Apple mettrait des bâtons dans les roues de Tidal

Mickaël Bazoge |

Tidal est une offre plutôt sympathique, si on met de côté un lancement un peu ridicule orchestré par le nouveau tenancier de la boutique de streaming musical, Jay Z, et ses amis du showbiz (Madonna y a notamment levé la jambe). Nous avions en tout cas apprécié cette offre qui se distingue notamment par la qualité des fichiers audio (lire : Aperçu de Tidal, un nouveau service de streaming lossless).

Malheureusement pour l’artiste hiphop et businessman habituellement avisé, Tidal n’a pas l’air de prendre auprès du public. L’application iOS a rapidement chuté au-delà de la 700e place du classement de l’App Store, un signe qui ne trompe pas sur l’intérêt modeste des amateurs de son. Jay Z a voulu couper court au bad buzz en donnant ce week-end quelques chiffres sur Twitter. Ainsi, la boutique a recruté 770 000 abonnés « en moins d’un mois », souligne-t-il. C’est évidemment peu par rapport aux 15 millions d’abonnés payants de Spotify, ce d’autant que le chanteur ne précise pas la part des nouveaux abonnés vis à vis des anciens.

Mais ce chiffre ne serait pas si mauvais, à en croire les indiscrétions distillées par le New York Post. Apple prendrait en effet tout son temps pour valider les mises à jour de l’application Tidal. La dernière mouture pour Android date du 15 avril, tandis que celle pour iOS en est restée au 30 mars, date de la relance du service. Robert Kondrk, le vice-président du contenu iTunes, aurait également indiqué à des dirigeants d’Universal Music Group que les artistes qui offrent des exclusivités à Tidal ne seront plus mis en avant sur l’iTunes Store. Cela aurait été le cas pour Rihanna, dont le titre « American Oxygen » est sorti en exclusivité sur Tidal. Un porte-parole d’Apple a répliqué que cette accusation n’était « pas vraie ».

iTunes représentant toujours une grosse partie des revenus de l’industrie du disque, on comprend que les maisons de disques et les artistes souhaitent ménager la chèvre Apple, mais aussi le chou Jay Z dont les relations avec le milieu artistique sont profondes. Ce dernier précise qu’il a fallu des années pour voir Spotify et iTunes devenir les succès que l’on sait.

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avatar alex-rcs | 

Rien que pour la présentation super gênante...

avatar narugi | 

Je n'ai personnellement pas trouver la présentation ridicule. Bien au contraire, je trouve que ce fut un coup de maître. Filmer les plus grandes stars, pour donner de l'élan au service est une très bonne chose.

avatar TomSupraBoy | 

@narugi :
Un coup de maître qui a au final créé du "buzz" et une augmentation de streams chez la concurrence (Spotify et Pandora entre autres comme le disait BGR). Donc un buzz qui arrange la concurrence je ne sais pas si on peut vraiment appeler ça un coup de maître.

avatar softjo | 

Les exclusivités... Personne va faire 40abo différents...

avatar PINOCU | 

Les pauvres petits. C'est la faute du grand vilain Apple

avatar aeito | 

J’ai le sentiment que ceux qui écoutent du LossLess ne le font pas sur un iphone. D’ailleur l’iphone a-t-il les capacités physiques de sortir un son de très bonne qualité? Un petit la dessus Macg :) ?

avatar Hugualliaz | 

@aeito :
Exactement ! Je rajouterai même qu'avec le lossless c'est 4G obligatoire pour un minimum de fluidité mais surtout que le fair use sera très vite atteint !

avatar joneskind | 

@Hugualliaz

Le premier format considéré comme LossLess c'est le .wav qu'on trouve en brut sur les CD Audio. Le bitrate d'un CD Audio c'est 158 ko/s donc aucun problème pour la 3G.

Si t'ajoute que le ALAC permet lui de diviser par 2 ce débit sans compression t'es encore plus loin des besoins de la 4G

Dans tous les cas, le DAC de l'iPhone devrait être capable de restituer la profondeur d'un CD.

