SVOD : la direction fait un Salto

Mickaël Bazoge |

Loin, très très loin des grandes surfaces de Netflix (200 millions d'abonnés, dont 7 millions en France selon Damien Couvreur, directeur des séries originales chez Netflix France) et de Disney+ (100 millions dans le monde, la plateforme a dépassé Canal+ en France), Salto ressemble toujours à un magasin de proximité. Le service de streaming n'en affiche pas moins ses réussites : il estime en effet être sur le podium des offres de vidéo à la demande sur abonnement (SVOD) en France.

Une information bien difficile à confirmer : les performances régionales des différents services sont jalousement gardées au secret, tandis que le Centre national du cinéma, qui compile régulièrement des estimations via son baromètre de la VàD, ne « voit » tout simplement pas Salto. Dans la dernière livraison pour décembre, la plateforme tricolore n'apparait ni dans les statistiques d'abonnement par foyer, ni dans le classement des services où les internautes déclarent avoir payé pour visionner des contenus.

Salto assure également séduire « près d'un nouvel abonné sur trois » aux services de SVOD. Là aussi, c'est impossible à vérifier. Aux dernières nouvelles, officieuses elles aussi, la plateforme comptait 200 000 abonnés en janvier. Toutes proportions gardées, ce n'est pas si mal, Salto ayant été lancé le 20 octobre dernier après plusieurs mois/années de tergiversations liées à la nature hybride de l'initiative.

Salto a en effet été créé par France Télévisions, TF1 et M6 pour offrir une alternative aux mastodontes américains. Un trio qui a dû passer sous les fourches caudines exigeantes de l'Autorité de la concurrence qui craint une entente entre les trois groupes. Dans un mouvement qui vise peut-être à se donner une plus grande marge de manœuvre, les trois patrons des entreprises en question — Delphine Ernotte, Gilles Pélisson et Nicolas de Tavernost — ont d'ailleurs décidé de quitter le conseil de Salto. Qu'on se rassure, la direction de Salto a du ressort : ils sont remplacés par des cadres de leurs groupes respectifs. C'est Thomas Follin qui continue de piloter le navire au quotidien.


Source
Tags
avatar gillesb14 | 

Comment couler une boite prometteuse (Molotov) avec un machin rempli des aigreurs d’estomacs d’énarque et de grands patrons biberonnés aux marchés publics...

avatar anon8029 | 

quel rapport avec Molotov ?

avatar ludmer67 | 

@anon8029

Les 3 groupes auraient pu s’allier avec Molotov, au lieu de monter leur infrastructure propre.

avatar newiphone76 | 

Navire qui va prochainement couler 🤪

avatar Amaczing | 

Mais quelle bande de merdes

avatar Amaczing | 

Ah oui c’est Français !

avatar toto_tutute | 

C'est parti pour le french Salto bashing dans 1...2...3...

Pitoyables que vous êtes. Souffrez qu'ils existent des personnes qui préfèrent la création française / francophone à toute cette daube US qu'on nous impose depuis la fin de la Seconde guerre mondiale dans le cadre du Plan Marshall !

avatar armandgz123 | 

@toto_tutute

En attendant, les créations US (et autres d’ailleurs) sont beaucoup plus nombreuses et profitent d’un budget BEAUCOUP plus grand, dans une offre qui coûte le même prix ou moins

avatar YetOneOtherGit | 

@toto_tutute

"C'est parti pour le french Salto bashing dans 1...2...3..."

Je ne crois pas pouvoir être accusé d’attaquer toute initiative française bien au contraire.

Mais là nous sommes sur une bataille majeure impliquant des entreprises leader de l’entertainment, des GAFAM .. à l’international.

Une initiative ne voulant pas laisser la main aux acteurs US est plus que défendable, mais:
- L’initiative est franco-française
- Un acteur majeur (Vivendi c-à-d C+) en est absent
- Aucune major du cinéma tel Pathé possédant un large portefeuille de droit ne fait partie du deal
- Un acteur tel Molotov ayant une expérience valorisable est exclu du deal

Bref le projet manque pour moi d’ambition pour être crédible sur le long terme face à ces concurrents.

Un projet de ce type devrait fédèrer le plus grand nombre de majors au niveau européen pour avoir le périmètre suffisant.

Wait & See

avatar IceWizard | 

@toto_tutute

« Pitoyables que vous êtes. Souffrez qu'ils existent des personnes qui préfèrent la création française / francophone à toute cette daube US qu'on nous impose depuis la fin de la Seconde guerre mondiale dans le cadre du Plan Marshall ! »

Pitoyable que tu es. J’espère que tu souffres beaucoup de voir qu’il existe des gens capables de choisir par eux-mêmes ce qu’ils veulent regarder. Tu dois pleurer le soir en relisant les pages littéraires de Je Suis Partout, sur les auteurs français que tout bon français doit obligatoirement avoir lu.

Oui, pas la peine de le dire, c’est à cause de la conspiration internationale que les esprits des jeunes français, naturellement attirés par la beauté de leurs cultures natales, sont manipulés, reprogrammés et conditionnés par la trahison des élites vendus aux dollars américains !

On nous manipule, on nous ment, on nous trompe. Le Maréchal avait bien raison, finalement !

