Netflix devrait facturer assez cher le partage de compte

Mickaël Bazoge |

À partir du début de l'année prochaine, Netflix commencera à faire la chasse au partage de compte. Avec l'offre Essentiel avec pub, lancée le 3 novembre au prix de 5,99 €, c'est l'autre mesure censée ramener de l'argent dans les caisses de la plateforme de streaming. Cette année a en effet été marquée par l'exode d'abonnés durant le premier semestre. L'entreprise s'est bien rattrapée depuis, néanmoins l'épineuse question des comptes indûment partagés demeure.

D'après le Wall Street Journal, Netflix a identifié cette problématique dès 2019, au deuxième trimestre durant lequel le service a enregistré moins d'abonnés qu'attendu aux États-Unis. En cause : le partage de compte entre proches et entre amis. Mais le mastodonte du secteur a redoublé de prudence, craignant de s'aliéner ses abonnés. Ce d'autant que l'entreprise a volontiers joué avec le feu pour se mettre les utilisateurs dans la poche (voir le tweet ci-dessus : « L'amour, c'est partager un mot de passe »).

Netflix : la formule avec pub ne remuerait pas les foules

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Plutôt que de fermer immédiatement la porte à tout partage de compte, Netflix voudrait procéder en « douceur » en poussant le responsable du compte à payer pour les personnes qui profitent de ses accès gratuitement. Le coût serait un peu moins cher que la formule avec pub (qui revient à 6,99 $ aux États-Unis). Suffisamment cher pour encourager ceux qui « empruntent » ces identifiants à mettre la main à la poche et avoir ainsi le contrôle total de leur compte.

Crédit : Juraj Gabriel, Unsplash

Dans plusieurs pays d'Amérique latine, la plateforme a procédé à une expérimentation dans ce sens : elle facture au responsable du compte 3 $ par mois pour chaque compte additionnel partagé. S'il ne paie pas, Netflix ne bloque pas l'accès au compte partagé, mais le service demande de temps en temps aux « profiteurs » de saisir dans les 15 minutes un code envoyé sur le smartphone du propriétaire du compte.

Si les résultats de ce test ont été mitigés au Pérou, c'est ce système qui serait repris ailleurs dans le monde. Reste tout de même quelques questions délicates. Netflix identifiera les margoulins en exploitant les adresses IP, les identifiants des appareils et l'activité du compte.

En France, 5 millions de foyers profitent de Netflix sans payer

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Pour l'entreprise, les personnes qui ne résident pas dans le foyer du possesseur du compte doivent avoir leur propre compte pour regarder le contenu du service (la FAQ est très claire). Les enfants qui partent étudier ailleurs doivent donc, en théorie, avoir un compte qui leur est propre.

Pour le moment, Netflix ne facture aucun frais automatiquement si on partage son compte avec une personne qui ne vit pas dans le foyer. Mais la mise en place récente d'un nouveau réglage permettant de supprimer l'accès à un appareil montre que les choses sont en train de se mettre en place en coulisse.

Source
Vignette : Sayan Ghosh, Unsplash
Tags
avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

Netflix préfère peut être que les gens piratent les séries au lieu de partager des comptes.

Quand leurs résultats en prendront un coup, ils feront machine arrière

avatar oomu | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

Netflix préfère que les gens qui ne piratent pas paient.

avatar bibi81 | 

Netflix préfère peut être que les gens piratent les séries au lieu de partager des comptes.

C'est pareil !

avatar Silverscreen | 

Ou comment s’aliéner des millions de parents d’étudiants habitant loin du foyer familial 6mois par an… Idem, je vois d’ici mes enfants me demander le code pendant que je suis au boulot simplement parce qu’ils passent l’été chez leurs grands parents/des copains. Idem pour ma femme en voyage de boulot à l’étranger etc…

avatar bibi81 | 

On ne parle pas de quelques semaines par an, hein...

avatar Balrog | 

Je partage mon compte "famille" avec ma femme, mes parents, mon frère et ma sœur 5 profiles. Si ils interdises cela je me désabonne, et retour au piratage pour leurs séries.

avatar Splafi | 

@Balrog

Idem

avatar celebration | 

@Balrog

Idem.