Il ne faut pas confondre le format Lossless (qui signifie sans perte) avec les autres formats audio "encore plus Hifi que le Hifi" qui nécessitent effectivement de plus gros débits.

avatar Hugualliaz | 

@joneskind :
En sachant qu'un mp3 de qualité moyenne pèse 192 kb/s ? Le son sur Spotify est à 320 kb/s. J'ai du mal à comprendre qu'on compresse des fichiers sans pertes si les mp3 pèsent plus lourd (pour une qualité très dégradé) qu'un fichier lossless tel que tu le définis...

Sur mon ordinateur les sons qui sortent directement de Live peuvent peser 21Mo (Apple lossless) puis 7,5Mo une fois compressé en mp3...

Si les fichiers de Tidal sont sans pertes alors on doit être plus ou moins proche de 15Mo par morceaux minimum et la 4G est appréciable pour une fluidité impeccable dans ce cas là...

avatar Minileul | 

@aeito :
Pour ne pas citer, regardes sur 01NETtv, il paraît que l'iPhone est très bon.

http://youtu.be/iri-YJKi2iY
http://youtu.be/RfLtSO_9_3I

avatar aeito | 

@Minileul :

Merci piur les liens!

avatar chrisann | 

Comme quoi, être le copain d'Obama ne suffit pas pour réussir à vendre Tidal :-p

avatar falemaster | 

Il baisse le prix de son offre a 5,99€ et le nombre de clients va fuser jusqu'a rapidement depasser Spotify je pense...

avatar abccba | 

Pour info, je me suis inscrit pour tester la version hifi gratuitement pendant 30 jours, j'ai été débité au bout de 7 et j'ai dû me battre (après dix tickets ouverts sur le support zendesk, que quelqu'un a automatiquement tourné en "terminé" alors que personne n'avait répondu !) pour que quelqu'un daigne me répondre et finalement me rembourse. Je ne sais pas si je suis le seul, mais avant que l'utilisateur ne s'en rende compte et se batte pour récupérer la somme, ils ont moyen de se faire des bons petits chiffres de lancement. Fort peu appréciable en tout cas !

avatar Keysertom | 

Il aurait fallu que le prix soit inférieur à Deezer et Spotify pour acquérir des utilisateurs....

avatar kitetrip | 

Apple étouffe Tidal pour mieux préparer Beats Music... Pauvre attitude d'étouffer ses concurrents au lieu de faire mieux...

avatar XiliX | 

Ou c'est simplement de la comm "houuuu Apple m'a empêché de grandir" juste pour trouver une excuse de la mauvaise départ de Tidal.

Bref on n'en saura jamais la vérité, sauf si "la source" en question s'explique et donne des preuves tangibles que ce soit pour l'un ou pour l'autre.

En attendant tout est sujet à spéculation

avatar iBaby | 

Je n'ai pas aimé que l'offre d'essai soit accessible en fournissant... sa CB. C'est tout ce qui m'a retenu. C'est pas très courtois et décourageant.

avatar SMDL | 

@Ibaby :

Pareil.

Mais comme ils veulent faire en sorte qu'on ne puisse accéder à cette offre plusieurs fois d'appareils ou d'ip différents, je suppose que c'est le moyen le plus simple pour verrouiller l'identité réelle.

Toutefois comme pour toi, c'est rédhibitoire.

avatar block | 

Apple peut dire qu'elle est impartiale et objective dans la validation, les faits la contredise. Il n'est pas rare d'avoir son application refusée plusieurs fois d'affilée lorsque celle-ci s'approche d'un de ses coeurs de métiers. Sans aller au procès d'intention, certains éditeurs rentrent tout de même bien plus facilement que d'autres et plus systématiquement dans des process de validation "challengeant". En particulier quand on est un streamer de musique.

Quant au nombre d'abonnés, Tidal en revendiquait 20 000 avant (re)lancement, et 770 000 après, ça fait 750 000 utilisateurs acquis. Ils sont maintenant tous en période d'essai, et le taux de retention sera la grande donnée à suivre...

avatar bsamimi | 

@Hugualliaz:
Tu confonds kb/s et ko/s. 1ko/s=8kb/s
1 WAV CD (44,1KHz) est à 150 ko/s, soit 1240kb/s avant compression. Une fois en MP3, on comprime en moyenne de 4 fois pour du 320kb/s.

avatar Hugualliaz | 

@bsamimi :
Effectivement, merci de ton explication !

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