Gameloft : "il y a de la place sur l'iPhone pour des jeux premium à prix premium"

Florian Innocente |

Gonzague de Vallois, VP of worldwide publishing chez Gameloft a répondu à quelques questions de PocketGamer. Sur les évolutions en cours ou possibles chez l'éditeur, à propos du marché iOS et sur certaines tactiques commerciales de son principal concurrent sur l'App Store.

Il explique que Gameloft étudie les possibilités du nouveau moteur 3D Unreal Engine d'Epic. En soulignant que son utilisation ne sera envisagée que si l'éditeur n'est pas à même de proposer une expérience de jeu au moins identique avec ses propres technologies.

Il s'attarde ensuite sur les opérations de promotions qui ont eu lieu ces derniers mois, entre celles de Noël et celles de la Saint-Valentin, et pour mieux se plaindre des tactiques d'Electronic ArtsC'est un marché à long terme, nous devons faire attention à ne pas habituer les gens à des prix autour de 0,79 euro. C'est pour cela que nous n'avons pas bougé à Noël lorsque EA l'a fait. Alors que nous aurions pu”.

Il fait référence à une opération très efficace qu'a mené EA, en profitant de la fermeture de l'App Store (pour les développeurs et les éditeurs), pour pratiquer des promos massives sur tous ses titres. Et de s'arroger les meilleures places des tops de l'App Store pile au moment où les iPhone et iPad étaient déballés sous les sapins (lire App Store : la bonne combine de Noël d'Electronic Arts).

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Nous avons essayé de prendre des décisions délicates afin que les prix restent à un certain niveau pour ce type de jeux, parce qu'ils valent un certain niveau de prix. Sacred Odyssey ou Modern Combat méritent leurs prix, car ce sont de très bons jeux” (5,49€ chacun, ndr).

Estimant que la course aux prix bas est suicidaire, Gameloft n'a donc pas apprécié l'opération de son concurrent ni le soutien affiché d'Apple “C'est pour cela que nous n'avons pas été contents de cette promotion de Noël parce qu'elle a été soutenue par Apple qui l'a mise en avant sur sa boutique partout dans le monde. L'un de leurs [Apple] rôles est de faire la promotion de contenus premium et d'aider les éditeurs à gagner de l'argent avec leur plateforme. Il y a déjà une pression énorme sur les prix, mais il y a de la place sur iPhone pour des jeux premium à prix premium.

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Starfront: Collision

On a souvent fait le reproche à Gameloft de s'être fait une spécialité de la photocopie de jeux à succès, sans apporter de valeur ajoutée ni de créations originales (lire Gameloft propose son Starcraft avec Starfront: Collision ; Zelda passe à la moulinette Gameloft et Gameloft, éditeur de série B).

Difficile de dire si cette stratégie va changer mais l'éditeur va mettre plus de moyens dans ses développements “C'est pour cela qu'il faut continuer dans cette voie [du refus des titres à prix cassés], car la nouvelle génération de jeux que nous allons lancer représente des investissements à sept chiffres. Ce n'est pas rentable de vendre ces jeux à 79 centimes”.

L'une des raisons au moins de ces coûts grandissants tient dans l'évolution des plateformes mobiles “Il faudra attendre encore un peu avant qu'on ait une puissance équivalente à une PS3, mais oui, les coûts vont augmenter […] On fera face à certains challenges - l'autonomie des batteries par exemple. Mais oui plus de puissance signifie plus d'investissements”.

Sur le même sujet :
- Gameloft : hausse des ventes de 63 % sur l'App Store
- Test d'Eternal Legacy


