Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Gameloft : "il y a de la place sur l'iPhone pour des jeux premium à prix premium"

Florian Innocente

mercredi 23 février 2011 à 20:35 • 16

App Store

Gonzague de Vallois, VP of worldwide publishing chez Gameloft a répondu à quelques questions de PocketGamer. Sur les évolutions en cours ou possibles chez l'éditeur, à propos du marché iOS et sur certaines tactiques commerciales de son principal concurrent sur l'App Store. Il explique que Gameloft étudie les possibilités du nouveau moteur 3D Unreal Engine d'Epic. En soulignant que son utilisation ne sera envisagée que si l'éditeur n'est pas à même de proposer une expérience de jeu au moins identique avec ses propres technologies. Il s'attarde ensuite sur les opérations de promotions qui ont eu lieu ces derniers mois, entre celles de Noël et celles de la Saint-Valentin, et pour mieux se plaindre des tactiques d'Electronic ArtsC'est un marché à long terme, nous devons faire attention à ne pas habituer les gens à des prix autour de 0,79 euro. C'est pour cela que nous n'avons pas bougé à Noël lorsque EA l'a fait. Alors que nous aurions pu”. Il fait référence à une opération très efficace qu'a mené EA, en profitant de la fermeture de l'App Store (pour les développeurs et les éditeurs), pour pratiquer des promos massives sur tous ses titres. Et de s'arroger les meilleures places des tops de l'App Store pile au moment où les iPhone et iPad étaient déballés sous les sapins (lire App Store : la bonne combine de Noël d'Electronic Arts).
BiggestSaleEver_Billboard_656x369
Nous avons essayé de prendre des décisions délicates afin que les prix restent à un certain niveau pour ce type de jeux, parce qu'ils valent un certain niveau de prix. Sacred Odyssey ou Modern Combat méritent leurs prix, car ce sont de très bons jeux” (5,49€ chacun, ndr). Estimant que la course aux prix bas est suicidaire, Gameloft n'a donc pas apprécié l'opération de son concurrent ni le soutien affiché d'Apple “C'est pour cela que nous n'avons pas été contents de cette promotion de Noël parce qu'elle a été soutenue par Apple qui l'a mise en avant sur sa boutique partout dans le monde. L'un de leurs [Apple] rôles est de faire la promotion de contenus premium et d'aider les éditeurs à gagner de l'argent avec leur plateforme. Il y a déjà une pression énorme sur les prix, mais il y a de la place sur iPhone pour des jeux premium à prix premium.http://static.igen.fr/img/2011/2/skitched-20110217-112304.jpg

Starfront: Collision
On a souvent fait le reproche à Gameloft de s'être fait une spécialité de la photocopie de jeux à succès, sans apporter de valeur ajoutée ni de créations originales (lire Gameloft propose son Starcraft avec Starfront: Collision ; Zelda passe à la moulinette Gameloft et Gameloft, éditeur de série B). Difficile de dire si cette stratégie va changer mais l'éditeur va mettre plus de moyens dans ses développements “C'est pour cela qu'il faut continuer dans cette voie [du refus des titres à prix cassés], car la nouvelle génération de jeux que nous allons lancer représente des investissements à sept chiffres. Ce n'est pas rentable de vendre ces jeux à 79 centimes”. L'une des raisons au moins de ces coûts grandissants tient dans l'évolution des plateformes mobiles “Il faudra attendre encore un peu avant qu'on ait une puissance équivalente à une PS3, mais oui, les coûts vont augmenter […] On fera face à certains challenges - l'autonomie des batteries par exemple. Mais oui plus de puissance signifie plus d'investissements”. Sur le même sujet : - Gameloft : hausse des ventes de 63 % sur l'App Store - Test d'Eternal Legacy

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Apple serait en pole position pour diffuser la F1 aux États-Unis avec une offre à 150 millions 🆕

07:56

• 19


Prime Day : les derniers bons plans pour équiper sa maison en domotique

11/07/2025 à 20:50

• 14


La Chine s'attaque aux batteries externes de mauvaise qualité, ce qui cause des remous chez les fabricants

11/07/2025 à 20:15

• 16


Les produits Wemo de Belkin sont poussés à la retraite sauf s'ils utilisent HomeKit

11/07/2025 à 19:30

• 6


Prime Day : découvrez les joies de DockKit avec de belles promotions

11/07/2025 à 16:45

• 0


Orange fait des essais de 5G dans la bande des 6 GHz, et les résultats sont intéressants

11/07/2025 à 15:37

• 6


Prime Day : des traqueurs Localiser dès 12 €, des étuis à lunettes, des porte-passeports, des cartes pour le portefeuille, les meilleurs accessoires en promotion

11/07/2025 à 15:10

• 11


Nintendo peut bannir une Switch 2 à cause d'un jeu acheté d'occasion (mais ce n'est pas toujours définitif)

11/07/2025 à 11:31

• 51


France Identité : des correctifs disponibles pour la carte grise et les grands iPhone

11/07/2025 à 10:31

• 15


iPad, MacBook Pro/Air, iPhone 17e : tous les nouveaux produits attendus d’ici le printemps 2026

11/07/2025 à 06:46

• 21


Notre top 5 des accessoires à avoir pendant les vacances (et en promo) !

10/07/2025 à 21:40

• 23


Apple échappe à un procès pour entente illégale sur Apple Pay aux USA

10/07/2025 à 21:15

• 9


Test de la sonnette vidéo G410 d’Aqara : toujours sur piles, mais avec un meilleur angle

10/07/2025 à 20:30

• 7


Une nouvelle fuite présente la possible maquette de l’iPhone 17 Pro noir

10/07/2025 à 20:00

• 79


Samsung aurait lancé la production de l’écran du futur iPhone pliable

10/07/2025 à 14:41

• 10


Guide d'achat : les meilleurs accessoires pour filmer vos vacances avec un iPhone

10/07/2025 à 14:04

• 3