Apple Music pourrait bientôt arriver dans les Google Home [màj]

Nicolas Furno |

Mise à jour 19h — Google a indiqué qu’Apple Music était disponible pour les utilisateurs de son Assistant, mais le moteur de recherche n’a rien de spécifique à annoncer concernant Google Home. L’hypothèse d’un bug semble la plus probable à l’heure actuelle. L'option Apple Music a disparu de l'application Home.

Article original — Une option Apple Music est apparue dans l’app Google Home pour plusieurs utilisateurs, et nous avons pu le confirmer sur l’un des appareils iOS de la rédaction. Cette option ne sert à rien et il est probable qu’il s’agisse d’une erreur, probablement une mise en ligne trop précoce.

L’option Apple Music dans les réglages de Google Home, sur l’un des iPad de la rédaction. Cette option ne sert à rien pour le moment.

Néanmoins, c’est le signe qu’Apple Music devrait arriver dans les enceintes connectées Google Home, comme le service de streaming d’Apple est disponible dans les enceintes d’Amazon depuis le mois de décembre. Une bonne nouvelle pour tous les utilisateurs de ces produits, même si on ne sait pas si cette ouverture sera plus ouverte que celle d’Alexa, où Apple Music est réservé aux États-Unis.

Ne vous précipitez pas pour acheter l’un de ces produits en espérant utiliser Apple Music toutefois. Outre d’éventuelles restrictions géographiques, il semble que cette option est apparue chez certains utilisateurs depuis… un an. Dès lors, peut-être que Google a glissé l’icône d’Apple Music sans se concerter avec Apple. En même temps, la firme de Cupertino semble chercher à placer ses services le plus largement possible et une ouverture à Google Home va dans ce sens.


avatar Koaster | 

Il serait temps de faire une place à Spotify sur le HomePod ?

avatar SyMich | 

Ça n'arrivera jamais! Certes ça pourrait rendre le HomePod plus attractif, mais Apple se moque de vendre des HomePods. Ce qu'ils veulent c'est placer des abonnements AppleMusic. Le HomePod devait convaincre plus de monde de choisir le service de streaming Apple grâce à une enceinte de qualité dédiée à ce service.
Comme ça ne semble pas fonctionner, ils donnent accès à AppleMusic aux enceintes connectées concurrentes qui, elles, bien que de moindre qualité sur le plan sonore (mais avec un bien meilleur assistant intégré) ont conquis le marché.

avatar webHAL1 | 

@SyMich
« Ça n'arrivera jamais! Certes ça pourrait rendre le HomePod plus attractif, mais Apple se moque de vendre des HomePods. Ce qu'ils veulent c'est placer des abonnements AppleMusic. »

Oui, je partage ton avis.

avatar SquallX | 

@SyMich

En soit ça apporterait un attrait supplémentaire au produit qui actuellement en rebute certains à cause de sa non ouverture aux autres plateformes de streaming. Ça n’empêchera pas de vendre du Apple Music, ce qui l’empêchait c’est qu’on ne le retrouvait pas sur les autres enceintes, c’est donc corrigé. Ouvrir le HomePod permettrait d’en vendre plus et permettrait à de nombreux utilisateurs de faire confiance à Apple pour la suite des appareils musicaux (enceintes moins chères par exemple).

Pour ma part je pense partir sur sonos juste pour le prix et Spotify Connect. C’est les principales différences pour moi avec le HomePod et elles sont, toujours pour moi, importantes. Je n’arrive pas à m’y retrouver avec Apple Music donc Spotify est un critère éliminatoire sur le HomePod.

avatar pagaupa | 

@SquallX

Pense aussi à bluesound!

avatar Brice21 | 

@SquallX

Spotify marche très bien sûr le HomePod avec AirPlay 2.

avatar SquallX | 

@Brice21

Je parlais de Spotify Connect.

avatar fifounet | 

@SyMich

"Comme ça ne semble pas fonctionner, ils donnent accès à AppleMusic aux enceintes connectées concurrentes qui, elles, bien que de moindre qualité sur le plan sonore (mais avec un bien meilleur assistant intégré) ont conquis le marché. "

Je te signale, à toutes fins utiles, que Apple Music est dispo depuis un moment déjà sur Android ?

avatar SyMich | 

Bien sûr qu'AppleMusic est dispo sur Android. Mais être sur smartphone n'est pas suffisant pour augmenter le nombre de ses abonnés. Quand on voit le nombre d'abonnés AppleMusic rapporté au milliard d'iPhones en circulation, on voit bien qu'être accessible depuis son smartphone n'est pas suffisant pour déclencher l'acte d'achat du service.

