Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Gameloft : "il y a de la place sur l'iPhone pour des jeux premium à prix premium"

Florian Innocente

mercredi 23 février 2011 à 20:35 • 16

App Store

Gonzague de Vallois, VP of worldwide publishing chez Gameloft a répondu à quelques questions de PocketGamer. Sur les évolutions en cours ou possibles chez l'éditeur, à propos du marché iOS et sur certaines tactiques commerciales de son principal concurrent sur l'App Store. Il explique que Gameloft étudie les possibilités du nouveau moteur 3D Unreal Engine d'Epic. En soulignant que son utilisation ne sera envisagée que si l'éditeur n'est pas à même de proposer une expérience de jeu au moins identique avec ses propres technologies. Il s'attarde ensuite sur les opérations de promotions qui ont eu lieu ces derniers mois, entre celles de Noël et celles de la Saint-Valentin, et pour mieux se plaindre des tactiques d'Electronic ArtsC'est un marché à long terme, nous devons faire attention à ne pas habituer les gens à des prix autour de 0,79 euro. C'est pour cela que nous n'avons pas bougé à Noël lorsque EA l'a fait. Alors que nous aurions pu”. Il fait référence à une opération très efficace qu'a mené EA, en profitant de la fermeture de l'App Store (pour les développeurs et les éditeurs), pour pratiquer des promos massives sur tous ses titres. Et de s'arroger les meilleures places des tops de l'App Store pile au moment où les iPhone et iPad étaient déballés sous les sapins (lire App Store : la bonne combine de Noël d'Electronic Arts).
BiggestSaleEver_Billboard_656x369
Nous avons essayé de prendre des décisions délicates afin que les prix restent à un certain niveau pour ce type de jeux, parce qu'ils valent un certain niveau de prix. Sacred Odyssey ou Modern Combat méritent leurs prix, car ce sont de très bons jeux” (5,49€ chacun, ndr). Estimant que la course aux prix bas est suicidaire, Gameloft n'a donc pas apprécié l'opération de son concurrent ni le soutien affiché d'Apple “C'est pour cela que nous n'avons pas été contents de cette promotion de Noël parce qu'elle a été soutenue par Apple qui l'a mise en avant sur sa boutique partout dans le monde. L'un de leurs [Apple] rôles est de faire la promotion de contenus premium et d'aider les éditeurs à gagner de l'argent avec leur plateforme. Il y a déjà une pression énorme sur les prix, mais il y a de la place sur iPhone pour des jeux premium à prix premium.http://static.igen.fr/img/2011/2/skitched-20110217-112304.jpg

Starfront: Collision
On a souvent fait le reproche à Gameloft de s'être fait une spécialité de la photocopie de jeux à succès, sans apporter de valeur ajoutée ni de créations originales (lire Gameloft propose son Starcraft avec Starfront: Collision ; Zelda passe à la moulinette Gameloft et Gameloft, éditeur de série B). Difficile de dire si cette stratégie va changer mais l'éditeur va mettre plus de moyens dans ses développements “C'est pour cela qu'il faut continuer dans cette voie [du refus des titres à prix cassés], car la nouvelle génération de jeux que nous allons lancer représente des investissements à sept chiffres. Ce n'est pas rentable de vendre ces jeux à 79 centimes”. L'une des raisons au moins de ces coûts grandissants tient dans l'évolution des plateformes mobiles “Il faudra attendre encore un peu avant qu'on ait une puissance équivalente à une PS3, mais oui, les coûts vont augmenter […] On fera face à certains challenges - l'autonomie des batteries par exemple. Mais oui plus de puissance signifie plus d'investissements”. Sur le même sujet : - Gameloft : hausse des ventes de 63 % sur l'App Store - Test d'Eternal Legacy

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Promo : le transmetteur/récepteur Bluetooth d’Ugreen à seulement 30 €, parfait pour utiliser ses AirPods en avion

18/07/2025 à 23:36

• 6


La batterie de l’iPhone 17 Air devrait faire moins de 3 000 mAh

18/07/2025 à 21:45

• 58


Que vaut vraiment le portage Mac de Cyberpunk 2077 ?

18/07/2025 à 18:54

• 30


TF1 sur Netflix : une offre en contenu local réclamée par les abonnés

18/07/2025 à 17:55

• 15


Netflix reconnaît avoir utilisé de l'IA dans une de ses productions

18/07/2025 à 15:53

• 37


Batteries, supports, stations d’accueil : les fabricants se préparent à l’arrivée du Qi2.2

18/07/2025 à 11:49

• 6


iPhone 17 : la palette des couleurs se précise et les Pro ont belle allure

18/07/2025 à 11:18

• 68


Promo : l’iPhone 16 avec 256 Go à 899 € (-200 €)

18/07/2025 à 10:12

• 0


Vimeo est de retour sur Apple TV avec une app repensée

18/07/2025 à 09:42

• 15


Scandale : Apple Intelligence supprime les chats sur les photos 🙀

18/07/2025 à 09:15

• 58


ChatGPT Agent : l’IA qui peut (vraiment) faire le boulot à votre place

18/07/2025 à 08:43

• 104


IA : Meta continue de déstabiliser Apple en recrutant ses talents

18/07/2025 à 08:34

• 35


Apple porte plainte contre Jon Prosser et révèle l'origine des fuites sur iOS 26

18/07/2025 à 08:31

• 47


Apple et Samsung gommeraient la pliure sur leurs smartphones pliants de 2026

17/07/2025 à 21:00

• 21


Test de la Razer Kishi V3 Pro XL : une excellente manette-berceau pour iPad, mais à quel prix ?

17/07/2025 à 20:30

• 2


L'autonomie des iPhone serait limitée à cause des restrictions liées aux avions

17/07/2025 à 17:15

• 44