Fermer le menu
Nos tests de l'iPhone 6, de  l'iPhone 6 Plus et de l'iPad Air 2 sont en ligne !

iTunes Match : c'est quoi et comment ça marche ?

Florian Innocente | | 12:43 |  35

iTunes Match est lancé et l'on n'aura pas eu la bonne surprise de le voir arriver en France. Comme annoncé par Apple cet été, les États-Unis sont servis les premiers. Il en va toujours ainsi lorsque les maisons de disques sont de la partie… tout vient à point pour qui sait attendre. En attendant, voici un résumé de ce que les Américains ont découvert cette nuit.

itunesmatchlogo

[MàJ 17/12/11] lire aussi : iTunes Match : comment "nettoyer" ses MP3iTunes Match c'est quoi ?

iTunes Match est l'un des piliers d'iCloud, la nouvelle offre de services dans le nuage d'Apple. Il vient complèter "iTunes in the Cloud". Petit rappel, avec iTunes in the Cloud on peut retélécharger à volonté sur son Mac ou PC (pour peu qu'ils aient iTunes), son iPad, son iPhone et son iPod touch (ou en streaming sur l'Apple TV) les morceaux que l'on a achetés au fil du temps sur l'iTunes Music Store.

iTunes Match élargit cette possibilité à (virtuellement) toute votre bibliothèque iTunes (musique et clips musicaux). Cela comprend les titres et clips achetés sur iTunes (avec l'Apple ID associée à votre ordinateur), mais aussi ceux encodés depuis un CD ou ceux obtenus par d'autres voies, légales (des achats sur d'autres plateformes musicales comme Amazon MP3 ou Spotify) ou illégales.

iTunes Match va analyser votre collection iTunes sur votre ordinateur et tenter de la reproduire dans le nuage pour que vous puissiez y accéder depuis d'autres ordinateurs et appareils iOS. Si vous disposez d'un accès Wi-Fi ou 3G vous pouvez récupérer votre musique sur votre iPhone par exemple. Notez qu'il est possible de désactiver le fonctionnement via la 3G si l'on est limité par son forfait. Pour récupérer le morceau, on tape sur l'icône de nuage à droite du titre (idem dans iTunes sur PC).

iconeicloudiphone

La progression du téléchargement depuis iCloud est indiquée par une jauge, à la manière de ce qui se fait déjà pour les podcasts.

itunesmatchdownload

On peut aussi supprimer des morceaux téléchargés. D'un geste du doigt, ils sont effacés de l'iPhone et ils retrouvent l'icône de nuage signifiant qu'ils sont toujours disponibles en ligne. Apple parle bien de téléchargement et non de streaming, mais il s'avère - sur Mac/PC - que l'on peut lancer l'écoute d'un morceau sans pour autant le récupérer physiquement. Dans la capture ci-dessous le morceau sélectionné est lu en streaming, d'ailleurs l'icône de nuage à droite signale qu'il n'est pas présent en local (dans ce cas l'icône du nuage aurait disparu).

matchstreaming

Sur iOS, tout morceau lancé est streamé pour démarrer l'écoute le plus vite possible, mais dans les faits, le fichier est bel et bien téléchargé et stocké. Et ce, afin de le rendre disponible immédiatement si l'on veut l'écouter à nouveau.

Comment ça marche ?

L'opération se déroule en 3 étapes : analyse de la bibliothèque iTunes puis recherche de correspondance entre vos titres et ceux existants dans l'iTunes Store.

macstories

Lorsqu'iTunes tombe dans votre collection sur un morceau qui n'existe pas dans l'iTunes Store (un titre rare ou de votre composition), il le télécharge tel quel vers iCloud (avec sa pochette) jusqu'à concurrence d'une qualité de 320 kbps.

Au-delà, par exemple pour les amateurs d'encodages en Lossless, WAV ou AIFF, iTunes va envoyer vers iCloud une copie de vos morceaux, rééchantillonnés par ses soins, en AAC 256 kbps. En clair, vous gardez dans iTunes votre morceau haute qualité, mais vous avez dans le nuage une version 256 kbps disponible pour vos autres ordinateurs et périphériques.

