Apple TV+ : 200 millions de dollars pour le prochain film de Matthew Vaughn

Mickaël Bazoge |

Si Apple n'est pas encore prêt à acheter des studios1, en revanche le constructeur a le chèque facile pour acquérir du contenu. Dernière preuve en date, les 200 millions de dollars pour accrocher au catalogue d'Apple TV+ le nouveau film de Matthew Vaughn, Argylle.

Le réalisateur de la saga Kingsman, de Kick-Ass ou encore de X-Men : Le Commencement va mettre en image les aventures d'un espion, le meilleur au monde, tout autour du globe. C'est basé sur un bouquin d'Ellie Conway, qui sortira en septembre 2022. Pas super original dit comme ça, mais bonjour le casting de foufou : Henry Cavill, Sam Rockwell, Bryce Dallas Howard, Bryan Cranston ou encore Samuel L. Jackson seront au rendez-vous, ainsi que la musicienne Dua Lipa qui signe aussi la BOF.

Ce n'est pas la première fois qu'Apple TV+ travaille avec Vaughn, qui planche sur un autre film centré autour de Tetris, avec l'acteur Taron Edgerton (le héros de Kingsman). Un métrage que l'on devrait voir l'année prochaine sur le service de streaming.

Au rayon des blockbusters, Apple produit également un film de Noël avec Will Ferrel et Ryan Reynolds (100 millions de dollars), le prochain film de Martin Scorsese Killers of the Flower Moon (un budget de 200 millions), ainsi qu'Emancipation avec Will Smith (100 millions), sans oublier un biopic sur Napoléon réalisé par Ridley Scott avec dans le rôle titre Joaquin Phoenix. Et tout le reste que j'oublie.

Apple TV+ veut plus de dix à douze films originaux par an

Apple TV+ veut plus de dix à douze films originaux par an


  1. Le studio MGM est tombé dans l'escarcelle d'Amazon, la boîte de Reese Witherspoon dans celle d'une société fondée par des anciens de Disney. Reste une ouverture auprès d'A24, spécialiste des gros films indés.  ↩︎


Tags
avatar underlex234 | 

Très bonne nouvelle !

avatar bidibout | 

C'est sympa et en même temps si ça continue plus rien ne va sortir en Blu-ray (ou même en salle)...

avatar toto_tutute | 

@ il me semble qu’une série Apple est sortie récemment sur Blu-ray aux États Unis.

Et concernant les sorties salles, rien n’interdit de penser qu’Apple voudra également sortir certains d’entre eux au cinéma. Surtout que c’est un préalable pour concourir à des récompenses (Oscars, festivals, etc.).

Par contre, en France avec la législation actuelle, ce n’est pas possible à cause de la chronologie des médias.

avatar Lu Canneberges | 

Kingsman était excellent alors hâte de voir ça, et le biopic de Napoléon peut être génial ou bof, on n’en sait pas encore assez, mais effectivement il y a du haut niveau et du gros calibre, tant mieux !

Mais ça manque de séries tout ça, et est-ce qu’il va vraiment y avoir 200 millions de visionnages sur chaque film pour qu’un abonnement à 5€ voire cadeau les rentabilise ?

Pour ces prix là sur un seul film à la fois, j’espère que ça veut dire qu’à côté Apple donne aussi les coudées franches à la création de séries originales et achète aussi quelques bons studios ou belles boîtes de production !

Apparemment Amazon a dépensé 250 millions de dollars pour adapter Tolkien en série, c’est là qu’Apple devrait se battre, mais peut-être était-ce trop tôt.

Vivement Fondation en tout cas !!

avatar IceWizard | 

@Lu Canneberges

« Apparemment Amazon a dépensé 250 millions de dollars pour adapter Tolkien en série, c’est là qu’Apple devrait se battre, mais peut-être était-ce trop tôt. « 

Oh non ! Amazon a dépensé 250 millions de $ pour acheter aux héritiers de Tolkien le droit de produire une série tv. Mais le budget de production de la première saison est de … 465 millions de $ !

Pour le moment Amazon a donc déboursé 715 millions de dollars !!

A titre de comparaison Games Of Thrones tournait avec 100 millions de $ par saison (je ne sais pas combien la production a payé pour acheter les droits).

Bezos n’a pas intérêt à se planter sur ce coup là !

Cook, t’as pensé à provisionner 800 millions de $, pour une série Harry Potter ?

avatar julien74 | 

Je vois pas bien comment ils peuvent rentrer fans leur frais en depensant 200M. Bon ils ont dû faire leurs calculs et si Apple le fsit c’est que l’équation est en leur faveur.
Mais je comprend pas.

avatar cdp86 | 

@julien74

C'est surtout un investissement sur le futur je pense, et une présence sur le secteur qui peut apporter du prestige et d'autres émulations à venir.

avatar v1nce29 | 

>une présence sur le secteur qui peut apporter du prestige

Apple TV+ travaille avec Vaughn, qui planche sur un autre film centré autour de Tetris

avatar Paquito06 | 

@julien74

"Je vois pas bien comment ils peuvent rentrer fans leur frais en depensant 200M. Bon ils ont dû faire leurs calculs et si Apple le fsit c’est que l’équation est en leur faveur.
Mais je comprend pas."

