Apple fait le plein de saphir pour l'iPhone selon le patron d'Ubuntu

Stéphane Moussie |

Mark Shuttleworth a livré aujourd'hui un nouvel indice important sur l'utilisation de saphir synthétique pour l'écran d'un prochain iPhone : « Apple s'est accaparée les trois années de production du même écran en saphir que nous voulions pour l'Edge ».

Le patron de Canonical, la société qui supervise Ubuntu, fait référence au smartphone qu'il a tenté de faire financer par les utilisateurs, sans succès. L'Ubuntu Edge devait être un appareil à la pointe de la technologie, avec entre autres 4 Go de RAM et 128 Go de stockage, mais aussi un écran protégé par du saphir.

Ce matériau très résistant fait l'objet d'un véritable pari d'Apple qui a investi 578 millions de dollars dans sa fabrication. Son usine en Arizona serait capable de produire de 100 à 200 millions d'écrans 5" en saphir par an.

Apple utilise déjà du saphir pour le bouton d'accueil de l'iPhone 5s et l'appareil photo

La déclaration de Shuttleworth correspond parfaitement à la manière d'agir d'Apple quand elle mise beaucoup sur une nouvelle technologie très prometteuse. Elle rafle tout le stock et signe quand elle le peut des contrats d'exclusivité pour s'assurer une longueur d'avance sur la concurrence. C'est ce qui s'est passé avec la mémoire flash, la production des châssis en métal ou bien encore le Liquidmetal. Une personne très au fait du fonctionnement d'Apple avait expliqué il y a quelque temps comment elle gérait la rareté des composants :

Lorsqu'arrivent de nouvelles générations de composants (écrans tactiles, puces, écrans LED) ils sont très coûteux à fabriquer et la construction d'une usine qui peut les produire en grandes quantités revient encore plus cher. Souvent, le capital initial requis peut être à ce point énorme, avec des marges assez faibles (qui diminueront tandis que ce composant se banalisera rapidement) que les entreprises ne peuvent pas lever les capitaux d'investissement nécessaires pour construire ces usines et couvrir les coûts. Ce que fait Apple, c'est utiliser son trésor de guerre pour payer le coût de la construction de l'usine (ou une part importante de celle-ci), en échange de droits exclusifs sur la production qui en sortira durant une période donnée (par exemple de 6 à 36 mois). En échange aussi, après cela, de rabais sur les tarifs.

Pour en revenir à la déclaration de Shuttleworth, elle donne aussi un indice sur la taille de l'écran du futur iPhone. Si Apple monopolise effectivement la production « du même écran en saphir » que l'Edge, comme le dit le patron de Canonical, alors on peut s'attendre à un iPhone 4,5". Cela contredit toutefois bon nombre de rumeurs qui parlent plutôt d'un écran 4,7" et un rapport taïwanais selon lequel seule la phablette d'Apple aurait du saphir comme protection.

[Source : GigaOM]

Tags
avatar voodoo10 | 
"Son usine en Arizona serait capable de produire de 100 à 200 millions d'écrans 5" en saphir par an." - Je pense qu'Apple peut fabriquer les vitres de protection des écrans qu'elle veut dans son usine... Du 2" au 5, en passant par du 4"... Genre on ne sait produire qu'une seule taille de ces trucs la...
avatar YanDerS | 
"Ça voudrais dire qu'il n'y aurais pas de phablettes ?" :PLEURE:
avatar Helmer | 
Donc Apple a pompé l'idée de Canonical pour l'écran. Vive l'imagination.
avatar eipem | 
@Jimmy_ Oui mais Canonical utilise de la RAM, comme Apple ! Et même... Du métal ! Par ailleurs j'ai entendu dire qu'elle utilisait aussi du silicium dans ses puces. Incroyable non ? Tellement pertinent...
avatar YanDerS | 
c'est sûr, je peux être en faveur d'un ecran plus grand, ce n'est pas pour autant une nouveauté. Juste un ajustement de format pour certains besoins. Ce que l'on attend tous, ce sont des fonctionnalités accrues sur iOS Ah oui, et un iPhone 128go vu le bordel que j'ai
avatar YanDerS | 
t'as raison va pour 512
avatar Deol | 
Et le prix de l'iPhone qui va grimper en flèche à cause du prix de l'écran ...
avatar Mehdib92 | 
Bonjour, Le problème actuellement est plus les micro rayures de la couche oléophobique présente que les rayures du verre à proprement parler. S'il y a une couche oléophobique sur le saphir, elle se rayera de la même façon. Peut être que le saphir peut s'en passer ?
avatar privatejohns | 
Donc Apple soutient l'innovation et le développement technologique, sans vraiment le monopoliser sur la durée. Il y en a encore qui râlent.
avatar jmquidet | 
Cette histoire de "gamme" diversifiée ou unique est un éternel débat... Une question théorique intéressante serait : Apple aurait elle vendu autant de smartphone dernière génération si elle n'avait sortie qu'un seul modèle au lieu de 2. Perso je pense que oui mais peut être que je me trompe.
avatar Yenlui | 
C'est rigolo... Tout le monde veut un grand iPhone, alors que je me souviens qu'il y a peu le monde entier pleurait l'absence de l'iPhone mini!!

CONNEXION UTILISATEUR