Orange Bank : 200 000 clients et une offre de crédit pour l’achat d'un smartphone
Pas d’inquiétude chez Orange concernant son offre bancaire. Paul de Leusse, directeur général adjoint de l’opérateur en charge d’Orange Bank, a voulu rassurer en confiant au Parisien que la banque en ligne avait atteint les 200 000 comptes en un an d’existence (un anniversaire fêté le 2 octobre).
Mieux encore, alors que le rythme des créations de comptes était plutôt tranquille, la croissance s’est accélérée en octobre avec « plus de 20 000 comptes, contre 15 000 à 20 000 par mois cet été ! ». 30% à 40% des clients utilisent leur compte Orange Bank « très fréquemment », alors que « 5 à 10 % des comptes ont été fermés durant l’année ».
Le dirigeant confirme que si Orange Bank compte une bonne part de clients de type « jeune urbain », 60% d’entre eux « sont des familles » rassurées par la présence de l’offre dans les boutiques Orange. Un avantage concurrentiel inestimable face aux néobanques uniquement virtuelles... mais malgré tout, Orange Bank affiche des pertes : 94 millions d’euros en 2018, et il ne faudra pas s’attendre à la rentabilité l’année prochaine. Le retour à l’équilibre n’est pas prévu avant 2023.
D’une part, la « conquête des clients » coûte cher. Jusqu’au 11 novembre, le cadeau de bienvenue pour l’ouverture d’un compte Orange Bank est de 160 € au lieu de 80 € pour les abonnés Orange et Sosh. « L’autre investissement c’est le lancement d’innovations ». Plusieurs sont au programme pour 2019, dont une carte Premium pour laquelle la banque évalue toujours le tarif ; parmi les fonctions prévues, la gratuité des frais de paiement et de retrait à l’étranger et un code CVV qui change toutes les heures.
Orange Bank va également mettre en place une offre de prêt (« du financement très court, de quelques mois ») pour financer des appareils « qui peuvent coûter plus de 1 000 euros ». Sur un plan plus pragmatique, Paul de Leusse explique que l’application iOS a bénéficié d’améliorations pour calmer le grogne des clients ayant eu des difficultés à s’inscrire avec un iPhone. Des correctifs qui seront apportés à l’app Android.
CVV pas CCV
160e à l’ouverture d’un compte c’est quand même pas mal ! A voir les conditions comme le montant minimum à déposer et le coût de la carte, j’irai voir ?
Personnellement j'ai profité de leur offre à l'ouverture d'orange Bank des 165€, je les ai récupéré et j'ai fermé mon compte, pour le coup merci Orange Bank pour votre superbe cadeau ?
@Moebius13
Lamentable ?
@Kabrice
Logique plutôt. Ça serait dommage de s en priver.
@agrippa
On n'a pas la même mentalité c'est tout. Les piques assiettes ont toujours existé. On ne change pas la nature humaine.
Piques assiettes quand on a en face des groupes comme Orange... Les primes de bienvenue sont un risque calculé, il y aura toujours dans le lot des clients pour qui il n'y aura pas de retour sur investissement, les banques le savent parfaitement. C'est la loi de l'offre et de la demande ni plus ni moins.
@Kabrice
J en conviens et tu as sans aucun doute raison sur le fond, mais il s agit d’une multinationale qui ne se pose pas la question de la justesse de ses tarifs au quotidien. J imagine que moebius ne fonctionne pas ainsi avec les personnes lambda. Orange tente d appâter le client en espérant qu’il restera, mais celui-ci peut en toute logique choisir de partir.
@agrippa
Je n'ai aucun soucis avec les personnes qui viennent pour tester le service et qui si elles ne sont pas satisfaites/convainques s'en vont en ayant bénéficier du petit bonus. Par contre je n'approuve pas celui qui vient juste prendre les 160€ et qui tout fière s'en vante. Au final ce sont les clients et les employés Orange qui paieront la note.
@Kabrice
Je comprends ton point de vue même si pour une société comme orange le risque est calculé, minime et donc acceptable (enfin j imagine).
Je suis client Orange Bank depuis 1 an et j en suis content. Le crédit agricole ne propose pas Apple Pay et j ai essayé orange plutôt que N26 a cause de l offre de bienvenue. Ça fonctionne bien, j en suis content c est donc naturellement que j’y suis resté. Mon seul problème a été un paiement refusé sur un site allemand.
Bien à toi
@Kabrice
« Les clients et les employés en paieront la note »
-> que risquent-ils ? Personnellement, je ne vois où est le problème. On cherche tous aujourd’hui à gagner de l’argent là où on le peut. Je ne vais pas pleurer Orange et je doute fortement que ses employés pâtissent de ce genre de cas tout comme les clients et personne n’a forcé Orange a proposer des offres de bienvenue.