Cela doit être « idem » pour des milliers, millions de comptes !

avatar jul69 | 

@Balrog

Idem. Je serai radical la dessus.

avatar Derw | 

@Balrog

Quand je lis ce genre de message, la question que je me pose est « assumez-vous d’être des voleurs ou vous voilez-vous la face ? ».

Attention ! Je ne défends nullement Netflix et consorts : la fragmentation des offres, la qualité vidéo pourrie pour le 1er prix… il y a plein de rapproches à leur faire ! Je ne les plains pas non plus : ils sont bourrés de tunes et pour l’instant, on ne peut pas dire qu’ils risquent la banqueroute… Non, mon questionnement est plus axé sur le rapport de chacun avec la morale.

avatar lepoulpebaleine | 

@Derw

J’assume. Je paye déjà 4 services de streaming :
- Netflix
- Canal
- Disney
- Prime
Quand je ne trouve pas chez ces 4, là j’utilise du DDL ou du torrent (avec VPN bien sûr). Et vu ce que je paye je suis tranquille avec ma conscience (même si je sais que c’est illégal).

Le jour où tout ce petit monde se mettra d’accord pour un abonnement unique à la Spotify, je serai prêt à payer sans aucun soucis.

avatar Derw | 

@lepoulpebaleine

« J’assume. »

👍

« Je paye déjà 4 services de streaming :
- Netflix
- Canal
- Disney
- Prime
Quand je ne trouve pas chez ces 4, là j’utilise du DDL ou du torrent… »

😳

Vous ne dormez jamais et n’avez aucune autre activité ? Remarquez, je ne juge nullement ! Chacun fait absolument ce qu’il veut (ou peut) de sa vie ! Mais moi qui ai du mal à dégager 2 à 3h par jour pour des activités audiovisuelles, je n’ai jamais réussi à comprendre les gens comme vous qui ont tant d’abonnements !

avatar Balrog | 

@Derw

J’ai encore deux fois plus d’abonnement. A peu près 100€ par moi et justement qu’ont profite en famille tout le monde peux regarder son service et switcher sur un autre.
Si ça devient plus compliqué que télécharger le choix sera vite fait.

avatar cecile_aelita | 

@Derw

Après chacun est libre d’avoir 50 abonnements 🙃.
Là où j’ai du mal … c’est ceux qui se plaignent que c’est cher … règle de base qu’un enfant de CP peut comprendre : plus tu achètes de choses, plus ça te coûte de l’argent ! (C’est les petits jeux de dînettes qu’on fait en maternelle… ils le comprennent bien généralement).
C’est comme si j’allais à Macdo et que le monsieur au guichet me dise
- ca fera 12€
- ah non… je veux payer moins cher… je suis allée à BurgerKing à midi et à KFC hier … ça me coûte trop cher … comme je vais aux autres aussi, je veux que mon bigmac coûte 8€.

Ça semble ridicule dit comme ça … et pourtant c’est ce que pensent les gens avec leurs abonnements streaming …
Parce qu’ils en prennent plein, ils voudraient que ça soit moins cher … bah non… c’est un choix fait par les gens d’en prendre plein… soit tu as les moyens et aucun soucis, soit tu n’as pas les moyens et tu te désabonnes, soit tu as les moyens et tu trouves ça trop cher et tu te désabonnes … mais on a fait le tour des scénarios possibles 😉.
Si j’étais boulangère ça me ferait chier qu’un client me dise qu’il veut payer sa baguette moins cher parce qu’il a déjà acheté une baguette la veille dans une autre boulangerie et que du coup ca lui coûte trop cher 😅.

avatar Derw | 

@cecile_aelita

👍

avatar bibi81 | 

Le jour où tout ce petit monde se mettra d’accord pour un abonnement unique à la Spotify, je serai prêt à payer sans aucun soucis.