Dès lors que les services concurrents d'Apple sont disponibles sur Alexa et Google home et que ces enceintes ont envahis les foyers (en particuliers américains) Apple n'a pas d'autre choix que de donner accès à AppleMusic via ces enceintes.

Ce qui serait intéressant d'apprendre ce sont les conditions du deal entre Apple et Amazon ou entre Apple et Google. Est-ce Apple qui paye pour que son service de streaming soit diffusé ? Ou sont-ce Google et Amazon qui payent pour pouvoir offrir ce service supplémentaire sur leurs enceintes connectées?

avatar Brice21 | 

@SyMich

Personne ne paye personne. Par contre Apple finance le développement logiciel nécessaire.

avatar SyMich | 

Ça on n'en sait rien...
Ce que je sais par contre, c'est qu'accéder au streaming d'AppleMusic n'est pas autorisé à tout le monde. C'est à négocier au cas par cas et Apple choisit avec qui il négocie.
J'en sais quelque chose...
Je développe actuellement une app (iOS et macOS) dont l'objectif est de regrouper en une seule app les différents services de streaming auquel on est abonné (pour ceux ayant plusieurs abonnement) ou permettant de passer d'un service à l'autre si un jour on decide de passer de Spotify à AppleMusic ou Tidal, Deezer... sans changer ses habitudes et donc en continuant à utiliser la même application ( en conservant également ses playlists ... ce qui ne fonctionne pas encore correctement).

Je n'ai eu aucun problème avec la plupart des services de streaming (pas encore tous, mais j'ai déjà les principaux) pour obtenir les API nécessaires. Par contre, du côté d'AppleMusic, rien n'est mis à disposition des développeurs et Apple reste sourd à mes demandes.

avatar fifounet | 

@SyMich

"Ça n'arrivera jamais! Certes ça pourrait rendre le HomePod plus attractif, mais Apple se moque de vendre des HomePods. Ce qu'ils veulent c'est placer des abonnements AppleMusic. Le HomePod devait convaincre plus de monde de choisir le service de streaming Apple grâce à une enceinte de qualité dédiée à ce service. "

J’ai jamais compris la critique de beaucoup ici sur le fait qu’on puisse avoir et profiter de l’écosystème Apple
Moi j’ai Apple Music et alors c’est mal ?
Ça ou autre chose c’est le même prix et ça me donne satisfaction et je ne suis pas le seul
Avec le HomePod ça me va donc très bien.
J’écoute tout ce que je veux dans de bonnes conditions
Pourquoi critiquer les choix et les préférences des autres ??
Juste parce que c’est Apple ? C’est le mal ?

avatar SyMich | 

Mais il est où le problème? Il n'y a aucun problème !
Je réponds juste sur le fait que le HomePod étant conçu pour promouvoir AppleMusic, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il s'ouvre à d'autres services de streaming...

Faut arrêter de chercher des polémiques dans le moindre propos !!!

avatar fifounet | 

@SyMich

"Faut arrêter de chercher des polémiques dans le moindre propos !!!"

Ok autant pour moi

avatar SyMich | 

Le HomePod est aussi une enceinte Airplay, donc on peut streamer Spotify dessus depuis un iPhone, iPad ou Mac. Par contre, l'enceinte n'est plus autonome (si on quitte la maison avec son iPhone qui streamait Spotify, la musique s'arrête) et surtout, on ne bénéficie pas de l'optimisation sonore de l'equalizer intégré au HomePod qui n'est activé que pour la musique reçue directement d'AppleMusic (selon une analyse de chaque titre effectuée en amont par Apple pour optimiser le rendu sonore).
La différence entre un titre joué depuis AppleMusic et le même titre streamé localement vers le HomePod est flagrante. La spacialisation du son dans le 1er cas est étonnante alors qu'on a un son beaucoup plus "plat", sans relief, dans le 2e cas.

