Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Netflix voudrait mettre un pied dans le sport en direct

Stéphane Moussie

mercredi 16 novembre 2022 à 13:30 • 10

Services

Comment continuer à gagner des abonnés alors qu'on en compte déjà 223 millions dans le monde entier ? C'est la question que les dirigeants de Netflix se posent jour et nuit. Le service a récemment activé plusieurs leviers pour que la courbe reste ascendante : diversification du contenu avec des jeux vidéo, abonnement moins cher avec de la pub, transfert de profil avant la chasse aux comptes partagés… Que reste-t-il comme possibilités pour attirer de nouvelles personnes ? Le sport !

D'après le Wall Street Journal, l'idée de diffuser du sport en direct fait son chemin chez Netflix. En fait, le service aurait déjà fait des offres pour divers droits sportifs dernièrement. Selon le journal américain, Netflix s'était positionné sur plusieurs tournois de tennis masculins en Europe (dont en France et au Royaume-Uni) et même sur la Formule 1 aux États-Unis.

Image Netflix

Ces droits ont finalement été remportés par d'autres diffuseurs, car Netflix n'est manifestement pas décidé à dépenser sans compter dans ce domaine. Le service voudrait acquérir des droits pas trop onéreux, ce qui n'est pas évident alors que ceux des principaux sports ont plutôt tendance à s'envoler ces dernières années.

Une solution envisagée serait de se tourner vers des sports moins populaires. Netflix aurait lorgné sur les compétitions professionnelles de surf, mais les négociations auraient échoué faute d'accord sur le prix. Une autre idée discutée en interne serait de monter de toutes pièces des compétitions de sports peu médiatisés et d'en faire des événements majeurs grâce à la puissance de frappe de la plateforme.

Amazon et Apple n'ont pas attendu Netflix pour faire du sport un argument de plus pour leurs services vidéo. Rien qu'en France, le premier diffuse la Ligue 1 ainsi qu'une partie de Roland-Garros. Le second propose dans certains pays du baseball et bientôt le championnat nord-américain de football. Le mois dernier, Tim Cook n'était sûrement pas au Grand Prix des États-Unis de Formule 1 juste pour agiter le drapeau.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner