iPhone 5 : à quoi s'attendre ?

Nicolas Furno |

Les rumeurs sur l'iPad 2 ont cessé depuis la présentation de la nouvelle tablette d'Apple, place aux rumeurs sur l'iPhone 5 ! Le prochain téléphone d'Apple devrait être présenté dans les prochaines semaines, pour une commercialisation au début de l'été, sans doute au mois de juin aux États-Unis si Apple respecte le calendrier des années précédentes.

Certaines rumeurs évoquent néanmoins un retard de l'iPhone 5 : actuellement en période de test, sa production en masse ne commencerait qu'au troisième trimestre 2011.

Ces rumeurs ont été nombreuses ces derniers mois, mais avec les caractéristiques de l'iPad 2 maintenant connues, le principe de logique de gamme d'Apple et le précédent formé par le couple iPad 1/iPhone 4, certaines deviennent plus envisageables. À quoi peut-on s'attendre pour ce nouvel iPhone ? Le point sur les rumeurs et hypothèses les plus fréquentes…

http://static.igen.fr/img/2011/2/skitched-20110323-162512.jpg

Nowhereelse.fr - Clic pour l'infographie complète

Des performances en hausse

L'iPhone 4 a intégré le SOC Apple A4 introduit avec le premier iPad. Il n'y a pas de raison que l'iPhone 5 ne récupère pas de son côté l'Apple A5 utilisé dans l'iPad 2. L'iPhone 5 devrait donc bénéficier de la puissance d'un processeur double cœur à une fréquence légèrement inférieure à celle de l'iPad 2. Le processeur de l'iPhone 4 était cadencé à 800 MHz environ, contre 1 GHz pour le premier iPad. On suppose que l'iPhone 5 sera également cadencé légèrement en dessous de 1 GHz.

http://static.igen.fr/img/2011/2/Apple_A5-20110318-225256.jpg

L'iPhone 5 devrait également bénéficier d'une meilleure puce graphique, comme pour l'iPad 2. On ne sait pas précisément quelle puce a été choisie par Apple, mais on suspecte qu'il s'agit d'une puce bicœur. Sur iPad, la différence est en tout cas flagrante, on imagine qu'elle le sera tout autant sur l'iPhone 5.

IB2-20110317-121129

Difficile de savoir, par contre, si Apple passera son téléphone à 1 Go de RAM. L'iPhone 4 disposait de 512 Mo de RAM quand l'iPad 1 n'avait que 256 Mo. Maintenant que l'iPad 2 en a 512 Mo, on peut néanmoins imaginer que l'iPhone 5 en aura 1 Go, si tant est qu'Apple juge l'augmentation nécessaire.

Un écran de 4 pouces

La rumeur se fait de plus en plus persistante. Apple pourrait suivre sur ce point une tendance constatée dans les smartphones Android en augmentant la taille de l'écran de son téléphone. Alors que les iPhone depuis la première génération disposent d'un écran de 3,5 pouces, Apple pourrait passer à 4 pouces, sans pour autant augmenter la taille du téléphone. Comme l'ont montré plusieurs simulations, un écran de cette taille s'intègre à un iPhone à condition de supprimer les bords sur les côtés et augmenter également légèrement la hauteur de l'écran.

http://static.igen.fr/img/2011/2/skitched-20110323-124657.jpg

En admettant qu'Apple puisse intégrer un écran de 4 pouces à son iPhone, il reste la question de la résolution. L'écran de l'iPhone 4 a une définition de 960 x 640 pixels sur 3,5 pouces : la densité de ses pixels est ainsi exceptionnellement haute (résolution de 326 ppp), ce qui a permis à Apple de parler d'écran Retina Display. Sur un iPhone 4, les pixels sont effectivement quasiment invisibles, ce qui donne l'impression de ne pas avoir un écran, mais un document papier devant les yeux (lire : Le Retina Display en images).

http://static.igen.fr/img/2011/2/skitched-20110323-122608.jpg

Si la taille de l'écran augmente avec l'iPhone 5, Apple aura deux choix. Soit augmenter la taille des pixels et donc maintenir la même définition (960 x 640 pixels), mais réduire la résolution avec le risque de refaire apparaître les pixels. Ou au contraire augmenter la résolution et donc le nombre de pixels, mais cela signifierait ajouter une définition à la galaxie iOS et obliger les développeurs à s'adapter. Ce n'est pas impossible, mais ce serait négatif pour l'homogénéité de la plateforme iOS.

Sauf, bien sûr, si iOS 5 met en œuvre l'indépendance de la résolution que l'on attend depuis si longtemps sur Mac OS X (lire : L'indépendance de la résolution en brevet). Ce n'est pas impossible, mais ce serait une surprise.

Un dos en métal

Extérieurement, l'iPhone 5 ne devrait pas trop évoluer si l'on en croit la plupart des rumeurs. L'aspect général de l'iPhone 4 serait maintenu, avec toujours une tranche bien nette qui a disparu sur l'iPad 2. Par contre, China Times croit savoir (traduction) que le dos en verre céderait sa place à un dos en métal, en aluminium sans doute. Ce dos aurait deux avantages : la matière serait plus résistante aux rayures d'une part et elle réglerait une partie des problèmes de réception de l'iPhone 4. (via)

http://static.igen.fr/img/2011/2/skitched-20110323-112846.jpg

D'autres rumeurs évoquent (traduction) au contraire un changement de design pour accompagner ce passage au métal. L'iPhone 5 reprendrait les lignes arrondies de l'iPad 2 (et iPod touch) et décalerait de la même manière les différents boutons derrière l'écran.

http://static.igen.fr/img/2011/2/skitched-20110323-115152.jpg

Cette dernière rumeur paraît néanmoins moins crédible et si l'on devait prendre des paris, on pencherait plus pour le maintien du design actuel, avec quelques aménagements comme l'utilisation du métal à l'arrière ou un écran plus large. iDealsChina dit avoir des dessins industriels de moulage de l'iPhone 5 qui confirment cette idée (lire : Des plans pour un iPhone 5 à plus large écran).

http://static.igen.fr/img/2011/2/skitched-20110323-121041.jpghttp://static.igen.fr/img/2011/2/skitched-20110323-121122.jpg

Autre indice, on a déjà croisé sur Internet des photos d'une housse pour iPhone 5 qui corrobore l'hypothèse d'un design maintenu (lire : iPhone 5 : le design actuel toujours d'actualité).

coveriphone52011

[ pagebreak ]

Une puce NFC

La NFC, ou "Communication en champ proche", est une technologie qui va prendre indéniablement beaucoup d'importance dans les années à venir. Elle permet de relier un terminal mobile, un smartphone par exemple, à un terminal fixe sans fil et à distance. Cette technologie est déjà utilisée pour les cartes de transport de certaines agglomérations (le pass Navigo à Paris par exemple) et elle commence à faire son apparition dans les smartphones. Le Nexus S de Google en est équipé et Apple travaille sur ces technologies depuis plusieurs années déjà (lire : Apple testerait un iPhone équipé d'un lecteur RFID et Brevet : l'iPhone à la pêche aux informations).

Les rumeurs ont rapidement évoqué la présence d'une puce NFC dans l'iPhone 5 (lire : iPhone : bientôt la NFC intégrée ?), mais ces rumeurs ont été battues en brèche dernièrement (lire : Pas de NFC pour l'iPhone 5 ?). Le problème de la NFC à l'heure actuelle est son manque d'usages. Cette technologie devrait permettre notamment d'effectuer des paiements directement avec son iPhone, mais le nombre de commerçants ayant un matériel compatible n'est pas loin de zéro, aussi bien en Amérique du Nord qu'outre-Atlantique. En outre, plusieurs solutions se dessinent, mais il n'y a aucune qui s'impose véritablement.

http://static.igen.fr/img/2011/2/skitched-20110323-153133.jpg

La solution pourrait venir d'un tout autre usage de la communication en champ proche. Apple pourrait faire de ses iPhone des clés d'accès pour ses Mac (lire : Rumeurs : une puce NFC, mais pas pour le paiement ?). Dans ce cas, le Mac irait chercher des informations dans l'iPhone par le biais de puces NFC et pourrait créer un environnement de travail spécifique quand le téléphone s'approche de l'ordinateur. Ce fonctionnement pourrait être intégré à Mac OS X Lion attendu également pour l'été, mais il faut aussi prévoir l'ajout d'une puce NFC dans les ordinateurs d'Apple.

Côté iPhone, Apple pourrait intégrer une puce NFC indépendante, ou bénéficier de l'intégration de la technologie NFC aux puces Qualcomm utilisées par l'iPhone 4 CDMA et qui devraient être généralisées à tous les modèles avec l'iPhone 5 (lire : Apple abandonnerait Infineon pour Qualcomm ?). Le constructeur devrait intégrer la NFC à ses puces, pour cette année ou l'année prochaine. Si Apple les utilise pour ses iPhone, la NFC sera directement intégrée aux téléphones sans ajout de puces supplémentaires (via).

Qu'elle soit intégrée à l'iPhone 5 ou qu'elle attende l'iPhone 6, il est très probable qu'Apple suive la tendance NFC avec son téléphone. Reste à trouver des usages à cette technologie, on compte sur l'entreprise à la pomme pour cela, que ce soit un système de paiement basé sur l'iTunes Store ou une clé d'accès pour Mac.

Un seul modèle d'iPhone

Quand l'iPhone 4 CDMA est sorti, on a tout de suite évoqué la réunification du téléphone d'Apple pour une future version. L'iPhone 5 pourrait ainsi n'être disponible que dans un seul modèle compatible à la fois avec les réseaux GSM et CDMA. La puce dédiée à la téléphonie qui équipe les iPhone 4 CDMA est déjà compatible avec les deux réseaux (lire : iPhone 4 Verizon : quelques nouveautés) et il serait théoriquement possible de produire un iPhone 5 compatible avec les deux types de réseau à condition de modifier les antennes de son téléphone (lire : China Telecom veut un iPhone 4 CDMA avec carte SIM).

http://static.igen.fr/img/2011/2/skitched-20110323-120306.jpg

Image : iFixit

Ces photos dénichées au début de l'année n'étaient pas, comme on le croyait alors, des photos de l'iPhone 4 CDMA. On repère les nouvelles encoches des antennes de l'iPhone 4 CDMA, mais aussi la carte SIM. Cette pièce était peut-être celle d'un iPhone 5 qui serait alors autant compatible GSM que CDMA.

skitchedskitched

Reste que faire un téléphone compatible avec autant de réseaux n'est pas simple, notamment en raison de conflits entre les différentes normes sans fil. On évoque néanmoins des antennes totalement retravaillées sur l'iPhone 5 (lire : iPhone 5 : un tout nouveau système d'antennes ?), l'occasion de fusionner les deux versions d'iPhone ? À défaut, on imagine que l'iPhone 5 GSM et l'iPhone 5 CDMA auront plus de composants en communs que les modèles actuels.

Un iPhone 5 blanc

Seuls les plus fans attendent (peut-être) encore un iPhone 4 blanc. Annoncé en même temps que l'iPhone 4 noir, ce modèle n'est toujours pas sorti et même si la commercialisation est toujours prévue pour le printemps, on peut estimer que le prochain iPhone blanc sera un iPhone 5. Avec l'iPad 2, Apple a tenu à sortir la version blanche en même temps que la version noire : on suppose qu'il en sera de même pour le prochain téléphone à la pomme. En tout cas, on trouve déjà sur certains sites des pièces détachées pour un iPhone 5 blanc… (via)

http://static.igen.fr/img/2011/2/skitched-20110323-144146.jpg

Un iPhone entièrement tactile

Avec iOS 4.3, Apple a introduit sur iPad des gestes multitouch qui permettent de remplacer en partie le bouton Home. Ces gestes sont néanmoins réservés aux développeurs et ils n'ont jamais été proposés sur iPhone, même si on peut les activer en débridant le téléphone. Néanmoins, d'aucuns ont pensé que l'iPhone 5 pourrait être construit sans le bouton Home physique.

http://static.igen.fr/img/2011/2/skitched-20110323-161443.jpg

Les pièces détachées dénichées par 9To5 Mac vont dans le sens du maintien de ce bouton qui semble par ailleurs inchangé.

http://static.igen.fr/img/2011/2/skitched-20110323-161738.jpg

Un meilleur appareil photo

Celui de l'iPhone 4 n'est pas mauvais, mais Apple pourrait améliorer l'appareil photo de l'iPhone 5 pour passer à 8 MPix, ou plus. Omnivision, constructeur des capteurs utilisés par tous les iPhone, a dévoilé deux nouveaux capteurs qui pourraient trouver place à l'arrière de l'iPhone 5 : un capteur à 8 Mpix et un autre à 10 Mpix.

http://static.macg.co/img/2010/10//skitched-20101109-171801.jpg

Ces deux capteurs sont capables de filmer en 1080p. L'iPhone 5 pourrait également permettre l'enregistrement de films dans cette résolution, alors que l'iPhone 4 est limité au 720p.

Compatibilité avec l'adaptateur HDMI

Il ne fait guère de doute que l'adaptateur HDMI présenté en même temps que l'iPad 2 sera également compatible avec l'iPhone 5. On suppose que le téléphone d'Apple pourra ainsi bénéficier d'une sortie vidéo en 1080p (sauf pour les films) et de la recopie vidéo qui sont déjà présents sur l'iPad 2.

Un port micro USB

La Commission européenne veut imposer un modèle unique de chargeur de téléphones basé sur un port micro-USB. L'iPhone n'étant pas muni de ce port, on pouvait se demander si Apple n'allait pas devoir modifier son téléphone en conséquence et remplacer le port Dock par un micro-USB ou tout du moins ajouter un port micro-USB à son téléphone.

Les impératifs de la Commission sont cependant assez souples et Apple pourra se contenter d'ajouter un adaptateur micro-USB à son téléphone (lire : Apple n'aura pas à ajouter un port micro-USB à l'iPhone). De toute façon, on imaginait mal Apple abandonner tout l'écosystème construit autour du port dock…

Plus de stockage

Apple pourrait augmenter la capacité de stockage de ses iPhone et proposer un modèle à 64 Go. Après tout, l'iPad est bien disponible dans une version 64 Go, tout comme l'iPod touch 4. La seule question est de savoir si Apple a intérêt à proposer un téléphone avec plus d'espace de stockage, sans pour autant toucher aux prix.

Tags

CONNEXION UTILISATEUR