avatar pagaupa | 

@SyMich

« alors qu'on a un son beaucoup plus "plat", sans relief, dans le 2e cas. »

Ou moins bidouillé...

avatar SyMich | 

On peut le voir ainsi... mais je dois avouer que la façon dont Apple "bidouille" les titres d'AppleMusic pour le HomePod est assez impressionnant, et en comparaison la "bidouille" apportée aux titres streamés localement (en fusionnant simplement les pistes gauche et droite) est décevante.

avatar iBaby | 

@SyMich

Vous disiez la même chose il y a un an. Un son plat et sans relief quand ça n’est pas Apple Music... Quelle constance ! ☺️

avatar SyMich | 

Pourquoi j'aurais changé d'avis??? Ce qui était vrai il y a un an l'est toujours aujourd'hui! Il n'y a eu aucune modification apportée par Apple!

avatar iBaby | 

@SyMich

Parce que c’est une blague ? J’écoute Apple Music et aussi la musique en FLAC depuis mon NAS Synology, sur deux HomePod. Le son du service de streaming est satisfaisant, mais la musique locale en lossless est plus détaillée et plus dynamique, comme il se doit. Les HomePod étant sensibles à la différence entre AAC 256kbit/s et FLAC 1411kbit/s, on l’entend normalement. Votre rengaine est typique d’un bashing qui induirait que le traitement d’Apple Music ferait tout l’intérêt du son des HomePod, parce que les deux seraient nuls indépendamment l’un de l’autre. Mais puisqu’il est clair que le HomePod s’en sort très bien avec du Flac ou avec Spotify (ce que vous entendez plat et sans relief, c’est le son de Spotify !), il y a forcément anguille sous roche, bashing, ou bien vous vous obstinez à parler d’un problème que vous ne maîtrisez pas.

avatar webHAL1 | 

@iBaby
« Votre rengaine est typique d’un bashing qui induirait que le traitement d’Apple Music ferait tout l’intérêt du son des HomePod, parce que les deux seraient nuls indépendamment l’un de l’autre. »

Oh ? Tous les tests parus sur le HomePod seraient donc du Apple bashing... C'est fou...

avatar SyMich | 

Mais non! Aucun bashing! J'essaie juste d'être là plus factuelle possible...Évidemment je compare des titres compressés dans le même format (aac 256 VBR) entre AppleMusic et le streaming local, et la différence est toujours aussi flagrante aujourd'hui qu'hier...

Mon amie est abonnée AppleMusic (et s'est achetée un HomePod qui est maintenant dans notre salon).
Moi je suis restée fidèle à Spotify qui correspond mieux à mes goûts et j'ai aussi une grosse bibliothèque de titres achetés sur l'iTunes Store.

Et bien je ne peux qu'être honnête pour dire que les mêmes titres ont un très bon rendu sonore sur le HomePod quand ils viennent d'AppleMusic et décevant quand il s'agit d'une autre source streamee localement.

avatar Brice21 | 

@iBaby

SyMich a raison. Évidemment l’optimisation par Apple des morceaux d’Apple Music pour compenser la compression en fonction de la physique unique des 1+6 haut parleurs du HomePod reste incomparable à un son ALAC non compressé.

avatar SyMich | 

Ce n'est pas une question d'avoir raison ou d'avoir tord. Je fais juste part de mon expérience et de mon ressenti.

avatar iBaby | 

@Brice21

C’est bien alors, mais découvrir le AAC brut à travers le HomePod ne fait pas un argument contre lui, pas même l’ombre d’une critique. Quand on met en perspective les deux AAC et qu’on prend cette différence pour le nec plus ultra de la mesure qualitative du HomePod, on a tort.

avatar Clément34000 | 

@bidibout

Tu peux tout écouter sur ton HomePod, mais par l’intermédiaire d’un iPhone. Le reproche qu’il lui est fait, c’est que trop peu de chose soit intégré en son sein

avatar webHAL1 | 

« Ne vous précipitez pas pour acheter l’un de ces produits en espérant utiliser Apple Music toutefois. »

Promis ! ?

avatar frankm | 

En échange Google Maps dans Plans

avatar geooooooooffrey | 

@frankm

?