Il n'y a pas d'abonnement unique chez Spotify et le catalogue de Spotify n'est pas complet. Du coup je ne comprend pas cette phrase.

avatar Balrog | 

@Derw

Je paye 100€ par moi à plusieurs services et je loue ou achète des films.
Je ne pirate pas depuis la fin de mes études (12ans). Mais je suis près à recommencer si les offres deviennes compliquées.

avatar Newprog | 

@Balrog

Plutôt downgrade sur l’abonnement de base. Ils devraient concentrer leur traque sur l’abonnâtes de base et pas le multi écran.

avatar bugman23 | 

Tant qu’il bloque pas la possibilité d’avoir un compte dans un autre pays ou le tarif est moindre
😁

avatar Krysten2001 | 

@bugman23

Grave 🤣

avatar EddyI | 

@bugman23

C’est quand même bien bloqué ça. Si tu l’as fait y a un moment ok, mais depuis en créer un relève de la mission impossible…

avatar bugman23 | 

@EddyI

Ça fonctionne toujours chez moi avec prélèvent sur ma n26 abonnement Brésil 😁

avatar EddyI | 

@bugman23

Oui mais si tu créais un compte maintenant, ça ne passerait pas (vérification avec un numéro de portable locale + exigence d’une CB locale en général)

avatar bugman23 | 

@EddyI

Merci pour l’info.

avatar Boboss29 | 

Après ils vont pleurer car les gens désertent leur service et préfèrent pirater...

Un abonnement à un VPN pour les torrents coute moitié moins cher que l'abonnement à l'année... Certes c'est moins pratique que leur interface, mais à trop vouloir prendre les abonnés pour des cons, ça leur pend au nez les vagues de désabonnements.

Personnellement, je reste abonnés uniquement pour les enfants, mais si le partage de compte avec sa propre famille (qui ne regarde pas forcément Netflix à la maison) devient compliqué, je n'aurais aucun scrupule à dépenser l'argent de mon abonnement ailleurs... Tout en sachant que je saurais toujours où trouver leurs programmes...

Sinon, Messieurs de Netflix, que diriez-vous d'un bon vieux décodeur à la canal+ des années 80 (qu'il faudra louer bien sur). Comme ça plus de soucis (pour vous), on regarde votre catalogue uniquement à la maison, sur une seule TV. Le côté retro vaudra bien une petite augmentation en plus, non ?

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

@Boboss29

La personne avec qui je partage le compte se serait désabonnée il y a 2 ans s’il n’y avait pas eu ce principe

Donc oui on est 4 sur un compte mais c’est 17,99€ en continu que Netflix engrange depuis 2 ans et ça continue.

Si ça s’arrête ils perdront cette somme multipliée par tous ceux qui partagent.

A la base ce qui avait motivé le partage c’est que le prix de l’abonnement avait augmenté 2 fois en moins de 2 ans…

avatar OnTheTop | 

Au lieux d’augmenter toujours les prix, et de faire la chasse au utilisateur qui paye gracieusement 18€ par moi pour un service de partage pour 5 personne.
Ils ferait mieux de diminuer leur dépense interne en arrêtant les frais inutiles de streaming de jeux vidéo ou bien de se lancer dans le fitness, ou dans l’achat compulsif de série merdique pour étoffer le catalogue coûte que coûte.
La leur bénéfice augmenterons.
En réduisant leur coût, et pas en tapant sur les consommateurs pour les forcer à payer toujours plus.
Ils marchent vraiment sur la tête.
A se demander si il y a quelqu’un avec un cerveau qui dirige cette compagnie…

