Concurrence : face à Spotify, Apple estime avoir fait suffisamment d'efforts

Stéphane Moussie |

Apple s'apprête à se défendre face à la Commission européenne des accusations de concurrence déloyale initiées par Spotify. Alors que l'audience aura lieu demain, 30 juin, à Bruxelles, l'argumentaire de l'entreprise est déjà connu. D'après une source de Bloomberg, Apple estime qu'elle a répondu à tous les problèmes de concurrence en lâchant du lest sur plusieurs points ces deux dernières années.

Depuis 2021, Apple autorise les développeurs à communiquer à leurs utilisateurs les possibilités d'achats en dehors de leurs applications. Et depuis l'année dernière, certaines applications peuvent intégrer un lien externe qui mène vers leurs boutiques sur le web. Ces deux concessions, prises sous la pression de nombreuses affaires de concurrence, restent très encadrées par Apple, ce qui déplait toujours à Spotify.

Avant / Après. Depuis l'année dernière, Netflix peut mener les nouveaux utilisateurs vers son site web pour la souscription.

« Ces règles [anticoncurrentielles] existent toujours aujourd'hui. Les prétendus changements d'Apple ne changent en fait rien du tout et ne sont que de l'esbroufe », a déclaré le service qui mène la charge contre Apple.

La Commission européenne a resserré son enquête au début de l'année en abandonnant sa procédure ayant trait aux achats in-app, possiblement parce que ce volet sera bientôt couvert par le Digital Market Act. Reste donc la question de l'interdiction faite aux développeurs de promouvoir dans leur app des offres tarifaires plus avantageuses existant en dehors de l'App Store.

avatar Angusalex | 

Au diable Spotify aller hop

avatar CtrlMaster | 

Une modernisation de l’interface d’Apple music serait bienvenue…

avatar hervemac | 

@CtrlMaster

Un amélioration de l’algorithme surtout.

J’en ai marre qu’on me propose des albums de rap alors que je n’écoute pas cette 💩

avatar CtrlMaster | 

@hervemac

Force et courage ✊🏻

avatar NikoLeBarbu | 

@hervemac

C’est pour cette raison que je suis justement retourné chez Spotify. Leur algorithme est vraiment au top.

avatar hervemac | 

@NikoLeBarbu
Oui je sais bien, j’ai longtemps été sur Spotify, jusqu’à l’arrivée de l’Apple One.
Ça le fait chier de payer deux abonnements de musique juste pour un algorithme…

Surtout que Spotify n’a pas le lossless, Dolby atmos etc

avatar byte_order | 

Oui, je roulais avant à 150km partout, vous avez des preuves, mais comme depuis que vous avez parler d'en avoir j'ai réduis ma vitesse, donc soyez sympa de ne pas me verbaliser pour mes délits passés, devoir rouler comme tout le monde est déjà tellement une punition...

avatar Kuentos | 

@byte_order

Ça va l’ami ? Cligne 2 fois des yeux si tu as été kidnappé

avatar Neorry | 

@Kuentos

😂

avatar debione | 

"certaines applications peuvent intégrer un lien externe qui mène vers leurs boutiques sur le web"
Pas toutes donc le problème reste entier... (Apple ne cédant que sur celles ou le développeur est assez puissant pour la mettre en procès)...

Vivement le DMA pour que ces GAFAM (Apple n'est pas pire ni mieux) arrête de prendre les gens pour des cons...

avatar roccoyop | 

Ouiiii ! Vive les stores alternatifs qui vont pourrir l'image d'Apple parce q'il y aura plein de joyeux virus comme sur Android ! Trop hâte de vivre ça !

avatar debione | 

@roccoyop:

En quoi pourrir l'image d'Apple peut-il bien nous concerner nous consommateur?
Je ne suis pas Apple, j'utilise certains de leur produit si ils répondent à mes besoins. Point.
C'est comme ma télé (Samsung) ou ma cuisinière (Siemens)... qu'est-ce que j'en ai à battre de leur image de marque????

avatar roccoyop | 

@debione

Ché pô moa ! Chui pt’être actionaiiiire moa !

avatar klouk1 | 

En tous je viens de m’abonner chez Apple et i Il y a beaucoup moins de titres que sur Spotify et l’application musique classique est un peu bordélique.

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