Netflix voudrait mettre un pied dans le sport en direct

Stéphane Moussie |

Comment continuer à gagner des abonnés alors qu'on en compte déjà 223 millions dans le monde entier ? C'est la question que les dirigeants de Netflix se posent jour et nuit. Le service a récemment activé plusieurs leviers pour que la courbe reste ascendante : diversification du contenu avec des jeux vidéo, abonnement moins cher avec de la pub, transfert de profil avant la chasse aux comptes partagés… Que reste-t-il comme possibilités pour attirer de nouvelles personnes ? Le sport !

D'après le Wall Street Journal, l'idée de diffuser du sport en direct fait son chemin chez Netflix. En fait, le service aurait déjà fait des offres pour divers droits sportifs dernièrement. Selon le journal américain, Netflix s'était positionné sur plusieurs tournois de tennis masculins en Europe (dont en France et au Royaume-Uni) et même sur la Formule 1 aux États-Unis.

Image Netflix

Ces droits ont finalement été remportés par d'autres diffuseurs, car Netflix n'est manifestement pas décidé à dépenser sans compter dans ce domaine. Le service voudrait acquérir des droits pas trop onéreux, ce qui n'est pas évident alors que ceux des principaux sports ont plutôt tendance à s'envoler ces dernières années.

Une solution envisagée serait de se tourner vers des sports moins populaires. Netflix aurait lorgné sur les compétitions professionnelles de surf, mais les négociations auraient échoué faute d'accord sur le prix. Une autre idée discutée en interne serait de monter de toutes pièces des compétitions de sports peu médiatisés et d'en faire des événements majeurs grâce à la puissance de frappe de la plateforme.

Amazon et Apple n'ont pas attendu Netflix pour faire du sport un argument de plus pour leurs services vidéo. Rien qu'en France, le premier diffuse la Ligue 1 ainsi qu'une partie de Roland-Garros. Le second propose dans certains pays du baseball et bientôt le championnat nord-américain de football. Le mois dernier, Tim Cook n'était sûrement pas au Grand Prix des États-Unis de Formule 1 juste pour agiter le drapeau.


avatar hervemac | 

La ou Apple TV+ pourrait taper fort ça serait de mettre des matchs de la NBA.

avatar newiphone76 | 

@hervemac

Ce serait le top 🏀 💪

avatar JohnWalker | 

Toujours pas de NBA en France ?!

avatar BIG RO | 

@JohnWalker

Si ça fait longtemps NBA league pass !

avatar anonx | 

Que ce soit alors dans un abonnement à part comme Amazon, ça va 2 minutes leurs histoires là 🙄

avatar Furious Angel | 

@anonx

Amazon propose Roland Garros dans l’offre de base

avatar anonx | 

@Furious Angel

Oui car c'était gratuit sur France TV mais je faisais plutôt référence à la ligue 1.

Je vois mal Netflix mettre du sport sans augmenter les abonnements ou en ajouter un plus cher 😁

avatar Furious Angel | 

@anonx

Beeen justement Amazon prouve que les deux approches sont possibles. Ça dépendra de la taille des droits acquis en fait, et de leur capacité à générer un abonnement direct.

avatar anonx | 

@Furious Angel

Ils ont rien réinventé, ils font payer en plus ce qui a toujours été payant et laissent "gratuit" ce qui a toujours été gratuit (oui il faut l'abonnement Prime tout de même mais sur France TV avant il y avait la contribution audiovisuel aussi d'où les guillemets).

Maintenant concernant Netflix j'espère juste que ça restera un choix et non intégré de force à l'abonnement premium (sauf si c'est un sport random évidemment, là ce serait le pompon de faire payer un truc nul) 😅

avatar jeanCloud | 

Un conseil…le pied gauche car il porte bonheur

CONNEXION UTILISATEUR