Apple News+ : une revue de presse pour fidéliser les abonnés

Florian Innocente |

Apple a distribué le premier exemplaire de "Good Morning", une synthèse de l'actualité disponible au travers d'Apple News+ et envoyée quotidiennement par mail aux abonnés. Ceux-ci ont commencé à recevoir automatiquement ce courrier aujourd'hui, sans l'avoir pour autant demandé (un lien de désinscription est présent en fin de missive mais, bizarrement, pas chez tout le monde).

Précédemment c'était à l'utilisateur de sélectionner les alertes Apple News+ qu'ils voulait recevoir par mail, là il s'agit d'une sorte de petite revue de presse identique pour tous. Elle n'a pas vocation à recruter de nouveaux lecteurs puisque seuls ceux qui utilisent déjà le service la reçoivent, mais plutôt à fidéliser et à générer de la circulation dans l'application. Ou à défaut sur les sites des participants à Apple News+

Les principaux sujets du jour sont signalés par un résumé rédigé par l'équipe éditoriale d'Apple, plutôt qu'un bête extrait pioché dans l'article. Suit la mise en avant d'un magazine (le National Geographic avec son habituelle couverture animée, un effet dont Apple était très fière) et une liste de liens vers d'autres articles jugés pertinents. Le contenu de ce courrier renvoie le lecteur vers l'app d'Apple. En son absence on est dirigé vers l'article original en ligne.

Apple opère son service News+ dans quatre pays, tous anglophones : États-Unis, Canada, Australie et Royaume-Uni. Ces derniers temps, les lecteurs nord-américains ont eu droit à 3 mois d'essai gratuit au lieu d'un seul, en échange d'une première inscription (puis c'est 9,99 $ par mois pour un accès illimité aux centaines de titres).

Au milieu du mois, un article de CNBC affirmait qu'Apple avait le plus grand mal à faire croître sa base d'abonnés, au-delà des 200 000 inscriptions réalisées au lancement du début avril. Chez Bloomberg, autre son de cloche, l'un des responsables du Los Angeles Times, l'un des rares grands quotidiens nationaux présents (avec le Wall Street Journal mais sans le New York Times ni le Washington Post), déclarait que les résultats financiers générés à son niveau, après 8 mois de présence, étaient conformes aux attentes et encourageants pour la suite.

Bloomberg toujours rapportait une réflexion en cours chez Apple à propos d'un bundle pour 2020, comprenant Apple News+, Apple TV+ et Apple Music. À voir ensuite comment le facturer (cela doit rester plus attractif que les 25 $ cumulés) et permettre de rémunérer les fournisseurs de ces contenus.

Tags
avatar ThonyMora | 

A quand la FRANCE 🇫🇷 ?

avatar Lu Canneberges | 

Oui, à quand la France ? Les équivalents sont vraiment médiocres, et étant très grand consommateur d’actualité aussi diversifiée que possible, j’ai hâte d’un tel aggrégateur de qualité !

avatar ohmydog | 

@Lu Canneberges

Epresse est pas mal. Alors oui ce sont des pdf, mais tu as beaucoup d’actu, et ça évite d’enrichir encore plus Apple.

avatar manu666 | 

@Lu Canneberges

Je suis utilisateur News+ en Australie et honnêtement l’interface est décevante, et ça reste majoritairement des PDF.

Du coup je me rends compte que je l’utilise pas tant que ça et que je continue à utiliser des applis dédiés pour les magasines que je préfère.

avatar abioninho | 

@Lu Canneberges

Flipboard ?
Google Actualités ?

Au contraire, je les trouve meilleurs.

avatar dolbyEX | 

Vivement 2030 pour en bénéficier en belgique ...

avatar Brice21 | 

@dolbyEX

Comme pour l’Apple Watch cellular, la Siri Remote, le HomePod, Apple Pay Cash, Apple Card, les séries TV iTunes, etc. La Belgique est un pays méprisé par Apple.

avatar DareMac | 

« Apple opère son service News+ dans quatre pays, tous anglophones : États-Unis, Canada, Australie et Royaume-Uni. »

Le Québec, à très forte majorité francophone, n’étant pas un pays, mais faisant encore partie du Canada, faudrait pas l’oublier.

avatar occam | 

@DareMac

"Le Québec, à très forte majorité francophone, n’étant pas un pays"

Comment ça, le Québec n’est pas un pays, malheureux ?

« La notion de pays se porte à l’intérieur de chacun. Comme la conscience. »
——Gilles Vigneault

Pour bonne mesure :
https://m.youtube.com/watch?v=HyRiPp0zo2w

avatar Khrys | 

@DareMac

C'est un plus que ça! Il y a 2 langues officielles au Canada que sont l'anglais ET le français!

Nous sommes, au Québec, un pays dans le pays, un peu comme Paris vis-à-vis du reste de la France 😄

avatar abioninho | 

@DareMac

Les États-Unis n’ont pas de langue officielle. C’est un peu rapide de les qualifier d’anglophone.

En outre le Nouveau Brunswick, le Nunavut et le Yukon ont aussi le français comme langue officielle...

avatar maxime101286 | 

Vous avez vu dans News, il n'est pas possible d'inscrire sa machine. Dans TV music, etc vous avez le sign in, et si vous avez un compte iCloud différent mais localisé aux USA ca passe. La.. niet.

CONNEXION UTILISATEUR