Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Gameloft : "il y a de la place sur l'iPhone pour des jeux premium à prix premium"

Florian Innocente

mercredi 23 février 2011 à 20:35 • 16

App Store

Gonzague de Vallois, VP of worldwide publishing chez Gameloft a répondu à quelques questions de PocketGamer. Sur les évolutions en cours ou possibles chez l'éditeur, à propos du marché iOS et sur certaines tactiques commerciales de son principal concurrent sur l'App Store. Il explique que Gameloft étudie les possibilités du nouveau moteur 3D Unreal Engine d'Epic. En soulignant que son utilisation ne sera envisagée que si l'éditeur n'est pas à même de proposer une expérience de jeu au moins identique avec ses propres technologies. Il s'attarde ensuite sur les opérations de promotions qui ont eu lieu ces derniers mois, entre celles de Noël et celles de la Saint-Valentin, et pour mieux se plaindre des tactiques d'Electronic ArtsC'est un marché à long terme, nous devons faire attention à ne pas habituer les gens à des prix autour de 0,79 euro. C'est pour cela que nous n'avons pas bougé à Noël lorsque EA l'a fait. Alors que nous aurions pu”. Il fait référence à une opération très efficace qu'a mené EA, en profitant de la fermeture de l'App Store (pour les développeurs et les éditeurs), pour pratiquer des promos massives sur tous ses titres. Et de s'arroger les meilleures places des tops de l'App Store pile au moment où les iPhone et iPad étaient déballés sous les sapins (lire App Store : la bonne combine de Noël d'Electronic Arts).
BiggestSaleEver_Billboard_656x369
Nous avons essayé de prendre des décisions délicates afin que les prix restent à un certain niveau pour ce type de jeux, parce qu'ils valent un certain niveau de prix. Sacred Odyssey ou Modern Combat méritent leurs prix, car ce sont de très bons jeux” (5,49€ chacun, ndr). Estimant que la course aux prix bas est suicidaire, Gameloft n'a donc pas apprécié l'opération de son concurrent ni le soutien affiché d'Apple “C'est pour cela que nous n'avons pas été contents de cette promotion de Noël parce qu'elle a été soutenue par Apple qui l'a mise en avant sur sa boutique partout dans le monde. L'un de leurs [Apple] rôles est de faire la promotion de contenus premium et d'aider les éditeurs à gagner de l'argent avec leur plateforme. Il y a déjà une pression énorme sur les prix, mais il y a de la place sur iPhone pour des jeux premium à prix premium.http://static.igen.fr/img/2011/2/skitched-20110217-112304.jpg

Starfront: Collision
On a souvent fait le reproche à Gameloft de s'être fait une spécialité de la photocopie de jeux à succès, sans apporter de valeur ajoutée ni de créations originales (lire Gameloft propose son Starcraft avec Starfront: Collision ; Zelda passe à la moulinette Gameloft et Gameloft, éditeur de série B). Difficile de dire si cette stratégie va changer mais l'éditeur va mettre plus de moyens dans ses développements “C'est pour cela qu'il faut continuer dans cette voie [du refus des titres à prix cassés], car la nouvelle génération de jeux que nous allons lancer représente des investissements à sept chiffres. Ce n'est pas rentable de vendre ces jeux à 79 centimes”. L'une des raisons au moins de ces coûts grandissants tient dans l'évolution des plateformes mobiles “Il faudra attendre encore un peu avant qu'on ait une puissance équivalente à une PS3, mais oui, les coûts vont augmenter […] On fera face à certains challenges - l'autonomie des batteries par exemple. Mais oui plus de puissance signifie plus d'investissements”. Sur le même sujet : - Gameloft : hausse des ventes de 63 % sur l'App Store - Test d'Eternal Legacy

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Black Friday Mac : CyberGhost en méga promo (−83 % + 4 mois offerts), plus pour longtemps 📍

21/11/2025 à 19:21

• 0


iFixit se penche sur la prise USB-C imprimée en 3D de l'iPhone Air

21/11/2025 à 19:17

• 13


Grosses réductions sur les aspirateurs robots de Dreame, avec la compatibilité Matter en vue

21/11/2025 à 18:58

• 5


Black Friday : les très bons produits de Sonos sont en promo, dont le casque Ace à un prix jamais vu

21/11/2025 à 18:00

• 18


Des claviers pour iPad en promotion, moins onéreux que ceux d'Apple

21/11/2025 à 17:30

• 2


Qualité du réseau mobile : Orange domine à nouveau en 2025

21/11/2025 à 16:12

• 15


Apple fait totalement disparaître Traqués (The Hunt), une série française, de son service Apple TV

21/11/2025 à 10:30

• 85


Black Friday : le chargeur MagSafe Apple 25 W à 34 €, son prix le plus bas

21/11/2025 à 09:47

• 12


Île-de-France : Navigo Annuel et Imagine R sur smartphone au printemps, avant enfin l’arrivée de la carte bancaire ?

21/11/2025 à 09:00

• 60


AirDrop : Apple va-t-il fermer la porte à Android ?

21/11/2025 à 06:58

• 85


Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver

21/11/2025 à 06:00

• 13


Les Pixel 10 de Google partagent des données avec les iPhone via AirDrop 🆕

20/11/2025 à 22:27

• 40


F1 : Apple en pourparlers pour acquérir les droits de diffusion mondiaux ?

20/11/2025 à 21:45

• 37


Après l’iPhone Pocket, Apple sort un accessoire d’accessibilité pour l’iPhone en partenariat avec une designer industrielle

20/11/2025 à 20:30

• 18


Choisir son écran professionnel : ce qui compte vraiment 📍

20/11/2025 à 19:19

• 0


Black Friday : de nombreuses manettes compatibles iPhone, iPad et Mac en promotion, dès 40 € pour un pad Xbox

20/11/2025 à 17:00

• 1