Apple Music : Cupertino aurait amélioré ses outils pour lutter contres les fausses écoutes

Félix Cattafesta |

Les écoutes bidonnées sont un vrai problème pour les plateformes de streaming : des petits malins mettent sur pied des bots écoutant en boucle certains morceaux, que ce soit pour abuser du système de redevance ou bien pour donner un coup de pouce à une nouvelle sortie. Apple aurait discrètement mis en place des protections renforcées contre la fraude il y a plus d'un an, selon un mail envoyé à ses partenaires de l'industrie qu'a pu consulter Billboard. Ces mesures auraient fait baisser le nombre de faux streams de l'ordre de 30 %, affirment les mesures internes de Cupertino.

« En octobre [2022], nous avons lancé de nouveaux outils et de nouvelles politiques conçus pour empêcher la manipulation des streams sur Apple Music », explique la Pomme dans son courriel. « Depuis que nous avons lancé ces nouveaux outils, les écoutes manipulées n'ont représenté que 0,3 % du total d'écoute », continue-t-elle. Pris comme tel, ce chiffre est plus bas que ce qu'annonce la concurrence : Spotify estime que « moins d'un pour cent » des écoutes sur sa plateforme seraient des fausses, tandis que Deezer en mesurait environ 7 %. La comparaison n'est pas forcément très pertinente étant donné que les critères sont sans doute différents d'une entreprise à une autre. Dans son mail, Apple explique qu'il y a encore du travail à faire :

Malgré le faible pourcentage [de fraude], la manipulation reste un problème répandu et persistant : ces 0,3 % de stream provenaient de plus de 85 000 albums de centaines de maisons de disques.

De nouvelles mesures ont donc été prises en réponse à ce chiffre jugé décevant, en soumettant les petits malins à des « ajustements financiers ». Apple aurait commencé par envoyer des rapports quotidiens aux labels et aux distributeurs afin de les aider à trouver l'origine des fraudes. Après un passage en examen, elle aurait ensuite renvoyé de nouveaux rapports à la fin de chaque mois, mentionnant le nombre de streams exclus. « Tout cela se passe avant qu'Apple Music ne paie des droits d'auteur et n'établisse des classements », précise Apple, ajoutant que les redevances presque captées frauduleusement sont redistribuées équitablement. Au total, la moitié des distributeurs signalés pour écoutes frauduleuses auraient réduit la manipulation de leur contenu de plus de 45 %, affirme Apple.

France 2 a publié un reportage sur le sujet en début d'année, dans lequel elle estimait un total de 7 % à 10 % de fausses écoutes. Les Jours ont enquêté sur le sujet l'année dernière et affirmaient alors qu'Apple Music et Amazon Music seraient « de l’avis général les cancres de la lutte contre les fake streams ». Le service d'Apple va également devoir préparer ses armes contre une future vague de musique générée par IA, la technologie s'étant grandement amélioré ses derniers mois.

avatar franfran94800 | 

Et les paroles de musique qui sont dispo 1 mois sur 2 sans raison apparente, ils réparent ça quand?
(On me dit que ce n’est même pas prévu dans l’oreillette 🤨)

avatar Lightman | 

@franfran94800

"On me dit que ce n’est même pas prévu dans l’oreillette"

C'est bien prévu, mais pas dans l'oreillette effectivement ! 😬

avatar serenity | 

Et le « mix découverte » qui balance des morceaux joués la semaine précédente ou alors d’un artiste qu’on connaît très bien, ils réparent ça quand ?

CONNEXION UTILISATEUR