Apple Card : premier lancement, premières impressions

Florian Innocente |

L'Apple Card fait officiellement ses premiers pas aujourd'hui aux États-Unis, après qu'Apple a commencé à envoyer ses invitations à des utilisateurs qui avaient manifesté leur intérêt. Le lancement général est prévu avant la fin du mois, une fois que le service aura été rodé au-delà des seuls employés de la Pomme.

Quelques médias comme TechCrunch et The Verge ont été mis dans la boucle, ils livrent leurs premières impressions. Incomplètes puisque la carte physique, en titane et livrée dans un emballage équipé d'une puce NFC pour l'ajouter facilement à son iPhone, n'est adressée que dans un second temps. Apple pousse toutefois à la dépense au moyen de son iPhone ou de son Apple Watch : la carte physique n'est pas compatible avec le sans contact.

Les premiers avis sont positifs, Apple a soigné l'interface de gestion de son compte, empruntant et améliorant des idées trouvées chez les néo-banques. Comme de catégoriser automatiquement les dépenses et de les présenter en graphes. Petite subtilité, selon la nature de la dépense, la couleur du visuel de la carte à l'écran de l'iPhone change au moment du paiement : dégradé d'orange pour les restos, rose-orangé pour les divertissements, jaune pour le shopping, vert pour les voyages…

Pour payer le crédit consommé durant le mois, l'application Wallet propose un curseur circulaire qui permet d'étudier plusieurs scénarios dans lesquels on devra payer plus ou moins d'intérêt (mieux vaut donc régler le maximum possible, voire l'intégralité pour être tranquille). On sait donc où on va. La carte ne présente aucun numéro sur sa surface, tout est dans l'iPhone, avec en complément la possibilité de générer des numéros virtuels révocables à volonté pour des achats en ligne sur des sites n'offrant pas Apple Pay.

Comme pour Apple Cash, le service de transfert d'argent entre personnes via Messages, l'Apple Card est proposée par Apple mais tout repose sur les prestations d'un tiers, en l'occurrence la banque Goldman Sachs (et la banque américaine Green Dot dans le cas d'Apple Cash). C'est elle qui gère en arrière-plan, ce sont ses employés aussi qui assurent l'assistance technique via Messages. Goldman Sachs peut exploiter les données de dépenses pour générer ces rapports mais elle n'a pas le droit de s'en servir à des fins marketing, ni avec des partenaires.

Outre que le principe de ces cartes de crédit n'est pas aussi répandu chez nous, un obstacle à l'arrivée de l'Apple Card en Europe et en France réside dans cette nécessité pour Apple d'être épaulée par un acteur présent localement. Apple ne peut pas tout faire seule, elle n'est pas (encore ?) une banque.

Tags
avatar ecosmeri | 

Quand cette entreprise controlera entierement votre vie on en reparlera de son commentaire ( entre la banque,l’enceinte connecté, les commissions sur chasue transac apple pay, la voiture, peut credit immo, bientôt une assurance maladie connecté avec votre app santé etc etc ).

C’est peut etre un scenario catastrophe mais on s’y dirige progressivement etape par etape
Cette boite me fait de plus en plus peur tout comme google.

avatar UraniumB | 

@ecosmeri

Bah, pourquoi t’es ici alors ?

avatar ecosmeri | 

En quoi je ne pourrais pas etre ici???

C’est dingue cette mentalité!!! Parceque l’on critique ou l’on émet un avis négatif, une crainte on a pas le droit d'être sur ce forum.

Il faut vous soigner 😂😂😂 et je vais rester poli.

avatar Travis_Scott | 

@ecosmeri

Je ne m’adressais pas à toi. Il ne me semble pas que tu critiques tous sans raison.

avatar ecosmeri | 

Ok desolé alors 😉

avatar UraniumB | 

@ecosmeri

Je suis pas contre les avis négatifs tant qu’ils sont justifiés, mais comment dire ? Ce forum m’a comme donné un réflexe, qui me donne la capacité extraordinaire de rétorquer à tout va, pour me prémunir des trolls ! Ouais, sacrée expérience.

avatar Dimemas | 

bien sûr que si que tu es contre tous les avis négatifs...
puisqu'à chaque fois tu nous sort la même chose, "pourquoi tu es ici ?"