Utilise directement Google Maps

avatar frankm | 

@geooooooooffrey

Ah bon

avatar Isla | 

#deleted

avatar Specter | 

Moi j'attends toujours Apple zic sur Alexia ...

avatar Brice21 | 

@Specter

90% des skills Alexa ne sont pas internationalisés. En gros rien ne marche en français. Ni Apple Music, ni la bonne dizaine de skills pour lesquels j’ai acheté cette merde. C’est peut être bon en anglais américain mais Siri est bien supérieur en français.

avatar pagaupa | 

Trop drôle ce rapprochement!
Lafin d’un éco système?

avatar pagaupa | 

Le racollage devient très courru chez Apple...un problème d’abonnement? ?

avatar Yo83 | 

Finalement il sera de plus en plus simple de migrer vers Android en gardant des trucs sympa d’Apple ^^

C’est quand même une façon étrange de gérer les choses, par exemple les produits certifiés HomeKit sont généralement compatibles Amazon et Alexa, pas l’inverse.

Ici pour Apple Music, on pourra s’en servir sur d’autres plateformes / accessoires, par contre Apple n’ouvre pas son propre matériel aux autres (Spotify..).

De mon point de vue, tout cela aide à migrer vers d’autres acteurs du marché, mais n’incite pas à aller s’enfermer chez Apple du coup :/

avatar SyMich | 

C'est cohérent avec la stratégie d'Apple de se développer sur les services, et plus (ou moins...) sur le matériel.
Ce qui compte c'est de toucher un maximum de monde et les amener vers AppleMusic. Peu importe qu'ils le fassent depuis un matériel estampillé d'une pomme ou pas!

avatar fifounet | 

@SyMich

"Ce qui compte c'est de toucher un maximum de monde et les amener vers AppleMusic"

Et c’est quoi le problème ?

avatar SyMich | 

Aucun problème ! Je dis même que c'est complètement cohérent avec le choix d'Apple de se développer dans les services...
C'est juste un constat, pas un jugement!

avatar donatello | 

Quel bordel ça devient juste pour écouter de la musique.

avatar debione | 

Bah surtout quand on voit ce que touchent les artistes par écoute et quand on fait le bilan environnemental... C’est même devenu dramatique....

avatar rua negundo | 

@debione

En comparaison au streaming vidéo HD (oui je pense à un service en particulier que l’on a pas le droit de critiquer) le bilan environnemental de la musique en streaming reste limité. Mais effectivement, c’est plus polluant que d’écouter de la musique stockée en local ou la radio en broadcast.

avatar debione | 

@rua negundo
Le problème du streaming musical est la répétition... quand je découvre un morceau ou un album, j’ai tendance à l’ecouter Des dizaines de fois... Comme un peu tous les gens que je connais... et là le bilan écologique est catastrophique...
mais bon comme tu le dis à propos de certain service on n’a pas trop le droit de critiquer toutes ces belles avancées.... qui ne font que fossoyer la vie de notre propre descendance... Me réjouis déjà de pouvoir dire à mes petits enfants: non mais tu vois, Papy il savait bien que ce qu’il faisait c’etait Des conneries, mais tu vois comme « GAFA » nous abreuvaient je ne pouvais pas dire non à ces conneries....

avatar Brice21 | 

@debione

Apple Music cache les morceaux en local. Tu peux aussi les télécharger. Comme ça tu sauves la planète.

avatar SyMich | 

Pour celui qui écoute AppleMusic via un HomePod, je ne suis pas sûre que le cache soit accessible ni qu'on puisse télécharger les morceaux écoutés.

avatar Gillesgilles2 | 

Il serait temps qu’Apple intègre les radios locales dans le homepod.

Certaines radio locales au Québec se vente maintenant d’être sur Alexa et Google home . On a qu’à demander à l’assistant vocale et hop on synchronise la radio fm.

Allez Apple les
Ententes

CONNEXION UTILISATEUR