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avatar winstonsmith | 
Ohla. 5,49, du premium ? Sacred Odyssey, du premium ?! Eh ben. Il en faut peu.
avatar Human-Fly | 
@ Rigat0n : Je l'avais commencé mais la jouabilité face au premier boss est tellement pourrie que j'ai abandonné depuis au moins un mois sans trouver le goût d'y revenir. T'as la technique pour le battre ?
avatar ryanux | 
A quand les jeux Gameloft dispo sur l'Android Market ? C'est une honte de toujours les proposer via leur site, donc non liés au compte Google, donc avec l'impossibilité de les re-télécharger si changement de téléphone il y a.
avatar Marksanders | 
Leurs jeux sont bons, pas originaux mais souvent meilleurs que ceux d'EA par ex.
avatar winstonsmith | 
@ ShowMeHowToLive : Ce qui me gêne moins, avec les jeux d'EA, c'est que ce sont des vraies licences : Need for Speed, Mirror's Edge, les Sims... @ Fragle : Hého, mollo quand même. Personne ne fait croire que les jeux sont gratuits. En plus je vois pas en quoi vendre plus de démos gratuites arrangerait Gameloft. Quand tu es sur l'AppStore iPhone, il y a quand même un bandeau "Classement des achats intégrés" en haut et c'est écrit dans la description, que c'est une démo. De plus, une fois que le jeux te demande 5,49, tu as le temps de réfléchir, tu n'es pas forcé d'acheter.... Ça leur offre une protection contre le piratage et évite la multiplication des versions démos, je trouve ça très bien. @ IBaby : J'ai persévéré, pardi ! J'ai du le refaire 3 ou 4 fois, ce boss. Et pour éviter qu'il te fonce dessus, faut utiliser l'esquive : appuie sur le bouclier et pousse le pad dans une direction (oui, j'ai découvert ça par hasard). Mais attend de tomber sur l'énigme des miroirs, là ça devient intéressant question jouabilité :D C'est quand même incroyable, qu'aucun éditeur aie été foutu de sortir un A-RPG en 3D vue de dessus (à la Guérilla Bob et Zelda DS). C'est mille fois plus maniable. Avec un bon gameplay, scénario et durée de vie, je l'achète même à un prix premium.
avatar solea | 
Qu’est-ce qu’ils y connaissent en jeux premium, Gameloft ? Sinon, je pense aussi qu’il y a un marché pour les jeux de plus de 79 centimes, encore faut-il qu’il s’agisse de jeux ORIGINAUX et PERTINENTS, pas des clones ou de jeux avec des putain de contrôles virtuels de merde.
avatar Marksanders | 
J'aimerais de vrais jeux un peu plus chers et plus longs. Ubi Soft sait en faire sur consoles de salon.
avatar Marksanders | 
Et un clone des jeux Nintendo du genre Doc Layton ^^
avatar Speed Shark | 
surtout qu'ils n'ont pas bradé leurs jeux ... spiderman, NOVA 2, et la majorité de leur catalogue à 79 cents pour la st valentin. quelle bande de guignols ... surtout qu'ils font croire que leurs jeux sont gratuits pour en vendre plus. VIVA les angry birds et autres jeux a 79 cents qui les valent bien (au moins ils sont créatifs et ne joueent pas sur les promotions , eux ...)
avatar tifilou68 | 
Les jeux ps3 à 70 €, les jeux 3DS à 50 €, de futurs jeux Gameloft à 10 € ? C'est la fin du monde. Souvenez-vous, c'est exactement comme ça que l'empire Romain a commencé a décliner : par l'augmentation du prix des jeux vidéos !
avatar agerber | 
J'ai vu que steam osait vendre Hexen 4.99 euros, un jeu qui date de l'ere des 486. A ce stade c'est de l'ultra recyclage.
avatar crifan | 
A bon ? Maniere polie de nous dire que ces jeux vont augmenter . Le marché de l'appstore est tellement juteux , on n'en doute pas une seconde
avatar boxster31 | 
Si je veux des gros jeux qui déchirent la tête je me prends une PSP ou une DS 3D chépakoi mais pour ce qui est de mon iphone, le jeu qui se joue sur 10' me suffit amplement. Je précise d'ailleurs que je n'ai ni de console made by Sony, ni de console made by Nintendo...le marché du jeu sur smartphone me va très bien tel qu'il est. Espérons que je ne sois pas le seul dans cette logique là, ça limitera peut être l'augmentation des tarifs si le public ne suit pas
avatar mto1 | 
Y a un peu d' hypocrisie chez gameloft. Ce n'est pas les prix qui leur font peur c est la concurrence. Cette communication centrée sur du haut de gamme quand ils font de l ersatz c est pour noyer le poisson. ils étaient content d' être les seuls a fournir des jeux de qualité mais quand modern warfare sera en face de Call of Duty portable, même avec tous les arguments du monde, ils seront en concurrence avec de vrais licences. Quand on a une stratégie d' opportunisme, on sait bien qu un jour ou l autre on se fait bouffer.

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