Ce système est particulièrement intéressant lorsqu'on a des morceaux de basse qualité. Si par exemple iTunes trouve une correspondance à vos vieux MP3 en 128 kbps, vous obtiendrez dans le nuage une version toute neuve en AAC 256 kbps. Ensuite vous pouvez supprimer dans iTunes le fichier MP3 original et télécharger à sa place la version AAC, qui restera en votre possession même après avoir résilié votre abonnement iTunes Match. Une faculté qui a fait dire à certains qu'Apple "blanchissait" en quelque sorte des morceaux piratés. Cependant, comme le rappelle fort justement MacRumors, le fait qu'Apple vous fournisse une version "blanchie" de certains de vos morceaux acquis par des voies détournées ne les rend pas légitimes pour autant. Vous restez responsable de la manière dont vous les avez obtenus en premier lieu.

On peut aussi citer le cas où vous possédez d'anciens morceaux achetés chez Apple et encore dotés de leur DRM. Il vous seront retournés par iCloud sous la forme de fichiers AAC 256 kbps sans DRM, jouables sur d'autres Mac ou PC non autorisés.

Autre bon point, les métadonnées ajoutées par vos soins aux morceaux sont préservées même lorsque le fichier local est remplacé par la version obtenue d'iCloud. Tout changement apporté en local aux métadonnées (ne serait-ce que le changement d'un titre de morceau) est synchronisé avec le nuage. Si vous avez déjà la précédente version du titre sur un iPhone, il ne sera pas modifié, mais si vous l'effacez et le retéléchargez c'est la version à jour de ses métadonnées qui sera envoyée.

itunesmatchdelete-1

Chaque fois que vous encodez un CD, iTunes Match relance le processus de tenter de trouver une correspondance sur le Store. Si vous effacez un morceau dans une bibliothèque iTunes où iTunes Match est activé, le message d'alerte propose comme option de l'effacer aussi sur iCloud. Et donc, dans le cas contraire, de l'y laisser si l'on change d'avis par la suite et que l'on veut le récupérer.

En résumé, tout morceau effacé sur iCloud l'est aussi sur les appareils iOS mais pas automatiquement des ordinateurs.

itunesmatchdelete

Par défaut, l'application Musique dans iOS va vous montrer toute votre collection : morceaux en local comme morceaux dans le nuage. Si vous êtes en déplacement sans connexion réseau, iCloud ne vous est d'aucun secours. Une option dans les réglages iOS permet alors de masquer la musique disponible uniquement en ligne. On n'aura ainsi sous les yeux que les morceaux effectivement stockés en local et lisibles à tout moment.

Dans une fiche technique, Apple liste les différentes petites icônes de nuages que l'on peut croiser dans iTunes et leur signification : fichiers inéligible (ci-dessus) ; fichier qui a été supprimé sur iCloud (il l'est aussitôt des appareils iOS mais par mesure de précaution il faudra le faire manuellement sur les Mac et PC, cf précédemment) ; erreur pendant le transfert ; morceau trouvé en doublon dans iTunes et qui devra être corrigé pour être traité et enfin l'icône de nuage en pointillés signifiant que le traitement est en cours.

iconesmatchbig

Quelles sont les limitations ?

iTunes Match fonctionne dans une limite de 25 000 morceaux. Dans ce quota ne sont pas comptés les morceaux achetés sur iTunes. On ne sait comment Apple a décidé de ce plafond (gageons que les statistiques collectées par la fonction Genius d'iTunes ont servi). Il sera trop juste pour certains féru de musique ou amplement suffisant pour d'autres. L'avenir dira si, comme pour les disques durs, la capacité nominale augmente au fil des années.

Les morceaux de très basse qualité (96 kbps ou moins encore) ne sont pas gérés, ni ceux de 200 Mo ou plus.

En l'état il est impossible de choisir les listes ou morceaux qui pourront profiter d'iTunes Match. À défaut, comme l'explique Macworld US, il faut un peu bricoler. Créer une seconde bibliothèque iTunes dévolue à iTunes Match et y glisser uniquement les morceaux et albums que l'on veut lui soumettre. L'inconvénient est que l'on doit basculer au lancement d'iTunes entre l'une ou l'autre de ces collections selon ce que l'on veut faire.

Combien ça coûte ?

24,99 euros par an.

Quels sont les logiciels et matériels compatibles ?

En plus d'une obligation temporaire de résider aux États-Unis, iTunes Match nécessite d'avoir iTunes 10.5.1 sur OS X Lion ; iOS 5.0.1 sur un iPhone 3GS minimum ou iPod touch 3G/4G ou un iPad. Et pour les PC il faudra Windows Vista au minimum.

iDownloadblog a réalisé une vidéo qui résume assez bien le fonctionnement global d'iTunes Match.