avatar mat16963 | 

@OnTheTop

Oui en effet… Est-ce que quelqu’un chez Netflix peut réellement croire que le jeu vidéo, marché quand ultra concurrentiel et saturé constitue un bon relai de croissance ?! Ils feraient mieux de rester sur les séries et films ou alors proposer un abonnement à part pour se rendre compte que ça ne prend pas…

avatar lmouillart | 

Si par exemple Netflix va voir Microsoft pour leur vendre un catalogue de films et une plateforme de streaming vidéo et qu'en échange Microsoft rachète Netflix et inclut le Xbox Game Pass dedans oui, il y a un sacré avenir pour Netflix dans le jeuxvidéo.
https://www.reuters.com/breakingviews/netflix-will-be-next-microsofts-shopping-list-2022-12-20/

avatar theghit | 

Et que se passe-t-il avec leur système si on cherche à regarder Netflix avec son propre compte depuis un lieu de vacances ? Bloqué également ?
Je ne reste abonné à Netflix quasiment que pour les enfants, qui sont une semaine sur deux chez leur mère, donc ça risque de finir en piratage des deux ou trois bons trucs qu'ils sortent à l'année.
Il n'y a guère que MyCanal sur lequel je trouve vraiment mon compte, j'avais pris l'option séries pour avoir Netflix, Disney et OCS en plus mais ça va finir à la trappe.
De toute façon le système de streaming légal a fait son temps avec le fractionnement des services, il devient impossible de voir ce qui nous intéresse si on n'est pas abonné à 15 services différents.

avatar celebration | 

@theghit

Tu recevra peut-être un sms sur « ton » téléphone pour t’identifier.

L’expérience utilisateur en prend un coup.

Cela rappelle l’époque des dvd et des messages anti-piratage, que ne voyait pas celui qui piratait…

avatar IceWizard | 

@theghit

« Et que se passe-t-il avec leur système si on cherche à regarder Netflix avec son propre compte depuis un lieu de vacances ? Bloqué également ? »

Le nouveau système d’identification dont parle l’article, avec envoi d’un code sur le smartphone du propriétaire du compte, quand la connexion a lieu depuis un endroit non habituel, a certainement un rapport avec cette idée.

avatar ValKor | 

Peut-être que chacun aurait pris un compte à la base si la qualité de streaming n’était pas lié à un nombre d’écrans…
Chez nous et la plupart de mes amis, si ça devient ça, 1 ne se transformera pas en 2 ou en 4, mais en 0…

avatar satonne | 

La vraie question pour ma part se situe autour de la qualité de visionnage. Si la UHD et/où 4K étaient disponibles dès l’abonnement solo, le problème de partage des comptes serait moins important.
Mais que faire des 3 profils supplémentaires pour un coût d’abonnement de presque 18€ ? C’est cette stratégie que je ne comprends pas. Le coût du streaming en 4K doit être plus important pour eux (bande passante) mais tout de même.
Je pense qu’ils se sont piégés d’eux même…
D’ailleurs avant ce partage (et donc baisse de la cotisation entre potes) j’avais un abonnement duo avec ma compagne, avec une qualité en 720p. Une catastrophe pour mes yeux…

avatar 421 | 

@satonne

Pareil pour la qualité : abonnement partagé pour avoir de la 4K ou du 1080.
Au final, ils gagneraient plus à avoir une simple et premier prix mais haute qualité visionnage mais sans les «services» de jeux ou fitness.
Le jour où ils coupent ? Facile : je ferais plus de torrent qu’aujourd’hui pour voir ce que je veux et pas passer des heures à faire défiler des vieux films déjà vus ou des mièvreries…

avatar satonne | 

@421

Totalement d’accord avec toi. Je ne comprends pas ce type de marketing, vraiment… Gros retour en arrière et régression qui nous pousse en effet dans l’illégalité. C’est vraiment dommage..

avatar ys320 | 

Ils n’ont pas compris que c’est les comptes familles qui fidélisent les abonnés. Perso, je n’arrête pas Netflix, car toute la famille l’utilise. Et si j’avais un compte solo, je ne m’abonnerais que pour voir telle ou telle série ou la suite d’une saison. Ce que je fais avec les autres plateformes.