avatar UraniumB | 

@Dimemas

Toi, t’es un troll, alors 🤫

avatar fifounet | 

@ecosmeri

« C’est dingue cette mentalité!!! Parceque l’on critique ou l’on émet un avis négatif, une crainte on a pas le droit d'être sur ce forum. »

Ha mais tu as entièrement raison et tu fais ce que tu veux.
Je pense que la remarque n’était pas pour te dire de ne pas venir mais interrogeait sur le besoin de râler pour rien.
Après si c’est ta conception des choses , que pour toi , se plaindre aide à s’épanouir c’est toi qui voit.
Mais franchement je doute
Aimer se plaindre dans le vide et pour rien n’est pas un échange ça n’invite pas au dialogue.
C’est juste un défouloir.
Car oui ça ne sert à rien. Ça ne fait rien avancer
Même si certains ici pensent que ça peut faire évoluer les choses. Ca c’est juste pour essayer de se donner de l’importance , de la contenance quand on en a aucune.

Ce qui ne veut pas dire bien sûr qu’il ne faut jamais râler.
Mais quand ça devient une posture la c’est plus pareil.

Donc ben écoute continue de râler si ça te fait plaisir.
Après au bout d’un moment pose toi un peu et réfléchis à ce que ça t’apporte.

avatar ecosmeri | 

Je ne râle pas vraiment j’émet un avis sur un sujet sur lequel je pense nous devons reflechir. À l’instant présent nous donnons tout à apple, à chaque fois qu’apple propose un nouveau service tout le monde est aux anges. Mais lorsque contrôlera tout et auront le monopole de tout, cela ne peut t’il pas devenir dangereux?

avatar fifounet | 

@ecosmeri

", à chaque fois qu’apple propose un nouveau service tout le monde est aux anges. "

D’où sors tu cette statistique ?
Tout le monde ou ? Ici ?
Ça représente quoi au final ?

avatar Dimemas | 

tout à fait d'accord sur le fait qu'ici tu n'as pas le droit d'émettre une quelconque critique.
D'ailleurs je préfère parler mac sur un site de hackintosh puisqu'au moins j'ai à faire à des gens avec un avis plus éclairé et surtout moins de décérébrés de la marque.
C'est flippant de voir à quel point les gens peuvent être aussi hermétique à tout avis contraire au leur concernant cette marque, après je t'avouerai que sur d'autres sites, il y a aussi la même chose en sens inverse et bizarrement je défends plus souvent Apple vis-à-vis des avis très extrêmes de personnes qui racontent n'importe quoi sur eux...
On peut pas le nier, ils font des trucs bien quand même.

Il n'y a pas de juste milieu malheureusement sur le net...

avatar UraniumB | 

@Dimemas

Je n’ai rien contre les critiques; seulement comme le dis RomainB84, ces dernières doivent être justifiées et quand vous parlez de quelque chose, dites « Je pense que », « à mon avis » au lieu de décréter tout et n’importe quoi comme si vous teniez l’unique vérité.

avatar fifounet | 

@Dimemas

"C'est flippant de voir à quel point les gens peuvent être aussi hermétique à tout avis contraire au leur concernant cette marque"

Ca serait bien si tu relisais tes commentaires d’excité du bulbe quand tu réponds à une personne qui n’a pas ton avis.
C’est assez flippant vu de l’extérieur

Fais un test avec un ami à toi
Fais lui lire tes commentaires sans rien dire , sans dire que c’est toi et aies le courage d’écouter son avis.

avatar fifounet | 

@Dimemas

"tout à fait d'accord sur le fait qu'ici tu n'as pas le droit d'émettre une quelconque critique."

C’est pas faux mais pas là où tu le penses
Au vu de la disparition de tout un pan de commentaires sur ce fil , qui ne comptait aucune insultes ni propos racistes ou autres il n’est apparemment pas de bon ton de critiquer webHAL1 sous peine de sanction après signalement de sa part certainement.
C’est pour ça qu’il ne masque personne dans son application
Il veut contrôler.

avatar macbookpro2016 | 

@UraniumB

Parcequ'il est attein du syndrome de stockolme ;)

avatar madaniso | 

@UraniumB

Top ta réponse...

avatar UraniumB | 

@madaniso

Quoi ?

avatar romainB84 | 

@ecosmeri

Je comprend ton commentaire mais je ne vois pas trop le lien avec cet article en particulier?
En soit c’est une sorte « d’Apple Pay v2 »
Que tu utilise Apple Pay avec une carte du BNP/Boursorama etc ou une carte de Goldman Sachs, en soit ça change pas bien grand chose 🙂

avatar House M.D. | 

@ecosmeri

Vous savez, si ce type d’entreprise n’existe pas beaucoup en France, c’est quelque chose d’assez courant dans d’autres pays...