@Moebius13
C’est mesquin ????
@Moebius13
Tu as du être marqué d’une croix rouge dans les dossiers d’Orange lol
@Moebius13
Idem
Et pourquoi ne pas le faire si autorisé par Orange.
Depuis j’ai fermé le compte et je suis passé chez RED
Si l’experience orange bank était bonne, il n’y aurait pas autant de hit and run. (Prendre les cadeaux de bienvenue et fermer le compte)
@reborn
J’imagine que tu parles par expérience parce que tu l’utilises au quotidien.
@Kabrice
Exact, compte secondaire.
@reborn
Et quels problèmes rencontres tu?
@Kabrice
L’application est une blague (c’est le gros point noir)
Il faut demander la permission pour augmenter le plafond. Et ils l’augmente si ils le veulent..
N26 , Bourso pas besoin de permission tu peux le faire tout seul.
Bourso va encore plus loin, tout les 7 jours il est possible de demander un retrait exceptionnel de 3000€ depuis l’application sans demander aucune autorisation
@reborn,
L'application est certes basique mais elle fait le minimum non?
Tu y vois les soldes et opérations de tes compte et livret, tu peux faire des virements, le suivis de tes prélèvements, activer, désactiver Apple Pay, la CB, paiement internet, sans contact...
Et depuis la dernière version c'est plutôt stable. En tout cas plus que l'application du Credit agricole.
Que te manque t il dans l'application?
Pour le plafond ça ne me choque pas qu'il puisse refuser dans la mesure ou ce n'est pas ton compte principal et que j'imagine tu n'y verses pas ton salaire. Je n'ai pas eu à le faire car je l'utilise aussi comme compte secondaire et que les plafonds par défaut sont largement au dessus de mes besoins.
N26, Boursorama je ne peux pas commenter je n'y ai pas de compte.
On parle d’Orange hein, qui arrive a faire difficilement le minimum. En terme d’experience même carrefour avec czam fait mieux.. ?♂️
@reborn
Apparement tu les as tous testé. J'admire ton courage et ton organisation pour les gérer tous en même temps
Pour la part orange m’a refusé l’ouverture d’un compte sans motivations et sans me prévenir (juste en laissant mon inscription en attente pendant 1 semaine et que je contacte le chat). J’ai ouvert chez N26 est j’en suis très content pour le moment,mon intérêt pour ses comptes étant Apple Pay. C’est sur que j’ai pas eu 160€,mais pour moi c’est orange qui est marqué d’une croix rouge. Un irrespect et une incompétence hors du commun.
@kristof180
Même expérience chez moi client Orange avec un forfait haut de gamme...j’ai essayé 3 fois et j’ai renoncé en partant chez N26....
Je recherche toujours une banque "entre deux".
Les banques classiques, ça m'épuise par les lourdeurs administratives pour chaque petite démarche et le manque d’innovation, pour ne prendre que deux exemples : les applications de gestion des comptes d'un autre temps et les horaires d'ouvertures des agences à la limite du foutage de gueule.
Les banques en lignes ont de supers services mais pour moi, les fausses cartes Gold qui sont en fait à autorisation systématique et le fait de pas avoir de découvert autorisé sont de gros freins.
J'ai eu une expérience lamentable chez ING Direct que je pensais justement "entre deux" car avec l'expérience d'une banque classique dans d'autres pays, mais les services n'étaient finalement pas si innovants que cela et les dysfonctionnements étaient quant à eux légion.
Avez vous des retours d'expérience sur des banques qui offrent le meilleur compromis entre les 2 mondes ?
Ça va dépendre de tes besoins et de tes attentes. Eplucher leurs offres et les tester. A priori N26 est en tête de classement https://www.igen.fr/ailleurs/2018/10/n26-en-tete-dun-classement-de-banques-en-france-105720 mais a un IBAN allemand.
@Kabrice
IBANs allemands qui restent selon moi (et quelques autres sans doute) un énorme frein au développement de N26 en France...
N’existe-t-il pas un type d’IBAN « européen » plus facilement assimilable par et pour les différents pays de l’UE ?
N26 ne peut-elle pas simplement bénéficier d’IBAN français sans devenir une banque française ?
@tonton69
Je suis chez n26 depuis près d'un an, et je n'ai rencontré aucun problème avec l'IBAN. Les virements sont identiques dans toute la zone euro, donc à part les 2 lettres qui changent, ça revient au même.
@JackBauer
Ton employeur ou l’état acceptent de passer par ces Iban pour tes virements et prélèvements ? C’était plus ou moins l’argument qui freinait les testeurs pour ce service !
Bonsoir,
J'en ai fait ma banque principale, las des lenteurs et des lourdeurs de la Banque postale et des frais pas forcément justifiés du Crédit agricole. Je compte conserver une banque physique au cas où et pour le moment, j'apprécie sans crier victoire.