Ils rentrent dans rien du tout avec un tel film. Ils sont dans le top 5 monde des films les plus onereux:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_films_les_plus_chers
Ils construisent petit a petit, mais avant de rentabiliser le service video, il va s’en passer 🍿

avatar raoolito | 

@Paquito06

et surtout il y a une difference avec les films traditionnels cinemas qui ont une vie en salle et une vie en dvd apres. Ici c'est comme si un film sortait en cinema perpétuel… dans une boutique. il sera à l'affiche "éternellement" et rapportera peut-être de l'argent sur 10 ans ? Apple s'en fou, ils jouent sur le long terme.

avatar Paquito06 | 

@raoolito

C’est ca, la vie apres la sortie du film ne va rien rapporter. Zero produit derivé, pas de vente de bluray ni rien. Une vitrine 👍🏼

avatar raoolito | 

@Paquito06

"zero produits dérivés"
alors ça je ne mettrais pas ma main au feu. attendons qu'ils aient un vrai gros succès avec du merchandising possible et on verra 😜

avatar Paquito06 | 

@raoolito

Je demande a voir, mais why not 🍻

avatar DadGeeK | 

@Paquito06

Tu compares les coûts de production avec un achat de film (voir même de franchise dans ce cas présent). Rien à voir.

Et ce n’est pas du tout « le top 5 » …

avatar Hideyasu | 

@DadGeeK

Techniquement je le suis encore ayant Apple One, mais je dois pas être le seul abonné sans avoir « eu le choix » dans le sens où c’est un bundle

avatar Paquito06 | 

@DadGeeK

"Tu compares les coûts de production avec un achat de film (voir même de franchise dans ce cas présent). Rien à voir.
Et ce n’est pas du tout « le top 5 » …"

Je veux bien tes chiffres, tes comparaisons et ton top 5 alors 🤓

avatar monsieurg33K | 

Donc Apple met 200M dans un film mais ne mets pas 900M dans un studio ? Je comprends que faire l’acquisition du studio ne suffit pas et qu’il faille également mettre la main à la poche pour produire les films, mais bon…

avatar raoolito | 

@monsieurg33K

peut-être que c'est pas si simple ? En face il y a avait plus de sous encore ?

avatar yasuo87 | 

Je me demandais il y a beaucoup de gens qui sont restés abonné à TV + depuis la fin de la période de gratuité ?

avatar marenostrum | 

moi. et pourtant je n'ai vu que deux series complètement. je pense que même une seule série mérite le prix de 5€. d'ailleurs je suis incapable d'en suivre plus. au moment où la suite va plus me plaire, je vais voir ma position.

avatar yasuo87 | 

@marenostrum

Ça marche bon visionnage à toi

avatar IceWizard | 

@yasuo87

« je me demandais il y a beaucoup de gens qui sont restés abonné à TV + depuis la fin de la période de gratuité ? »

Moi, pour Fondation. Ensuite .. couic !

avatar Paquito06 | 

@yasuo87

"Je me demandais il y a beaucoup de gens qui sont restés abonné à TV + depuis la fin de la période de gratuité ?"

Je me serais désabonné apres avoir tout visionné durant la premiere annee, mais j’ai Apple One (Premier meme s’il est inclus dès le pack Individual), donc bon 🤷🏼‍♂️

avatar yasuo87 | 

@Paquito06
@icewizard

Ça marche merci à vous deux pour votre retour
Perso j’ai arrêté à la fin juillet je reprendrai quand la saison 2 de Ted Lasso sera complète et je continuerai à prendre 1 mois quand des saisons de séries que je suis seront complètes

avatar Paquito06 | 

@yasuo87

Oui c’est une bonne strategie puisque tous ces modeles de souscription sont au mois, tu alternes entre l’un, l’autre, puis un autre, quand il y a un peu de contenu neuf, tu binge watch, et tu changes de plateforme, ainsi tu t’en colles par pour 2-3 services en meme temps a l’annee mais juste un 🔥 Si tu fais ca en famille, au lieu d’avoir 2-3 foyers a $100+/mois total, tu en as pour $6-7/mois chacun 🤓

avatar yasuo87 | 

@Paquito06

Tout à fait inutile de rester abonné longtemps en 1 fois sur tout ces services

avatar oomu | 

Ha le film Tetris

« S’il supprime toutes les lignes il pourra allumer les ogives nucléaires! »
« il a quatre lignes de retard , on peut avoir ce fumier »
« - Un I-Tetrimino arrive ! Sainte-mere-de-Dieu, activez defcon-1 »

Etc.

Ou ptet que ça sera une saga sur comment Atari en avait rien à fiche de Nintendo.

CONNEXION UTILISATEUR