Android possède peut-être une énorme part de marché, mais les profits générés par les constructeurs restent bien maigres. L'analyste Chetan Sharma a livré à Re/code quelques indications sur la santé délicate de tous ceux qui utilisent la plateforme mobile de Google : les profits de cette industrie ont fondu de moitié en 2014 par rapport à l'année précédente, une première. Les bénéfices de Samsung sont en net recul, ceux de Xiaomi sont très faibles, quant aux branches mobiles de Sony et Motorola, elles perdent toutes deux de l'argent. C'est un sérieux problème non seulement pour ces entreprises, mais également pour Google qui doit faire en sorte de proposer un écosystème sain, équilibré, et profitable.

« Sans profitabilité », prévient Sharma, « plusieurs de ces acteurs vont disparaitre et le marché ne sera plus représenté que par Samsung et des constructeurs chinois, ce qui n'est sans doute pas le souhait de Google ». Si le moteur de recherche ne tire aucun profit direct d'Android, en revanche les services maison qui sont pré-installés représentent une manne (notamment au niveau de la collecte de données) dont l'entreprise ne saurait se passer. Et la plupart des fabricants chinois (mais aussi Amazon) utilisent déjà AOSP, la déclinaison open source d'Android, qu'ils modifient à leur guise.
L'analyste explique également que les développeurs continuent de dégager plus de revenus sur iOS que sur Android, malgré des parts de marché beaucoup plus réduites pour le système d'Apple. Le constructeur de Cupertino devrait de son côté engranger ses premiers 100 milliards de dollars de revenus tirés de la seule activité de l'iPhone, rejoignant un club très fermé qui compte aussi Samsung : le groupe y est parvenu l'an dernier, en prenant en compte ses ventes de smartphones et de téléphones classiques.