Apple réduirait la production d'iPhone 14 de trois millions d'unités

Stéphane Moussie |

Apple a revu à la baisse ses commandes d'iPhone 14 auprès de ses sous-traitants, d'après Bloomberg. Alors que des bruits de couloir circulent depuis plusieurs semaines sur un relatif désintérêt des consommateurs pour l'iPhone 14 et l'iPhone 14 Plus, l'agence de presse assure qu'Apple a demandé à ses fournisseurs de produire 87 millions d'iPhone 14 (tous modèles confondus), contre 90 millions au départ.

iPhone 14 Pro Max et iPhone 14

C'est bien la demande en iPhone 14 et en 14 Plus qui serait en cause, avec un essoufflement très rapide de l'aspect nouveauté, en particulier en Chine. Les ventes d'iPhone 14 Pro et 14 Pro Max se portent bien, elles, mais Apple fait face à un problème avec ces deux modèles : la production ne suit pas.

Dans un communiqué de presse inhabituel publié dimanche soir, Apple a prévenu ses (futurs) clients qu'ils allaient devoir attendre un certain temps avant de pouvoir mettre la main sur un iPhone 14 Pro en raison de complications dans les usines chinoises liées au Covid.

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avatar KevinMalone | 

Pour ma part, j'ai commandé mon 14 PM hier et le délai annoncé est d'environ un mois. On verra comment ça évolue

avatar Steekus | 

@KevinMalone

"Pour ma part, j'ai commandé mon 14 PM hier et le délai annoncé est d'environ un mois. On verra comment ça évolue"

surtout tiens nous courant!
Perso j'ai commandé un nouvel aspirateur, il est prévu pour mercredi.. on croise les doigts.

avatar KevinMalone | 

@Steekus

D'accord, on fait comme ça.

avatar Steekus | 

@KevinMalone

je l'ai finalement reçu avec 24h d'avance.
Finalement il y a une justice dans ce monde.

avatar Skizooo | 

Apple pourrait même carrément l’arrêter …

avatar cecile_aelita | 

@Skizooo

Écologiquement parlant tu as raison!
Un iPhone tous les deux ans, ça serait bien mieux.

avatar frankm | 

@cecile_aelita

iOS une mise à jour majeure tous les 2 ans aussi

avatar cecile_aelita | 

@frankm

Ah ça je dis oui aussi en effet 😍

avatar cecile_aelita | 

@frankm

Voir même comme sur androïd apparement (même si je n’y connais pas grand chose mais je lis les commentaires ici), vu que la majeure partie du contenu des mises à jour majeures se situent dans les apps comme safari message mail etc…. Simplement mettre à jour les apps indépendamment du système 🙂.

avatar RonDex | 

@frankm

Également pour macOS. Chaque année, soit certains logiciels ou pilotes de périphérique ne sont plus compatibles, soit il faut attendre que le logiciel soit mis à jour… C’est vraiment pénible à la longue.
Je préfère les proche de Windows 10 qui distille au fur et à mesure par petites touches de nouvelles fonctionnalités. 🤷‍♂️

avatar JOHN³ | 

@cecile_aelita

Ca ne changerai rien, au contraire ça pousserait les gens à acheter plus facilement un phone à chaque nouvelle itération par attrait pour enfin de la « nouveauté »

avatar cecile_aelita | 

@JOHN³

Ce n’est pas mon avis mais si tu le dis, ça doit être vrai 🙂.

avatar JOHN³ | 

@cecile_aelita

Qui sait 🤷🏼‍♂️

avatar cecile_aelita | 

@JOHN³

Toi 😁😋

avatar Eyquem | 

@cecile_aelita

Même en mettant de côté l’écologie (ça ne va pas forcément de paire avec une évolution technologique), cet iPhone 14 est vraiment inutile tellement il n’apporte aucune nouveauté !

avatar RonDex | 

@Eyquem

Si, la grosse nouveauté c’est le prix ! 😁

avatar airmac | 

@RonDex

C’est pas une nouveauté. Si pour toi c’est le cas, dessolé de te rappeler que la marque à la pomme est très très cher et ceux depuis toujours.

avatar cecile_aelita | 

@Eyquem

Sûrement.
Après c’est toujours la même chose, il y a 3 catégories de gens :
- t´es content d’une marque et tu achètes ses produits : INTELLIGENT
- tu n’est pas content d’une marque et tu n’achètes pas ses produits : INTELLIGENT
- tu n’es pas content d’une marque et tu achètes ses produits : UN PEU CON non? 🫢

avatar RonDex | 

@cecile_aelita

Et il y a trois façons de faire les choses : la bonne, la mauvaise, et la mienne… La mienne c’est la mauvaise mais en plus rapide ! (Simpson) 😅

avatar cecile_aelita | 

@RonDex

🤣🤣🤣🤣!
Tu ne me croiras sûrement pas, mais je suis en train de regarder les Simpson 🤣🤣

« Quand le plan A ne fonctionne pas…. Re essaie le plan A » 🤣🤣

avatar RonDex | 

@cecile_aelita

😂
Quelle saison, quel épisode ? Je les connais presque par cœur !😅

avatar cecile_aelita | 

@RonDex

Je suis sur celui où Bart et Milhouse deviennent scouts 🤣

avatar cecile_aelita | 

Très bon impact énergétique ! Et vu qu’ils le vendent une blinde, y’a moyen qu’il n’y soit peut être même pas tant perdant que ça financièrement à la fin 👌👍

avatar debione | 

Ca devrait quand même aller pour eux... ;)

avatar Malouin | 

Les offre opérateurs feront le reste…

avatar Lecorbubu | 

Quelle surprise … à force de brider volontairement cette gamme pour consacrer le peu de nouveautés sur une gamme Pro aux prix mirobolant forcément ça finit par se voir.

