Smartphones aux États-Unis : RIM cède sa place à Apple

Florian Innocente |

comScore a publié les résultats de sa dernière enquête trimestrielle sur la part de marché des mobiles et des OS de smartphones aux États-Unis. Un sondage portant sur 30 000 personnes. La période observée s'arrête au mois de mai dernier. 234 millions d'américains, âgés au minimum de 13 ans sont équipés d'un téléphone observe comScore.

Samsung occupe la première place avec 24,8% de part de marché, mais une progression nulle sur la précédente période d'observation. Suivent LG (21,1% avec + 0,2%), Motorola (15,1% avec -1%), Apple (8,7% avec +1,2%) et RIM (8,1% avec -0,5%). On assiste au passage à une inversion des positions entre RIM et Apple, ce dernier grimpant d'une marche.

http://static.igen.fr/img/2011/4/comScorea-20110705-235736.jpg

En terme de plateforme logicielle sur le segment des smartphones, les combinés équipés d'Android dominent avec 38,1% parmi les abonnés, une progression de 5,1%. Apple avec son iPhone est derrière avec 26,6% et une progression de 1,4%. On trouve ensuite RIM, Microsoft et loin derrière Palm, tous les trois cédant sur terrain. Là encore Apple a pris la place de RIM comparé au classement précédent (lire aussi RIM sous la critique d'une lettre ouverte anonyme).

http://static.igen.fr/img/2011/4/comscorebis-20110706-000447.jpg

Tags
avatar Caribours | 
Apple tentera-t-elle l'offensive avec une vraie gamme iPhone. Un iPhone 5 au top et un 4S vraiment conçu très grand public par son prix et sa conception (un 4 simplifié en conservant l'essentiel : écran retina et A4.
avatar jewan | 
On verra,. Je penche plutôt pour le 3GS en entrée de gamme le v4 pour le moyen de gamme et le nouveau Iphone pour le haut de gamme. Cela me parait plus plausible, car ça permet d'eviter de "développer" deux iPhones simultanément et de "dénaturer" l'aspect haut de gamme de l'appareil. Et le 3GS séduit encore. Plus le fait qu'il acceuillera IO5. Sinon dur constat pour RIM. Il faut d'urgence trouver une nouvelle feuille de route a suivre pour la firme canadienne. A noter q'Android a repris sa croissance depuis 3 mois alors qu'elle avait stagné courant Février.
avatar eipem | 
@Mikawelll 1
avatar oliv-et-pomme | 
Et voilà...
avatar najecram | 
RIM semble suivre les traces de Palm... Au départ de bonnes idées, puis tout stagne et meurt par l'absence d'innovation majeure. J'ai possédé un Palm, un Treo, un BB, et maintenant des iPhones... Quand Apple aura fait le tour (si cela arrive) ou aura épuisé le concept iPhone, un autre prendra la place... Ou pas! Wait & see.
avatar verlenefraynertjbu | 
Vous mélangez un peu tout là. Le premier tableau concerne tous les mobiles alors que votre texte parle de smartphones. Apple aurait du mal à avoir 26% du marché des OS avec seulement 8% du marché physique...
avatar verlenefraynertjbu | 
Et puis, plus que jamais, la concurrence en valeur a beaucoup plus de signification que ces comparaisons en nombre. Et à ce petit jeu, Apple est numéro 1.
avatar jewan | 
Pourquoi plus ? certaines sociétés visent d'autres choses que la valeur pure. Donc non cela n'a pas plus de signification.
avatar michael1971 | 
Je suis sur iPhone depuis le 3, 3GS et maintenant 4 mais je suis de plus en plus tenté par Androïd avec grand écran, plateforme plus ouverte sur les différents formats video et son ( FLAC etc.) un Androïd store qui commence a être aussi intéressant que l'applestore un changement facile de batterie ( on peu partir en randonnée avec plusieurs batteries chargés ) une synchronisation par glisse déplace avec l ordinateur et sans être oblige d avoir iTunes ( en voyage super pratique dans un cybercafé ) un prix plus bas, possibilite de mettre et donc d'echange des cartes memoires etc etc j attend la sortie de l iPhone 5 pour lui laisser une dernière chance et sinon je zappe.
avatar Helmer | 
@iBenou : ça permettra à Steve d'être le plus riche du cimetière, avec un cercueil en or orné de pierres précieuses.
avatar boboc | 
Après 4 ans d'iphone, une envie de nouveauté et hop un tour chez android pour enfin avoir ma propre expérience d'un autre OS mobile. Rien ne dit que je ne reviendrai pas à IOS mais un peu d'air, c'est toujours salvateur.
avatar adrianweatherly | 
Rien qu'à 26%, l'iPhone est déjà trop banal et conformiste ! Même en diversifiant sa gamme avec un design plus ou moins équivalent, je ne pense pas qu'Apple peut avoir beaucoup plus de part de marché. @iBenou En tant que consommateur, quel est l’intérêt qu'Apple soit n°1 en valeur ? Sauf si c'est pour se rendre compte que tu payes un iPhone (+forfait) plus cher qu'un modèle concurrent équivalent.
avatar shinove | 
Chapelle18, au boulot on viens de changer de directeur. L'ancien utilisait un iPhone 4, le nouveau utilisait un Galaxy S et a insisté pour avoir un Galaxy S. Du coup, on a acheté un Galaxy S 2. Mon collègue qui est en train de le paramétrer ma demandé si j'avais de Canada Dry (un expression que j'utilise pour parler des AndoPhones) il était en train de pester contre le clavier virtuel qui apparemment manque de précision avec un écran plus grand c'est pourtant les touches voisines qui sont activé par le clavier au lieu de celle qu'il touchait. Ca fait tâche pour du matériel "haut de gamme" mais est-ce étonnant de la part d'un fabriquant de machines à laver.
avatar jewan | 
Un ptit troll mais est ce étonnant de la part d'un fanboy ? ;) Pour info cela arrive sur TOUS smartphones quand on a de grandes mains. ;)
avatar swanny | 
en tout cas samsung continue de mètre une severe raclée à apple 24,8% contre seulement 8,7...

CONNEXION UTILISATEUR