avatar Silverscreen | 

@ys320

Carrément. Moi aussi je n’utilise quasi pas Netflix à titre perso mais maintien l’abo pour le reste de la famille qui l’utilise. S’ils ne peuvent en profiter sans prise de tête, j’y mettrais fin…

avatar Giru | 

Personnelement ça ne changera rien pour moi. Je paye l'abonnement et je le partage avec 4 amis (gratuitement). Si demain le partage devient payant, ce sont mes amis qui devront trouver une solution. Soit me payer le supplément, prendre leur propre compte ou arrêter Netflix.

Après je sais que beaucoup de gens partagent le cout de leur abonnement, j'ai toujours été contre ça justement parce que ça veut dire être dépendant des autres et être à la merci du moindre changement. Si un membre veut arrêter, il faut redistribuer les couts ou trouver un remplaçant... non merci.

avatar EddyI | 

Avec tout ça, des business comme Spliit ne vont-ils pas devoir fermer ?

avatar lmouillart | 

D'un autre côté, monter un "business" sur des fraudes aux CGU ce n'est pas aller vers la pérennité.

avatar Civodul56 | 

Qu’ils fassent leur mea-culpa avant ça.
Ils ne produisent plus, dans la la majorité de ce qu’ils mettent en ligne, que des séries adolescentes soft-porn médiocres (parfois même un remake espagnol leur leur propre série US, Allemande etc.), alors que ce ne sont justement pas ces spectateurs qui paient l’abonnement.

Dans un marché où la concurrence se développe (trop dans la mesure où on va pas pouvoir démultiplier les abonnement a 10€/mois), on va surtout se mettre au churn d’un mois sur l’autre (dans le meilleur des cas), où se désintéresser totalement de N le Maudit pour lui préférer d’autres plateformes moins diarrhéiques, mais plus qualitatives dans leurs programmes (pour le moment).

avatar oomu | 

@Civodul56

« se mettre au churn d’un mois sur l’autre »

Churn?

avatar Civodul56 | 

@oomu

Déso 😉 . En français on dit « attrition ». Terme commercial qui concerne la mesure de l’infidélité des Conso qui passent à la concurrence, en général sur les offres par contrat (téléphonie, internet …)

Globalement le terme entend le comportement qu’adoptent les Conso en prenant « à la carte » un mois Netflix, puis annulent pour prendre Disney+ le suivant etc.
Comportement d’autant plus difficile à maîtriser pour le fournisseur que le forfait proposé est sans engagement.

avatar DG33 | 

@Civodul56

"alors que ce ne sont justement pas ces spectateurs qui paient l’abonnement."

Dans une certaine mesure, ce que tu décris s’appelle la vie parentale, le pouvoir d’achat, la responsabilité, d’aucuns l’appellent la vieillesse 😉

avatar Civodul56 | 

@DG33

Très certainement 🤣, mais s’il y’a 20 ans Papa bricolait à la cave pendant que les enfants jouaient à la mega drive. Aujourd’hui les parents sont aussi très consommateurs de loisirs/médias aussi. Donc décident selon leurs propres goût également (sauf peut-être quand ils paient le forfait Gulli Max 😂😂).
Mais OUF ! Je suis sauvé. Je laisse les autres renouveler les générations futures.

« Les enfants c’est comme les pets. On supporte mieux les siens que ceux des autres »

avatar DG33 | 

@Civodul56

🤓

avatar oomu | 

Normal et attendu.

avatar didloan92 | 

Tant qu’il y aura des pigeons pour souscrire des abonnements à tout va... il faudra tous comprendre un jour que la vie ne se passe pas que sur un canapé 🙃

avatar Silverscreen | 

@didloan92

Merci pour la leçon de morale. Mais en fait, non, tu peux aller de te faire cuire le cul.

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