Netflix accueille Apple TV+ et Disney+ les bras grands ouverts

Mickaël Bazoge |

Netflix ne craint pas la future concurrence de Disney+ et d’Apple TV+. Dans la présentation de ses résultats trimestriels, le service leader mondial de la vidéo à la demande sur abonnement (SVOD) salue l’arrivée de ces deux compétiteurs.

Quitte à en faire peut-être un peu trop, Netflix se dit même « enthousiaste » à l’idée de voir des concurrents débouler dans son pré carré. Car « les bénéficiaires seront les créateurs de contenus et les consommateurs » : ils vont tirer profit du travail de toutes ces entreprises qui veulent fournir au plus grand nombre la meilleure des expériences.

Par contre, Netflix ne s’attend pas à subir d’impact sur sa croissance : « la transition entre le divertissement ‘linéaire’ vers le divertissement à la demande est si importante » que tout le monde peut s’y faire une place. L’entreprise de Reed Hastings explique aussi que la nature « différente » des contenus entre tous ces services devrait permettre à tout le monde d’obtenir sa part du gâteau.

Mieux encore, Netflix pense que la demande est si vaste qu’il ne peut en satisfaire qu’une petite partie. Apple TV+ et Disney+ seront lancés cet automne ; si pour le premier on ne sait pas à quel prix, le second sera facturé 6,99 $ par mois.

Pour le premier trimestre, Netflix a engrangé un chiffre d’affaires de 4,5 milliards de dollars, soit une progression de 22,2% par rapport aux trois premiers mois de 2018. Le résultat net s’établit à 344 millions de dollars. Le service, qui a recruté 9,6 millions d’abonnés sur le trimestre — un record — compte 148,8 millions d'utilisateurs.

avatar toto_tutute | 

Et Netflix a bien raison tant les services sont complémentaires. Surtout avec Disney qui sera cantonné à ses univers familiaux convenus et balisés. Et surtout, avec un porte-feuille prochain de 200 millions d'abonnés et ses milliards investis (on parle de +10 milliards dollars US pour 2019!). La force de Netflix, c'est d'être multigenre et de produire dans de plus en plus de langues avec des contenus locaux qui peuvent potentiellement devenir des succès mondiaux (Casa del papel, Dark...).

Les américains sont habitués à payer très cher pour de la TV payante, les foyers US n'hésiteront pas à cumuler plusieurs services. En France, pays des gilets jaunes et du piratage cultuel, ça va être plus compliqué pour convertir les foyers à la souscription de plusieurs services. Un arbitrage aura donc cours et s'il a lieu, ce n'est probablement pas Netflix qui sera pénalisé.

avatar Valiran | 

@toto_tutute

Disney+ ne sera pas forcément cantonné à son univers. Avec tous les achats de Disney de ces derniers temps, le catalogue Netflix va perdre quelques films si Disney décide d’en faire leur exclusivité.

avatar toto_tutute | 

@ Valiran

Sauf que les contenus "matures" seront sur Hulu, pas Disney+ ! Il faudra donc s'abonner à un autre service. Disney voulant faire de Disney+ un cocon rassurant qui ne puisse choquer les foyers américains.

avatar Khrys | 

@toto_tutute

"Disney qui sera cantonné à ses univers familiaux convenus et balisés": avec la franchise Deadpool et certains Marvel assez violents, on est quand même loin de Mickey et Blanche Neige...

avatar toto_tutute | 

@ Khrys

Sauf que les contenus "matures" comme Deadpook seront sur Hulu, pas Disney+ ! Il faudra donc s'abonner à un autre service. Disney voulant faire de Disney+ un cocon rassurant qui ne puisse choquer les foyers américains.

avatar Khrys | 

@toto_tutute

"Sauf que les contenus "matures" comme Deadpook seront sur Hulu, pas Disney+": rien d'officiel à ce niveau là et personnellement j'en doute. Disney n'a aucun intérêt à disperser son catalogue en dehors de son offre de service.

Par contre, il est possible que Disney fasse comme Netflix et propose un profil "jeunesse" excluant tout ce qui est considéré comme "mature".

avatar toto_tutute | 

@ Khrys

Ça a été confirmé à plusieurs reprises par Bob Iger. Disney possédant maintenant 60% du capital d'Hulu depuis le rachat de la Fox, ils veulent ainsi en faire la destination toute privilégiée pour Alien, Deadpool, etc.

Disney est extrêmement précautionneux et en aucun cas il y a la place pour de la vulgarité sur Disney+. Les Simpson seront l'exception.

Disney envisage des "bundles" Disney+ + Hulu aux États-Unis d'ailleurs.

avatar Osei Tutu | 

148,8 utilisateurs ou 148,8 millions d’utilisateurs ?

avatar byte_order | 

Nan, 148,8.
Le 149ieme c'était Ned Starck, mais il a tardé un peu trop à quitter HBO...
^_^

avatar lulubotine | 

une analyse non arrogante de la part d’une entreprise comme celle ci c’est surprenant et très fair-play

avatar e2x | 

Machin+ et Truc+ ? Quelle originalité !? Des grands "génies" dont ils s'achètent les services, c qui qui'a copier sur qui là ?

avatar MrJamesAdams99 | 

Il faut attendre la sortie de Disney+ et Apple+ avant de juger, car on commente seulement la communication faite des deux entreprises et rien de concret.

avatar vlsf1 | 

Netflix a raison. L’arrivée de Disney et Apple valide leur modèle. En fait c’est bon signe, ça veut dire qu’ils ont vraiment un modèle viable.

Je pense qu’Apple et Disney ne feront pas tres mal à Netflix. Ils ont une quarantaine de projets chacun. Netflix a publié autant de projets sur le seul mois d’avril... Disney a un fond de catalogue exceptionnel, mais ça reste un fond de catalogue. Le prix a l’air sympa, mais ce n’est que le premier prix, avec probablement un seul écran et pas de HD.

Et je pense qu’ils sous estiment une chose : l’app Netflix. L’infrastructure de dingue derrière (MacG a fait d’excellents articles sur le sujet), l’algorithme et le détail des vignettes selon les utilisateurs (on voit qu’Amazon en est loin avec ses affiches écrasées), etc.

avatar Baptiste_nv18 | 

@vlsf1

Non c’est le prix 4K.

avatar Rin-Kun | 

Qu’ils viennent sur l’application TV si ils ont pas peur de Atv+ et Disney+...

avatar fredsoo | 

@Rin-Kun

J’ai mis cette app au placard.... un vrai merdier qui me proposait de visionner des films sur des services que je n’avais pas... aucun intérêt pour moi.
Netflix Molotov et Infuse me suffisent en attendant Disney et TV+

avatar Clément34000 | 

Étonnant, intelligent mais faut pas se leurrer, aucune entreprise n’est philanthrope lol

CONNEXION UTILISATEUR