Regardez par exemple ce que proposent Sony au Japon, ou Samsung en Corée du Sud, vous verrez qu’ils font bien plus que des produits électroniques... y compris de la banque.

avatar Paquito06 | 

@House M.D.

“Regardez par exemple ce que proposent Sony au Japon, ou Samsung en Corée du Sud, vous verrez qu’ils font bien plus que des produits électroniques... y compris de la banque.”

Silence. Samsung qui represente 1/5 du PIB sud-coreen est encore un secret pour beaucoup 😁

avatar House M.D. | 

@Paquito06

😂

avatar jaymcfly | 

@ecosmeri

Dans tous les cas, une des entreprises aura presque l’intégralité de nos données. Je suppose que pour toi, l’idéal c’est de donner un peu à chaque géant ?

avatar ecosmeri | 

Je ne sais pas ce sui est franchement mieux, mais déjà dans le cadre d’apple pay le fait qu’apple puisse s’enrichir sur chaque transaction faite avec apple pay est assez flippant en soit, ca devient en gros une taxe. Apple propose un service donc c’est normal qu’il puisse gagner de l’argent mais la facon dont c’est fait fait froid dans le dos si tu y réfléchi.

avatar Bigdidou | 

@ecosmeri

« Je ne sais pas ce sui est franchement mieux, mais déjà dans le cadre d’apple pay le fait qu’apple puisse s’enrichir sur chaque transaction faite avec apple pay est assez flippant en soit »

Mais complètement.
C’est pourquoi je n’utiliserai jamais ce gadget.

avatar webHAL1 | 

@Bigdidou
« C’est pourquoi je n’utiliserai jamais ce gadget. »

Car Apple touche de l'argent sur chaque transaction ? Mais en tant qu'utilisateur cela ne t'affecte pas, non ?

avatar Bigdidou | 

@webHAL1

« Mais en tant qu'utilisateur cela ne t'affecte pas, non ? »

Non.
Mais j’imagine que tes valeurs vont au delà des choses qui t’affectent directement, non ?

L’idée qu’on puisse gagner de l’argent juste en s’intercalant entre moi et ma banque, ça me rend, heu, nerveux.

avatar webHAL1 | 

@Bigdidou
« Mais j’imagine que tes valeurs vont au delà des choses qui t’affectent directement, non ? »

Tout à fait. Je pense qu'on est tout deux depuis suffisamment longtemps sur ce site pour savoir un peu les valeurs de l'autre. ;-)
Mais personnellement ça ne me choque pas spécialement qu'une solution de paiement électronique viennent s'intercaler entre ma banque et moi, du moment qu'elle offre un service qui profite au commerçant, à ma banque et, évidemment, à moi.
Ce qui me dérange par contre dans le cas d'Apple Pay c'est le fait que la Pomme interdit d’utiliser la puce NFC des iPhone pour autre chose que pour Apple Pay. En Suisse, l'entreprise Twint, qui propose une solution de paiement électronique, avait d'ailleurs déposé plainte devant la Commission de la concurrence.

https://www.letemps.ch/economie/paiement-contact-apple-na-rien-cede-twin...

avatar Bigdidou | 

@webHAL1

« du moment qu'elle offre un service qui profite au commerçant, à ma banque et, évidemment, à moi. »

C’est justement de ça dont je ne suis pas très convaincu... ;)
Maintenant, si on me dit que le commerçant y gagne quand je paie avec Apple Pay plutôt qu’avec ma CB, je veux bien reconsidérer ma position.
Ma banque, j’ai du mal à m’y intéresser et encore moins à compatir, je sais pas pourquoi.
Quant à moi, je ne trouve rien de plus simple que les paiements sans contact ou avec 4 malheureux chiffres avec les quelques grammes de plastique que j’ai toujours sur moi.

avatar webHAL1 | 

@Bigdidou
« C’est justement de ça dont je ne suis pas très convaincu... ;) »

Et pourtant tu trouveras des tas de personnes ici pour te dire que c'est trop génial de pouvoir payer chez son commerçant avec Apple Pay sur son Apple Watch reliée à son Apple iPhone dans la poche et avec ses Apple AirPod sur les oreilles, il n'y a même plus besoin de lui parler... ;-)

« Maintenant, si on me dit que le commerçant y gagne quand je paie avec Apple Pay plutôt qu’avec ma CB, je veux bien reconsidérer ma position. »

Il n'y gagne pas plus qu'avec un paiement par carte bancaire, c'est clair. Mais pas moins non plus, non ?