[ via MacRumors & iDownloadblog & Apple & MacStories]

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGen

35 Commentaires

avatar mat8834 15/11/2011 - 12:54via iGeneration pour iPhone

Merci MacGe !! :-))
L'article que j'attendais : expliquer iTunes Match car j'avais pas tout suivi...

Maintenant, c'est tout bon !! Va juste falloir sortir la CB !! ;-)

avatar napuconcture 15/11/2011 - 12:59

C'est le quota global qui est de 25 000 ou on peu mettre à jour les mp3 des CD au fil de l'eau en ajoutant et supprimant ?
En gros je n'ai que des Android '(je n'écoute pas de musique sur l'ipad) donc la partie "cloud" ne m’intéresse pas, seul la partie conversion de mes mp3 moisi m’intéresse.
Peut ont utiliser un seul abonnement pour la famille et les amis (cela rentre dans le cadre de la copie privée) ?

avatar Terenn 15/11/2011 - 13:04via iGeneration pour iPhone

Du streaming sur l'Appletv !!! Ouahhhhh cool
On va pouvoir utiliser la boîte noir pour lire les playlists travaillée pendant des heures et sans avoir l'ordi allumé !

avatar Bertrand974 15/11/2011 - 13:04

Merci pour ces précisions! Autant dire que je m'abonne direct dès que c'est disponible chez nous!

avatar Gévaudan 15/11/2011 - 13:08via iGeneration pour iPhone

Vivement que ça arrive !

avatar shark09 15/11/2011 - 13:26via iGeneration pour iPhone

Merci pour cet excellent article qui résume bien le fonctionnement d'iTunes Match !!

Concernant les metadonnées, y a t il moyen de les récupérer en même temps que le nouveau fichier en haute qualité ? Par exemple, j'ai des morceaux qui sont mals renseignés (erreurs dans le titre, genre manquant, erreur d'artiste...) ou avec de mauvaises jaquettes.... Y a t il possibilité de récupérer un fichier nickel ?

avatar napuconcture 15/11/2011 - 14:13

Aucune idée mais pour ce genre d'opération j'utilise song genie.

avatar shark09 15/11/2011 - 19:07via iGeneration pour iPhone

Est ce que qqun de chez MacG a une réponse à ma question :

Concernant les metadonnées, y a t il moyen de les récupérer en même temps que le nouveau fichier en haute qualité ? Par exemple, j'ai des morceaux qui sont mals renseignés (erreurs dans le titre, genre manquant, erreur d'artiste...) ou avec de mauvaises jaquettes.... Y a t il possibilité de récupérer un fichier nickel ?

Merci !

avatar filgoude 15/11/2011 - 14:04

Merci pour cet article très clair !
Un simple VPN US suffit-il pour en profiter ou faut-il que le compte iTunes soit américain ?

avatar Founs 15/11/2011 - 14:41

Superbe article !
25000 musiques, ça cadre mal avec les capacités du MacBook Air, mais on prend quand même.
A noter qu'il n'y a pas que les titres "rares ou de notre composition" qui manquent sur le store, régulièrement des albums très répandus sont temporairement indisponibles, comme en témoignent les fluctuations dans la liste des retéléchargements d'achats.

avatar juju_nantes 15/11/2011 - 14:42via iGeneration pour iPhone

Bravo pour cet article simple et clair qui va droit au but : iTunes Match.

avatar sat39 15/11/2011 - 14:47

"iTunes Match nécessite d'avoir iTunes 10.5.1 sur OS X Lion [...] Et pour les PC il faudra Windows Vista au minimum"

Quelque chose m'échappe...

avatar tigre2010 15/11/2011 - 21:51via iGeneration pour iPhone

@therealshad :
'Si j'ai un morceau en local sur mon mac/iphone/ipad et que je le supprime du cloud il va être supprimer sur mes appareils sauf le mac ????'

Oui tout a fait, dans la mesure ou vos morceaux originaux sont sur votre poste local. Ce sont ces références qui servent a construire la base iTune match.

