont perdre un peu de leur magie avec iOS 26.3

23/12/2025 à 08:15

• 97


Prévoyez un peu plus de 15 000 € pour avoir tout Spotify en local

23/12/2025 à 08:15

• 59


Bon plan : les quatre traceurs Ugreen Localiser rechargeables en USB-C à 26 €, le prix le plus bas

23/12/2025 à 08:14

• 6


Donnez une note à iOS 26

23/12/2025 à 08:11

• 48