« Ma banque, j’ai du mal à m’y intéresser et encore moins à compatir, je sais pas pourquoi. »

Probablement parce que tu n'as pas de cœur. :-P

« Quant à moi, je ne trouve rien de plus simple que les paiements sans contact ou avec 4 malheureux chiffres avec les quelques grammes de plastique que j’ai toujours sur moi. »

Ah, en Suisse c'est 6 chiffres. ^_^
Pour ma part quand je vais courir je ne prends pas ma carte bancaire avec moi, mais j'ai mon téléphone portable (et si j'avais une montre connectée probablement que je la porterais, mais je ne vois pap l'intérêt d'en avoir une). Parfois je me dis que ça pourrait être pratique de passer acheter quelque chose à boire ou à manger directement. Mais bon, ça ne changerait pas ma vie !

avatar Bigdidou | 

@webHAL1

« mais je ne vois pap l'intérêt d'en avoir une »

Ah, et pourtant tu trouveras des tas de personnes ici pour te dire que c'est trop génial ;)

Bref, chacun son truc.
Mais vraiment, psychologiquement, j’arrive pas à me faire à l’idée qu’une société se fasse de l’argent sur mes paiements, sans qu’elle y joue un rôle direct et indispensable, naturellement.

Google Pay (je crois que ça s’appelle comme ça) ou Samsung Pay (idem) en étant gratuit, je les testerais volontiers mais c’est le grand silence.

avatar webHAL1 | 

@Bigdidou
« Ah, et pourtant tu trouveras des tas de personnes ici pour te dire que c'est trop génial ;) »

Je sais bien. ^_^
Mais je ne suis pas convaincu. Principalement du fait que les personnes qui en ont une autour de moi (certains étant des inconditionnels Apple) ont des avis pour le moins "tièdes" à son sujet. Le consensus est : "parfois sympa, mais pas indispensable". Certains oublient même de la mettre certains jours. Et aucun ne m'a dit qu'il en rachètera absolument une lorsque la sienne tombera en rade.

avatar Bigdidou | 

@webHAL1

« Je sais bien. ^_^
Mais je ne suis pas convaincu »

Pareil pour moi, mais concernant Apple Pay ;)

avatar webHAL1 | 

@Bigdidou

Mais c'est Apple Pay qui ne te convainc pas du fait de la commission prélevée, juste ? Tu n'es pas contre les moyens de paiement électroniques via un téléphone ?

avatar Bigdidou | 

@webHAL1

C’est parfaitement résumé ;)
Le gars qui vient prélever sa dîme sur une transaction dans laquelle il n’a rien à voir, mon seuil de tolérance du capitalisme est atteint.
A la limite, je veux bien payer un abonnement ou un forfait pour ce service, mais pas qu’une commission soit prélevée.
Je sais, ça peut paraître étrange, je l’admets.

avatar webHAL1 | 

@Bigdidou

Alors que moi je suis contre les montre connectée en général, sans discrimination ! ;-)

Quoi que... en fait je suis davantage convaincu par celle de type Withings avec une jusqu'à trois semaines. Mais même, par principe je m'oppose à la multiplication des appareils. :-)

avatar Bigdidou | 

@webHAL1

« Mais même, par principe je m'oppose à la multiplication des appareils. :-) »

Eh bien je pense que c’est important de se tenir à certains principes.
Un peu de rigidité et de contrôle de temps en temps, ça fait pas de mal ;)

avatar webHAL1 | 

@Bigdidou

Et en plus je n'utilise même pas Apple Pay ! :-D

Bon week-end à toi !

avatar fransik | 

@ecosmeri

...oui il faut se méfier des personnes comme des entreprises à qui l’on décide plus ou moins sciemment de confier tout ou partie de nos données personnelles.
La Sécurité Sociale, sa banque, son assureur, son employeur, Apple, Microsoft, IBM, le Gruffalo, sa compagne/ son compagnon, etc.