L’utilisateur avide de nouveautés a compris que cette cuvée 14 n’avait rien à raconter et que pour assouvir cette soif il faut se tourner vers son alternatif Pro.. Un comportement largement anticipé par Apple qui pourrait en réalité re-fusionner ces deux produits ou comme d’autres le soulèvent revoir leur calendrier de sortie.

Cette stratégie marketing dévoile bien qu’ils n’avait rien de très intéressant à sortir cette année et cet amer constat se retrouve aussi sur les iPad sortis récemment.

Nombreux sont les tests disant que ces produits, Pro compris, n’offrent vraiment pas de grands changement ms comparé à leurs homologues de l’année précédentes vendus bien moins chers (en France tout du moins). Et au vue des différences faméliques il apparaît que le choix le plus intéressant cette année est ironiquement de se tourner vers ces derniers soit en occasion soit en écoulement de stocks, je pense particulièrement aux iPhone 13 Pro sortis du catalogue.

Ce qui est consternant c’est que cette artificialisation de montée en gamme ne semble qu’en être à ses débuts puisque on entend déjà parlé d’un iPhone ultra qui a tous les coups, s’il se concrétise, récupérera toutes les vrais nouveautés au détriment de ses homologues 15 et 15 Pro.

avatar Glop0606 | 

@Lecorbubu

C’est exactement ça. Apple est roi du marketing et en utilise toutes les ficelles (segmentation, effet d‘ancre, etc…). D’un point de vu financier on voit que ça marche du tonnerre avec les iPhones les plus chers qui se vendent le mieux.
Après cette stratégie peut avoir une facette amère: l’iPhone de base se vend mal, ce qui veut dire qu’on diminue la quantité des produits vendus donc moins de services adjacents, on peut avoir des pépins de production sur la gamme qui marche et ça ça coûte cher.
Enfin sur le long terme on se met peut être à dos des clients fidèles. Dans mon cas, j’ai gelé mes achats Apple cette année étant donné le très mauvais rapport prix/innovation des iPhones 14 et de la gamme fin 2022 en général. L’iPhone 15 sera pour moi l’iPhone de continuation ou de „rupture“ avec Apple.

avatar Lecorbubu | 

@Glop0606

Jusqu’à présent ils gardent quand même l’efficacité redoutable de l’écosystème et j’avoue que de mon côté j’aurai du mal à repasser sur du matériel qui ne s’inscrive pas en parfaite symbiose avec.

Une satisfaction qui pourrait être mis à l’épreuve dans le cas où Apple se décidait à accorder une place trop importante aux espaces publicitaires dans ses apps et services …

Pour l’heure je garde la même philosophie que depuis déjà bien longtemps : je conserve mes produits le plus longtemps possible et tant qu’un produit n’apporte pas une réelle valeur ajoutée dans mes usages quotidiens (ou que l’appareil en cours d’utilisation n’est pas à bout de souffle) je passe mon tour sur les itérations présentées.

L’avantage c’est que ça permet de garder ses sous et d’économiser pour acheter un appareil qui présentera un vrai gap en terme de nouveautés, et de se faire plaisir sur les options. Un fait parfaitement qui s’illustre parfaitement lorsque j’ai troqué l’iPhone 5S de 2013 pour le 13 Pro (512go) il y a un peu plus d’un an.

avatar Glop0606 | 

Je suis complètement dans le même état d'esprit que vous. L'écosystème d'apple est vraiment au top et je n'ai pas encore réussi à trouver un équivalent aussi bon,...

avatar occam | 

> « Apple a prévenu ses (futurs) clients qu'ils allaient devoir attendre un certain temps avant de pouvoir mettre la main sur un iPhone 14 Pro »

Apple nous aura appris une équivalence que nous ignorions :
Le délai de réapprovisionnement d’un iPhone 14 Pro correspond exactement au temps que met le fût d’un canon à refroidir après que l’obus en est sorti.
Nommément : « Un certain temps. »

(Que ceux en trop bas âge pour repérer la référence révisent leurs caciques.)

avatar scanmb | 

@occam

Et : » Qui c’est ? »

avatar dzeus75 | 

@scanmb

Et : » Qui c’est ? »

C’est le plombier ! 🤣🤣

Là encore !.. seuls les plus anciens auront la référence😉

avatar scanmb | 

@dzeus75

Ça eut payé, mais ça paie plus

avatar scanmb | 

@dzeus75

🙋🏽‍♂️🙏🏽😉

avatar Androidios | 

iPhone pro max gris 128 a -10pct sur Amazon ;)

avatar Dros | 

87M,… d’iPhone 14. Sachant que les précédents modèles + le SE restent en vente. Ça veut donc dire plus de 💯M de tel ce trimestre dont 90% avec un prix moyen de vente supérieur à $900…

Si c’est vrai Apple ferait en écoulant tout un chiffre d’affaires juste iPhone proche ou dépassant les $100Md, auquel s’ajouteraient les services pour $20Md et toutes les autres catégories pour 20 autres.

Ça me paraît énorme pour une gamme qui n’a pas eu un enthousiasme de dingue cette année qui en plus est difficile pour le consommateur.

Ça vous paraît pas un peu optimiste ? Même 87M ?

avatar airmac | 

@Dros

« Ça me paraît énorme pour une gamme qui n’a pas eu un enthousiasme de dingue »

Apparemment c’est loin d’être le cas.
Puis personne n’a de chiffres officiels donc a part croire les articles putaclic de MacG…

avatar airmac | 

Que 3 millions sur 90. Belle performance quand même.
Petit message à tout ceux qui souhaite la mort d’Apple pour appliquer des tarifs excessifs.

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