Xiaomi promet une extension des mises à jour pour deux futurs smartphones

Stéphane Moussie |

C'est un petit pas supplémentaire en faveur de la longévité des smartphones Android. Xiaomi a annoncé que ses futurs Xiaomi 11T et 11T Pro auront droit à trois mises à jour majeures d'Android ainsi que quatre ans de correctifs de sécurité. Ces deux terminaux haut de gamme seront dévoilés officiellement le 15 septembre.

Xiaomi Mi 11. Image Xiaomi.

Pour tous ses autres appareils qui n'ont pas plus de deux mises à jour majeures, le fabricant chinois dit évaluer la possibilité d'améliorer la situation. Mais « ce n'est pas une tâche simple pour Xiaomi et son équipe de fournir des mises à jour du système et des correctifs de sécurité à tous ses précédents modèles de smartphones », prévient-il.

Depuis l'année dernière, plusieurs fabricants ont annoncé un allongement de leur suivi logiciel, le point faible historique de l'écosystème Android. Samsung, LG, HMD (Nokia), Vivo et maintenant Xiaomi ont rejoint Google dans la distribution de mises à jour majeures pendant trois ans. Cela reste néanmoins limité à certains modèles uniquement, les plus chers, à l'exception de Google qui ne fait pas de différence entre ses smartphones abordables et ceux plus onéreux.

Si la comparaison du suivi logiciel entre l'iPhone et Android est tentante (et tourne à première vue en faveur de l'iPhone), la situation est plus nuancée qu'elle n'en a l'air. Tandis que les mises à jour d'iOS sont monolithiques, celles d'Android sont fragmentées : la plupart des applications Google sont disponibles sur le Play Store et des API sont diffusées via les Google Play Services. Cela signifie qu'un smartphone qui est stoppé à Android 10, par exemple, continue tout de même de recevoir des avancées au niveau du système. Il n'empêche, les mises à jour majeures d'Android conservent invariablement un intérêt important pour bénéficier de toutes les améliorations et nouveautés. Un allongement du suivi logiciel est donc toujours une bonne chose.


avatar Darkgam3rz | 

Bonjour,

Pour avoir un xiaomi pour ma ligne pro, les mises à jour, même de sécurité, sont pour le moment très rare. Je ne crois pas du tout en ce genre d’annonce, même mon ancien Samsung A40 a plus de mises à jour que mon xiaomi récent.

avatar idhem59 | 

@Darkgam3rz

D'expérience, le problème chez eux (ce ne sont pas les seuls, chez Huawei par exemple c'est un peu le même délire) est surtout l'énorme delta entre les mises à jour officiellement proposées, et la réalité en OTA.
Quand une nouvelle version de Miui sort, la ROM est disponible pour qui veut la flasher manuellement, mais en OTA tu dois attendre entre quelques jours et quelques mois, au petit bonheur la chance.
Pareil pour les MAJ de sécu que tu reçois rarement mois par mois, mais par bloc cumulatif avec du retard.

avatar Darkgam3rz | 

@idhem59

Ah oui c’est vrai, il existe un site pour récupérer les mises à jour, j’irai voir ce soir

avatar Insomnia | 

@Darkgam3rz

En effet xiaomi a de grosse difficulté à proposer les mises à jour sécurité sur la majorité de ces appareils .

avatar Darkgam3rz | 

@Insomnia

Bonjour

Oui et vu la longueur de leur catalogue, ça ne risque pas de s’améliorer mis à part pour 2/3 modèles récents, mais franchement je n’y crois pas du tout.

avatar Insomnia | 

@Darkgam3rz

C’est surtout que xiaomi a priorisé les roms chinoises, mais à annoncé il y a quelques mois qu’ils allaient travailler pour corriger le problème mais on en voit pas la couleur.

avatar IceWizard | 

Demain, je rase gratis..

avatar Pse | 

Pour avoir choisi un Nokia pour ma fille pour justement pouvoir profiter des mises à jour rapidement je dois avouer que je suis plutôt déçu.
La maj vers Android 11 vient juste d’avoir mieux alors que la 12 arrive. 1 an pour déployer une mise à jour c’est plutôt moyen!!!

Mon pixel du boulot lui est mis à jour correctement. Mais c’est bien le seul j’ai l’impression.

avatar raoolito | 

@Pse

perso, SI un jour je passe sur Android, c'est direct chez Pixel/google qui offre l'experience la plus proche de ce qu'on peut attendre de chez apple.

avatar Ichigo-Roku | 

C'est proche uniquement sur la rapidité des màjs (pour les devices récents).

avatar Amaczing | 

@Pse

"Pour avoir choisi un Nokia pour ma fille pour justement pouvoir profiter des mises à jour rapidement je dois avouer que je suis plutôt déçu.
La maj vers Android 11 vient juste d’avoir mieux alors que la 12 arrive. 1 an pour déployer une mise à jour c’est plutôt moyen!!!
Mon pixel du boulot lui est mis à jour correctement. Mais c’est bien le seul j’ai l’impression."

Nokia fait toujours des smartphones ?! Oh bordel toutes mes condoléances.

avatar Insomnia | 

@Pse

Le problème vient du programme android one, Google aurait beaucoup de difficulté à valider les rooms des opérateurs j’ai un xiaomi mi A3 bloqué depuis novembre 2020 alors qu’il devrait recevoir android 11 depuis un moment .

avatar victoireviclaux | 

Ouais ouais on y croit 🧐

avatar frankm | 

Comment résister à un tel appareil ?

Ah je suis bête, j’ai l’iPhone

avatar beber666 | 

T'as un iPhone à 1000 balles
J'ai un xiaomi à 150 balles (Redmi Note 8 qui est juste excellent)

3 ans d'updates, voire même une année d'updates me serait largement suffisante !

Il faut quand même remettre les choses dans leur contexte le fanboy!!

avatar Sindanárië | 
avatar romainB84 | 

@beber666

Si il a un iPhone à 1000 balles, il n’y a pas de quoi frimer…!
J’ai pris le mien à 1500! 😍.
Pourquoi se contenter de payer cher quand on peut payer très cher !!
Je laisse ce fameux iPhone de pauvres à 1000€ aux gueux et autres manants 😍!

avatar Koala30 | 

1500 euros c'est pour les clodo c'est le prix de ma taxe foncière ça..

avatar romainB84 | 

@Koala30

Si t’as pas une taxe foncière de 1500€ avant 40 ans, t’as loupé ta vie !

avatar Koala30 | 

Un iPhone et wejdene en fond d'écran aussi

avatar romainB84 | 

@Koala30

Ah ^^ là tu m’as perdue 🤣! J’ai pas la réf lol?
Wedgen c’est quoi?

CONNEXION UTILISATEUR