L'application IOS a été améliorée et ce n'était pas un luxe.
Pendant l'été, j'ai profité du zéro commission à l'étranger.
Mes demandes ont été satisfaites jusqu'à présent.
Bref, j'ai sauté le pas !
Laurent
Client depuis 1 an... Pas de problème, ça fonctionne bien y compris pour l’application...
Utilisation en compte secondaire...
J’ai pris un compte orange bank sur lequel il y avait 80€ de bienvenue et 40 de plus si on était client Orange , j’ai eu les 80€ mais pas les 40€ ( je les aies relancés plusieurs fois) donc j’ai fermé le compte, je déteste les publicités mensongères .
Sinon le système est bien.
As tu attendu le temps nécessaire pour bénéficier des 40€? Je l'ai ai reçu 1 mois après l'ouverture.
@Arnaud33
Les 40 euros sont arrivés après un mois et demi pour moi.
Il serait intéressant de pouvoir connaître le pourcentage réel de mécontents de cette offre. Comme pour tout service, je suppose que l’on entend et lit surtout la minorité mécontente...
J’ai été dans les premiers clients à l’ouverture mais j’ai fermé plusieurs mois après préférant N26 plus intéressante à mon goût.
Et surtout l’application mobile N26 sur laquelle on fait tout est 100x mieux
Orange Bank est à l’heure actuelle la seule néo-banque dont on peut faire sa principale domiciliation bancaire (c’est mon cas). En effet, le RIB français, contrairement à l’allemand N26 et au britannique Revolut, permet d’y rapatrier tous ses virements et les prélèvements. La banque est compatible Apple Pay (par contre le paiement mobile se fait forcément à débit immédiat, même en ayant choisi une ? à débit différé), et il y a même un livret d’épargne rémunéré à 1% brut (pas d’épargne sur les vaults de Revolut ou N26).
Le seul inconvénient, c’est la VISA Classic pour l’instant.
@kabrice , @aggripa ,
J’ai ouvert mon compte début mai, j’ai envoyé la facture le lendemain de l’ouverture , j’ai envoyé un mail en fin de mois , en réponse on me dit que ce sera fait dans la semaine , un mois plus tard rien , j’ai renvoyé un mail, même réponse , à la fin ça m’a gonflé (ouverture compte le 4 mai, fermeture le 16 juillet )
Voilà. C’est l’idée de ma femme (l’offre de crédit). Très fier
@iMotep
?
Perso j'y suis depuis le début, et aucun souci. J'en ai fais mon compte secondaire. Le plus pour moi est le débit immédiat. La carte visa, je m'en cogne, j'utilise Apple Pay ??
Hâte de voir l’offre concernant la nouvelle carte premium. De mon côté orange Bank me sert de banque d’appoint. J’ai toujours eu besoin de pouvoir avoir une alternative à un risque éventuel d’avoir sa carte bloquée, piratée ou inactive ( surtout a l’étranger). C’est pour cela que je possède deux comptes.
Un point noir pour moi sur orange bank, malgré avoir contacté l’assistance, impossible d’activer Apple Pay depuis mon changement de téléphone. Pour le reste, ça fait son job, jamais eu de problème de paiement avec la carte.
30 % seulement de clients actifs tout est dit, essentiellement des salariés Orange qui ont bénéficié des 160 euros dès le lancement il y a 1 an et n’utilisent pas leurs comptes. Orange bank retente le coup un an après avec tous clients ça va coûter cher et ça sent les futurs comptes inactifs. Pendant ce temps sur le cœur de métier les réseaux les mécontentements des clients s’accumulent qu’est-ce qu’Orange est allé faire dans cette galère bancaire
Comme tout ce qui est orange c'est de la daube: je veux m'inscrire et une fois rentré ses coordonnées sur le site, impossible de faire "suivant" rien ne se passe. Et cela avec Firefox, IE, Chrome ou chromium... Bref pas possible de s'inscrire chez eux: lamentable
@jojo5757
Idem : client Orange, dès la première étape, ça bug. Impossible de s’identifier comme client Orange alors que c’est exigé pour avoir la prime de bienvenue, que je me soit identifié sur Orange avant ou pas et que ce soit sur leur site internet ou l’application. Bref, déjà déçu ☹️
@Tonton69
Tu viens de faire valoir tout le problème : l’IBAN dans le système SEPA est européen et doit être accepté partout dans l’Espace économique européen... Les créanciers français ne jouent pas le jeu, ce qui m’oblige, à titre personnel, parce que vivant hors de France, mais dans l’UE, à jongler avec deux comptes, l’un local, l’autre français. Dans mon cas, Orange Bank est la meilleure solution.