Non, il ne s’agit pas de tomber dans le péremptoire et de décréter la fin du monde/ d’une entreprise/ d’une époque.

Pourquoi envisager une machination alors qu’il y a lieu de penser qu’une entreprise essaie simplement de maximiser son profit, en utilisant les compétences de leurs employés?

Quid de Facebook, ou de Yahoo! et de leurs fuites avérées?
Au moins une belle incompétence probablement...
Mais je présume que vous en méfiez aussi déjà.
Enfin, je suis probablement complètement paranoïaque. Bonne soirée.

avatar anonx | 
[Modéré. MB]
avatar romain_g | 

Intéressant exclusivement chez les ricains. En Europe, Apple pourra rien faire, tout est verrouillé par la BCE.

avatar marenostrum | 

ici les gens ont plus tendance à économiser que dépenser. c'est pas l'Europe qui empêche mais la mentalité des gens. par ex la VISA personne l'a empêché, ou Amazon, etc.

avatar oomu | 

faut dire que je préfère largement économiser que dépenser. et jamais dépenser plus que ce que je n'ai. j'suis ptet le proto-européen.

avatar marenostrum | 

moi pareil. jamais eu besoin de crédit en fait. mais j'ai jamais eu besoin de faire de grands projets aussi. bref ma vie ça reste minable de ce côté là. les gens qui osent plus, ont aussi plus de chance de faire des grandes chose, de grands oeuvres.

avatar Zine | 

Je vais déménager :)

avatar leboisjoli | 

Je ne comprends pas pourquoi Apple a choisi Goldman Sachs ?
C’est la banque qui a créé une crise financière sans précédent et mis sur la paille ou poussé au suicide un nombre incalculable de personnes.
Ça reste un grand mystère et c’est la principale raison pour laquelle je n’utiliserai jamais leur carte, si un jour elle débarque en France.

avatar oomu | 

ça convient bien à l'image qu'Apple veut se donner : premium avec toujours en partenaire avec le plus gros de son industrie et le plus incontournable. GS a eu quantité de ses cadres partis dans le gouvernement US. C'est ZE banque incontournable. Quoi de mieux pour une carte de "prestige" ?

Après, concernant la "crise financière" que GS aurait créé et qui est la goutte de trop pour vous, veuillez être + précis ;)

avatar Paquito06 | 

@oomu

“ça convient bien à l'image qu'Apple veut se donner : premium avec toujours en partenaire avec le plus gros de son industrie et le plus incontournable. GS a eu quantité de ses cadres partis dans le gouvernement US. C'est ZE banque incontournable. Quoi de mieux pour une carte de "prestige" ?

Après, concernant la "crise financière" que GS aurait créé et qui est la goutte de trop pour vous, veuillez être + précis ;)”

Helas, ici, Il y en a beaucoup qui critiquent GS mais ignorent tout de son activité. C’est la premiere fois que GS offre une carte de credit grand public. C’est donc une nouvelle structure, un nouveau réseau, qui repose sur un partenariat avec Apple et Mastercard. C’est donc nouveau que pour GS (Apple a deja propose un partenariat avec Barclays et pour Mastercard c’est deja leur coeur de metier). Pour le moment c’est plutot efficace, on souscrit a l’Apple Card depuis son iPhone, on entre age, addresse et SSN et on se fait approuver direct. On peut utiliser la carte en 30sec. Les choses sont rendues faciles, et c’est justement le but d’Apple. L’iPod a ete a la musique ce que l’iPhone a ete au telephone portable et ce que l’Apple Card sera aux services financiers: developper le paiement mobile. Comme GS ne vend pas les donnees aux tierces parties et garde tout pour elle (et Apple dans une certaine mesure), il n’y aura qu’Apple/GS pour faire des offres futures une fois que l’historique des depenses de chaque utilisateur aura ete etabli (va falloir quelques mois de donnees 😁). Apres quelques annees, Apple pourra surement se passer de Mastercard pour le paiement mobile et simplement les remplacer. Va falloir que le service client GS gere derriere car encore une fois, ils n’ont aucune experience.

avatar marc_os | 

@Paquito06

Oui tu as raison, vive Goldman Sachs, les milliards pour les actionnaires des banques et multinationales, vive la croissance infinie qui provoque la destruction des emplois, des espèces et du climat !

avatar Paquito06 | 

@marc_os

Ils sont responsable de tout hein ...😁

Pages

CONNEXION UTILISATEUR