Les appareil iOS ne sont pas concerné puisque n'ont pas de lecteur CD ni de disque dur.

avatar nicolier 15/11/2011 - 15:19

Comment se fait la reconnaissance des morceaux présents dans la bibliothèque iTunes ? Parceque si c'est effectivement basé sur les tags ID3, qu'est ce qui empêche de faire le truc suivant: on prend n'importe quel fichier MP3 bidon, on le duplique N fois et on colle sur ces fichiers les tags des morceaux qu'on veut. On synchronise avec iTunes et hop, on récupère les AAC 256k des morceaux correspondants...

avatar napuconcture 15/11/2011 - 15:25

De ce que j'ai pu lire : tags, longueur du morceau, et analyse d'empreinte psychoacoustique : type gracenote.

avatar afedo 15/11/2011 - 15:31via iGeneration pour iPhone

Vivement que ça arrive en France !

C'est LA fonction qui me fera passer à 10.7 Lion !

avatar bde245 15/11/2011 - 15:49

"iTunes Match nécessite d'avoir iTunes 10.5.1 sur OS X Lion" ?
Faut-il comprendre que la version définitive de 10.5.1 ne reprend pas l'étendue de la version beta, qui était dispo sur Leopard (PPC et Intel ) et Snow Leopard ??

avatar napuconcture 15/11/2011 - 18:54

Tu sais les majors .... c'est malheureusement les mêmes sur toute la planète
Il n'y en a plus que 3 : Warner, Sony, Universal.

avatar fernandn 15/11/2011 - 16:10via iGeneration pour iPhone

En Belgique, iTunes in the Cloud ne fonctionne toujours pas (pas de retéléchargement possible)

Est-ce normal?

avatar M0MA 15/11/2011 - 16:32

Est-ce que iTunes match peut servir de sauvegarde à vie de ma bibliothèque musicale?
Que se passe t'il si je m'abonne à iTunes match, je me désabonne, je me réabonne. Est-ce que la sauvegarde de ma bibliothèque complète (mp3 non achetés compris) est conservée à vie?
Est-ce que je peux tout re-télécharger si je perds tous mes fichiers?

avatar SwissMade 15/11/2011 - 17:56

Pour le compte US, oui, il faut obligatoirement un compte iTunes américain renseigné avec une carte de crédit US. Un solde positif de carte cadeau ne fonctionne pas, il faut OBLIGATOIREMENT mettre les références de sa carte de crédit. Et aux USA, c'est super dur d'avoir une carte de ce type, surtout de l'étrange.

avatar leonzeur 15/11/2011 - 19:15

@CBi
iTunes 10.5.1 est bien disponible pour SnowLeopard (peut-être même Leopard), mais visiblement ça ne suffit pas pour utiliser iTunes Match car pour les titres de ta bibliothèque non présent sur l'iTunes Store, il faut les uploader dans le Cloud et donc il faut iCloud (qui, lui, n'est dispo que pour Lion, ou mieux, Vista ou Seven)

C'est comme la dernière mise à jour d'iPhoto pour activer le flux de photo. La mise à jour est dispo pour SnowLeopard mais elle n'active rien de plus, vu que le Flux photo nécessite iCloud, donc Lion

avatar hdub 15/11/2011 - 20:30

Autre solution si on a besoin de stockage en ligne, musique, vidéo en ligne, bref tout en ligne. On peut investir dans un NAS, ça revient moins cher que prendre 1To dans Dropbox.
J'ai un synology, 3To en RAID 5. le NAS branché sur internet de la maison. Et avec les applis iPhone dispo, on peut écouter tout ça musique du syno depuis son iPhone n'importe ou. Je crois que ça marche pour la vidéo (pas essayé). Idem pour les photos. On a accès à tous ces To n'importe où.
Bref, quand je vois tous les services "cloud" dispo, si on en a besoin, utiliser un NAS à la place me semble pas mal. Surtout qu'il y a des NAS vraiment pas chers (1 baie, mais dans ce cas pas de RAID possible). Sinon 2 baies en RAID 1 (dommage que les prix des DD viennent de flamber, sinon 2 DD de 2 ou 3 To, ça le fait).

avatar tigre2010 15/11/2011 - 21:53via iGeneration pour iPhone

@zoncou :
En effet mais c'est un peu du chinois pour beaucoup.

avatar jupiter123 18/12/2011 - 11:44

Petite question: peut on synchroniser via cable + itunes certaines listes ET avoir le reste "potentiellement" via le cloud. J'ai activé itunesmatch sur mon iphone et j'ai la malheuresue sanesation que je vais devoir retélécharger un a un les morceaux que je veux avoir sur mon appareil (pour ne pas pomper mon forfait 3G) via le cloud. Si c'est ça, c'est lour!

Connexion utilisateur