Sur ce, je retourne voir le dernier épisode de The Devil Punisher, une excellence série fantastique taïwanaise, dont Netflix diffuse un nouvel épisode chaque dimanche. Parce que je le vaux bien, et que le droit de choisir est mien !!

avatar fondoeil | 

@toto_tutute

Il n’y a aucune daube dans les créations françaises / francophones, bien entendu...
En attendant, la daube américaine, qui n’est pas au niveau de l’intelligentsia française, s’exporte bien et semble divertir un large public un peu partout dans le monde... Ce n’est pas du French bashing : juste un constat !
Et c’est d’autant plus drôle que Salto propose les nombreuses séries américaines diffusées par ces trois "grands" groupes audiovisuels...

avatar pilipe | 

@toto_tutute

Ah vous appelez ça du bashing quand on dit que les programmes français sont pourris ? Mdrr. Oui les français ne savent pas faire de bonnes séries/films. C’est juste la vérité.

avatar GwenT | 

Il y a peu, il y a aussi eu un gros concurrent à Salto, Pluto TV, beaucoup de programmes de ce dernier sont directement issus des acteurs derrières Salto...
Alors avec ça et la concurrence des autres plateformes, je ne vois pas comment Salto peut espérer subsister bien longtemps...

avatar PouletDu14 | 

Franchement j’étais très septique mais le service est vraiment pas mal. Après faut aimer la télé française et je m’en moque de ce que les gens peuvent en penser.
En revanche Molotov reste vraiment supérieur sur la partie télévision en direct. S’ils s’étaient associés on aurait vraiment eu l’appli « parfaite ». Et j’espère qu’un jour ils intégreront le lecteur d’Apple pour avoir le PiP.
On partage l’abonnement avec une amie et pour environ 3€ c’est cool d’avoir accès à tous les replays et à des programmes en accès anticipés. Si certains pensent qu’il n’y a que Joséphine ange gardien c’est dommage mais tant pis 🤧

avatar zoubi2 | 

@PouletDu14. @YetOneOtherGit

+1

Merci de remonter le niveau.

avatar YetOneOtherGit | 

@zoubi2

"Merci de remonter le niveau."

🙏Mais ce n’est hélas pas difficile de le faire tant il est bien souvent au raz des pâquerettes 🥺🤢

avatar IceWizard | 

@PouletDu14

« Si certains pensent qu’il n’y a que Joséphine ange gardien c’est dommage mais tant pis 🤧 »

????
Il y a joséphisme ange gardien sur Salto, maintenant ? Lors de la période d’essai il n’y en avait que 3 épisodes, les dernières rediffusions de TF1, alors que plus de 100 épisodes ont étés tournés.

Sinon, beaucoup de séries américaine sont disponibles sur Salto, dont plus de 50% du catalogue viens des USA, pourtant tellement honnis des Saltotistes du forum ..

C’est impressionnant de voir tous ces avis de personnes n’ayant pas pris la peine de regarder le catalogue du service !

avatar PouletDu14 | 

J’ai cité l’exemple de Joséphine Ange gardien car sûr à peu près toutes les news de Salto, on a quelqu’un pour dire « hors de question de payer pour avoir l’intégrale de Joséphine Ange Gardien ».

Mais c’est vrai que les gens critiquent beaucoup sans même essayer.

avatar seb5454 | 

Ils ont dépassé OCS? 🤔

avatar frankm | 

C’est à dire que quand on en a fini avec Netflix, on prend Canal + Séries. Mais il n’y a pas de dessins animés. Disney c’est trop nianiant, alors un peu de Salto ça le fait. Ca permet aussi de voir une merde sur M6 sans pub par exemple.
Netflix n’en n’a pas besoin, mais une formule kids m’aurait fait rester.
Une fois le catalogue de Canal + bouffé, je ferais du Netflix à nouveau, sans doute !

avatar souze | 

@frankm

Agad la télé, épi dors
X2

avatar anonx | 

Si la redevance TV n’existait pas peut être que je soutiendrais mais là 🖕🏻

avatar gmart | 

Mais vous passez combien d’heures devant la télé?
en plus du Mac, iPhone, iPad....

avatar zoubi2 | 

@gmart

"en plus du Mac, iPhone, iPad"

Holà ! Faites gaffe !!

Ici il y a des gens (bizarres ?) qui ont des smartphones et des tablettes sous... Euh... J'ose ?... ANDROID.

Si, si.

avatar gmart | 

@zoubi2

Pas ici😊

Sinon, je rajoute « en plus du PC, du smartphone, de la tablette et autres PS5 etc... »

avatar zoubi2 | 

Quand j'ai vu le titre du PQ, je savais qu'il venait de chez les cousins... 😁👍😘

avatar Aardohan | 

R.I.P.

avatar pim | 

Sous Free pour démarrer un programme faut pas être pressé. À tel point qu’au bout d’un mois gratuit, comme je n’en avais démarré aucun, j’ai résilié. Je ne dois pas être la cible pour ce genre de services, ayant aussi résilié Netflix et Disney+ avant la fin des durées d’essai gratuites !

avatar fondoeil | 

La redevance servant à financer une partie de France Télévisions, service public, et d’autres fonds publics sont donc utilisés pour financer un service privé payant... Et ça ne choque personne ?

avatar Ichigo-Roku | 

Encore heureux qu'ils ne vivent pas que de cette entrée d'argent...

avatar GillesKT | 

Peu m’importe la qualité du contenu. Il ne risque pas de faire rayonner la qualité de la création française étant donné que la plateforme est indisponible hors de France...

avatar Mac Hiavel | 

je regarderai Salto sur mon Apple TV quand on pourra s’y abonner directement comme pour Molotov, sans être obligé de créer un énième compte client...

avatar DavidAubery | 

Salto, 3 pirouettez et puis s’en vont ?

CONNEXION UTILISATEUR